Aller au contenu
Kunnlan

Jouer : les Ottomans

Messages recommandés

Salut tout le monde! :)

Voilà je crée ce sujet car il est triste qu'un des meilleurs pays à joué n'est pas sa page d'astuce et d'orientation. :)

Actuellement j'ai une bonne partie avec les Ottomans en 1593, ce qui me donne pas mal de recul sur la situation et les défis au début du jeu.

Alors d'abord sachez-le, votre pire ennemie, c'est les Mamelouks. Aussi méfiez-vous de ces brigands, qui rêvent de voir l'Anatolie sous la coupe des égyptiens. J'ai fait plusieurs parties, dont certaines en jouant d'autres nations, et il n'y en a pas une où les Ottomans ne se battent contre eux. Ils sont forts, très forts même, ils sont organisés, et ils chercheront à protéger les petits états turques d'Anatolie de votre juste reconquête (surtout le Ramazan). Cette remarque ainsi faîte, nous allons passer à la suite.

Donc, vous commencez votre partie en guerre contre l'Albanie, un petit état possédant une faible armée de trois régiments. Vous par contre, vous possédez une magnifique armée de 25000 hommes en Epire, et qui souffre d'une bonne attrition soit dit en passant. Vous avez aussi 1% en lassitude de guerre.

Mon conseil en début de partie est de ne pas démarrez tout de suite le jeu. Tout d'abord, il faut commencé tout de suite les conversions des provinces orthodoxes afin de ramener un peu d'unité à votre empire multiethnique.

La région d'Epire est une bonne candidate pour une conversion. Je vous suggère d'y envoyer votre missionnaire.

Ensuite, toujours en maintenant le jeu en pause (c'est très important si vous voulez gagner du temps), allez dans l'écran de sélection des missions et choisissez "Ville de toute les convoitises". Vous gagnez une belle revendication sur Byzance, votre future capitale. De là, déclarez lui la guerre immédiatement. Ainsi elle n'aura pas d'allié, chose qui arrivera si vous attendez trop et elle est donc une proie facile et tentante.

Séparez votre armée en Epire en deux, et envoyez en une en Albanie et l'autre sur Byzance. Vous pouvez désormais quittez le mode pause. Si l'armée d'Albanie s'enfuit ainsi que l'armée byzantine, ce n'est pas grave, abandonnez un siège sur ces deux villes et détruisez les armées restantes.

Une fois ça fait, il faut attaquer les provinces sud de Byzance, soit la Morée et l'Achaïe. Pas besoin de bateaux pour le transport je précise, il y a un passage direct entre l'Achaïe et Epire.

Bref, vous vous placez sur ces provinces et vous attendez tranquillement que les sièges se terminent. Annexez l'Albanie et Byzance entièrement. Une fois cela fait, vous débloquez une décision permettant de convertir Constantinople à la culture turque, à la religion sunnite et d'en faire votre capitale. Je vous conseil de le faire immédiatement. Ne reste plus qu'à crée des cores Ottomans sur la Morée et l'Achaïe, ce qui coûte -33% moins cher grâce aux idées Ottomane et le tour est joué.



Nous allons maintenant faire une petite pause pour attirer votre regard sur certains détails importants. En premier lieu, les doctrines Ottomanes, les décisions nationales Ottomanes, la technologie Ottomane et enfin la religion sunnite.

Pour les doctrines, l'Empire Ottoman est très bien foutu. Cette nation est axée sur l'expansion agressive, en témoigne ses traditions, qui donne -33% de coût de fabrication des cores et +10.00% en discipline.
Les doctrines à débloquer au fur et à mesure sont aussi pour la plupart super, surtout la première qui vous donne + 33% d'unité religieuse, et une augmentation des effectifs triplés en cas de guerres de religion. Il va s'en dire qu'il vous faut rapidement cette idée nationale afin de stabiliser votre empire qui est presque à moitié orthodoxe (et qui mettra beaucoup de temps à se convertir). Cette idée est d'autant plus vitale si vous comptez faire votre gros barbare anti-chrétiens, et que vous voulez écrasez le Saint-Empire (car cela entraîne plus de provinces catholique et donc une diminution de l'unité religieuse).
Pour les autres idées, elles seront aussi bien appréciable tout au long de l'aventure.

