Aller au contenu
sisao

Jouer : Novgorod

Messages recommandés

Aucun sujet sur Novgorod, cette république marchande situé entre la Suède et la Moscovie.

Évaluons notre situation :

Au nord : De l'eau et de la neige.
A l'ouest : La Suède et ses traditions militaires puissantes.
A l'est : La Moscovie et ses traditions militaires du nombre.
Au sud : Le géant lituanien qui sera surement sous la couronne polonaise rapidement.

Moi : bonus sur le commerce, un marchand supplémentaire, -20% couts des mercenaires et +2 talents diplos.
Je vais aller loin, j'ai intérêt de faire chauffer mes diplomates si je ne veux pas mourir trop vite.

Mes objectifs à court terme vont être de résister aux invasions, développer une alliance avec les polonais, le SERG et pourquoi pas les hordes.
A moyen terme, réduire mes rivaux en vassal.
Long terme, j'hésite encore entre rester république marchande ou bien créer la Russie. Je verrais bien comment se déroule la partie.

Je n'ai jamais joué de républiques avant, que des petits SERG, l'Irlande, Najd, l'Inde et le Japon.

Un let's play chaotique en perspective !

Si tu n'as jamais joué de République, tu peux prendre m’équivalant de l'aristocratie (qui a un autre nom) en première doctrine. Elle déboite assez violemment. Tu peux également passer en République Nobiliaire pour vassaliser tes petits voisins. En tout cas ça peut être un bon challenge. Je crois que tout le monde hait Novgorod dans ce coin de l'Europe (Moscou, livonie et Suède en tout cas c'est quasi sûr), donc bon courage :D

>> Tu peux également passer en République Nobiliaire pour vassaliser tes petits voisins.

Et surtout faire des mariages royaux, et des unions personnelles (mais c'est peut etre cela que tu voulais dire).

Oui la ploutocratie est TRES interessante.

Si tu sais utiliser les mercenaires l'Administration te permettra d'avoir de tres grosse armée.

La réduction du cout des mercenaire de Novgorod d'ailleurs, cela s'applique à l'achat des mercenaires ou bien à l'entretient (ou aux deux) ?

Je pense qu'a moins de profiter d'un moment de faiblesse de la part de la suede ou de la lithuanie pour leurs sauter dessus et les dépecer la solution la plus "simple" serait d'absorber petit à petit la russie avant qu'elle ne devienne trop puissante. Cela te ramènera à une partie plus "classique" toutefois.

Merci pour la République Nobiliaire, je ne connaissais pas. Oui je pars surtout sur du mercenaire, que je connais bien avec ma partie avec la Bourgogne.
J'ai pas avancé car imprévu avec des nains, mais je l'avance ce soir avec plein de screens.

Vi :D

Y'a tous pleins de style de République, comme les Monarchies. Mais cela m'a l'air nettement plus intéressant de changer de type de République que de type de Monarchie (chose que je ne fais jamais)

Bouh!!!! :langue:

Y m'a piqué  mon idée d'AAR!!!! :P

SInon,ce que je peut te conseiller,c'est de t'assurer des alliances solides,notamment avec la Lituanie et la Pologne(vu qu'il y en a une qui va tomber en UP avec l'autre;c'est plus sur!)

Le danois,qui a l'Union de Klamar,va tout de suite te passer en rival,et la Moscovie est très dangereuse,notamment avec ses vassaux.Si tu gagne une guerre contre elle,libère ses vassaux!

Il t'aimeront bien et tu pourra faire des alliances pour attaquer les moscovites de plusieurs côtés a la fois!

La seule cible potentiel pour t'etendre est Tver.

>> Mais cela m'a l'air nettement plus intéressant de changer de type de République que de type de Monarchie (chose que je ne fais jamais)

Quand je n'ai pas de problème de manpower je switche souvent en monarchie administrative pour les soussous.

Si tout va bien partout je prend l'absolutisme pour le -1 en révolte (j'aime bien les cumuler, dans une partie j'ai déjà eu -10 en risque de révolte pour les provinces de ma religion, aucune révolte nulle part, c'était bien plaisant).

