Aller au contenu
nico271287

problème avec les casus belli

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Tout nouveau sur EU4, après avoir pas mal écumé victoria 2, je suis confronté à un problème auquel je n'ai pas trouvé de solution pour le moment.

Je dispose du jeu depuis aujourd'hui (le 27/12) avec donc le dernier patch. Soucis, lors d'une déclaration de guerre contre navarre, castille ou n'importe qui d'autre je n'ai pas de choix de casus belli! les seules fois où j'ai la possibilité de choisir un casus belli (un but de guerre en gros si je saisi bien la notion) c'est lorsqu'il est déjà "actif" au début de la partie (la reconquête des territoires de france conquis par les anglais, la reconquête des territoires espagnols aux mains des maures etc etc).

J'ai vu que l'on pouvait envoyer un conseiller pour établir des casus bellis sur des régions mais je n'ai pas cette option dans la fenêtre diplomatique...par ailleurs, j'ai observé que sur la fenêtre d'une région on pouvait voir les pays considérant cette région comme "leur" mais il m'est impossible de faire une quelconque action...

Autre soucis, dans le tuto concernant la guerre, le jeu nous propose d'entrer en guerre pour obtenir la région du leinster...sauf que le casus belli de "prendre la région du leinster" n'apparaît pas dans la fenêtre.

J'aimerais donc savoir si je suis le seul dans ce cas et si l'on pouvait me donner un petit tuyau pour résoudre mon soucis.

Merci beaucoup!

merci du coup de main ;)

Ben non je n'ai aucune de ces possibilités...sauf si j'accepte une mission ou si le casus belli pour une région ou la reconquète est déjà actif au démarrage de la partie comme dans les exemples que j'ai donné plus haut...après je fais peut être mon boulet! Mais bon j'ai pas la possibilité d'utiliser mes diplomates (et non mes conseillers) pour réclamer une région avant de proposer une entrée en guerre ni rien! Est-ce que l'état des relations diplomatiques entre en ligne de compte en faisant en sorte, par exemple, que l'on ne puisse établir de casus belli pour une ou des régions(voir conquérir tout l'état) qu'avec un état envers lequel nos relations sont mauvaises ou très mauvaises?

Il existe un certain nombre de CB (conquête coloniale, guerre religieuse, conquête, reconquête...) et ils sont actifs (et donc sélectionnables dans l'interface montré plus haut) tant que les conditions sont remplies. Celui qui nous intéresse est le CB conquête, qui nécessite d'avoir une revendication sur un territoire. Quand tu sélectionnes une mission demandant de conquérir X, tu obtiens une (ou des) revendication(s) sur X, ce qui a pour effet d'activer le CB conquête. Tu peux aussi obtenir des revendications par event. Et enfin, tu peux créer des revendications, avec le bouton "falsifier une revendication" (je crois, enfin un truc dans le genre) dans l'onglet "actions clandestines" du menu diplomatique. Mais (et je pense que ton souci vient de là), tu ne peux créer de revendiation que sur une province voisine d'une de tes régions, ou ayant en commun une même zone maritime.

Désolé, je pense que ça serait plus clair avec des images, mais je n'ai pas le jeu sur l'ordi à partir duquel j'écris.

Quand je sélectionne une mission, le casus belli correspondant apparaît dans la boite de dialogue pas de soucis. Je viens de refaire une tentative avec la France...je vais déclarer la guerre à la bourgogne avec laquelle j'ai des frontières terrestres communes et le seul casus belli disponible est celui de la reconquête de la région picardie qui est dans mes régions nationales.

normal. il faut bien comprendre la notion de cassus belli. ( traduit ici cause de guerre et non pas but de guerre ) 

tu ne peux pas déclarer la guerre comme bon te semble sans conséquence.  si tu veux le faire sans motif, tu en paie le prix ( -2 stabilité )

sinon, tu essae d'obtenir un motif. le plus facile d'accès vient d'une falsification de territoire, comme expliqué précédement ou un diplomate va modifier les registre pour faire croire aux gens que cette province devraie t'apartenir. cela met en place un cassus belli de conquète. tu peut falsifier uniquement  les provinces adjacente a ton propre territoire.

