Aller au contenu
boborg

Jouer : la Bourgogne

Messages recommandés

Après quelques tentatives galères avec l'Alsace je me suis lancé aussi dans une partie avec la Bourgogne.

Tout de suite c'est nettement plus intéressant même si la France et l'Autriche sont un peu difficile au départ. Si on attaque un voisin immédiatement entre dans le conflit l'Autriche ou la France voir les 2 parfois.

Mais un bon coup de chance m'a permis d'humilier l'Autriche un bon coup en lui faisant lâcher l'Alsace. Je suis entré dans la coalition contre l'Autriche formé par la Bavière et cette dernière a décidé de rentrer dans les autrichiens soudainement en me propulsant de fait à la tête de la guerre.

Occupation de la Saxe, Palatinat, Cologne, Alsace et toute l'Autriche par la Bourgogne, la Bavière et 2 ou 3 alliés puis négociation au cas par cas d'offre de paix qui ont rendu la liberté à certains pays annexé, détruit des vassalisations de l'Autriche et mis fin à tout les traités des protagonistes en raflant au passage quelques ducats et du transfert de puissance commerciale.

Résultat la moitié de l'Europe à l'heure actuelle forme une coalition contre moi rassemblée autour de mes chères voisins Français qui n'attendent que le moment propice pour m'attaquer sachant que niveau alliance je suis à la traîne avec Aragon, la Bretagne et la Provence comme seul aide.

Par contre je prend note de vos remarques sur le commerce que j'ai tendance à négliger dans ce jeu.

Et pour ce qui est de la diplo annexion j'ai toujours du mal j'ai des mariages de ci de là mais je comprend pas vraiment comme ça fonctionne.

Invité

Fais attention aux coa l'IA est assez efficace là-dessus

surtout avec la France ultra cheatée, tu peux prendre rapidement le bouillon :(

toujours s'étendre avec parcimonie et surtout sur des fronts différents si possible...

pour la diplo-vassalisation (ne fonctionne que sur petits pays, 2-3 provinces max)

tu as le mariage royal (+25)

accorder le droit d'accès militaire (+10)

proclamer une garantie (+10)

améliorer les relations (jusque +100)

l'alliance bien évidemment

et l'envoi d'un présent (jusque +25)

quand tu arrives à 190 de relation (et encore il faut que l'option même si tu ne peux pas encore l'activer soit possible) alors tu peux diplo vassaliser le dit pays.

une fois que ton vassal a plus de 10 ans de vie commune avec toi tu peux exiger son annexion si tes relations sont supérieures à 190 avec ce vassal et cela aura un cuop en pts diplomatique te fera gagner du prestige (5) et perdre de la légitimité (10).

Mais le pire c'est que je me suis pas encore étendue, ma seule folie fut d'annexer l'Alsace (que j'ai ensuite rendu) vassal de l'Autriche au moment de l'humiliation.

Ce qui semble ne pas avoir plu au reste de l'Europe fut mon rejet de toute les offres de paix des différents parties de la grande guerre de l'Autriche jusqu'à l'occupation totale de tout les pays et d'avoir ensuite au cas par cas imposé des conditions assez rude à tout ce petit monde.

Bref j'ai joué au caïd et ça a fait peur à l'ensemble de mes voisins et donc même si désormais l'Autriche n'est plus un menace le temps qu'elle se relève de son humiliation, c'est bien la France qui représente une grande menace avec ces revendications sur certains de mes territoires et la coalition qu'elle mène contre moi.

Mon grand défi sera donc de calmer les membres de cette coalition pour qu'ils la quitte et isoler la France pour gagner un peu de temps.

En tout cas ce qui est toujours énorme dans ce jeu c'est comment on peut passer de la frustration d'être verrouillé par un pays dans nos actions à la jubilation quand une opportunité s'ouvre et qu'on écrase un pays.

Par contre assez frustré par la victoire face à l'Autriche, en étant à la tête de la guerre déclaré par la Bavière je n'avais aucune pouvoir de vassalisation hormis offrir à la Bavière des pays vaincus en vassaux. Aucun choix possible pour moi. A part l'Autriche mais grisé car trop gros pour être mon vassal.

Diplo annexé un vassal je l'avais déjà fais avec l'Alsace, après m'être rendu compte dans mes premières parties qu'annexer à tout va c'était mal vu, j'ai appris à vassaliser lors des victoires de guerre puis à diplo annexer dès que possible. Mais la diplo vassalisation j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Par contre assez frustré par la victoire face à l'Autriche, en étant à la tête de la guerre déclaré par la Bavière je n'avais aucune pouvoir de vassalisation hormis offrir à la Bavière des pays vaincus en vassaux. Aucun choix possible pour moi. A part l'Autriche mais grisé car trop gros pour être mon vassal.

Normalement tu peux si tu occupes toi-même la capitale.

Bon la guerre a finit par me déclarer la guerre, très belle résistance de la Provence et de la Bretagne à mes côtés mais par contre Aragon n'a pas bougé d'un iota j'ai du amener le combat chez lui pour qu'il participe à une bataille (qu'on a perdu comme toute).

Bref j'ai été obligé d'être mobile taper en escarmouche des armées isolés mais à chaque fois je me faisais déborder par des renforts.

