Jump to content
Muse_stream

Colonies - débutant...

Recommended Posts

Hello !

Besoin d'un avis éclairé pour me décider...

J'en suis encore à ma première partie (toute première, oui (tous EU confondus), faite de longues errances les premières décennies ...) et ma France se porte désormais plutôt bien (première armée, au top côté technologies, etc).

Il semblerait que j'en sois au stade du dernier groupe d'idées que je pourrai débloquer lors de cette partie.

J'ai un groupe en cours (militaire) et je pense en prendre un diplomatique et là j'hésite entre 2 : soit le naval avec colon puis conquistador, soit le naval avec colon et au final le casus belli contre toute province asiatique.

En gros, pour me décider, il y a les bases de la colonisation qui me sont tout à fait étrangères...

Il ne reste pas beaucoup de terre à coloniser sur les côtes.  

En dehors de l'Amérique, faut-il des conquistadors ?  Moi j'aimerais aller m'installer en Asie ou en Afrique.  

A quoi servent les conquistadors ?  

La mécanique du "colonist" m'échappe ???  Une fois envoyé quelque part, j'ai intérêt à rapidement y débarquer des troupes ??  Ou attendre bêtement ? (ça, ça a foiré la dernière fois : je me suis fait jeté par les "sauvages").

Ou alors, je peux me passer du "colonist" et simplement attaquer des pays peu développés et les conquérir de la sorte ??? (auquel cas, j'opterai pour un groupe d'idées sans "colonist").

Help me please  ^_^

Et merci d'avance  i;)

Concentre toi sur l'Amérique du Nord pour commencer,

Des troupes sont nécessaires sur place mais très peu d'hommes, ça dépend de la ferocité du lieu.

Les consquisdadors servent à explorer des  bouts de "Terra incognita" comme les explorateurs.

La mécanique de base à partir de 1500, quand ta technologie est vraiment supérieure à celle des "sauvages" c'est d'envoyer une troupe de 1000 soldats sur chaque colonie, le temps qu'elle atteigne 1000 habitants. Elle te protègera des attaques.

Attention par contre, en Afrique ou Asie il y a beaucoup plus de sauvages, il faut donc plus de soldats.

L'option de conquête des civilisations locales est aussi valable, tu peux par exemple attaquer les Aztèques avec 10k hommes sans problème. Et en quelques guerres tu leur prends toutes leurs terres + un bon paquet de pièces d'or, ils en ont souvent des milliers (sauf si quelqu'un est passé avant toi bien sûr  :D )

- Avec la France, pas de doute c'est Amérique du Nord (noeud de la Baie de Chespeak) et les Caraïbes (noeud des Caraïbes). Le premiers car tu pourra envoyé de la valeur commerciale directement à Bordeaux. Le Second car, en plus d'être également relier à Bordeaux, tu pourra y défier l'Espagne et l'empêcher de trop se gaver. En Afrique, le noeud de la Côte d'Ivoire peut être intéressant à exploiter, pour pomper la puissance commerciale provenant des colonies portugaise du Brezil.

Il semblerait que j'en sois au stade du dernier groupe d'idées que je pourrai débloquer lors de cette partie.

On débloque en tout 8 groupes d'idées, c'est donc que la partie est bien avancée, et que, désolé, mais tu à loupé le coche pour la colonisation ^^

- Les conquistador sont des sorte de chef d'armée, peu efficaces lors des bataille contre des nations développée, mais qui ont la possibilité de se déplacé dans les fameux "terra incognita". Ils servent à l'exploration, donc. Leurs équivalent naval sont les explorateurs.

Petit astuce: pas besoin de conquistador pour explorer les côtes et les îles: lorsqu'un flotte commandée par un explorateur passe dans une province naval, elle à une probabilité de découvrir les province côtière qui la bordent. Ils te suffit donc de faire des allers et retours.

