Aller au contenu
Tac

Jouer : le Vijayanâgara

Messages recommandés

Quelqu'un à déjà tenté ? C'est le bloc jaune en Inde, dans le sud.

J'ai commencé et je me demandais si ça valait le coup de former l'hindouistan (doctrine etc)

Pour l'instant j'ai vassalisé diplomatiquement les petits états du sud (ceylan, cochin...) et pris un bout de la tribu bleu du milieu. Désolé les noms sont un peu chaud a retenir :P

715622Inde.png

J'ai diffusé ma culture un peu partout et les ressources rentrent plutôt tranquillement. Niveau technologie le groupe indien est pas trop mal, ça va encore (150%)

Je compte vassaliser les petits état et m'attaquer à la coté Est et le bengale en priorité afin de contrôler le commerce.

Quelle est le gros danger en Inde ?

Quelle est le gros danger en Inde ?

Les noms : Vijayanâgara !

(M'suis embêté à mettre les circonflexes parce que les anglais sont des paranoïaques de l'accent, mais pas nous quand même !) :D

J'aurais bien édité mais je peux plus :(

C'est violent les noms, j'aurais du prendre Delhi :P

Pour les cultures, dès que j'ai une rouge, je transforme, pour le moment ça va.

J'aurais bien édité mais je peux plus :(

C'est violent les noms, j'aurais du prendre Delhi :P

Pour les cultures, dès que j'ai une rouge, je transforme, pour le moment ça va.

T'inquiètes pas, on en verra d'autres encore. Et t'as regardé les adjectifs indiens ? :D

Mais c'est pas trop anarchique comme région ?

Entre les Timourides, les Moghols, les sultanats hindous et musulmans, les événements et doctrines ultra-militaires, les événements liés aux guerres et tout le reste, ça doit quand même bien sanglant.

J'ai même pas eu le courage de terminer la traduction de tous les noms de guerre pour la Pléiade 6.1 : la moitié sont localisées en Inde, avec des noms pas possibles ! Je suis sûr que de 1444 à 1821 il n'y a pas un an sans qu'une guerre éclate dans les fichiers historiques. Et quand c'est pas entre eux, c'est avec les voisins... : que je tape au nord, que je tape au nord-est, que je tape au nord-ouest, que je tape... Ah tiens, v'là les Européens : allez que je te les tape ! Pas le temps de s'ennuyer quoi. :D

Oui, c'est très empirique. Les nations se font et se defont en un rien de temps, c'est super instable.

Pour prendre un exemple, le bloc bleu au dessus de moi a comencé la partie comme ça et là, 40 ans plus tard, il n'existe plus et est séparé en 3 nouvelles nations.

En fait, limite une région = une nation :/

Mais c'est ça qui est bon :D

Du coup, commencer dans un coin en bas, sans de voisin en dessous, c'pas plus mal.

Empirique: Qui s’appuie exclusivement sur l’expérience et l’observation, sans suivre les méthodes, les principes scientifiques.

Anarchique: Sans ordre ni chef

:P

Désolé, ce n'est pas très constructif, mais j'ai tiqué >.< Moi dans EU3, l'Inde signifiait "Compagnie des Indes Orientales" => miam miam! c'est comment côté commerce là bas?

J'ai joué ma toute première partie avec ce pays Adam aussi je crois, personnellement j'ai trouver cette partie plutôt simple, une fois le sud et l'est jusqu'au Bengale annexé, et l'inde formée, je n'ai pas senti plus d'instabilité que d'habitude et on remonter facilement vers le nord et on peut même se lancer dans la colonisation soit la corne de l'afrique soit dans le noue de malaca (bien pus profitable). Même le fait que la religion musulman soit très présente, les doctrines sont plutôt relaxe avec les autres religions.

Au niveau commerce, en la jouant fine, c'est niquel mais c'était avant la maj, avec les noeud de ceylan en collecte, une bonne flotte, dans le bengale, du transfert à partir de malaca, et un gros bonus de production dans le nœud du bengale pour bonifier le tout, il devient aisé de faire des Ducats, d'autant plus qu'on récupère le bonus liés au monopole de l'épice. Mais l'arrivée des occidentaux est gérable sans être occidentalisé.

Empirique: Qui s’appuie exclusivement sur l’expérience et l’observation, sans suivre les méthodes, les principes scientifiques.

Anarchique: Sans ordre ni chef

:P

Désolé, ce n'est pas très constructif, mais j'ai tiqué >.< Moi dans EU3, l'Inde signifiait "Compagnie des Indes Orientales" => miam miam! c'est comment côté commerce là bas?

