Jump to content
Sign in to follow this  
Sun Tzu

Anno 1404

Recommended Posts

Salut,

je voudrai vous présenter (pour ceux qui ne connaisse pas) la série des jeux « Anno ». J'ai remarqué que malheureusement, ils n'avaient pas de sous-forum dédié, ni même de sujets !

Voici donc mon jeu « Anno » préféré, j'ai nommé : « Anno 1404. »

tout d'abord, que sont les jeux « Anno » ??

les jeux « Anno » sont des jeux où l'on doit construire sa ville. Simple pour l'instant, accrochez vos car il y a de la subtilité dans l'air. Ces jeux nous propose énormément de possibilité (notamment par leur diversité : un « anno » en 1404 comme je l'ai dit mais aussi en 2070 !! rien de moins que ça)

le but de ces jeux et de créer une colonie florissante. Nous passons par plusieurs groupe sociaux (pour ne pas utiliser la hiérarchisation de Marx) ; le but est de faire évoluer ses habitants vers le niveau maximal de la société. Pour cela, les habitants auront de plus en plus de besoins pour évoluer. Et le but final est de s'en mettre plein les poche, car oui, c'est un jeu où ils faut de l'argent pour ne pas ce faire démonté par ses concurrents.

Je présente maintenant « Anno 1404 » avec son extension « Venice ».

le je se passe comme suit.

Nous sommes un vassal de l’Empereur (on ne cite pas de nom) venu en Orient pour faire des profils et instauré un échange de marchandise vers la capitale.

Ça c'était pour la petite histoire mais en clair, que doit-on faire ??

Nous devons installer notre colonie sur une île. Ensuite, la développer pour avoir accès à des productions toujours plus sophistiquées (la dernière étant les habits de brocarts).

Nous nous installons donc sur une île et commençons notre colonie.

http://cloud-2.steampowered.com/ugc/902138687652059138/AE564C0EECAFD226A51B6DE855429C852E5093E5/

Nos paysans (premier groupe social) à besoin de 4 chose distinctes. Un accés à un lieu publique (place de marché, au centre du village sur l'image) de la nourriture sous forme de poisson. Et de deux autres choses encore indisponible. Au fur et à mesure que le nombre de paysans augmente, nous débloqueront successivement le cidre (regroupé en une seul bâtiment : les vergers et la cidrerie) et la chapelle.

Une foi tout leur besoins comblés, les paysans pourrons évoluer en citoyens. Les citoyens, eux, nous demanderont d'autres produits, mais surtout des épices !!

c'est là que la partie Oriental du jeu va rentrer en scène. Nous devrons faire ami-ami avec le conseillé du Sultan pour avoir accès aux technologies arabes.

http://cloud-2.steampowered.com/ugc/902138687652062923/133273D24671DC18D7E151F5C132DEA1BAF596BC/

(ici, le port marchand du conseillé du Sultan)

pendant nos discussion diplomatique, notre colonie occidental se développe.

http://cloud-3.steampowered.com/ugc/902138687652072234/7BB4374BA64E99FB108BE7C1011CC5DF83469CD4/

(mine de fer, en fond, avec une fonderie, deuxième plan sur la droite, et deux atelier d'outilleur, deuxième plan milieu. Plus un entrepôt sur le premier plan.

http://cloud-4.steampowered.com/ugc/902138687652075395/B580883AE8D59A382F80F2875E1F7EB84CBA8CC7/

(deux champs de chanvre, premier plan, avec une cabane de tisserand, deuxième plan devant l'entrepôt. Derrière l'entrepôt, on aperçoit deux cidreries.)

http://cloud-2.steampowered.com/ugc/902138687652078705/F4AC0D0FC7B5DDDBF7DC88F5330176AC73AD96CF/

(champs de blé, moulin et boulangerie. Les patriciens, groupe social suivant, ont envie de pain)

Nos technologies oriental prise, nous pouvons nous installé en orient, sur des îles orientales donc. Même topo, sauf que les besoins changent comme les décors. Nous développons notre colonie Orientale pour débloquer les champs d'épice.

http://cloud-2.steampowered.com/ugc/902138687652087651/5DB47E93F7CC366170090AF5E2BDBBB02E612A50/

(cabane de nomade autour d'un marché)

Ainsi, nous avons réussi à atteindre le groupe social suivant

http://cloud-3.steampowered.com/ugc/902138687652090418/30A7B7BB2C25C1DC493B5C00684FB84888513232/

(maison de patriciens, en face, derrière la chapelle. Le reste des maisons sont soit des citoyens soit des paysans.)

