Aller au contenu
boborg

Jouer : la Bourgogne

Messages recommandés

Ok (:

Sinon question bête mais... c'est normal que quand je libère un bout de territoire à un voisin militairement, de temps en temps celui-ci est libéré en vassal ?

Exemple récent : Je viens de libérer la Styrie et celle-ci est immédiatement mis en vassal d'Autriche (qui vient donc de la relâcher). Ce n'est pas la 1er fois mais il ne me semble pas que c'était le cas avant.

Normalement, il y a une trêve entre les deux.

Modifié par Loup

Oui ça c'est comme d'habitude, entre eux deux et avec moi également, mais là il est libéré en tant que vassal. Comme si tu libère tes propres territoires.

En lisant vos post,je viens de me rendre compte que j'ai fait des parties avec plein de nations invraisemblable,mais jamais avec la Bourgogne ou la France! :craint:  :surpris:

La France j'en ai fait une seule où je suis allé jusqu'au bout. Et c'est avec la 1.7 ^^.

La Bourgogne je viens de m'y coller. Au lieu de mourir, mon Duc à fait des petits, la Bohème et la Lituanie sont maintenant des escargots de Bourgogne! La Bretagne est en passe de le devenir également. La dynastie Bourguignonne sera plus forte que les Habsbourg!

En lisant vos post,je viens de me rendre compte que j'ai fait des parties avec plein de nations invraisemblable,mais jamais avec la Bourgogne ou la France! :craint:  :surpris:

Les plus grosses nations avec lesquels j'ai vraiment joué sont : L'ordre Teutonique, la Suède et la Crimée (Abandonnée parce que je me suis bouffé une UP avec l'Ottoman) . :lol:

Je trouve que les grosses nations dans ce jeu, contrairement à un autre de chez paradox hein  ;) , sont intérressante parce que tu ne peut pas nécessairement faire ce que tu veut quand tu le veut. sinon les autres grande nations te tombe dessus. 

Apres bon c'est pas insurmontable  non plus mais sa force à rester malin et attentif même quand tu as un "Gros Pays"

J'hésite à jouer la Bourgogne ou la France pour ma prochaine partie je voudrais jouer en mode Europe conquête et je veut pas jouer dans le SERG donc mes choix sont plutôt limité ><

Si tu veux faire uniquement l'Europe terrestre, sans colonisation et sans le SERG tu n'as effectivement pas énormément de choix : Bourgogne ou France. Mais la France se destine aussi à la colonisation, donc, Bourgogne. Ou alors, de l'autre coté, Ottomans.

Un bon goal pour la Bourgogne peut être de restaurer les frontières de la Lotharingie tout en restant indépendant de l'Angleterre, la France et le SERG. Pour l'Europe terrestre on peut toujours jouer la Pologne.

Modifié par Loup

Europe terrestre avec un western hors du Serg : Ordre Teutonique -> Prusse ; Suède ; Aragon. Les deux premiers sont fumés niveau armées, l'Aragon est lui très bien positionné pour bouffer partout dès le départ, une fois Naples annexé.

C'est pas aussi gros que la Bourgogne ou la France, mais ce sont pas des petits non plus.

l’Aragon, non, pas vraiment, pour moi c'est la Méditerranée maritime. 

Modifié par Loup

Je suis d'accord avec le loup. L'Aragon est peut être en position de force au début mais il se fait très très vite avoir.

Sa position, bonne en début, se révèle rapidement un fardeau. Il est embrigadé entre deux nations ; la France et la Castille, et il sera dur de prendre l'avantage sur l'une comme sur l'autre. Ou alors, il faudra les monter l'une contre l'autre, mais très vite quand on s'attaquera à l'une, l'autre sera à l'affut. Quand on annexera Naples, la situation empirera. Il faudra être sur plusieurs fronts à la fois et avoir une véritable hégémonie maritime en Méditerranée. Les alliés Aragonais de qualités ne se bousculent pas aux portes. Non, franchement, je ne vois pas vraiment ses atouts. Sa position est stratégique quand on parle de commerce, mais pour la conquête, l'Aragon est enfermé dans une cuvette. Et dernier détail qui ne joue pas en sa faveur, ses idées nationales ne seront clairement pas un atout pour le combat terrestre.