Pour les républiques j'attends ma prochaine partie pour tester ;)

Pour en revenir à ta partie, peut être que dès le début ce serait une bonne idée de t'allier à tous les pays qui entourent la moscovie (peut etre sans les hordes tout de même) même au prix d'une perte de points diplomatiques. Puis de rapidement l'attaquer (demande une ou deux provinces (même non revendiqué, on s'en fiche au début ce sera juste histoire de lancer le corage et d'affaiblir rapidement le russe) et la libération des vassaux). A partir de là comme tu es russe orthodoxe tu es bien placer pour en faire tes vassaux diplomatiquement.

Une idée de partie intéressante serait de ne pas former la russie et de viser la thallasocratie et le controle de la mer baltique/du nord voire de lubeck.

Modifié par River

En voulant faire un compte rendu ce matin, je me rend compte que j'ai fais tout mes screenshot... de la map et pas de l'écran du jeu...

Bref je ferai mieux la session prochaine !

Début difficile, je suis le rival de tous mes voisins sauf la Lituanie. Allons y pour une alliance !

Pendant ce temps la je fais une revendication sur Tver, seul territoire que je vais pouvoir prendre tout seul. Ces maudits Moscovites s'en prennent directement au Kazan, mais ce dernier est allié au Timouride !
J'attends que mon alliance avec la Lituanie soit faite afin de prendre l'initiative après que l'armée russe soit resté 2 ans à combattre la horde dans la neige. Ils ont des territoires qui me reviennent de droit !

Allons y ! ... Tiens la Lituanie n'est plus mon allié, et je n'ai eu aucun message me l'indiquant. Après une petite vérification, elle est en UP.... Plus qu'a améliorer mes relations avec le Polonais si je ne veux pas mourir trop vite.

Rabattons nous sur Tver ! Ah bah non, je me suis encore fais prendre de vitesse. Tver attaque Moscovie, tout seul comme un grand ! Bon il va se faire éclater, mais je me dis que l'IA moscovite ne va pas annexer Tver dans une guerre défensive sans revendication.
Bingo ! Tver doit simplement donner de l'argent. J'ai plus qu'a attaquer Tver et conquérir ce pays si prospère. (tiens j'ai réussi ce screen)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=594374eu47.png'>594374eu47.png

J'ai enfin réussi à m'allier avec le Polonais et accessoirement le danois. Le suédois s'étant libéré, il n'est plus hostile envers moi. Allons maintenant tâter l'Ordre de Livonie ! J'ai revendiqué tout ce que je pouvais, mais problème. Il est allié au moscovite et j'ai un gros doute dans les capacités de la Pologne et la Lituanie à tenir cet ogre.

Mais alors que je suis en train de réfléchir à comment m'étendre, un petit coups de pouce m'aide :D

L'ordre de Livonie a comme allié Moscovie, Riga et l'Ordre Teutonique ! La Pologne n'avait pas encore toucher du téuton m'invite dans la partie, et l'Ordre de Livonie rentre aussi !

Les forces sont inégales, on va les écraser. Je fais vite mes sièges sur mes revendications et autorise le polonais à négocier pour moi. J'aimerai qu'il me donne des provinces, je n'aurai pas d'autres occasion avec l'alliance Livonie/Moscovie.

Bingo encore ! Le polonais me donne Narva et Dorpat. Je viens de gagner... 3 base taxe. C'est trop cool hein ?

Je vais prendre un peu de temps pour stabilisé tout ça et remonter un peu mon MP. Je passe de 16000 hommes à 2000 si je libère les mercos. Pas le temps de libérer et heureusement. Le suédois m'attaque et ne revendique rien d'autres que Neva.

Allez mes amis polonais, lituaniens, danois et norvégiens ! lattons du blonds ! Mais le danois refuse l'appel à la défense. Ces lâches. Au final on le repousse sans problème. Il faut dire qu'on représente déjà une force de 50k, oriental mais 50k.
Voyons voir ce qu'on peut demander comme paix, sachant que je n'ai aucune revendication et que je n'ai pas envie de dépenser des points admi pour rien. Libéation de la Finlande pour 98% de WS ! Soyons fou, tentons cela.

"Moscovie vous attaque et revendique Kexholm". Bah voyons, une province à la frontière suédoise. J'ai plus qu'a demandé de l'argent. Et annulé un traité tout frais d'alliance entre la Suède et Livonie. Pas envie de les avoir sur le dos quand je retournerai voir cet ordre.

S'en suit une levé de mercenaire et environs 500 ducats d'emprunts afin de repousser cette tache jaune pisse. OUI ce n'est rien d'autres que cela !

