Aller au contenu
Hypo

Jouer : l'Angleterre

Messages recommandés

Bonjour,

Passionné d'histoire britannique c'est le pays que j'ai le plus tendance à prendre. Comme vous le savez tous la stratégie britannique s'articule autour de trois principaux points : la marine, la colonisation et le commerce.

Seulement voilà, avec se nouvel opus, le système commercial change complètement, obligeant le joueur à s'adapter. 

En sachant que je joue plutôt historique (donc que je ne colonise pas le Mexique mais le Canada, j'attaque l'Inde pas l'Europe, etc.) quel serait vos conseils pour optimiser l'investissement colossal des colonies ? Dois-je chercher le contrôle des noeuds ou alors m'implanter dans un maximum de noeud ? Combien dois-je mettre de navires légers, et ou en priorité en sachant que ma marine de guerre doit être la meilleur du monde ?

Voici une carte de ma dernière partie (dsl pas trouvé de carte avec les routes et noeuds commerciaux) :

=> http://img4.hostingpics.net/pics/298840provincescopie.png

Je suis en 1723. Sur cette partie des revenus issus du commerce représenter entre 55 et 60 % du total des recettes. J'avais 7 marchands.

Modifié par Hypo

Il a osé !!!

Une partie avec l'ennemi héréditaire !!!

A la gillotine !!!

Puis on brulera les morceaux ensuite !!!

Ne compte pas sur moi pour t'aider !!!

:furax:  :furax2:  :furax3:  :langue:  :craint:  :craint2:  :censure:  :pascontent:  :insulte:  :hs:  <_<  :malade:  :marto:  -_-

PS  :Je plaisante bien sur :noange: .

Si je ne t'aide pas, c'est que j'en ai aucune idée.

Modifié par max_360

Tu nous donnes trop peu de détail, et de toute maniere ca depend de beaucoup trop de facteur propre à ta partie.

Es tu menacé en europe ou peux tu n'avoir que des bateaux de commerce ? Quelles proportions de puissance commerciales as tu dans les noeuds ? As tu suffisamment de marchand pour vendre tes marchandises produites aux colonies en Angleterre ?

Il a osé !!!

Une partie avec l'ennemi héréditaire !!!

A la gillotine !!!

Puis on brulera les morceaux ensuite !!!

Ne compte pas sur moi pour t'aider !!!

:furax:  :furax2:  :furax3:  :langue:  :craint:  :craint2:  :censure:  :pascontent:  :insulte:  :hs:  <_<  :malade:  :marto:  -_-

PS  :Je plaisante bien sur :noange: .

Si je ne t'aide pas, c'est que j'en ai aucune idée.

Ca dépend pour qui...moi, je suis Belge, alors jouer les Anglais ou les Français, c'est plus ou moins la même chose. :)

Non, je déconne, je préfère jouer les Anglais :P

Ca dépend pour qui...moi, je suis Belge, alors jouer les Anglais ou les Français, c'est plus ou moins la même chose. :)

Non, je déconne, je préfère jouer les Anglais :P

Il est vrai que les Belges ont besoin des Anglais pour vendre leurs frites (pour leurs fish and chips ou pour les stades) :ange:

Bon même si je suis français j'avoue qu'une partie rosbif me tente bien ! Peut être ma prochaine. Pour la stratégie de départ je suppose que c'est gérer les français, puis les celtes ?

Personnellement j'abandonne direct les côtes françaises par traité et je vends Calais aux bourguignons. Je vassalise l'Écosse, annexe les nations irlandaises et les îles Orcades.

Franchement, le setup de l'Angleterre ne m'inspire pas.

Si on quitte la France pour se concentrer sur la formation de la Grande Bretagne, bha ça me semble pas un défis particulièrement difficile à relever. L'Ecosse est faible, l'Irlande divisée: où est le défis?

Une fois cela fait, bien tranquille sur son île, ya plus qu'a se jeter en Amérique. Et avec la capacité d'anticipation du joueur sur l'IA, rien de plus facile. En gros j'ai pas l'impression qu'il ai de quelconques difficultés.

Sinon, sinon, le truc qui peut rendre le tout sympa, c'est de ne pas lâcher le morceau en France...

