Aller au contenu
boborg

Jouer : la Bourgogne

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai quelques heures de EU 3, mais je débute sur le 4. Personne ne parle beaucoup de la Bourgogne, je suppose que c'est parce que le gameplay ressemble beaucoup à la france, sauf qu'on démarre 'le cul entre deux chaises' entre la france et le SERG.

Début 1444.

Particularités évidentes :

le noeud d'Anvers

pays riche

puissance militaire certaine

risque de Régence 

risque de se faire annexer diplomatiquement par le jeu des successions.

Je suis sorti au plus vite du SERG après m'être pris 2 unlawfull territory de l'Autriche. Celle - ci semble être un ennemi inévitable.

J'ai eu la chance de n'avoir que moins d'1 an de régence.

J'ai posé mes marchands et 2 flottes de navires légers à Bordeaux et Lubeck pour transférer et aucun marchand à Anvers. ( je pense que c'est la chose à faire je connais mal le système de commerce )

J'ai essayé d'améliorer mes relations avec l'Ecosse, la Bretagne, le portugal mais ça n'a aboutit à rien. Tout comme Baden et la Savoy, deux alliés 'inutiles'.

mon armée: 2/3 de troupes régulières 1/3 de mercenaires et le groupe d'idée offensive (améliore les leaders) m'ont permis de mettre brièvement en échec la france et récupérer Vermandois ( qui donne direct sur l'Ile de france )

Puis j'ai monté mes relations avec la Suède la Bohème la Castille et là ça a payé.

A peine avec 16% de overextension je me suis pris une coalition france + autriche + pays satellite en 1475, mais la Castille (récent allié) m'a suivi on a mis un genoux à terre à la france en libérant Orléans et le Berry, en réclamant Caux ( 10% du trade power de Bordeaux Oo ) j'ai coupé la france en deux, prestige et tradition militaire fortes, Anvers est prospère.

J'aimerais jouer la Bourgogne dans une multi prévue avec mes amis, on serait au moins 6 joueurs expérimentés, mais là j'ai peur d'avoir beaucoup plus les mains liées et par exemple de ne même pas pouvoir récupérer le Barois par une simple ' proclaim garantee ' ( région qui fait la jonction entre la Bourgogne du sud et la partie hollandaise du nord ). Et j'imagine bien que l'un d'eux prendra la france ^^.

Et est ce que le système de overextansion est vraiment efficace en multi? Ou est ce que il a un impact moindre et permet tout de même les gros blob?

Modifié par boborg

"Jouer la Bourgogne" et "Jouer l'Angleterre" devraient être des sujet interdit sur ce forum. La fierté nationale n'est plus ce qu'elle était...

Plus sérieusement, concernant le commerce je pense que tu as bien fait. Tente peut-être de ramener des sous depuis Bordeaux. Faut faire des test et voir ce qui rapporte le plus. Ne pas mettre de marchand à Anvers, ça se tiens, mais fait attention à y avoir quand même assez de pouvoir commerciale pour empocher le pactol. Ya beaucoup de petit pays qui y ont leurs capitales...

T'as pas essayé de t'allier avec l'Angleterre? En ayant la France tout les deux comme rivale, ça facilite les relations. Alliance temporaire cela dit, sauf si elle est boutée or de France.

Modifié par Souppalognon

Je l'attendais ce topic, c'est vrai que elle n'est pas beaucoup joué...

Je la jouerais peut être bientot.

Par contre la Bourgogne commence toujours en régence? C'est assez , on peut pas gerroyer...

PS : N'empèche cela me plairait bien de jouer l'angleterre... argl, je viens de ruiner ma réputation :craint2:

@ souppalognon:

L'angleterre??
non , du moins pas sur le court terme, tant qu'elle n'est pas devenue une puissance coloniale.
Pour moi aussi elle apparaît comme rivale, et à cause de Calais les relations Bourgogne - Angleterre sont quasi impossible à mettre en place . Et une fois qu'elle se fait sortir du continent elle se tourne vers l'irelande et l'ecosse.
( de tête il y a -25 domination du monde , -15 casus belli, et encore un -15 rival , je ne suis plus sur )

Pour la puissance commercial d' Anvers, j'ai construit un marché dans presque chacune de mes provinces ( bourgogne pays riche ), et j'ai 'volé' Caux aux français qui représente 10% du pouvoir commercial de Bordeaux.