Pour les décisions, je ne vais pas m'étendre, mais il faut vous prévenir: la plupart des décisions dure jusqu'à la fin du jeu, gardez ceci en tête, et c'est d'autant plus vrai qu'en celle-ci augmente le risque de révolte nationale. D'autre en revanche ne durent que durant la vie de votre sultan. 
Par exemple, en début de partie, vous pouvez prendre la décision "Adoptez le système du devchirmé", ce qui donne +1 de révolte nationale et  "Dénoncez les pratiques sectaires", ce qui donne -1 de révolte nationale.

Vous vous dite cool, je vais prendre ces deux décisions en même temps pour équilibrer la révolte nationale mais gardez bien à l'esprit, que la première décision dure toute la partie tandis que la deuxième s'arrêtera avec la mort de votre souverain, et ne sera à nouveau valable que si votre souverain à des compétences diplomatiques d'au moins 5. Il faudra donc bien réfléchir avant de prendre ses décisions.


Pour la technologie Ottomane, et bien pour résumer, c'est cool au début, moins cool à la fin. Comprenez-moi bien, il n'est pas difficile de gardez le même niveau technologique que les occidentaux. Non, ce qui est difficile, c'est qu'à partir d'un moment, les unités occidentales seront plus nombreuses, et vous serez à la traîne militairement parlant. Par exemple je commence à particulièrement le sentir dans ma partie actuelle où je combat contre les Espagnols, les Portugais et la France, c'est presque du 2 contre 1 afin que je puisse gagner, alors que j'ai exactement le même niveau technologique qu'eux. Mais le truc, c'est que le groupe occidental donne le choix à plus d'unités.

Si je devais faire une classification grossomodo, je dirais qu'avant le niveau technologique 12, les unités Ottomanes sont supérieur aux occidentaux, au niveau 12 c'est kiff kiff, et après vous commencerez à être en inférieur, et ça risque de se creuser. Toutefois, je ne vous conseil par l'occidentalisation, pour l'avoir fait avec Byzance, je sais que c'est vraiment une perte de temps. Alors à moins que l'écart se creuse naturellement au cour de votre partie, ne l'envisagez pas. Beaucoup trop de risque pour pas grand chose. Ou alors gardez au moins la technologie militaire au maximum, celle-ci ne doit JAMAIS être en retard.

La technologie Ottomane, c'est un coup technologique de 25% supérieur au groupe technologique habituel. Si vous êtes un mauvais croyant, vous pouvez baisser votre coût technologique de -10%, si vous prenez un conseiller spécialisé, même le plus bas vous donnera à nouveau -10% dans la technologie désirée. Enfin, si vous avez un bon dirigeant, une décision arrivera plus tard vous permettant d'avoir -5% de coût technologique jusqu'à sa mort. En gros si vous jouez bien, vous pouvez annuler totalement votre malus de retard technologique.


Enfin, la religion sunnite. Le plus important dans cette religion, c'est le système vachement bien foutu de piété. En effet, selon vos décisions, celle-ci variera de -100% à +100%. Attaquez des musulmans, et refusez de faire le ramadan, ou d'autres événements qui surviendront pendant votre partie feront baisser votre piété. En revanche, attaquer les infidèles et répondre positivement aux events feront de vous un bon musulman.
C'est quoi le mieux? Et bien ça dépend. -100% de piété donne accès à -10% de coût technologique, +25% d'effectif national et + 25% d'impôts. 
Tandis que +100% vous donneras une puissance des missionnaires de +3, moral des armées + 1.00, défense des forts + 50%.

En SACHANT, et c'est important de le signaler, que la piété est réinitialisée à la mort de chaque dirigeant. Mais heureusement, il n'est pas compliqué de vite retrouver une mauvaise foi ou une bonne foi.

