Aller au contenu
Darfish

Jouer : Milan

Messages recommandés

AARrête de blober Milan

Chapitre 1 : Boutons les Gênois hors d'Italie

Je suis Filippo Maria I Vasconi, le duc de Milan. C'est en 1444, à l'âge de 52 ans que je commença à avoir de grandes ambitions pour l'avenir de mon pays. Je suis entouré de rivaux, chacun voulant me faire la peau. Je ne leur ai pourtant encore rien fait, mais Venise, Ferrare, Gênes et la Savoie m'ont déjà déclarés comme leur rival. Soit, je fais de même.

Cependant, j'ai conscience que je suis pour le moment très faible : mon armée ne compte que 7000 hommes, dont 2000 cavaliers et, malgré la grande campagne de recrutement de troupes régulières et de mercenaires que j'ai lancé dans le duché pour la renforcer, jamais elle ne sera à la hauteur de mes ambitions. C'est pourquoi je décide de m'allier avec l'Empereur, l'Archiduc d'Autriche, qui, désireux d'étendre sa dynastie et étant donné que je n'ai pas encore d'héritier, me demande un mariage royal en contre partie. J'accepte avec plaisir.

81nEv6t.png

utHTSe6.png

Je lance mon grand projet d'invasion de la Ligurie au début de l'été 1446 en déclarant la guerre à cette vile république de Gênes et, après un premier revers, di Cardé, mon général, remporte une victoire décisive à Crémone:

xO3rej0.png

Avant d'écraser définitivement les survivants génois devant les murs de leur cité le 5 Septembre 1446:

wpDzrs5.png

La ville tiendra 867 jours, mais le 7 décembre 1448, elle fini par se rendre.

La paix est signée le 12 mars suivant avec les clauses suivantes:

uTmj08b.png

Tout de suite, je m'empresse de vassaliser la Corse, qui accepte sans aucun problème.

Chapitre 2 : Ca se gâte sévère pour mes fesses

Au début de l'automne 1449, l'Empereur m'appelle à la guerre contre le Danemark qui menace le Nord de l'Empire. Je le rejoins... Enfin, je le rejoins moralement, hors de question que j'envoie de braves milanais combattre et mourir pour l'Empereur dans une guerre qui ne me concerne pas.

Peu après, Venise décida de créer une coalition contre moi. Sans doute est-elle jalouse de toute la gloire que la dernière guerre a attiré sur Milan ?

Lvmopnj.png

Quoiqu'il en soit, elle est rapidement suivie de Florence et de Ferrare, puis de la suisse.

6yHIid8.png

Ca chauffe pour mes fesses de duc.

Heureusement, la situation reste calme jusqu'en 1452, ce qui nous laisse le temps de passer la première technologie diplomatique.

Mais ce qui devait arriver arriva et au printemps 1452, c'est la guerre. Heureusement, l'Autriche honore notre appel et prend le contrôle de la guerre, cependant, elle est déjà occupée en Prusse et au Danemark, il faudra donc ne compter que sur nous même.

ZwAL42C.jpg

Nous sommes inférieurs en nombre, mais qu'importe, nous partons faire le siège des terres vénitiennes, mais notre ost d'à peine 12000 soldats se fait attaquer par 35000 coalisés et c'est la déroute totale.

cMJUJQ2.png

Suite à cette défaite, Sienne décide elle aussi de rejoindre les rangs de nos ennemis.

wiDR3pX.png

Pendant ce temps, les maigres forces autrichiennes encore présentes en Autriche se font détruire les unes après les autres.
Je commence vraiment à m'inquiéter pour mon avenir et celle de mon duché : nos armées sont en très large sous nombre et le trésor se vide à une vitesse folle...

Nous passons tout de même la technologie militaire niveau 4.

Modifié par Darfish

Alors là je pige pas... Tu te tape une coa pareille après avoir conquis une province ? Même si tu t'es fait découvrir dans ta revendication, ça reste disproportionné à mon avis.

Sur que la coalition que tu as sur toi est complètement folle!