- Tu peux poser un colon dans un province inoccupée à portée (voir la carte de portée de colonisation). Il prendra un certain temps à arriver, et une fois sur place le territoire commencera à être coloniser. Une petite barre t'indiquera la progressions, et à mille, tu aura une jolie province bien colonisée comme il faut! Le nombre de colon croit régulièrement, chaque mois (en général entre 50 et 80 colons/ans), et tant que ton "colonist" est sur place, il offre une probabilité qu'un bonus vienne s'ajouter chaque mois. Si tu dégage le colonist, la colonisation continues, mais plus lentement (ça peut-être utile, par exemple, pour occuper toutes les province cotière d'une zone rapidement)

- Pense à avoir une petit armée dans le coin (5.000 hommes dont cavalerie), les indigènes se montrant parfois fort peu reconnaissant de la lumière que nous leur apportons. Civilisons ces sauvages, au péril de nos vie, et en sacrifiant les leurs...

- Concernant l'Asie, je peux pas de dire grand chose pour l'instant. Il est possible qu'une mission de donne des casus belli contre les pays d'asie, pour prendre des côte. C'est un bon points de départ.

C est la doctrine expansion qui te donne un casus belli sur tous les état asiatique à la traîne niveau technologie , y à plus cas attaquer les centre des nœuds pour faire Venir l argent vers cher toi

T'es en quelle année ?

Mmm, j'étais sur la fin... (je ne savais pas à quel époque une partie se terminait, maintenant si...)

J'ai assez bêtement opté pour l'Afrique, car c'était le seul continent où il reste des terres à coloniser.

Bref, les seuls bénefs que j'en ai perçu sont du côté du nombre d'hommes des armées, possible ?

On débloque en tout 8 groupes d'idées, c'est donc que la partie est bien avancée, et que, désolé, mais tu à loupé le coche pour la colonisation ^^

Ouaips  :chodo:

- Les conquistador sont des sorte de chef d'armée, peu efficaces lors des bataille contre des nations développée, mais qui ont la possibilité de se déplacé dans les fameux "terra incognita". Ils servent à l'exploration, donc. Leurs équivalent naval sont les explorateurs.

Petit astuce: pas besoin de conquistador pour explorer les côtes et les îles: lorsqu'un flotte commandée par un explorateur passe dans une province naval, elle à une probabilité de découvrir les province côtière qui la bordent. Ils te suffit donc de faire des allers et retours.

C'est quoi un explorateur ? (enfin, comment on en obtient ??)

- Tu peux poser un colon dans un province inoccupée à portée (voir la carte de portée de colonisation). Il prendra un certain temps à arriver, et une fois sur place le territoire commencera à être coloniser. Une petite barre t'indiquera la progressions, et à mille, tu aura une jolie province bien colonisée comme il faut! Le nombre de colon croit régulièrement, chaque mois (en général entre 50 et 80 colons/ans), et tant que ton "colonist" est sur place, il offre une probabilité qu'un bonus vienne s'ajouter chaque mois. Si tu dégage le colonist, la colonisation continues, mais plus lentement (ça peut-être utile, par exemple, pour occuper toutes les province cotière d'une zone rapidement)

A propos, j'ai eu un problème avec mon "colonist" : genre 300 jours pour aller sur une province et après... il revient à la maison pour que je le renvoie de nouveau à 300 jours de chez moi.  Ces "aller retour" sont obligés ??? 

- Pense à avoir une petit armée dans le coin (5.000 hommes dont cavalerie), les indigènes se montrant parfois fort peu reconnaissant de la lumière que nous leur apportons. Civilisons ces sauvages, au péril de nos vie, et en sacrifiant les leurs...

Donc, un "colonist" et quelques hommes chaque fois.

Si envie d'aller plus et pas trop "sauvage" : un colonist qui chaque fois qu'il a touché une province, me permet d'y placer 2-3 régiments et de le lancer à la province suivante et ainsi de suite ?

C est la doctrine expansion qui te donne un casus belli sur tous les état asiatique à la traîne niveau technologie , y à plus cas attaquer les centre des nœuds pour faire Venir l argent vers cher toi

Les centres des noeuds, c'est à dire ???  Genre pour bordeaux, quel serait le centre ?

Un grand merci pour vos conseils (après avoir pleuré les 10 ou 15 premières heures, je dois reconnaître que le jeu est plus que prenant !!!)

Là, je tente avec Castille avec pour objectif premier de coloniser ++++

=> je prends l'idée avec les conquistadors dès que possible ? (genre la 1ère)

=> quelle partie viser en amérique pour profiter au mieux des noeuds commerciaux ?