Les Patriciens quant à eux, auront d'autres besoins, et évolueront en Nobles.

Les Nomades évolueront en émissaires.

Ces deux dernière groupe sociaux sont les plus haut, ils débloquent la construction d'une cathédrale Impériale et d'une Mosquée du sultan. (deux grand bâtiments)

merci de votre lecture, j’espère vous avoir fait découvrir un nouveau jeu.

Si les demandes sont fortes, je ferais une présentation sous forme de « let's play » sous format écrit avec de nombreuses images de ce beau jeu (car les graphismes sont vraiment beau)

P.S. : pour ceux qui connaissent le jeu, un sous-forum pourrait être créée si beaucoup réagissent. (Scoros me l'a confirmé  ^_^ ).

Réagissaient donc !! :D

Edited by Sun Tzu

quel ancien numéro ?? le 1503 ?

j'ai jamais rien compris à leur numérotation en vérité :D

j'ai pas le jeu sous la main donc je peux pas dire de manière certaine. mais possible que ce soit celui là

Perso j'ai commencer anno avec le 1602 et  justement ce 1404 est très bon.

Le seul auquel je n'ai pas jouer est les 1503. 1602 est vraiment le meilleur pour moi.

Anno 2070 change pas mal de chose mais reste sympa a jouer en multi tranquille.

Edited by Guinness

Télécharges le mod I.A.A.M qui doit être en version 3 ou 4 maintenant si jouer en anglais ne te rebuttes pas.
Quoi que je crois qu'une version francaise du mod est sortie.
Tu verras c'est le jour et la nuit; tu passes d'un excellent jeu à un des meilleurs city builders jamais crée.

Je vais pas lister les ajouts ils sont trop nombreux.

Perso j'ai joué aux 2 sur DS (1701 et créez votre monde qui correspond à 1404) et je l'est ai beaucoup aimés (le 1 était très sympa et il y avait beaucoup d'amélioration au 2) même si ils ont de gros défauts :

-Campagne pas assez longue

-Jeux libre trop répétitif malgré la personnalisation possible du monde (choix du nombre, de la taille des iles, richesse des gisements... mais j'ai plutot l'impression que tout cela sa modifie surtout la difficulté plutot que la variété des parties...)

Je ne sais pas si il y a ces problèmes sur PC mais d'après ce que j'ai lu il me semble que si (même si cela doit quand même moins ce voir...) 

Pour ceux que ça intéresserait, Anno 1602 est disponible en abandonware (licence abandonnée),  donc obtenable gratuitement (et légalement) 

j'ai jamais rien compris à leur numérotation en vérité :D

j'ai pas le jeu sous la main donc je peux pas dire de manière certaine. mais possible que ce soit celui là

En fait, le secret est qu'il faut que l'addition fasse 9 :D   (en tout cas, ça m'a toujours frappé depuis le 3eme opus, et faudrait demander aux dev). Tu vois les opus restant à faire ;)

Edited by Lakaoum

J'ai acheté Dawn of Discovery (Anno 1404 en Amérique du Nord) et l'extension Venice.

Le premier bémol, la campagne de la vanille n'est pas disponible si on joue avec l'extension. Je trouvais bien bien qu'il manquait un didacticiel. Le plus étrange, c'est que si je lance le jeu à partir de la vanille, ça me lance directement l'extension, si je lance à partir de Venice, je peux choisir quel mode que je veux... Niveau traduction, il y a aussi quelques soucis, il parle souvent de lin, alors que c'est en fait du chanvre.