C'est vrai que le mot n'était pas le mieux adapté ^^

Je trouve les parties plus simple qu'au moyen orient par exemple.

Le commerce est assez juteux si on arrive a s'imposer en Inde.

Tu m'as donné envie de tester l'Inde.

Du coup, j'ai pris ce pays et en 1495, je viens de former l'Hindoustan :

131008085104712733.jpg

Maintenant, va falloir que je m'attaque au deux pays du Nord. Le Bengale pour le commerce et l'autre pour continuer mon extension. :D

EDIT : en le formant, on obtient tout plein de CB pour ces deux pays. C'est cool. :)

Modifié par Charvalos

Tu obtiens un CB sur tous les pays de la région indienne.

Je te laisse la suite de ce sujet, en espérant que tu ais plus de succès que moi. Suite a une énième guerre face a une coalition mené par les Timourides, j'ai perdu trop de chose. Visiblement toi, cette ennemi n'est plus une menace, c'est un bon point.

Après un peu plus de 100 ans de jeu, l'Hindoustan se porte à merveille

131008110721570697.jpg

A coups de vassalisations et de guerre, je m'étends petit à petit tout en "culturisant" la population.

Les petits pays alentours ne vont pas tarder à disparaître. :D Par contre, le Nogaï est une menace qui se précise.

Au niveau des doctrines, j'ai pris la doctrine "Qualité" qui est complète et pour le moment, ma deuxième doctrine est celle "Economique".

Pour les technologies, cela me donne 7 / 7 / 10.

C'est fun à jour du côté de l'Inde.

Hello ! J'avais lancé un sujet hindouistan / vani machin, hésitez pas à aller voir aussi :)

pour l'inde plusieurs parties sont possibles, mais le plus dangereux ce sont déjà les révoltes, si vous ne pensez pas à votre stabilité, à construire des bâtiments pour réduire le taux de révoltes ainsi qu'à changer les cultures ca va être un gros chantier, avec des dizaines de régiments qui se forment un peu partout ...

après au niveau militaire vous n'avez rien a envier à vos voisins donc ils sont plutôt facile à conquérir ... l'autre problème c'est les colonisations, quand la castille, le Portugal et l'Angleterre revendiquent vos provinces (vers surat) ...

la je suis en 1763, occidentalisé, niveau de combat 28 et 8 eme au classement avec 3000 points, j'ai tout le continent, je suis a la frontière timouride et pour le moment ca va ...

je suis juste en guerre avec la castille et le Portugal depuis plus de presque 100 ans car j'ai pris 2 territoires vers malawi, au dessus du natal... il me font une guerre depuis, sans pouvoir faire la paix. un coup il me prend le territoire, puis la revolte lui reprend et ainsi desuite depuis des années ...patch 1.5 ? mais bon pour le moment ils sont pas venus sur mon continent ... partie sympa malgré tout

Hello ! J'avais lancé un sujet hindouistan / vani machin, hésitez pas à aller voir aussi :)

On pourrait peut-être les merger ?

après une guerre de près de 100 ans, le Portugal en a eu marre et a demandé la paix , les espagnols ont débarqués en inde, malheureusement pour eux j'avais un niveau 32 en militaire et quelques bonus, 100h contre 25, ils ont pris un mauvais score de guerre et j'ai pu demander la paix facilement, je les ai plus revus, tout comme les ottomans alliés au bachelouks qui sont venus les défendre mais qui ont pris cher eux aussi .. je finis 7eme à 4200 et quelques points 31 en diplomatie, 32 en militaire et au mauvais 20/21 en administratif car maintenir le pays a peu près stable coûte cher ... j'aurais bien mis une capture, mais j'arrive pas a la mettre sur le site ...

en tout cas première fois que je vois un pays un peu largué au début exploser plutôt facilement castille et les ottomans .. je crois que coloniser les provinces collées aux malawi permit une occidentalisation rapide du fait que le Portugal y est présent rapidement... voila l' inde est jouable (en général) ...

Fondation de l'Hindoustan dans ma partie avec le Vijayanâgara: 

08MTovW.png

l'Inde et l'empire de l'Hindoustan, le 15 octobre 1507

Partie plus ou moins facile, mais très intéressante avec les problèmes et les événements en début de jeu pour les tamoules du sud. Chaque petit état (mono-province et à deux provinces) accepte depuis le début de devenir mon vassal. Mes ennemis sont plus faibles depuis que j'ai écrasé d'abord Orisha (grâce au Bengale qui avait attaqué en premier), et puis les Bahmanî, et finalement Gujârat. Mon seul allié est Mâlwâ, qui reste assez pratique en début de partie, mais qui commence à être trop gros. J'attend avec impatience les Occidentaux! Je reste tolérant et laisse une large autonomie à chaque province.

