Aller au contenu
boborg

Jouer : la Bourgogne

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai quelques heures de EU 3, mais je débute sur le 4. Personne ne parle beaucoup de la Bourgogne, je suppose que c'est parce que le gameplay ressemble beaucoup à la france, sauf qu'on démarre 'le cul entre deux chaises' entre la france et le SERG.

Début 1444.

Particularités évidentes :

le noeud d'Anvers

pays riche

puissance militaire certaine

risque de Régence 

risque de se faire annexer diplomatiquement par le jeu des successions.

Je suis sorti au plus vite du SERG après m'être pris 2 unlawfull territory de l'Autriche. Celle - ci semble être un ennemi inévitable.

J'ai eu la chance de n'avoir que moins d'1 an de régence.

J'ai posé mes marchands et 2 flottes de navires légers à Bordeaux et Lubeck pour transférer et aucun marchand à Anvers. ( je pense que c'est la chose à faire je connais mal le système de commerce )

J'ai essayé d'améliorer mes relations avec l'Ecosse, la Bretagne, le portugal mais ça n'a aboutit à rien. Tout comme Baden et la Savoy, deux alliés 'inutiles'.

mon armée: 2/3 de troupes régulières 1/3 de mercenaires et le groupe d'idée offensive (améliore les leaders) m'ont permis de mettre brièvement en échec la france et récupérer Vermandois ( qui donne direct sur l'Ile de france )

Puis j'ai monté mes relations avec la Suède la Bohème la Castille et là ça a payé.

A peine avec 16% de overextension je me suis pris une coalition france + autriche + pays satellite en 1475, mais la Castille (récent allié) m'a suivi on a mis un genoux à terre à la france en libérant Orléans et le Berry, en réclamant Caux ( 10% du trade power de Bordeaux Oo ) j'ai coupé la france en deux, prestige et tradition militaire fortes, Anvers est prospère.