Pour la campagne de la vanille, je trouve dommage que nos villes ne soient pas garder entre les différents scénarios. Enfin, ce n'est rien de majeur au début, puisque qu'on ne fait que découvrir, mais c'est quand même dommage. La carte change un peu, mais nos îles restent les mêmes.

Aussi les conditions de nourriture, c'est assez stupide, devoir obligatoirement se nourrir de poissons, puis d'épice, pour enfin arriver au pain, ensuite à la viande terrestre. Enfin, c'est rien de bien grave, mais ça aurait été mieux de misé plutôt sur la diversité de la nourriture, et mettre le sel (enfin, le sel n'est pas un "aliment" en jeu) et les épices pour la classe patricienne et noble. Pauvre orientaux qui se nourrice que de datte, enfin, avec du lait et café en boissons.

Pour le positif, j'aime bien les portraits animés des personnages et de leurs humeurs euphoriques, ainsi que de l'humour en jeu.

Niveau création de ville, c'est pas mal, si on y réfléchie un peu, il y a moyen de faire de belles choses. La différence entre les occidentaux et orientaux est aussi intéressantes, on peut mélanger les deux sur une même île, si la différence graphique ne nous dérange pas trop, enfin, il est toujours possibles de les faire de manière séparée sur une même île. Mais les orientaux sont quand même un peu pauvre en bâtiment, à moins que ça se débloque à très haut niveau, les orientaux n'ont pas accès à tous les bâtiments portuaires par exemple en un style orientale, comme les scieries, mine de fer, fonderie...

Les zones portuaires sont vraiment très intéressantes, car entièrement personnalisables et les différents bâtiments peuvent donc faire qu'un. Enfin, il n'y a que le quai de pêche qui ne s’intègre pas à ce que j'ai vu.

C'est une bonne chose puisque le commerce maritime est primordiale, ça soit entre nos colonies où avec les autres puissances. 

Il va falloir transporter les différentes ressources entre les différentes îles et, à moins d'être un maniaque qui veut tout faire en manuel, on crée des routes entièrement personnalisables pour dire les destinations, qu'est-ce qui embarquent et débarquent à chaque endroit et on décide des navires pour accomplir la tâche. Cependant, il est préférable de ne pas mettre plus de ressources que la capacité des navires de la route commerciale. Chaque navire ne peut transporter qu'un nombre limité de différentes ressources, donc si on en met plus, certaines ressources risquent de ne pas être transporté, ce qui pourrait amener une pénurie et une possible révolte de la populace qui peut mettre le feu aux bâtiments...

Dans ma partie actuelle, j'ai une route :

- entre toutes mes colonies qui livre du bois, outils et pierre;

- une entre une colonie orientale pour amener épice et quartz (pour faire du verre) à ma capitale;

- une entre mes deux colonies orientale pour livrer des dattes, tapis et mosaïques;

- une entre ma capitale et une colonie agricole pour livrer blé et herbes (aromatiques).

Il y a aussi les pnjs qui viennent acheter dans mes ports mes surplus de certaines marchandises.

Une chose importante, chaque île à des ressources limités. Par exemple, sur mon île de départ dans la "fertilité", j'ai du cidre et du chanvre. Je ne peux donc pas y faire pousser du blé à moins de me procurer des graines pour ajouter cette ressource à l'île. On ne peut ajouter qu'une ressource. Vu que ma capitale avait besoin de blé et d'herbe, j'ai établie une colonie sur une île qui en était pourvue.

Enfin, j'ai touché qu'une partie du jeu, j'ai pas encore fait vraiment de militaires (sauf couler quelques navires pour des missions) et être en compétitions contre d'autres.