Merciiii !

Un grand merci pour vos conseils (après avoir pleuré les 10 ou 15 premières heures, je dois reconnaître que le jeu est plus que prenant !!!)

Là, je tente avec Castille avec pour objectif premier de coloniser ++++

=> je prends l'idée avec les conquistadors dès que possible ? (genre la 1ère)

=> quelle partie viser en amérique pour profiter au mieux des noeuds commerciaux ?

Merciiii !

Avec la Castille, je te conseille de prendre dès que possible le groupe de doctrines sur l'exploration pour avoir un explorateur.

A ce moment-là, tu le mets à la tête de quelques bâteaux lourds et petit à petit tu explores l'Océan vers l'Ouest. Attention à ne pas perdre tes bateaux en pleine mer ! Il faut faire des allers-retours fréquents depuis les Canaries en surveillant leur état. Dès qu'il descend à 60% je te conseille de faire demi-tour.

Explorer une case grisée de Terra Incognita prend plus de temps qu'une case que tu connais déjà, donc le retour est plus rapide que l'aller en général.

Ensuite, lorsque tu auras découvert des îles, il faut t'étendre pour accroitre ta portée coloniale, et je vois deux manières :

- Soit tu prends des bases "intermédiaires" qui accroissent ta portée coloniale : en Afrique de l'Ouest, ou bien via les îles de l'Atlantique. La doctrine va aussi t'aider à étendre cette portée.

- Soit tu paies un droit de mouillage au Portugal pour pouvoir utiliser leurs colonies comme bases navales et étendre ta portée. Mais cela coûte de l'argent.

Dès que tu peux atteindre les côtes Américaines, fonce en utilisant tous tes colons disponinles. Et dès qu'une colonie est complète (1000 habitants), transforme-là en province nationale pour qu'elle soit prise en compte dans ta portée coloniale. De saut en saut, tu vas atteindre l'Amérique centrale puis du Sud.

Du point de vue Espagnol il faut impérativement contrôler le noeud des Caraïbes. Colonise à fond les îles (Cuba, Jamaïque, Antilles, etc.), la Floride, et les autres provinces de ce noeud. 

En effet, la plupart des routes issues du nouveau Monde passent par les Caraïbes et vont ensuite vers Séville, où tu amasseras les revenus issus de ces colonies.

Une fois que tu contrôles le noeud des Antilles, tu as le choix entre te diriger vers le Mexique, ou l'Amérique du Sud, ou les deux. A toi de voir en tenant compte des routes commerciales : plus tu vas vers le Nord, plus elles partent vers Bordeaux et Londres (il faudra alors essayer de rediriger le commerce vers Séville), alors que celles du Sud passent par la Côte d'Ivoire avant de remonter en Europe (il faudra alors contrôler l'Afrique de l'Ouest pour en profiter au mieux).

Si les autres pays européens te disputent les colonies (le Portugal est un rival sur ce point), essaie de leur prendre le plus rapidement possible les meilleurs emplacements. Et utilise des vaisseaux de commerce pour patrouiller sur les noeuds commerciaux où ils rivalisent avec toi, et t'assurer une domination commerciale.

Ce n'est sûrement pas complet, ni expert, mais c'est le plan que j'ai suivi avec succès dans ma partie avec la Castille !

Bonne colonisation  i;)

Edited by Aghahowa

n'oubliez pas un point :

la cout d'entretien des colonies, quand tu en a plus qu'un certain nombre ( je ne sait pas si il varie mais pour la france c'est 2 colonie de base ) est exponentiel ou presque.

exemple : 2 colonie 5or d'entretien ( colonie = colon qui colonise un territoire vierge ) 3 colonie 10 or, 4 colonie 30 or d'entretien.

donc enlever le colon directement pour l'envoyer coloniser est a utiliser avec parcimonie, en fonction de vos ressources. Evidement, piller l'or des tribus est un bon moyen de financer une colonisation accélérée pour empêcher vos concurrent de s'implanter ( prenez toute les côtes et le centre sera forcément a vous )

>> Les centres des noeuds, c'est à dire ?