Je pense que mon objectif sur la partie solo sera de m'étendre vers l'Est pour grignoter le nord du SERG, et de garder une France morcelée.
Par contre pour une partie Bourgogne en multi, j'ai peur qu'elle soit trop facilement muselée par les autres joueurs, je ne sais pas ce que vous en pensez.

et non max tu ne commences pas en régence, tu as même un héritier qui, en 1444 a 11 ans.

ps : il n'existe pas un dev diary sur la bourgogne? je ne le retrouve pas sur ce forum.
ps 2 je l'ai trouvé : Carnet de développement 26 : A smoke and a pancake?
Modifié par boborg

j'ai une partie à peine entamée (ma quasi première en fait) avec la Bourgogne.

-pétée de tunes grâce à Anvers.

-une héritière comme historiquement

-80% des provinces sont wallones (culture tolérée) ou néerlandaises et même françaises. bonjour la stabilité et les révoltes même en faisant rien.

-Charles le téméraire est un dieu militaire. éviter cependant de tomber dans le piège de trop en profiter. bon je l'ai joué histo et l'ai mis en commandement. résltat il est mort à la guerre mais pas devant Nancy (livrant historiquement le grand duché aux appétits voraces de la France et de l'Autriche dont est issu l'empereur et marié à notre héritière, bref, ultime fin de la Bourgogne)

j'ai commencé 20ans plus tard, histoire d'avoir l'extension max (mais sans être en guerre).

j'ai réussi à réunifié les deux morceaux en écrabouillant la Lorraine.

j'ai commencé gentiment à diffuser ma culture chez les wallons et néerlandais.

bref, pas foutu grand chose. je reprendrais plus tard à la lumière de mes apprentissages depuis^^

Faut s'attendre à de nombreuses révoltes au début de XVII, event historique de création du Pays-Bas.

j'aime pô les events historiques. en gros il faut créer les pays-bas pour être tranquille sinon c'est révoltes à coup sûr.

Bon , je zappais sur les forums pour savoir qui parlerait de la Bourgogne en premier.

Personnellement je conseille la Bourgogne à ceux qui ont fait déjà une partie .

Avec ma Bourgogne je suis en 1602 , 

Au départ je me suis alliés au Espagnol , j'ai prit le Barrois et vassaliser la Lorraine . 1450

Après pour me renforcer avant la fin de la Guerre de Cent Ans j'ai prit la Frise ce qui me permit de contrôler la plupart des provinces du noeud en 1450.

Je me suis allié au Ecossais en 1460 lorsque la France a signé une paix séparée avec les Anglais .

Puis en 1463 j'ai eu une grande guerres contre la France j'en ai profité pour leur prendre la Picardie , la Champagne et le Vermandois ;

En 1480 je me suis étendu à l'Ouest en prenant des petites provinces au SERG 

Ensuite et venu le problème religieux il commença en 1500 et fini en 1552

J'annexa a ce moment la lorraine et la Cologne et axe la Chapelle.

Je récupére vaud et wallis grace a une révolte que je provoqua

Mes provinces bourguignones se convertissent au réformé quand au Flandres au Protestantisme .

Je possèdait une union personnelle avec l'Ecosse donc au départ j'ai prit le Protestantisme jusqu'en 1512 et puis quand l'Ecosse se convertissa au Réformé je prit alors le Réformé 

Seulement j'avais que 16% d'unité religieuse mais je ne reçu aucun guerre dans cette période car allié a L'espagne qui avait bouffé le Portugal et Allié a L'écosse qui avait mangé les Anglais jusqu'a Derby.

En 1559 j'hérita de l'Ecosse et je prit  L'angleterre sauf Londres qui devrait tomber en 1608

Mais mes guerres continua en Frances donc je leur prit la Provence le Lyonnais Le Languedoc et tout les Provinces qui touhent la Savoie , le Bourbonnais , Nemours . 