Mais les différentes modes de jeu et le mode continue qui est entièrement personnalisables doivent permettre à chacun de jouer comme il le veut. Tu peux très bien jouer dans un monde paisible et vraiment te concentrer sur la construction et l'économie ou au contraire jouer dans un monde dangereux (catastrophes, corsaires...) et/ou contre d'autres puissances hostiles ou non. On peut même faire des guerre non militaire, il y a une option pour acheter des "actions" disons plutôt des sièges pour chaque colonie quand on débloque les patriciens, à partir de 3 sur une possibilité de 5, tu peux acheter la clé de la colonie, donc prendre en le contrôle à ce que j'ai compris, si tu es prêts à dépenser assez d'argent. Évidemment, pour éviter cela, on peut acheter sièges de nos colonies, si on a l'argent.

Enfin, je vais m'arrêter là, comme toujours, je parle un peu trop. :tongue:

Je vais essayer de vous montrer régulièrement la progression de ma partie actuelle.

En bref, rien de très compliqué, c'est une scénario facile et la seule ia est normalement facilement pacifique, même si elles occupent des îles dont il ne faut que j'oublie que je ne suis pas seul. Dans les "city builder" (construction de ville), j'ai parfois aussi l'habitude de prendre mon temps.

Je suis entrain de faire le scénario "Bâtisseur" dont le but est d'avoir une population de 10 000 habitants dont 5 000 nobles, ainsi que de construire la cathédrale impériale, le plus gros bâtiment du jeu, je présume, enfin, sans doute à égalité avec la mosquée du sultan.

Voici Malka une petite bourgade :

gallery_52670_3_225452.jpg

La position de départ est un peu petite en étant coincée entre les falaises et la mer. Cependant, il y a une source de fer de pierre toute proche, ce qui est quand même bien en plus d'un bâtiment neutre le Sanctuaire (ou un truc du genre) qui permet des miracles, si alimenté en pain, qui permet de gagner de l'honneur (utile pour plusieurs choses), mais je n'ai pas encore débloqué cet aliment n'ayant pas encore de patricien et qu'il faudrait pour cela que je colonise une île avec du blé.

Il va falloir que j'implante bientôt un autre marché dans un terrain un peu dégagé sur mon île pour en faire mon futur centre-ville. Ce coin là va sans doute se contenter de paysans et de citoyens.

J'ai aussi établie une petite colonie en Orient : Aschgabad.

gallery_52670_3_93851.jpg

C'est une île intéressante (et l'ia s'était déjà implanté sur la plus grosse). Il avait déjà des dattes (nourriture de base pour les orientaux) en plus d'épice qui seront indispensable pour débloquer les patriciens à Malka. Elle dispose aussi de soie, il ne me restera qu'à me procurer de l'indigo pour pouvoir faire des tapis qui me seront utiles pour faire évoluer les orientaux. Soit je me procure des graines, soit je l'importe depuis une autre île. Il faudra aussi que je trouve prochainement de l'argile pour pouvoir produire des mosaïques qui sont utiliser pour les bâtiments orientaux (sauf ceux de base). 

Plus les habitants évoluent plus ils demandent de ressources qu'il faut trouver quelque part.

Edited by Drawar

Après avoir avancé et que la population a septuplé, je vous présente donc les progrès.

Finalement, le quartier portuaire de Malka accueil plusieurs patriciens depuis l'ouverture de la taverne. Il me reste même assez de place pour construire une église, si je le désire, mais je risque de priorisé le nouveau quartier.

Le port est maintenant doté d'une petit chantier naval, d'une grue de réparation, d'un petit entrepôt et d'une tour de garde pour défendre le port contre les corsaires mais, pour le moment, j'ai décidé de les payer pour qu'il me laisse en paix, pas qu'ils sont une grande menace dans cette partie mais, pour le moment, je n'ai qu'un navire de guerre et de nombreux ports, c'est plus simplement ainsi d'ici le moment que je me dote d'une petite flotte de guerre. Il va aussi que je songe à passer au route de pierre, les patriciens méritent mieux que de vulgaire chemin.

gallery_52670_3_241238.jpg

J'ai quand même assez délaissé Malka, j'ai tout juste commencé le nouveau quartier qui sera prochainement le cœur du bourg avant de m'arrêter.