Même moi j'ai jamais réussi a en avoir une pareille! :o

Comment tu a fais?Quel est ton secret? :P

Ils sont jaloux de ma magnificence, c'est la seule explication que j'ai  :D

J'ajoute le prochain chapitre cet aprem', j'ai eu un crash qui m'a fait perdre 6 mois.

Chapitre 3 : Un retournement inattendu

J'ai du me résigner à emprunter pour recruter des mercenaires.

Alors que nous organisions les défenses de Milan, deux école s'opposaient: la première voulait se retrancher derrières les murs, la seconde préférais livrer une bataille rangée. J'ai finalement décidé d'écouter un jeune général prometteur, Emanuele del Monte qui proposait de se retrancher dans les montagnes du nord de la Lombardie, et j'ai bien fait de l'écouter : les vagues coalisées sont venues se briser les unes après les autres sur nos lignes, plus de 35000 hommes. Nos hommes, défendant leurs terres, se sont battu comme des lions et des milliers de vénitiens, de suisses et de ferrarais gisent dans les collines lombardes, sous la pluie de Février.

zPGXeCT.png

Ils sont en déroutes, les suisses retournent dans leur montagnes et les autres courent se cacher au fond des canaux de Venise ! Mais, dès l'été, ils reviennent, toujours aussi nombreux et cette fois encore, nous les repoussons, avec l'aide d'une armée autrichienne et nos soldats épuisés regardent les corps de milliers de vénitiens s'enfoncer doucement dans le Po.

P0n34ev.png

Une bonne nouvelle nous arrive du Danemark en ce début Octobre 1453: l'Empereur a gagné sa guerre pour Lubeck et nous envoie le gros de ses troupes, près de 20 000 hommes qui se feront massacrer en attaquant les suisses retranchés dans les montagnes.

Yi3JPQH.png

Le 18 Janvier 1454, alors que je suis occupé à prendre mon bain annuel, je reçois la visite d'un émissaire papal me demandant une alliance. J'accepte, ça fera toujours une armée de moins à combattre dans les prochaines années, et puis, qui sait, cela me permettra peut être d'avoir des cardinaux qui me seront loyaux.

oKcisOq.png

Pendant de ce temps, nous assiégeons les provinces de Brescia et de Vérone. La première tombe au bout d'un an, le second siège subi plusieurs tentative coalisées pour le briser, sans résultat.

9jNSTIw.png

Je décide d'envoyer mes troupes à la poursuite des suisses qui se feront anéantir dans les environs de Berne.

iJzN6Uz.png

Nous finissons tout de même par abandonner le siège de Vérone pour venir en aide aux autrichiens qui sont aux prises avec une large armée coalisée du coté de Trévise où nous reporterons une victoire aisée grâce au génie militaire de notre très cher Empereur Friedrich III. Les vénitiens s'enfuient vers la Croatie, les florentins vers la Toscane et l'ost du Duc de Ferrare est complètement anéanti.

MKRaObd.png

oVbmWqt.png

Nous poursuivons et massacrons les derniers florentins en Toscane.

ABa3bZb.png

Modifié par Darfish

vassaliser apporte de l'expansion agressive quand même, la 'a eu de l'EA  pour le traité vu que tu prend une province, et de l'EA pour la vassalisation. ( les pays aiment pas quand un autre obtien un vassal en somme )

normal que tout tes rivaux coalisent.

comme dit plus haut tu n'aurai aps du coaliser. en plus la corse t'apporte rien, elle défendra jamais tes provinces continentale ni rien.

Vassaliser diplomatiquement n'ajoute pas d'EA. Et je peux pas refuser une province quasiment gratuite.

Chapitre 4 : Un repos bien mérité.

Une bonne nouvelle ! Mantoue attaque Ferrare en profitant de notre guerre, cela va les occuper un bon moment.

3XEZovt.png

Nous passons enfin la technologie administrative supérieure, afin de faire comme les autres italiens et choisir la doctrine d'innovation dont on passera les deux premiers niveaux dans les années qui suivront, quitte à souffrir d'un léger retard administratif.

