Aller au contenu
Adam

Jouer : le Brandebourg

Messages recommandés

Salut !

On n'en entend pas beaucoup parler mais j'ai débuté une partie passionnante avec Brandebourg qui a pour objectif la formation de l'Allemagne.

en9q.png

Après une reconquête de mes territoires chez l'Ordre Teutonique, j'ai conquis de la Poméranie (militaire  + vassalisation + annexion), je me suis étendu à l'ouest vers Lubeck avec la même technique mixte. J'ai pour le moment des alliances solides avec l'Autriche (Empereur depuis le début) et la Pologne. Mes principaux rivaux étaient l'Ordre teuton et la Poméranie, mais ils ne sont plus. Mes actuels rivaux sont les vils Bohémiens, ex alliés et fieffés traîtres ; ainsi que les très expansionnistes Saxons ainsi que les Danois, mais je n'ai aucun passif avec eux...

Pour le moment tout se passe plutôt bien grâce à ma stratégie mixte de conquête et soumission diplomatique, mon économie est forte grâce au commerce en mer du Nord/Baltique et tout roule. 

Les premiers soucis apparaissent en 1509 avec la conversion soudaine et inéluctable de plusieurs de mes provinces au Protestantisme. 

A ce sujet, je n'ai jamais joué dans un pays du SERG comme celui ci qui est très particulièrement soumis à ces troubles religieux. J'ai vu que j'avais la possibilité de me convertir, mais cela risque de causer des soucis diplomatiques avec les voisins non ? Avez vous des conseils à me donner en la matière ? Attendre au maximum l'extension de cette religion avant de se convertir ou au contraire faire face au vent et mater les rebellions qui ne tarderont pas à venir ?

Merci :D

Pour ce qui est des doctrines, j'ai pris en premier la doctrine aristocratique puis la commerciale. J'en suis à choisir ma troisième et j'hésite... j'hésite ! Principalement entre religieux pour aider à gérer les troubles.. mais je ne sais pas si c'est trop à court terme. Ou encore l'économique ou même l'espionnage (jamais testée). Quels ont été vos choix ?

Sinon, l'Autriche m'a entraîné dans la première guerre mondiale avant l'heure pour défendre Namur des armées Française. C'est Autriche + Moi + satellites contre France, Espagne, Angleterre, Hongrie, satellites et rebelles intérieurs au SERG (ex. Bavière). C'est chaud patate mais je me marre bien :D

Modifié par Adam

J'avais fait une partie avec le Brandebourg, il y a quelques temps. Partie intéressante et instructive.

Je m'étais converti au protestantisme afin de pouvoir former la Prusse, la création de l'Allemagne avait suivit peu après ( et c'est là que je m'étais rendu compte que former l'Allemagne n'étais pas aussi intéressant que dans eu3 puisqu'on ne nous offrait pas les cores sur l'espace germanique mais seulement des revendications.)

Pour les doctrines, y'avait diplo pour la gestion des vassaux, aristocratie, commerce, innovation (qui favorise la réforme) et ... je me rappelle plus du reste.

J'ai du me convertir suite aux pressions internes (du coup pas trop le choix si je voulais que le pays survive ^^). Mais ça s'est très bien passé pour moi ensuite (pour le moment). Unité nationale refaite, par contre mes très longues guerres aux côtés de l'Autriche m'ont affaiblis (en armée et en lassitude, etc). Donc là il faut que je stabilise tout ça et que je reparte sur de bonnes bases.

Pour les doctrines je n'ai toujours pas choisies ma dernière (privilégiant l'essort technologique pour le moment) mais je pense choisir l'économie. 

Par contre du coup je comptais faire la Prusse mais impossible car il est noté que je n'ai pas la Poméranie orientale ... alors que je l'ai... Une idée svp ?

Débilos quand tu nous tiens;.. C'était la prusse orientale et non la poméranie orientale qu'il me fallait ! merci :)

Bon va falloir que j'aille faire la fête aux Litunaniens du coup... ça m'arrange pas trop ! D'autant plus que j'ai été catapulté empereur alors que presque personne ne m'aime, que je n'ai plus aucun allié et que je ne peux assurer mes charges en matière de défense des autres princes... ^^

Tiens d'ailleurs, petite question pour ceux qui ont essayé. 