Euh, sur ma toute première partie (avec l'Anglais donc), j'ai battu la France dès le départ (Le Portugal fait la différence) alors que je découvrais la franchise EU.

Après, sur le long terme, je sais pas (j'ai arrêté) mais sur les 50 premières années, c'était pas très compliqué.

La technique pour dépouiller la France:

Lors du début de game le rapport de force est trop élevé en faveur des bouffeurs de camembert,il faut donc signer la paix sans meme l'ombre d'un combat.

Pour cela il faut donner à la france Calais,le labourd et caux.

Pourquoi?Calais est une province nationale bourguignonne,la donner a la france reviens a donner un casus belli a la bourgogne et de nous enlever celui contre nous.Enlever caux supprime le malsu de relations du au frontieres.

Pareil pour le labourd,si la castille mange la navarre.

Une fois la treve effectué on a 5 ans  pour se preparer  a la revanche, la france qui aura grossi poursuivra sur sa lancée entrainant la formation d'une coalition.

De plus,une fois la paix signée la Savoie demande une alliance immédiate,apres quelques manoeuvres(rival et diplomatie la bourgogne aussi,puis meme la Castille.

apres cela deviens facile reconquete des terres francaises,reformation de l'empire plantagenet et une fois paris prise,culture acceptée!Il n' ya que la guerre des deux roses pour venir ralentiir le processus. il faut aussi accepter les lollards.

Ensuite avec le manpower francais,hop hop la bourgogne avec les flandres et voici que voila un monstre rouge en Europe de l'ouest.

Je vous aurais bien posté un screen mais je ne sais pas précisement quelle est la touche ni dans quel dossier chercher

@supermenteur : c'est quasi diabolique là :P Sinon le screen c'est F11 je crois, et le dossier c'est tes documents, paradox, EU4, screenshots.

@Singe : il n'y a pas moyen que les Etats Unis se créent d'eux mêmes en partie ?

La technique pour dépouiller la France:

Lors du début de game le rapport de force est trop élevé en faveur des bouffeurs de camembert,il faut donc signer la paix sans meme l'ombre d'un combat.

Pour cela il faut donner à la france Calais,le labourd et caux.

Pourquoi?Calais est une province nationale bourguignonne,la donner a la france reviens a donner un casus belli a la bourgogne et de nous enlever celui contre nous.Enlever caux supprime le malsu de relations du au frontieres.

Pareil pour le labourd,si la castille mange la navarre.

Une fois la treve effectué on a 5 ans  pour se preparer  a la revanche, la france qui aura grossi poursuivra sur sa lancée entrainant la formation d'une coalition.

De plus,une fois la paix signée la Savoie demande une alliance immédiate,apres quelques manoeuvres(rival et diplomatie la bourgogne aussi,puis meme la Castille.

apres cela deviens facile reconquete des terres francaises,reformation de l'empire plantagenet et une fois paris prise,culture acceptée!Il n' ya que la guerre des deux roses pour venir ralentiir le processus. il faut aussi accepter les lollards.

Ensuite avec le manpower francais,hop hop la bourgogne avec les flandres et voici que voila un monstre rouge en Europe de l'ouest.

Je vous aurais bien posté un screen mais je ne sais pas précisement quelle est la touche ni dans quel dossier chercher

En effet, ça à l'air d'être la façon la plus sympa de jouer ça. A voir si c'est stable sur le long terme!

Pas vraiment d'accord, on peut très bien battre la France sur la guerre de 100 ans (je l'ai fait sur ma toute première partie alors que je découvrais EU4). Le rapport de force n'est pas si défavorable, mais faut temporiser un peu pour se regrouper et attendre le Portugal (chez moi, c'est lui qui a fait la différence).

Mais sinon, la strat est interessante ;)

Modifié par Eraziel

Faut évacuer le nord par bateau directement et se regrouper au sud. En général, les armées françaises se dispersent un peu et on peut les chopper.

J'avais gagné malgré la perte des régiments du sud (j'avais voulu intercepté un vassal et je me suis pris un gros pack sur la tronche).

Mais si tu arrives à regrouper toutes tes forces (sans en perdre au début) et à attaquer en même temps que le Portugal, il y a moyen d'avoir le nombre pour soi.