Aller au contenu
Pantagruel

jouer : l'Albanie

Messages recommandés

L'Albaniiiiiie: chapitre 1

Vous avez 10 minutes à perdre mais vous vous dites que lancer une partie d'EU4 ne serait pas raisonnable pour si peu de temps et bien détrompez vous amis joueurs! Les programmeurs avaient penser à tout, même au pire!

Regardez moi le merveilleux pays d'Albanie: des collines bordant l'Adriatique, un territoire pauvre (1 de base taxe!), en guerre contre la plus grande puissance militaire du moment (l'ottoman) et dirigé par un roi catholique (alors que la population est orthodoxe!) Du rêve je vous dits!

185775691.jpg

Avouons-le le pays n'est pas des plus sexy, une armée minuscule, des voisins qui veulent tous nous défoncer... Les quelques semaines qui nous restent à vivre s'annoncent difficiles.

Heureusement, dans notre malheur, l'Albanie possède un roi général juste monstreux, comme ça n'arrive jamais. Un espèce de Terminator indestructible, surtout si on lui adjoint une armée digne de ce nom (pas de bol, j'en ai pas!)

973709262.jpg

Skanderberg, je t'aime! On va en profiter le plus possible avant que tu ne meurs de la grippe. Surtout que ce sont généralement les plus fantastiques qui disparaissent le plus vite...

Objectifs: Mission impossible (avec la petite musique qui va avec.)

-Survivre

-Survivre

-Survivre

Mission optionnelle: World conquest!!

Vu qu'on commence en guerre contre les turcs, la première chose à faire est de vite se barrer avec la valise pleine de pognon, foutre femme, amantes et enfants dans la golf GTI et se barrer en direction d'un pays du golf ou d'une dictature sud américaine. On brûle donc le pays, les ottomans hésiteront à deux fois avant de fouler notre mère patrie. On déclare aussi la guerre à la Serbie, étant donné que c'est le seul voisin qu'on peut fritter sans risquer de se prendre la moitié de l'Europe sur la tronche et pis, il est sur notre route pour aller à Copa Cabana.

Notre Rambo national se réfugie donc dans les montagnes de Zeta avec ses boys. J'ai de la chance, ni les turc, ni les serbes n'osent occuper le pays, ça laisse du temps pour renforcer l'armée qui passe ainsi à 6000 hommes ( et là, je me sentais pousser des ailes... 6000 albanais, les mecs, 6000. J'en avais jamais vu autant!)  L'armée serbe est finalement détruite et le pays vassalisé alors que les ottomans avaient acceptés ma paix quelques jours plus tôt (contre 5 ducats... et rigolez pas, 5 ducats, c'est énorme pour un pays comme l'Albanie.)

Enfin la paix... J'en profite pour commencer à rembourser les 46 prêts contractés durant la guerre. Et pour fêter ça, on vassalise la Bosnie. Copa Cabana se rapproche!

159025323.jpg

Les ottomans sont agressifs mais quelques alliés taillés comme des physionomistes de boîtes de nuit suffisent pour le moment à calmer leurs velléités expansionnistes. L'idée est de leur déclarer la guerre avec au moins 2 de mes 3 meilleurs amis du monde.

L'Albanie: chapitre 2

Ok... Taper de l'ottoman à 1 contre 10, c'est rigolo mais il faut aussi penser au futur. Et la meilleur manière de survivre est encore d'avoir un voisin de tech occidentale (pour les bonus) 

219452304.jpg

et un pied dans l'empire (pour les bonus très très... sympa + la protection de l'empereur.)

579905395.jpg

L'idée est alors de changer de capitale puis de demander à l'Autriche d'intégrer l'empire pour avoir les bonus de technologie et une entrée pour aller chercher plus tard le poste d'empereur.

916427576.jpg

La suite ressemble à une partie byzantine avec le démembrement de l'empire ottoman en plusieurs fois. La Bulgarie et l'empire byzantin sont ainsi recréés sur le dos des turcs. Les guerres suivantes doivent servirent à rendre à mes vassaux l'intégralité de leur territoire.

598676677.jpg

à suivre...

peut-être...

Extrêmement bien joué! i;) 

As tu le mod NINA?

Je crois qu'il rajoute un event a l'Albanie qui permet de résister aux Ottomans....

L'astuce au début était d'occuper un territoire serbe avant que l'ottoman n'occupe l'Albanie. Comme il ne pouvait plus faire un score de 100%, il a accepté la paix contre quelques ducats. Le fait aussi de brûler le pays m'a laisser quelques mois de répits pour gagner mon siège sur Zeta avant que l'ottoman ne gagne son propre siège.    

L'autre possibilité que j'avais, c'était de laisser 1 unité sur mon territoire pour y renouveler la terre brûlée. L'IA rechigne généralement à y déposer son armée sous peine d'y laisser des plumes (je ne l'ai pas fait pour 2 raisons: ça coûte cher en hommes et en points militaires.)

Et sinon, pas de mod, tout en normal (et l'arrivée de la 1.6 risque d'être fatale à cette partie.)

grave !

surtout avec le chagement sur la production tu vas te prendre un beau malus de man power avec tes province qui ont en moyen 3 d’impôts de base