On détruit la moitié de son armée une fois.
On détruit la moitié de son armée une 2nd fois.
On souffre, la Lituanie fait 2 siège.
Je détruis son armée secondaire pendant que le polonais se fait écraser a 2 contre 1.
Alors que l'armée russe fonce sur moi, que je vais me faire écraser, je vois 24% en WS. On a en tout 3 sièges et perdu + d'hommes que lui, bref score improbable pour moi.
Je tente de voir pour une paix blanche, et miracle du WS, je peux demander un de mes core, Oustioug comme paix. Moscovie accepte de me rendre une province alors qu'il fonçait avec ses 30k de litres de vodka sur mes 12k restants de républicains.

Bref, voici la situation  hier soir. Je vais attendre des opportunités pour m'étendre, je ne peux pas vraiment prendre les initiatives. Petit points noir aussi, j'ai perdu toute ma flotte quand la suède m'a attaqué... J'ai perdu la 3/4 de mes revenues commerciaux a ce moment la.

7069132014051400002.jpg

Modifié par sisao

Bah voila, j'avance d'un an, Livonie et Suède sont alliés et Moscovie rejoint la coa contre moi. J'ai pris 3 territoires et je me sens mal.

Je viens aussi de découvrir les méfaits de la république sur le prix de la stab. +32% alors que j'ai 84 en trad, c'est violent :D

Modifié par sisao

Pendant que je me remettais de mes combats, je me suis mis en tête que mon alliance est ma seule défense et que donc je construit le maximum de bâtiments afin d'améliorer mes revenus commerciaux.
Ces vils Moscovites n'en démordent pas et m'attaque une nouvelle fois.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5842272014051400003.jpg'>5842272014051400003.jpg

La Pologne est toujours fidèle au RDV et je me sens confiant, je ne vois pas comment Moscovie aurait pu remonter sur MP si rapidement.

Les combats sont rapides et bref. Moscovie n'a aucune chance et je suis bien content. Mais point noir, l'hiver russe est infernal et l'attrition décime nos troupes plus rapidement que ce que je pensais. Mes idées de 100% WS s'éloigne et je me contente d'une petite paix, mais finalement intéressante.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4809172014051400004.jpg'>4809172014051400004.jpg

Reprise de mon dernier core.
Libération de ma petite sœur, Nizhny Novgorod
96 ducats, parce que je suis un rat.

Mon expansion est lente mais tant que la Pologne est fidèle, je ne risque pas grand chose. J'attends que l'on m'attaque :D

Moi,j'avais libérer tous les vassaux de la Moscovie.Elle était réduite a deux provinces!(Kazan s'était servi....)

En temps que république marchandé tu as un casus belli sur toutes les autres a voir pour vassaliser hanse / gènes , je croit qu il en a une en Irlande

Merci pour le tips, mais c'est un peu loin pour l'instant. A la rigueur la Hanse mais je n'ai pas envie d'avoir les foudres de l'Empereur pour l'instant. J'ai toujours la Suède sur le dos, et si un jour la Pologne me tourne justement le dos, je suis mal :D

C'est ce qui c'est passé,c'était très drôle,même Ryazan s'est servi!

Dans ma partie sa va pas être possible. C'était mon premier allié et il est passé sous UP moscovite...

Aller c'est repartie ce matin pour une petite session. Les enfants sont à l'école et je bosse que cet aprem :D

Suite de ma conquête du monde ! oriental du froid.

Il ne se passe rien pendant 6 ans, je récupère du MP, active une alliance avec le Danemark et Kazan. Et voila que Moscovie revient à la charge ! Pas de bol, tout le monde me suit, et même plus avec Nogaï.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2696872014051500001.jpg'>2696872014051500001.jpg

On gagne sans trop forcer et les hordes commencent à en profiter.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9167672014051500002.jpg'>9167672014051500002.jpg

La paix est signé. Je récupère 2 revendications et libère Perm ! La Moscovie ne ressemble plus à rien.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8110702014051500003.jpg'>8110702014051500003.jpg

J'en profite pour vassalisé Nizhny Novgorod dans la foulée, elle n'a pas d'allié et je n'ai pas de revendication. le CB commercial entre République est vraiment sympa :D

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9572412014051500005.jpg'>9572412014051500005.jpg

Je pense calmer le suédois mais je ne vois que des provinces à 1 et 2 de base taxe... A voir.