Je pense réussir à avoir les conditions pour former la prusse ou l'allemagne à peu de chose prêt en même temps. Un conseil ? Vous avez préféré lequel ? :)

Passe des réformes et deviens Kaiser :P

La Prusse est plus facile à faire et te donne des cores (6), ce que ne fait pas l'Allemagne.

Par contre, le bonus de centralisation (plus de taxes mais aussi plus de révoltes) dure plus longtemps avec l'Allemagne que la Prusse.

En effet, mais du coup j'ai fais la Prusse mais pas encore l'autre du fait que je travaille dur à contrer le big blob de la bohème alliée aux ottomans (hyper violent) avec l'aide des français. C'est quasiment une nouvelle guerre de Cent ans... Partie au top ! Demain je posterai des screens et poserai les questions que j'avais en tête :)

En effet, mais du coup j'ai fais la Prusse mais pas encore l'autre du fait que je travaille dur à contrer le big blob de la bohème alliée aux ottomans (hyper violent) avec l'aide des français.

Ouias, la Bohéme à tendance à blober (dans ma partie ils ont bouffé toute la pologne sauf 2 provinces) et l'Ottoman est une plaie, il sont 2ème en armée avec 90.000 hommes, contre 105.000 de mon côté.

Maitenant pour contrer l'Ottoman, je finance grassement la Moscovie :hehe:.

Pour le moment je finance la Hongrie comme je peux et je joue avec la France pour les calmer mais c'est pas évident. 

Pour l'Allemagne il doit me manquer deux territoires je crois. Nuremberg qui appartient à la Bavière et un autre dont j'ai oublié le nom.

C'est fort dommage que la bohème m'ait comme rival car c'est l'une des seules protestantes avec moi dans le serg... J'étais parti pour qu'on se serre les coudes face à toutes les petites principautés catholiques allemandes de l'ouest, mais ils en on décidé autrement... En attendant pour eux, outre les contrer militairement tant que possible je finance les rebelles polonais à 20 par mois. On verra ce que ça donne.

Ah, et nouvel objectif : me former une flotte de 50+ vaisseaux. Car j'ai un fort commerce en mer du fait de ma très longue côte, mais je suis très handicapé en la quasi absence de force de frappe maritime, à la moindre guerre c'est blocus total (les anglais me haissant sans que je sache pourquoi ça n'aide pas) .

Modifié par Adam

La situation en 1622 (IronMod)

xks9.png

Sur la carte le "blob" de la Bohème semble exagéré, mais elle s'est très bien débrouillé et a une armée surpuissante. 

Niveau techno je suis à 17/16/18 (je suis dans la bonne moyenne mais pas extraordinaire non plus) et niveau doctrines : 

kxdl.png:

Niveau objectifs je pense essayer de former l'Allemagne et après on verra bien... Des idées ? :D

Il est loin et c'est un des seuls qui me déteste pas dans la région (outre la France très variable). D'ailleurs grosse lose... Je lance ma partie, je vois que je peux réclamer le trône de la bavière. Je vois l'appel automatique des alliés. Nous avions tout les deux (Bavière et moi) comme allié la France. Je regarde la case et ça me dit que la France participera, je me dis ok, cool je fonce alors ils m'aideront ! Ben en fait non... ils ont aidé la bavière avec la bohème et la pologne. J'ai réussi à emporter la paix quasi blanche (je m'avoue vaincu) mais c'était pas évident et là j'ai des révoltes en pagaille et armée à 4... 

Les joies des traîtres :P

(T'aurais pas pu tenter une alliance avec la Moscovie ? ^^)

Sinon, tu pourrais essayer de prendre le contrôle total de ... La mer qui est au nord de toi (pas le nom en tête ^^), en annexant le Danemark, bouffant la Suède et poutrant la Norvège :P

Je remonte le sujet car j'ai une belle partie en cours (commencée avec le dernier patch) avec le Brandebourg, devenu depuis la Prusse.

Franchement, nation vraiment intéressante. Les ouvertures hors Serge sont un gros plus (Ordres Teutonique, de Livonie, Riga) pour se développer sans se faire engueuler par l'Empereur. La situation diplomatique est assez confortable : On a la Russie, la GB, La France et/ou la Bourgogne comme alliés potentiels puissants sans problèmes de frontières (On aura par contre quasi systématiquement l'Autriche, Pologne/Lituanie,  Danemark/Suède en adversaire).