Modifié par Loup

Bon finalement j'ai enfin réussi à me trouver un pays avec lequel jouer et avec lequel je pourrai essayer d'avoir mon 100ème succès. :p)
J'ai donc décidé de jouer... le Royaume de Vijayanagara, en Inde. J'ai toujours été intéressé par ce pays qui se retrouve souvent à dominer l'Inde quand ce n'est pas les Bahmanis qui s'en occupent. :oui:

Résumé avec les screens :

Révélation

Début du jeu, j'attaque les Bahmanis dés que possible avec l'aide de Andhra qui commence comme notre allié.
Victoire signée en moins de 2 ans : 1480850067-eu4-1.png

J'intègre Jaffna en Septembre 1452 alors que j'étais en guerre contre Maduraï et Kochin, que j'annexerai peu après dans une paix : 1480850250-eu4-3.png

Je rejoins une coalition contre Orissa en Octobre 1453, mais sans succès car je serai le seul participant : 1480850346-eu4-4.png

Je débloque les Arquebusier indiens, première unité équipée d'arme à feu, en Novembre 1456 : 1480850392-eu4-5.png

Je profite d'une guerre entre Jharkhand, le Népal et Bastar pour attaquer Orissa, qui se retrouve dans une situation délicate, en Mai 1460 : 1480850449-eu4-6.png

La victoire fut rapide et la paix fut signée le 8 Mars 1462 avec la prise de Velanadu et Kosta : 1480850565-eu4-7.png

Ce fut ensuite au tour de Keladi de subir l'armée vijayanagari dans une guerre éclair qui se finit par leur annexion le 8 Mai 1463 : 1480850610-eu4-8.png

Pour continuer cet expansionnisme, ce fut Andhra, nouvellement indépendant, qui fut annexé le 28 Juillet 1465 : 1480850803-eu4-10.png

Suite à l'intégration du Venad et à la paix précédente, le Royaume de Vijayanagara fit son entrée à la 8ème place des grandes puissances mondiales : 1480850888-eu4-11.png

Après une période de paix qui a vu la vassalisation de Chanda, l'invasion vijayanagari de Bastar, allié aux Bahmanis, vit la supériorité de l'Armée Jaune sur l'Armée Chiite avec la bataille de Raichur Doab : 1480851184-eu4-13.png

Alors que l'armée bahmanienne était bloquée au Nord-Ouest par l'armée vijayanagari, la Renaissance fit son apparition en Janvier 1477 dans la province de Tirunelveli, à l'extrême-sud du Royaume, après une énorme politique de développement de la province et alors que le Royaume d'Angleterre allait dérober la place de 8ème grande puissance : 1480851200-eu4-14.png

La paix avec Bastar et les Bahmanis fut signée au tout début de l'année 1478. Le premier fut annexé par Chanda tandis que le second fut obligé de libérer le Golkonda : 1480851494-eu4-15.png

Le Roi se retourna ensuite vers le Ceylan malgré son alliance avec le plus ancien allié vijayanagari, Malabar. Les armées ennemies furent écrasées en Janvier 1483 lors de deux batailles parallèles : 1480851622-eu4-16.png

La guerre se finit le 1er Août 1484 avec l'annexion de Ceylan et la vassalisation de Malabar pour éviter une nouvelle situation de guerre dans le sud du Royaume : 1480851966-eu4-17.png

L'Armée Jaune, désormais forte de plus de 30 000 hommes, ira ensuite aider son allié Mewar face au Sind et au Malwa. La bataille d'Ahmadabad, en Septembre 1487, et la bataille de Chanda, en Août 1488, assurèrent la victoire du Royaume de Mewar dans cette guerre : 1480852374-eu4-18.png1480852374-eu4-19.png

La Renaissance fut embrassée par le Royaume au 1er Juillet 1491. Les scientifiques vijayanagaris travailleront tellement ce jour que 2 technologies administratives, 1 technologie diplomatique et une technologie militaire furent prises le même jour : 1480852584-eu4-20.png1480852584-eu4-21.png

Les Maldives passèrent sous contrôle du Royaume de Vijayanagara le 3 Février 1494 après une faible résistance de l'autorité en place : 1480852601-eu4-22.png

Il en sera de même pour le Golkonda le 9 Novembre 1494 : 1480852701-eu4-23.png

Voici la situation du Royaume de Vijayanagara en Juillet 1495, après un demi-siècle de jeu : 1480852891-eu4-24.png