Perso j'ai choisi la mauvaise foi, afin de rester en concurrence avec les occidentaux sur la plan technologique, mais maintenant j'envisage de devenir un bon musulman afin d'avoir le très convoité +1 en moral des armées, qui me manque cruellement.


Voilà, on a parlé du principal! :)

Maintenant, la suite de la partie n'appartient qu'à vous. Mais si vous voulez un conseil, récupérer toute vos provinces cores, et prenez toute la Grèce. Petit astuce, même si un des états turques est protégé par les mamelouks, arrangez vous pour les attaquer indirectement. En effet, les état turques ont tendance à être tous alliés ensembles, il suffit d'attaquer le bon qui n'est pas protégé par les mamelouks afin que tout le monde suive grâce au jeu des alliances, sauf les mamelouks bien sûr. Et là c'est un jeu d'enfant.

Mefiez-vous des coalitions, mais aussi du titre de défenseur de la foi. Il est tentant, mais donne -5% en malus technologique. Ajoutez à cela que si vous possédez le groupe de doctrine "religion", vous perdez vos casus bellis de guerre sainte lorsque vous devenez défenseur de la foi. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée, mais il n'empêche que c'est comme ça

Voilà, j'espère que ça va vous plaire, moi je vais faire une pause, j'en ai marre d'écrire, je posterai ma partie après, histoire de vous montrez les possibilités Ottomanes.  :lol: 

N'oubliez pas aussi de suivre les missions proposés, elles seront très utiles en début de partie pour obtenir des casus belli! 






 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut les gens, bon cette fois, vous allez voir ma partie actuelle avec les Ottomans, et avec des screens, ça sera plus sympa à lire.

Donc voici déjà mon Empire Ottoman en 1604, avec toujours cette bonne vieille dynastie Osmanli au pouvoir: http://www.noelshack.com/2013-37-1378800203-2013-09-10-00001.jpg 

Mon objectif est de réunifier l'Islam. Jusqu'à il y a peu de temps, tout allait bien, j'annexais à tour de bras, bref, c'était magnifique. Et puis, les unités Ottomanes étant plus puissante que les occidentales en début de partie, je me suis dit, pourquoi ne pas annexer Cordoue tout de suite, afin d'être tranquille par la suite? Oui mais voilà, Cordoue c'est en Espagne, et ça va être très dur à tenir. Ca aurait demandé une grande armée en Espagne pour une terre mineure, et puis la culture andalouse est une culture ibérique, et non turquo-sémitique.

Après réflexion donc, j'ai décidé que je créerais un vassal, soit l'émirat de Grenade. La première guerre fut assez facile. La Castille, qui n'était pas en guerre, n'avait étrangement aucune force ou presque dans la péninsule ibérique. Les portugais avaient une armée modeste aussi. De plus, j'ai profité de mon avance technologique, j'étais de niveau tech militaire 12 et eux 11, ce qui faisait que je possédais des armes à feu et pas eux!  :ange:   

Donc bref, j'ai arraché les anciennes provinces de Grenade, et une autre que j'ai gardé pour moi, afin de pouvoir déclarer des casus belli guerre sainte. J'ai relâché Grenade, et au fur et à mesure je lui donne des terres.

Je ne peux malheureusement me contenter du sud de l'Espagne, car sinon je serais en défensive sans arrête, voilà pourquoi j'ai entrepris de recrée Al-Andalus, en donnant toute l'Espagne à Grenade.

Voilà l'émirat de Grenade actuellement: http://www.noelshack.com/2013-37-1378801169-2013-09-10-00002.jpg  

Il y a une anecdote marrante d'ailleurs, comme vous le savez peut-être, la dynastie Ummayad ( Omeyyades en Français) fut l'une des plus grandes dynasties de l'histoire, en régnant sur le Califat musulman. A la fin, ils furent trahis et l'un des membres survivant se rendit en Espagne afin de régner sur Al-Andalus. Puis la dynastie finit par perdre le pouvoir, et en Grenade, c'est les Nasrid, une dynastie Maure, qui y règne.