Je pense qu'il voulait dire "les provinces dependant des noeuds que tu vises"

>> plus tu vas vers le Nord, plus elles partent vers Bordeaux et Londres (il faudra alors essayer de rediriger le commerce vers Séville)

Il n'est malheureusement pas possible de rediriger le commerce d'amerique du nord vers seville, même de manière détourné (ou alors il faut le dire :)

>> le Portugal est un rival sur ce point

Si le portugal est un rival pour l'espagne, ya moyen de facilement changer cela hein ^^

>> Les centres des noeuds, c'est à dire ?

Je pense qu'il voulait dire "les provinces dependant des noeuds que tu vises"

>> plus tu vas vers le Nord, plus elles partent vers Bordeaux et Londres (il faudra alors essayer de rediriger le commerce vers Séville)

Il n'est malheureusement pas possible de rediriger le commerce d'amerique du nord vers seville, même de manière détourné (ou alors il faut le dire :)

>> le Portugal est un rival sur ce point

Si le portugal est un rival pour l'espagne, ya moyen de facilement changer cela hein ^^

Oui pour l'Amérique du Nord c'est impossible c'est clair ! Sauf si ton Espagne comprend une bonne partie du noeud commercial Bordelais  ^_^

Pour le Portugal, dans ma partie j'ai choisi de le laisser tranquille et de m'en faire un allié. Il m'a piqué certaines colonies, mais il me rend bien service dans les guerres, c'est un allié sûr car il ne prendra pas le risque de te froisser !

Mais il peut être judicieux de le réduire dès le début de la partie, pour avoir le champ libre ensuite.

>> Sauf si ton Espagne comprend une bonne partie du noeud commercial Bordelais

Heu non, meme si tu domines Boredeaux les marchandises ne peuvent pas descendre à Séville.

>> Sauf si ton Espagne comprend une bonne partie du noeud commercial Bordelais

Heu non, meme si tu domines Boredeaux les marchandises ne peuvent pas descendre à Séville.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que tu pouvais récolter les revenus à Bordeaux. Au temps pour moi !

En résumé, avec l'Espagne, coloniser tout ce qui remonte vers Séville, puis Bordeaux, et le reste surtout pour emmerder les Français/Anglais !

Avec la Castille, je te conseille de prendre dès que possible le groupe de doctrines sur l'exploration pour avoir un explorateur.

A ce moment-là, tu le mets à la tête de quelques bâteaux lourds et petit à petit tu explores l'Océan vers l'Ouest. Attention à ne pas perdre tes bateaux en pleine mer ! Il faut faire des allers-retours fréquents depuis les Canaries en surveillant leur état. Dès qu'il descend à 60% je te conseille de faire demi-tour.

Mais un explorateur n'est que le type dans le bateau, non ?  

Bref, il faut un explorateur + un conquistador + 1 colonisateur, c'est ça ?

Ensuite, lorsque tu auras découvert des îles, il faut t'étendre pour accroitre ta portée coloniale, et je vois deux manières :

- Soit tu prends des bases "intermédiaires" qui accroissent ta portée coloniale : en Afrique de l'Ouest, ou bien via les îles de l'Atlantique. La doctrine va aussi t'aider à étendre cette portée.

- Soit tu paies un droit de mouillage au Portugal pour pouvoir utiliser leurs colonies comme bases navales et étendre ta portée. Mais cela coûte de l'argent.

Oui, le Portugal a eu les Açores avant moi :(

Dès que tu peux atteindre les côtes Américaines, fonce en utilisant tous tes colons disponinles. Et dès qu'une colonie est complète (1000 habitants), transforme-là en province nationale pour qu'elle soit prise en compte dans ta portée coloniale. De saut en saut, tu vas atteindre l'Amérique centrale puis du Sud.

Zut, j'ai fait le contraire : je suis parti du sud et remonte seulement maintenant... apparemment, c'est encore libre du côté des caraïbes, bref, je m'y rends vite +++ !

D'un autre côté, je me disais : amérique du Sud + côte d'Ivoire ça doit aller aussi ?  

Ce n'est sûrement pas complet, ni expert, mais c'est le plan que j'ai suivi avec succès dans ma partie avec la Castille !

Bonne colonisation  i;)

Merci  i;)

la cout d'entretien des colonies, quand tu en a plus qu'un certain nombre ( je ne sait pas si il varie mais pour la france c'est 2 colonie de base ) est exponentiel ou presque.