Pour prendre un autre exemple de nation dans une cuvette, tu as effectivement la Suède. Grosse nation parmi des petites, la Norvège est facilement bouffable ainsi que le Danemark si on gère bien son indépendance. L'ordre de Livonie est un voisin facile à manger également. Si on ne se montre pas trop gourmand coté Russe, la Moscovie sera un allié fidèle. Ensuite, on peut littéralement fondre sur le SERG en passant par le haut, ce qui limite les points d'invasion de notre territoire. Une flotte bien placée et personne ne vient nous embêter.

Modifié par Tac

On va voir, je vais m'essayer à un Aragon full militaire. Ça fait un bout de temps que je veux me lancer sur cette nation :)

Si on strike la Castille pendant la guerre de 100 ans et qu'on se retourne assez vite sur la France avec un gros allié, genre Autriche/Bourgogne, ça doit pouvoir le faire.

L'alliance Aragon/Bourgogne ou Aragon/Autriche fonctionne c'est vrai.

Pour la Castille le souci majeur c'est le Portugal. Il va forcement être allié à vous deux et soutiendra toujours celui qui se fera attaquer. Donc la solution c'est de neutraliser cela avec une guerre secondaire, le Portugal en fera énormément contre le Maroc, le souci c'est qu'a chaque fois, la Castille sera de la partie, ou alors, à toi de prendre les devant en attaquant le Maroc ou bien Grenade, avec lui. Une solution qui a tendance à marcher également c'est Navarre. Vassalise là avant la Castille, elle viendra presque à chaque fois, tenter de la reprendre. Le combat dans la péninsule Ibérique est assez stratégique au final. Pas forcement complexe à mener, mais il y a des choix à faire ; ne pas trop bouffer la Castille au risque de s'attirer une coalition Castille-Portugal-France qui signifie quasiment un game over mais prendre suffisamment pour enrayer la croissance galopante de Castille qui, très vite, sera plus puissante que toi.

J'ai joué l'Aragon dans une ancienne version et franchement, ça m'a beaucoup plu ! Voir un Aragon en mode Berserk sur l'Europe ça me plairait assez :)

Modifié par Tac

Moi j'ai lancé une petite partie domination avec les teutons. Puisque plus besoin de mariage royal pour la diplo vassalisation, j'ai tenté pour voir si on pouvait faire ça sur la Livourne. Et ça marche plutôt bien.

Objectif : Union des trois ordres, Grossir un peu sur la Pologne/Bohème/Lituanie, prendre la terre sainte et pourquoi pas, vassaliser le Pape :D

Moi j'ai lancé une petite partie domination avec les teutons. Puisque plus besoin de mariage royal pour la diplo vassalisation, j'ai tenté pour voir si on pouvait faire ça sur la Livourne. Et ça marche plutôt bien.

Objectif : Union des trois ordres, Grossir un peu sur la Pologne/Bohème/Lituanie, prendre la terre sainte et pourquoi pas, vassaliser le Pape :D

Pardon pour mon inconnaissance, mais lequel est le troisième ordre après le teutons et les livons?

Les Hospitaliers, à Rhodes.

Ah, oui. Je ne les situait pas dans le contexte.

Ils ont pas eu le droit de s'apeller "L'ordre ... " ceux-là :P

Remarque, Hospitaliers c'est déjà assez long comme ça pour tenir sur leur caillou  dont ils ne bougent jamais d'ailleurs x)

En fait Hospitaliers c'est plus un terme qui regroupe plusieurs ordres.

le nom pour ceux de Rhodes serait "Les Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem". Ça serait tellement classe sur le caillou :D

Remarque, Hospitaliers c'est déjà assez long comme ça pour tenir sur leur caillou  dont ils ne bougent jamais d'ailleurs x)

Je les ai déjà vu sur l’île de Malte... mais ils n'étaient plus sur l’île de Rhodes... peut-être un event comme quand Rome est annexé?

Non ça c'est parce que le jeu est tordu :D

Rhodes est de culture Grecque et Orthodoxe alors que les Hospitaliers sont Catholiques et de culture Maltais. L'ile de Malte, appartenant à l'Aragon est Maltaise. J'imagine donc qu'il s'agissait d'une révolte. Ou alors ils l'ont conquit (ce que je doute réellement). En tout cas, il n'y a aucun évènement quand on annexe totalement les hospitaliers :)

Modifié par Tac