Et bien, figurez-vous que lorsque j'ai recrée Grenade, c'était un jeune Ummayad qui régnait, et un très vieux successeur Nasrid! Ce dernier est mort rapidement, et la dynastie Ummayad eu un autre successeur, les descendants de Mahomet sont revenus au pouvoir! Comme quoi le hasard fait bien les choses.  ^_^

Par contre là je suis face à un problème. La France est trop puissante. J'aimerai annexer toute l'Espagne et le Portugal, mais la France est vraiment trop forte et est en coalition contre moi.
Et puis, la technologie Ottomane se fait sentir. Après réflexion, j'ai décidé de prendre du retard en administration et en diplomatie afin de m'occidentaliser. Mais je garde mon niveau militaire au maximum.

Pour protéger l'émirat de Grenade, j'ai 140 000 hommes postés aux frontières française. J'aimerai bien terminer une bonne fois pour toute la conquête de l'Espagne, afin de ramener mon armée...  :o

Enfin bref, je vous retiens au courant!


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'occidentalisation. Pour des nations à relatif faible retard ça peut causer plus de mal que de bien ! Surtout avec ton territoire énorme fait de conquêtes et donc probablement avec des petits rebelles n'attendant qu'un peu de bordel pour sortir du bois. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien du conseil, mais j'ai déjà eu une situation équivalente avec l'Empire Byzantin, donc je sais ce que sait. :)

Le truc, c'est que j'aimerais bien garder le même niveau, mais c'est sur le plan militaire que ça coince. Les occidentaux possèdent beaucoup plus d'unités militaires supplémentaires, et de bien meilleure qualité. Je n'ai pas vraiment le choix si je veux survivre à la fin du jeu. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kunnlan tu vas un peu vite en besogne sur les dynaste d'al andalus! mas cool de voir Grenade revenie, le schéma Khaldunien est donc mauvais haha

Oui c'est vrai que j'ai expliqué ça un peu vite..."^^

 

 

Ce serait sympa de voir grenade faire un tour en Amérique du coup ^^ (Un diplo annexion te permettrait d'y aller toi-même, mais pas sûr que ce soit intéressant)

Et tu ne crois pas si bien dire! J'étais justement en train de me demander si une IA vassalisée dans EUIV colonise elle aussi. Je n'en sais trop rien, mais ça semble bien parti, car Grenade vient de prendre la doctrine "Exploration"!  :lol: 

Ca serait marrant de voir un empire musulman aux USA. Par contre non, je ne compte pas m'y installer personnellement, car j'ai déjà bien assez de taf du côté de la Perse. Mais avoir un allié possédant un bel empire d'outre-mer, je ne suis pas contre. ^^

 

 

Moi, j'ai galéré pour aller jusqu'au Sindh (Bouffer du Perse puis du Timuride.. A la pelle...)... Mais j'avoue que Grenade tout de suite, j'y ai pas pensé...

Ouais, c'est ce que je me disais aussi. Ils sont nuls technologiquement parlant, faible, mais il y a tellement de territoires à annexer que j'en ai pour un moment!  :chut:  

Oui, pour Grenade je me suis dit que ce ne serait que bénéfique. En effet, ça remplit mon objectif pour l'unification du monde musulman, ça détruit deux très gros ennemies potentiels (Espagne et Portugal), et enfin ça me donne un allié puissant et sûr qui je l'espère me sera d'une grande utilité pour mes guerres futures. :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de truc marrant avec Grenade, j'ai en 1700 ce pays qui s'est reformé m'as en tant que catholique et qui entame une reconquista inversée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de truc marrant avec Grenade, j'ai en 1700 ce pays qui s'est reformé m'as en tant que catholique et qui entame une reconquista inversée !

En effet ça devrait être marrant à voir, mais moins car ce sont des maudits catholiques!  :langue:  Par contre, j'ai une question, leur arbre technologique est passé occidental, ou est toujours musulmans?