La paix est signé à la mi-Juin entre l'Archiduc d'Autriche et le Doge de Venise. Nous sommes largement gagnants. Cette guerre fut longue, difficile et coûteuse en vie et en argent. Je suis endetté et le pays est lassé de faire la guerre, les prochaines années seront consacrées au remboursement de mes dettes et au recouvrement des effectifs de l'armée.

zwbauVs.png

Continuant sur son élan, l'Empereur promulgue la première réforme de l'Empire en appelant à la Reichreform, ce qui nous procure quelques bonus intéressants.

aWYr3UM.png

Le Roi Joaquim Ier de France nous propose une alliance. Impossible de refuser la protection d'un homme aussi puissant. J'accepte.

MkDfBt3.png

La coalition lancée contre nous, après son échec, se dissous lentement entre Juillet 1455 et Février 1462.

F2BnrEv.jpg

De mon coté, j'ai décidé de construire un hôpital pour les blessé de la dernière guerre et de celles à venir.

N9lrr9Z.jpg

Dans le courant de l'année 1458, nous passons les technologies militaires et diplomatiques au niveau 5.

Après dix ans sous notre domination,  la Corse est intégrée au glorieux duché de Milan en Septembre 1459.

HE65b5j.png

Enfin ! Cela faisait 40 ans que j'attendais ce moment ! Je suis père à 67 ans. Enfin, je crois que je suis père... En tous cas, ma femme est la mère de l'enfant, c'est déjà ça. Peu importe, ce qui compte, c'est que Milan ait enfin un héritier légitime pour me succéder. Le petit Galeazzo est né dans la matinée du 1er Décembre 1459.

C5iWvd2.png

Décidément, les bonnes nouvelles s'accumulent ses derniers temps : un avons obtenu notre premier cardinal.

DHIAnvy.png

Avril 1462 : je crois que nous nous sommes enfin remis de cette guerre.

jcY6d90.png

Modifié par Darfish

corect j'ai confondue avec la vassalisation forcée.  après. l'IA regarde ton nombre de régiment, et ton manpo. et également la force de tes alliance. un mix de tout ça a du jouer.

pour la coial, t'a pris une seule province certe, mais a cet endroit, tout les pays ont un core sur toute les provinces ou presque. donc l'EA a du être amplifié par le " veut X province"  + l'EA de la guerre doublé dans le serg, etc etc.

Ouep, je pense surtout que c'est parce que j'ai fais des revendications un peu partout (au cas où). Et encore, d'après la suite de ma partie (parce que, oui, j'ai quelques chapitres d'avance), l'EA sur une province suffi à se prendre une coalition.

oui mais uniquement car ton EA est comparé a ton power. comme tu est un petit pays, meme une faible EA sufit a enrager tes voisin qui sont au même niveau que toi.

a titre d'exemple inverse. avec la france, prendre juste une province ne va pas me faire prendre de coalition, car je suis 10 fois plus puissant. par contre en prendre 4 a la suite, et c'est le drame.

par contre, hésite pas a tenter quelque chose avec les monoprovince du coin, et quand tu aura 6 province, tu pourra tenter plus de choses, surtout vis a vis de venise et naple.

Chapitre 5 : Vous reprendriez bien un peu d'impérialisme ?

Ferrare a été très affaiblit par notre guerre et celle qui a suivit contre Mantoue n'a pas arrangé son état puisqu'il n'a survécu qu'uniquement grâce à l'intervention de son allié lorrain. Je décide donc d'en profiter pour l'attaquer en prétextant une revendication sur Modène qu'il avait annexé quelques années plus tôt.

Ce fut une guerre éclair : la maigre armée du duc de Ferrare a été balayée par del Monte et ses troupes dès le début de l'invasion, en novembre.

1lvk6zz.png

En une année seulement, les deux villes de Modène et de Ferrare se rendent quasiment simultanément.

Plcrwbd.png

Et la paix est signée dans la foulée dans le palais de Ferrare, au début du mois de Février 1465. Souhaitant économiser ma puissance administrative, je vassalise mon ancien rival par la force.