Les idées sont à peine abusées (entre autre : 25% discipline, 25% habilité infanterie, 33% manpower) et transforme votre armée en une fantastique machine de guerre.

Actuellement, fin du 17ème, je suis classé 2ème à quelques longueur d'Otto (Faut dire que ce clown contrôle tout le Magreb), mais je grappille du terrain.

Je posterai un petit résumé de ma partie, avec ma belle Prusse qui part de Riga (enfin, la province juste à coté) au Barrois (Oui, j'ai conquis un peu n'importe comment ^^).

Voilà ma partie avec le Brandebourg/Prusse.

Début classique, j'ai choppé la Poméranie, puis l'ordre teutonique (La Pologne avait eu le temps de prendre Danzig et Warmia). Après, gros jeu d'influence dans le Serg : Je prend une province, puis une autre, etc. J'ai souvent eu de belles coalition au dessus de la tête mais j'ai été allié dès le début avec la Bourgogne (très puissante à ce moment là), la Moscovie, la Hongrie et la France, ce qui dissuadait de toute aggression (forcément, alliés avec 3 des 5 top nations, ça encourage pas les enemis).

J'ai profité d'une faiblesse de la Bohème pour la vassaliser. Entre temps, la Bourgogne, qui s'était vraiment goinfrée, c'est pris une coalition de quasi toute l'europe occidentale et j'ai du l'abandonner à son sort. Depuis, elle ne s'en est jamais remise, bien que je l'aide de temps en temps car j'espère toujours récupérer le trone. En plus, ce sont toujours des terres riches qu'un autre pays plus puissant ne possèdera pas.

Quand je me suis senti prêt à prendre les rênes de l'Empire, j'ai vassalisé Mainz, ce qui me donnait les 3 voix nécessaires. Une fois empereur et la nation changée en Prusse, j'ai fait une connerie qui aurait pu me couter cher : j'ai attaqué la Pologne pour récupérer les cores de la Prusse...sauf qu'on avait les mêmes alliés et qu'ils sont tous passé coté polonais. j'ai très vite signé une paix m'obligeant à annuler la dernière réforme votée. Juste après, tous mes anciens alliés m'ont reproposer l'alliance, que j'ai repris. J'ai donc décidé de prendre mon mal en patience, bien que le core sur Danzig ne couvrait pas une longue période (50 ans, de mémoire). Heureusement, peu avant la perte du core, une grosse guerre Espagne/GB se déclare, et la Pologne se retrouve coté Espagne, moi coté GB. J'en ai profité pour récupérer mes cores et avoir mes terres connectées.

Il a fallu deux guerres de suite pour mettre à genou l'Espagne, qui en luttait plus qu'a armes égales avec le trio France/Autriche/GB (sans parler des "petits états" du Serg, qui alignent parfois plus de 25k de soldats chacun). l'arrivée tardive, mais décisive, de la Moscovie a toutefois lentement scellé son sort.

Depuis, c'est Otto le numéro un mondial, mais il triche, il ne joue des matchs que contre des amateurs :P (Nadj, Perse, Mamelouk, etc...tu parles d'une opposition ^^). J'attend avec impatience le moment ou la Moscovie et Otto vont finalement en venir aux mains (ce qui arrive dans la majorité des parties où ces deux nations prospèrent).

De mon coté, j'ai une position sereine : Allié avec Moscovie, France, GB, Hongrie, Palatinat (Je pensais pouvoir le vassaliser en diplo, mais pas possible) et vassaux, Bohème, Mainz, Cologne, Trier. Sont cool d'ailleurs, les vassaux : 45 k d'armées , c'est pas rien :).

Je suis en cours d'intégration de Mainz et Cologne.

La carte en 1688 :

629490eu417.png

Les colonies américaines sont partagées entre :

- GB au nord

- Portugal/Espagne au centre.

- France au sud

Modifié par Eraziel

Ben, ça passerait si le Palatinat n'était pas électeur.

En ce moment, je me sers de la Bourgogne pour attaquer ses alliés, etats du Serg, qui sont eux même alliés à des nations trop puissantes pour que je les attaque directement. Le but est de vassaliser Brème (3 provinces mais riches, faudra le faire en deux fois), Utrecht (pareil) et Wurzburg, que pense plutot annexer directement.

Me reste un siècle à jouer et pas sur que j'arrive à former le Serg.