L'espagnols s'occupa de l'Aquitaine et j'aida la révolta auvergnois a conquérir le Poitou l'auvergne et le rouergue .

Je m'allia a La Bretagne et à La Normandie .

Résultat : J'ai L'angletterre et l'Ecosse , j'ai une grande partie de la France et du SERG je vais avoir une union avec la Bretagne et peut etre une  union avec l'Espagne qui se nomme les De Bourgogne

J'ai oublié de parler des révoltes nationnalistes en Flandres alors ce que j'ai fait c'est d'en bouter une sur 3 et donc de ne plus percevoir aucun impot sur les 2 autres provinces 

A cause de cela j'ai amélioré l'economie dans toutes mes provinces et puis voilà au final les révoltes se sont calmés depuis que j'ai changés la culture d'une des régions ou je devait possèder une province nationnal pour creer les Flandres

Modifié par Devastaculum

Sympa ta partie 

tu as donc choisi ta religion en fonction de ton allié pour garder ses faveurs et puis au final en hériter? c'est pas bête du tout. Pour hériter de l'Ecosse, tu as 'simplement' gardé de bon contact diplomatique, réalisé un mariage et tu as 'claim le trone'? Le pays t'es revenu car eux n'avaient pas d'héritier? Ou simplement dû à une faible légitimité à la mort de leur roi?

les révoltes nationalistes en flandres sont survenus à quelle période? Après les troubles religieux? Si dés le XVè siecle je prend de l'avance et convertit la culture de ces provinces est ce que je peux minimiser les revendications nationalistes?

et je n'ai pas compris ta dernière phrase au final tu as créé la hollande tu n'es plus la bourgogne?

et tu avais 3 région en révolte nationaliste tu as calmé une troupe de rebelle avec ton armée et négocié avec les 2 autres où tu ne perçois plus d'impot? ( pendant combien de temps ces deux régions sont exemptes d'impot?)

C'est moi où l'idée nationale bourguignonne a été patché ni vu ni connu (ou alors j'ai encore une fois regardé du maivais côté) et le malus (-X% d'avoir un sucesseur) a disparu ?

...Elle a tendance a resister bien plus longtemps.... ^^

Petit aperçu de ma partie avec la Bourgogne en 1580 :

1110365985.jpg

J'ai intégré diplomatiquement la Bretagne et du coup, je coupe ce qui reste de la France en deux. ^^

L'Espagne est très puissante et il faudra que je m'en occupe un de ces quatre. La France n'est rien et l'Ottoman est en train de s'agrandir à une vitesse folle. Et la Grande.Bretagne s'est formée également.

tu as donc choisi ta religion en fonction de ton allié pour garder ses faveurs et puis au final en hériter? c'est pas bête du tout. Pour hériter de l'Ecosse, tu as 'simplement' gardé de bon contact diplomatique, réalisé un mariage et tu as 'claim le trone'? Le pays t'es revenu car eux n'avaient pas d'héritier? Ou simplement dû à une faible légitimité à la mort de leur roi?

Le pays m'est revenu grace a un héritage plus aucun descendant écossais et j'ai choisi ma religion après avoir su que je possèdait une union personnelle avec l'Ecosse

les révoltes nationalistes en flandres sont survenus à quelle période? Après les troubles religieux? Si dés le XVè siecle je prend de l'avance et convertit la culture de ces provinces est ce que je peux minimiser les revendications nationalistes?

Les révoltes arrivent au moment ou tu passe ton administration a 4 c'est à dire durant les guerres de religion

et je n'ai pas compris ta dernière phrase au final tu as créé la hollande tu n'es plus la bourgogne?

Non au final j'ai changé la culture d'une des région qui pouvaient former les Flandres pour diminuer le risque de révolte

et tu avais 3 région en révolte nationaliste tu as calmé une troupe de rebelle avec ton armée et négocié avec les 2 autres où tu ne perçois plus d'impot? ( pendant combien de temps ces deux régions sont exemptes d'impot?) 10 ans sa fait beaucoup

j'ai encore du mal avec les annexions diplomatiques et les unions personnelles.

@Charvalos 

J'ai à peu près la même carte que toi la Bretagne en moins. Tu t'es aussi allié avec l'espagne pour tomber la france?