Moi ils auraient pu être catholique aussi, mais j'ai préféré convertir les provinces à l'islam avant de les relâcher. D'ailleurs je profite bien de mes doctrines religieuses pour convertir tout les territoires à l'islam avant de les donner à Grenade, le territoire est ainsi beaucoup plus stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh aucune idée. L'appartenance à un groupe technologique se voit pour des pays tiers ? Je me souviens plus. Je jetterai un oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on voit l'appartenance au groupe techno dans l'écran diplomatique.

 

Pas mal grenade qui reprend l'espagne! J'adore!

 

 

Ca serait marrant de voir un empire musulman aux USA. Par contre non, je ne compte pas m'y installer personnellement, car j'ai déjà bien assez de taf du côté de la Perse.

 

 

En tant qu'ottoman, il ne sert à rien de coloniser les amériques (mis à part le fun de propager l'islam sur le monde entier); car tout le commerce issu des colonies ira à bordeaux, seville, londres ou anvers... Du coup tu n'auras pas des plus gros bénéfices de la colonisation et au contraite tu fourniras de l'argent à tes ennemis.

Modifié par Atollman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça devrait être marrant à voir, mais moins car ce sont des maudits catholiques!  :langue:  Par contre, j'ai une question, leur arbre technologique est passé occidental, ou est toujours musulmans?

 

Normalement, un pays qui est relâché (décision du joueur, contrainte pour la paix ou revolte) hérite du niveau groupe technologique de son ancienne nation. Comme Kunnlan, qui l'a lui même libéré, est ottomans, et bien Grenade devrait être du groupe ottoman. Dans ma Parti avec la France, lorsque j'ai imposé à l'Espagne de relâcher le peuple Creek, celui-ci s'est retrouvé occidental!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh aucune idée. L'appartenance à un groupe technologique se voit pour des pays tiers ? Je me souviens plus. Je jetterai un oeil !

Oki, merci! :)

 

 

Oui, on voit l'appartenance au groupe techno dans l'écran diplomatique.

 

Pas mal grenade qui reprend l'espagne! J'adore!

 

 

 

 

En tant qu'ottoman, il ne sert à rien de coloniser les amériques (mis à part le fun de propager l'islam sur le monde entier); car tout le commerce issu des colonies ira à bordeaux, seville, londres ou anvers... Du coup tu n'auras pas des plus gros bénéfices de la colonisation et au contraite tu fourniras de l'argent à tes ennemis.

C'est pas bête ce que tu dis, il faut dire que je maîtrise encore mal le nouveau système de commerce. A la rigueur, si ça passe par Séville, je peux encore me débrouiller pour faire passer les richesses à mon vassal, ce sera mieux que rien. Je vais l'aidé à conquérir des îles afin d'augmenter sa portée coloniale. Enfin vu que c'est mon vassal, je vais conquérir les îles, les convertir et les lui donner.

 

Normalement, un pays qui est relâché (décision du joueur, contrainte pour la paix ou revolte) hérite du niveau groupe technologique de son ancienne nation. Comme Kunnlan, qui l'a lui même libéré, est ottomans, et bien Grenade devrait être du groupe ottoman. Dans ma Parti avec la France, lorsque j'ai imposé à l'Espagne de relâcher le peuple Creek, celui-ci s'est retrouvé occidental!

Ah? Et bien non, dans ma partie, le groupe technologique de Grenade est musulman. Par contre, il avait la même avance technologique que moi, et il arrive à rester dans la courses aux technologies pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh aucune idée. L'appartenance à un groupe technologique se voit pour des pays tiers ? Je me souviens plus. Je jetterai un oeil !

Oki, merci! :)

 

 

Oui, on voit l'appartenance au groupe techno dans l'écran diplomatique.

 

Pas mal grenade qui reprend l'espagne! J'adore!