gallery_52670_3_349376.jpg

Aschgabad accueillit ses premiers émissaires depuis la construction de la mosquée (qui n'a pas été financée par le sultan de Turquie) et la production de tapis, mais les émissaires réclament maintenant du café. J'ai acheté des graines d'indigo au grand vizir pour pouvoir produire des tapis avec la soie. Je produis aussi des mosaïques grâce au quartz local et à l'argile que j'importe d'une autre colonie. Aschgabad fait la joie des habitants nordiques grâce à ses exportations d'épices.

gallery_52670_3_319201.jpg

J'ai établie une seconde colonie orientale : Ku'Raast (pour les îles orientales, je garde le nom lors de la création, mais je renomme les occidentales). Elle est assez éloignée, mais elle est intéressante, car elle dispose d'argile, ainsi que de café dont je vais bientôt commencer la production. Vu qu'elle produit aussi des dattes, j'y ai installé quelques nomades.

gallery_52670_3_260637.jpg

J'ai également établie une présence sur une île occidentale, Rosfor, pour y installer aussi une importante population. En plus, elle dispose de vin qui me servira dans le futur. La rivalité s'installe déjà entre les Malkans et les Rosforois. Les premiers s’étant sentis négligés, voire délaissés au vu du développement de Rosfor contre la stagnation à Malka jusqu'à l'ouverture du nouveau quartier. Des émeutes seront à appréhender quand l'une des îles sera désignées pour accueillir la cathédrale impériale (pas pour vrai, je parle "RP", même si je pourrais en créer). 

gallery_52670_3_548725.jpg

Une colonie agricole, Ansgard, fut également établie pour combler les besoins en blé des habitants. La précieuses céréales est moulue sur place avant d'être expédier à Malka et Rosfor pour produire du pains qui servent également à faire des miracles dans le sanctuaire de Malka. Des moines devaient prochainement s'y installer pour cultiver des herbes et brasser de la bière pour souler un peu les patriciens.

gallery_52670_3_420774.jpg

À part ça, j'ai signé un traité commerciale, puis une alliance avec le joueur IA, donc je devrais avoir la paix normalement.

Oui. Histoire de se castagne niet. C'est un jeu que j'avais bien bien bien dozé à l'époque, mais je n'ai jamais joué en multi.

Edited by Souppalognon

Tu sais, on peut aussi bâtir paisiblement de grandes cités pour le plus grand bonheur de notre populace et créer une grande harmonie entre les peuples occidentaux et orientaux pour vivre ainsi dans le richesse et l’opulence en étant béni par Dieu et Allah... Bon! je sais pas très réaliste comme jeu...  :yeuxroulants:

Sérieusement, j'ai peu touché à l'aspect militaire, sauf dans la campagne de base où même là c'est limité, même au niveau naval. Enfin, je suis quand même parfois assez pépère dans le développement de mes villes.

Par contre, je ne sais pas si ça va bien prendre les différentes versions du jeu et ça serait plus intéressant à trois ou quatre.

Moi non plus je n'ai pas trop touché à l'aspect militaire, car il n'est pas très intéressant contre les IA.

J'ai pas compris ton histoire de version. 3 Ca me semble pas mal, car au moins on ne sera pas trop serrés sur la map gigantesque.

Moi, j'ai une version Steam, toi non, et il y a aussi cette histoire de nom différent selon l'endroit, enfin, je disais ça comme ça, il faudrait déjà vérifier si le multi fonctionne avec la connexion au compte uplay ou s'il va falloir passer à le "lan" via un logiciel.

Ça n'apparait pas chez moi que tu as le jeu sur Steam...

Ah, ouais, toi, tu as le nom Anno, alors que moi, j'ai Dawn of Discovery d'où le fait que Steam considère ça comme deux jeux différents...

Tien, ça n'arrive pas souvent sur des jeux "récents" que le titre diffère d'une région à l'autre, en dehors des séries qui ont posé ça ya longtemps, comme megaman/rockman ou resident evil/bio hasard.

Bref faut trouver un 3e joueur