Quels  sont les prérequis pour l'union personnel? de bonnes relations diplomatiques, un mariage, la même religion, avoir plus de prestige que le pays ciblé, et attendre que ce pays n'ai pas d'héritier ou un héritier avec une légitimité moyenne voir faible?

seulement là on peut cliquer sur le bouton ' claim the throne '?

C'est bien plus simple à faire. Et tu peux avoir une présence coloniale peut être plus tôt. Enfin, disons que c'est plus simple de se développer jusqu'au Pays Bas avec une Bourgogne qu'avec une Frise ou un Ultrech ^^.

Petit résumé de début de partie, ça donnera lieu à un AAR si jamais ça continue à être intéressant. 

- Rivalité Autriche et France 

- Mariage puis Alliance avec la Castille et Bretagne

- Commerce remonté depuis Bordeaux et Gênes

- Autorisation de passage de l'Angleterre pour tenter de rééquilibrer un peu la guerre de 100 ans

- Aide la Castille dans la Guerre de succession Navaraise contre France : prise de l'Ile de France et de la Champagne, défaite des armées française avec le soutien des ibériques. Sauvage des fesses des anglais plusieurs fois (mais pas trop, faut pas déconner, ils finiront sur un statut quo, ce qui me va très bien). 

- En parallèle, sentant les vents favorables : 1. Guerre pour Liège contre l'Autriche, un peu un coup de poker 2. Guerre pour le Barrois et enfin réunir mes deux territoires. 

- Annexion de Liège grâce à une victoire miraculeuse à 1 contre 2

- Doctrine de Diplomatie prise

- Je me tourne alors vers la Provence qui a pris tous mes territoires du Sud pendant que je me battais contre les autrichiens. J'espère pouvoir vassaliser la Provence mais je ne pense pas que j'aurai les points nécessaires... 

C'est bien plus simple à faire. Et tu peux avoir une présence coloniale peut être plus tôt. Enfin, disons que c'est plus simple de se développer jusqu'au Pays Bas avec une Bourgogne qu'avec une Frise ou un Ultrech ^^.

Oui mais c'est étrange dans une optique bourguignonne de dire : "ok on laisse tomber la moitié du pays !" non ?

Tout dépend ce que tu veux faire effectivement.

Si tu joue la Bourgogne dans une optique Bourguignon, donc plutôt militariste et Europeen, aucun interet de former les Pays-Bas, tu as tout a y perdre. Si tu joues dans une option colonialiste, maritime et commerciale, fonce sur le Pays-Bas.

Créer le Pays-Bas avec la Bourgogne c'est pas quelque chose que tu comptes faire en lançant la partie, pas pendant.

C'est un peu comme l'Aragon ; si tu veux jouer l'Espagne, autant prendre Castille.

Y'a pas un risque de voir apparaitre les Pays-Bas, à la sauvage ?

Dans ma partie actuelle avec la Savoie, la Bourgogne, très puissante, s'est pris l'indépendance des Pays-Bas dans la tête, sans averto, alors qu'elle était dans une position confortable.

Du coup, je viens de me rendre compte que j'ai jamais fait attention aux conditions d'émergence des PB IA. :P

Si tu sacrifies un peu de points diplo pour changer la culture des provinces hollandaise en début de partie, j'imagine qu'ils n’émergeront pas. (Supposition)

Tiens petite question ; il y a des events pour la Bourgogne ? Après 1500 ? Ou c'est un peu comme jouer un majeur mineur ? Comme la Russie ou l'Ottoman.

Pour la Bourgogne, non je ne crois pas car ils ne sont pas supposés exister après une certaine date. Par contre pour les Pays-Bas, il y en a une multitude, surtout avec Res Publica.

Modifié par Loup

Pour éviter un bon nombre de révoltes, tu peux mettre ta capitale dans la région des pays-bas (mais au bout d'un moment une des conditions c'est "soit la capitale n'est pas dans les pays-bas, soit la culture principale n'est pas néerlandaise ou flamande).

Les seuls events flavor pour la Bourgogne sont l'héritage bourguignon, et la révolte des Pays-Bas.