 

 

 

 

En tant qu'ottoman, il ne sert à rien de coloniser les amériques (mis à part le fun de propager l'islam sur le monde entier); car tout le commerce issu des colonies ira à bordeaux, seville, londres ou anvers... Du coup tu n'auras pas des plus gros bénéfices de la colonisation et au contraite tu fourniras de l'argent à tes ennemis.

C'est pas bête ce que tu dis, il faut dire que je maîtrise encore mal le nouveau système de commerce. A la rigueur, si ça passe par Séville, je peux encore me débrouiller pour faire passer les richesses à mon vassal, ce sera mieux que rien. Je vais l'aidé à conquérir des îles afin d'augmenter sa portée coloniale. Enfin vu que c'est mon vassal, je vais conquérir les îles, les convertir et les lui donner.

 

Normalement, un pays qui est relâché (décision du joueur, contrainte pour la paix ou revolte) hérite du niveau groupe technologique de son ancienne nation. Comme Kunnlan, qui l'a lui même libéré, est ottomans, et bien Grenade devrait être du groupe ottoman. Dans ma Parti avec la France, lorsque j'ai imposé à l'Espagne de relâcher le peuple Creek, celui-ci s'est retrouvé occidental!

Ah? Et bien non, dans ma partie, le groupe technologique de Grenade est musulman. Par contre, il avait la même avance technologique que moi, et il arrive à rester dans la course aux technologies pour l'instant.

EDIT: Ca a du bugué, mon message s'est posté deux fois.

Modifié par Kunnlan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déçu de ma partie avec les Mamelouks à cause des mes erreurs bêtes, et en attendant d'avoir le courage de recommencer, je me rabats sur les ottomans :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me suis lancé avec pour objectif d'unifier l'islam. Pour l'instant les conquêtes avancent si bien que je ne suis plus freiné que par ma surexpansion. Et pourtant j'ai du jongler face aux nombres de pays en coalition contre moi...

Mais franchement, l'objectif de récupérer la sicile... Ca m'a bien cassé les pieds. Aucun moyen d'avoir un casus belli, j'ai du manger un morceau de Hongrie (protestante, en UP mineure avec la Moscovie ! oO ), pour être en contact avec l'Autriche, qui est le partenaire majeur de Naples (il l'a d'ailleurs annexé peu après cette guerre). Heureusement que l'Autriche enchaine les guerres, ça l'a bien affaibli.

Pour Courdoue ça va être difficile, le Portugal et l'Espagne ensemble, il va me falloir un paquet d'hommes...

Sinon en doctrines : la religion, utile pour l'unité religieuse, mais aussi pour son casus belli contre les chrétiens, et pour le bonus d'amélioration des relations. Puis militaire, la qualité, histoire de rester efficace face aux européens. Et la doctrine sur le commerce, avec tous mes marchands, je me fais de très jolis revenus commerciaux, vitaux pour financer une grande armée, et de bons conseillers. On verra pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déçu de ma partie avec les Mamelouks à cause des mes erreurs bêtes, et en attendant d'avoir le courage de recommencer, je me rabats sur les ottomans :D

Arf c'est bête, les Mamelouks semblent être un choix intéressant à jouer en plus. Il n'y a pas moyen de les bloquer avec ta flotte lorsqu'ils sont en Grèce?  ^_^ 

 

 

Moi aussi je me suis lancé avec pour objectif d'unifier l'islam. Pour l'instant les conquêtes avancent si bien que je ne suis plus freiné que par ma surexpansion. Et pourtant j'ai du jongler face aux nombres de pays en coalition contre moi...

Mais franchement, l'objectif de récupérer la sicile... Ca m'a bien cassé les pieds. Aucun moyen d'avoir un casus belli, j'ai du manger un morceau de Hongrie (protestante, en UP mineure avec la Moscovie ! oO ), pour être en contact avec l'Autriche, qui est le partenaire majeur de Naples (il l'a d'ailleurs annexé peu après cette guerre). Heureusement que l'Autriche enchaine les guerres, ça l'a bien affaibli.

Pour Courdoue ça va être difficile, le Portugal et l'Espagne ensemble, il va me falloir un paquet d'hommes...