Faut dire que la France allié à un paquet de petit pays plus la Suisse et la Hongrie ça a amené plus de 70000 hommes et 40000 cavaliers contre notre alliance de 4 pays avec moins de 60000 hommes et 20000 cavaliers.

Mais pour moi ce fut une petite défaite en refusant le traité de paix de la France qui voulait une bonne partie de mon territoire et en le modifiant pour ne rendre que la Hollande libre tout au nord. La France n'a au final rien obtenu de ces revendications.

Dans la même année l'Angleterre me déclare la guerre à peine mes troupes rentré au pays et les mercenaires renvoyés (plus de 1000 en dette) pour reconquérir Caux et Calais. Immédiatement j'y ai déposé mes troupes régulières et pris le siège. Après quelques mois d'attente et assez de points de victoires gagné j'ai négocié de rendre le bout de territoire au sud ouest de la France à mon ennemi Français (espérant le calmer un peu) et annexé Calais à mon compte.

Mais bon ça reste le calme plat, impossible de diplo vassalisé qui que ce soit même quand j'ai les conditions vu qu'ils me disent non pour des raisons de puissance militaire et d'impôts tout ça dont il va falloir que je comprenne le sens (croix rouge chez tout le monde c'est à dire Alsace, Bretagne et Provence).

Petite aperçu du monde en 1484 avec la France de nouveau en coalition contre moi après avoir annexé Liège (verrue au milieu de ma bourgogne) et vassalisé Oldenboug et Saxe.

77i8.png

Avec la France on est entré dans un concours de celui qui fera la plus grande alliance pour pouvoir écraser dès que la guerre éclatera. Bar est mon allié en vue d'une diplo annexion valide mais il me manque les 190 points de relation. Ce serait la jonction entre mes 2 parties de la Bourgogne.

0ywa.png

Invité

alliance aragon et castille...

soit ça finit en UP soit ils vont se taper dessus et il te faudra choisir ton camp :P

Saxe vassal, c'est un électeur t'en manque plus que 2 ou 3 qui t'aime bien et tu peux viser le fait de devenir empereur...

toujours pas de guerre contre la France??? Etrange

alliance aragon et castille...

soit ça finit en UP soit ils vont se taper dessus et il te faudra choisir ton camp :P

Saxe vassal, c'est un électeur t'en manque plus que 2 ou 3 qui t'aime bien et tu peux viser le fait de devenir empereur...

toujours pas de guerre contre la France??? Etrange

Si si comme dit plus haut, ils m'ont déjà tapé une fois et j'ai négocié la paix après quelques longues années de guerre où on a bien résisté sans trop de perte. J'ai juste rendu à la Hollande sa liberté et envoyé les demandes d'annexion Française.

Tout le monde est resté calme de longues années jusqu'à ce que je revendique un CB sur Liège et l'annexe en vassalisant ses 2 alliés Oldenbourg et Saxe. Malheureusement ce fut pas au gout de la France et de l'Autriche (enfin de ce qu'il en reste après l'humiliation qu'on lui a infligé avec la Bavière).

Mais je trouve qu'en 40 ans pour l'instant il est encore difficile pour le moment de voir qui peut vraiment tirer son épingle du jeu et émerger en tant que puissance. Je me méfie surtout de la France qui maintenant qu'elle a annexé tout ses vassaux commence à falsifié des revendications chez moi tout en maintenant ses coalitions contre moi.

C'est pour ça que je me rabats sur les 2 pays hispanique au sud dans l'espoir d'avoir un rapport de force militaire pas trop en retrait et un 2ème front au sud si l'envie lui prend de me rentrer dedans.

Personnellement je m'attaque toujours à la France en premier souvent en m'alliant avec l'Autriche. Comme on peut avoir énormément de mercenaires et un bon paquet d'argent grâce à Anvers on peut tenir longtemps

Invité

L'Autriche j'essaye toujours de la taper au début de lui faire relâcher le Tyrol car après ça blob ça blob....

Donc je préfère la Castille qui en plus pourra t'aider contre la perfide Albion

Voici un aperçu de mon Royaume de Bourgogne au début du XXIème siècle :

1422817055-eu4-1.png

Je n'ai toujours pas fait de guerre contre la France, et une seule contre l'Autriche.
Vu que je ne passe que rarement ici, qui plus est pour poster des images de mes parties, je préfère vous redirigez ici si vous voulez des détails : http://www.jeuxvideo.com/vinc211/forums/message/727643226 (Résumé de 1444 à 1500) et http://www.jeuxvideo.com/lafoliarihavein/forums/message/727644386 (pour toutes les images des différentes interfaces et du registre)

Divia revient a son grand amour..... :noange:

Et avec une meilleure stratégie que la dernière fois en plus, le combo Doctrines Défensives + Doctrines Administratives + Doctrines Bourguignonnes est super efficace  :lol:

La France ne peut pas m'attaquer grâce à mes alliances et surtout le fait que je suis la première puissance militaire et économique  i:Di

Par contre à cause d'un fail dans une paix (J'ai donné une province conquise à Trèves dans une paix plutôt que de faire "Rendre province légitimite de XXX à Trèves"), j'ai une "petite" coalition contre moi   :chodo:

Modifié par Divia