cetaines doctrines te débloque des cassus belli. ( exploration et religieux de mémoire, qui te donnent respectivement un cassus belli contre les nation tribale, et les païen par exemple et une autre contre les nations asiatique aussi je crois )

mais dans la grande, très grande majorité des cas, tu n'aura rien, pas de cassus belli a te mettre sous la dent pour éviter le -2 stabilité.  c'est normal, on ne peut pas déclarer la guerre a n'importe qui n'importe comment. a toi de découvrir comment activer des cassus belli, commment passer outre ou par une manière détournée pour attaquer ta cible via le jeu diplomatique, et encore bien d'autre chose.

mais l'erreur a ne pas faire, c'est de croire que c'est un banal jeu de guerre ;)

Modifié par Bisons

D'accord merci pour les éclaircissements! Je sais bien que le jeu nous propose bien plus que des conquêtes territoriales à tout va! Ce qui m'a induit en erreur dans la logique des casus belli c'est certainement ce bug du tuto dans lequel le casus belli que l'on nous demande de choisir n'apparaît pas chez moi! Couplé au fait que j'ai vu sur un forum que l'on pouvait envoyer des diplomates pour fabriquer des revendications...alors que l'option est en fait de falsifier une revendication. Mais bon, je pense que là c'est bien clair sur la logique de la chose, je vais faire plusieurs tentatives pour voir si tout évolue selon les informations que vous m'avez donné.

D'ailleurs est-ce que cette absence dans le tuto est présente chez d'autres personnes?

Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde connaisse le tuto. Parce que les tutos, ce n'est pas vraiment le point fort de PI, et parce que je pense qu'il n'est même pas à jour. Mais de mémoire, il est bugué ou mal conçu depuis la sortie du jeu, donc bon, le plus simple reste de venir poser les questions sur le forum.

Il y a deux type de mission celle qui donne directement de prendre une province et celle qui demande de faire une revendication sur cet province ( généralement la mission d après est de prendre celle ci )

Une fois que tu as envoyer ton diplomate falsifier une revendication cela prend du temps , tu verra un raccourci et le temps estimer sur les rappels sa droite .

Le casus belli est important car il modifie les malus d expansion agressive , de prestige , et de valeur pour annexer . Il modifie également le type de condition de victoire , tenir l objectif en sachant que celui qui le contrôle gagne en warscore petit à petit donc même si tu te fait balayer partout tu peux gagner si tu tiens l objectif . Et l autre c est montrer sa supériorité , le principe est de balayer les troupes adverse les prise de territoire étant secondaire ( attention au alliés qui peuvent se faire poutré et bousiller le score )

Pour se qui est de signer un traité de paix tu as un large panel de condition de choix , et il faut que se soit cocher en vert pour que se soit accepter si tu laisse le curseur dessus tu pourra voir le pourquoi du comment

Modifié par Akura nihoto

Et l autre c est montrer sa supériorité , le principe est de balayer les troupes adverse les prise de territoire étant secondaire ( attention au alliés qui peuvent se faire poutré et bousiller le score )

D'ailleurs, je crois que ça ne compte que le nombre de batailles, pas les hommes engagés : tu gagnes une bataille à 50k contre 45k, et tu (ou un aliié) en perds trois autres à 1k contre 2k => 25% de victoires ! Logique imparable.

OK ok tout s'éclaire petit à petit! merci à vous tous en tout cas de m'avoir aidé! j'ai trifouillé un peu les possibilités du jeu au niveau de la guerre et je commence à saisir le truc.

En fait, si j'avais pas fait le tuto, j'aurais compris tout seul en farfouillant :). L'absence du casus belli dans le tuto m'a fait croire à un problème d'affichage venant de la localisation française ou un truc du genre mais apparement non, il s'agit d'un petit bug sur ma version et confiné au tuto! je précise que mon jeu n'est pas craqué donc peut-être que d'autres auront ce "vide" dans le tuto.

Il modifie également le type de condition de victoire , tenir l objectif en sachant que celui qui le contrôle gagne en warscore petit à petit donc même si tu te fait balayer partout tu peux gagner si tu tiens l objectif .

Je ne savais pas que la durée d'occupation d'une région permettait d'augmenter le warscore...merci du tuyau ;)