Sinon en doctrines : la religion, utile pour l'unité religieuse, mais aussi pour son casus belli contre les chrétiens, et pour le bonus d'amélioration des relations. Puis militaire, la qualité, histoire de rester efficace face aux européens. Et la doctrine sur le commerce, avec tous mes marchands, je me fais de très jolis revenus commerciaux, vitaux pour financer une grande armée, et de bons conseillers. On verra pour la suite...

Perso moi la Castille et le Portugal ne représente plus une menace, je les ai détruits (enfin presque).^^

Sinon bon choix de doctrines je trouve.

******

Sinon moi ma partie à peu bougé en terme d'annexion, mais beaucoup de choses ont changés: http://www.noelshack.com/2013-37-1379023154-2013-09-12-00003.jpg  

Déjà je me suis enfin occidentalisé! Ca s'est passé comme sur des roulettes, en même temps j'ai une armée tellement grande et puissante qu'aucune  révolte n'a duré plus de deux mois.  i:Di 

J'ai mené 2 guerres contre les Français. La première en coalition en tant que partenaire mineur, j'en ai profité pour les poutrer sévèrement afin qu'ils perdent leur statut de défenseur de la foi catholique. Puis guerre aussitôt à la Castille, mais elle était allié à la Grande-Bretagne, donc j'ai seulement pu leur enlever Tolède. Cependant j'ai exigé que les Castillans coupent leurs liens avec la Grande-Bretagne. 

Puis plus tard deuxième guerre, cette fois beaucoup plus simple et rapide contre les Espagnols, je leur enlève 4 provinces. Puis guerre contre la France en coalition avec moi qui dirigeait la coalition. Je comptais annexer les provinces limitrophes aux Pyrénées afin de créer un glacis défensif pour mon vassal qui est Grenade, et ainsi arrêté mon expansion en Europe. J'ai bien réussi à battre les armées françaises (merci la marche forcée!!!!), mais seulement, je n'avais pas surveillé mon man power et je suis tombé à 0. Ce fut très dure et j'ai du signer une paix, à mon avantage toutefois, anticipée. Toulouse était relâché, mais la France la reconquit pendant mon occidentalisation quelques années plus tard.

Voici à quoi ressemble Grenade aujourd'hui: http://www.noelshack.com/2013-37-1379023814-2013-09-12-00001.jpg

Et Grenade à même des colonies en Amérique du Sud, qu'il à colonisé tout seul comme un grand!  http://www.noelshack.com/2013-37-1379023939-2013-09-12-00002.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative ottomane, objectif unification d'islam.

 

593468eu431.png

Pour le moment tout roule, je suis premier en global et quasiment dans chaque sous catégorie. Par contre j'ai de sacré gros ennemis (coalition de tous les voisins + Espagne, Autriche & cie), mais j'ai de très récents alliés balaises (France ainsi que l'Angleterre qui règne sur la Moscovie).

 

Prochains objectifs : continuer vers la Perse, Alger et la péninsule arabique + sécuriser la frontière hongro-polonaise. Si vous avez des idées ou des conseils hésitez pas ! 

Modifié par Adam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme bon conseil : Meurs dans d'atroces souffrances !!!!   :D Et laisse ces pauvres venitiens tranquilles !!!!!!

Peux plus blairer les Ottomans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme bon conseil : Meurs dans d'atroces souffrances !!!!   :D Et laisse ces pauvres venitiens tranquilles !!!!!!

Peux plus blairer les Ottomans ^^

Attends, les venitiens je n'ai pas été une seule fois en guerre contre eux :P Véridique ^^

 

Pour la colonisation africaine, je ne sais pas si ça serait tellement rentable, si ? 

 

La péninsule arabique est presque sous controle (reste trois provinces), j'en ai pris qu'une seule à la Perse mais après a dépassait les 100%. En sus, guerre d'assujetissement contre Alger en cours, mais je vais devoir le faire en deux fois du fait de sa taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×