Oui, j'enchaîne les prêts de façon dangereuse...   :chodo:

Mais un explorateur n'est que le type dans le bateau, non ?  

Bref, il faut un explorateur + un conquistador + 1 colonisateur, c'est ça ?

Oui, le Portugal a eu les Açores avant moi :(

Zut, j'ai fait le contraire : je suis parti du sud et remonte seulement maintenant... apparemment, c'est encore libre du côté des caraïbes, bref, je m'y rends vite +++ !

D'un autre côté, je me disais : amérique du Sud + côte d'Ivoire ça doit aller aussi ?  

Merci  i;)

Oui, j'enchaîne les prêts de façon dangereuse...   :chodo:

L'explorateur : il sert à mener ta flotte dans les territoires maritimes inconnus. Lorsqu'il passe au bord des côtes, il a une probabilité de chance de découvrir les provinces côtières.

Le conquistador : il fait pareil, mais sur terre. Il mène donc ton armée. C'est moins utile dans un premier temps, il faut surtout rusher sur les côtes et tu découvriras le reste ensuite.

Le colon : il se place dans la colonie, et attire des immigrants pour fonder une province. Il faut le protéger avec quelques troupes, sinon les indigènes vont gentiment lui montrer le chemin du retour vers sa Castille natale :D

Le Portugal a les Açores dès 1444, en tant que colonie me semble-t-il (comme toi avec les Canaries)

Amérique du Sud + Côte d'Ivoire ça marche aussi effectivement ! Mais l'Afrique est plus compliquée à conquérir, car les indigènes sont nombreux et féroces. 

Je pense a un truc avec la Castille si des le départ on envoye ses armée , capturer les colonies du Portugal qui se développe même sans prendre ses terre sur le continent il aura des lors un sacre recul

Je pense a un truc avec la Castille si des le départ on envoye ses armée , capturer les colonies du Portugal qui se développe même sans prendre ses terre sur le continent il aura des lors un sacre recul

Bonne idée mais gare à la tenaille Portugal - Aragon en début de partie, ça peut faire très mal si les deux s'allient ou te déclarent deux guerres simultanées !

attend que le portugal soit en guerre avec la france dans ce cas, c'ests le meilleur moment et arrive dès 1446 a peu près. en 2 ans tu peux le plier et l'afaiblir. et gagner un gros bonus diplo avec la france, qui du coup devrai t'aider contre aragon ^^

Pas simple pour les colonies... j'arrive pas à avoir assez de portée pour bien coloniser, et l'espagne me rattrape dangereusement... j'aurai peut etre dû monter ma tech diplomatique (qui stagne à 4) mais dans ce cas je n'aurai pas pu développer la doctrine d'exploration... 

Pas simple pour les colonies... j'arrive pas à avoir assez de portée pour bien coloniser, et l'espagne me rattrape dangereusement... j'aurai peut etre dû monter ma tech diplomatique (qui stagne à 4) mais dans ce cas je n'aurai pas pu développer la doctrine d'exploration... 

Tu joues quel pays ?

La colonisation demande énormément de ressources, que ce soit en points, en or, en diplomatie et en guerres pour les protéger, parce qu'une fois toutes les places prises, aux 17e et 18e siècle, une fois la course finie, commencent les guerres coloniales !

Si tu décides d'avoir un vrai grand empire colonial, tu dois y mettre le paquet donc t'as bien fait de la prendre en premier je pense.

Mais si tu joues la France ou plus loin encore, normal d'être à la traîne de l'Espagne et surtout du Portugal qui ont plusieurs décennies d'avance rien qu'en portée coloniale.

Sinon pour la portée ce que j'avais fait avec la France c'était payer un droit de mouillage ponctuel au Portugal juste pour envoyer un colon, ensuite tu peux l'annuler, et plus tard tu pourras te servir de la colonie une fois devenue province nationale comme nouvelle base pour le calcul de la portée. Et en essaimant comme ça dans quelques zones, tu n'auras plus de problème de portée.

dans tout les cas, colonisation = tech diplomatique. cette derniere augmente le commerce, la porté colonisation, la portée commerciale, bref tout ce qui est obligatoire pour coloniser, y compris les navires.