BHRDndw.png

Malheureusement, Mantoue ne semble pas avoir apprécier cette agression contre celui qu'elle considérait comme son rival attitré, sa cible personnelle et décide arbitrairement que nous somme ses nouveau ennemis. Ce n'est pas un problème, de toutes façons, c'est ma prochaine cible.

MvO55Dk.png

Aussitôt m'avoir déclaré comme étant son rival, Mantoue crée la seconde coalition contre moi, très rapidement rejointe par la Suisse.

FWbQE3S.png

La Toscane et Venise les auraient bien suivit, mais l'un est déjà dans une coalition contre le Pape et l'autre, en voulant conquérir Raguse, s'est faite détruire par les bosniaques et leurs alliés aragonais.

Au cours de l'année 1466, débloquons la 3e doctrine innovation et nous passons les technologies niveau 6 en militaire et en diplomatie.

6HOCYxx.png

L'attaque de Mantoue est prévue pour le début 1499, en espérant que d'ici là, les suisses auront quitté la coalition, et si jamais ce n'est pas le cas, peu importe, ils mourront.

Modifié par Darfish

Chapitre 6 : C'est plutôt calme par ici

Q8j2kkD.png

Je suis Emanuele del Monte, général au service de Milan et régent de Galeazzo Vasconi.

Le duc Filippo Maria que j'ai servi jusqu'à maintenant s'est éteint dans son sommeil à l'age de 76 ans par une nuit calme d'Octobre 1468. Je suis fier d'avoir été à son service, ce fut un souverain clairvoyant et conscient de ses faiblesses, le duché à doublé durant son règne. Son héritier n'ayant que 8 ans, il m'avait nommé désigné pour être régent.

L'état du duché à la fin du règne de Filippo Maria I: 

FbmRJz2.jpg

Dès que la nouvelle s'est rependu, les nobles et les marchands milanais réclamèrent la République, chose que je leur refusa, quelques qu'en soient les conséquences : Galeazzo n'a que 8 ans, mais il fait déjà preuve d'incroyable habilités martiales et se débrouille correctement avec l'administration, je suis persuadé qu'il fera un bon souverain. De plus, il est hors de question que je trahisse la confiance que Filippo avait placé en moi.

71A9OIr.jpg

L'invasion de Mantoue est donc repoussée, puisqu'il est impensable de faire la guerre alors que nous sommes en régence.

Notre pacifisme est remarqué, d'abord par la Suisse, puis par Mantoue qui décident de dissoudre leur coalition.

0x2PBdz.png

Le 16 Juillet 1470, la France nous appelle aux armes dans leur invasion de la Bourgogne.

pwQ7igC.png

Le conseil de régence et moi-même avons décidé à l'unanimité d'accepter la demande : pas question de froisser le Roi de France. Cependant, notre engagement sera très limité.

La seule bataille à laquelle nous participons durant cette guerre sera le massacre des hongrois qui sont venu s’aventurer sur nos terres un an après le début de la guerre.

Y3TRvOZ.png

Nous passons la 4e doctrine d'innovation à la fin de l'année 1472.

La même année, Florence fait appel à nous pour soutenir ses artistes. Nous refusons. Auraient-ils oubliés qu'ils nous avaient attaqué il y a une vingtaine d'années ?

mT0rtiy.png

L'Empereur nous appelle de nouveau à la guerre pour contrer l'invasion norroise en Saxe-Lauenburg. Encore une fois, nous rejoignons la guerre de façon symbolique.

FzOgrTq.png

Le 23 Juillet 1473, exactement trois ans après le début des hostilités, la Bourgogne accepte les demandes de Joaquim I de France.

gpW3rOq.png

La régence se termine le 29 Novembre 1474, Galeazzo est enfin majeur et un nouvel héritier, Massimiliano, son cousin (sans doute), fait son apparition. 

d0kofX7.png

Chapitre 7 : Nouveau duc, nouvelles guerres

Je suis Galeazzo III Vasconi, fils de Filippo Maria Ier, duc de Milan. J'accède enfin au pouvoir à 16 ans, 6 ans après la mort de mon père.

Qui dit hériter du duché dit aussi hériter des guerres en cours. Celle qui oppose le Roi du Danemark, de Norvège et de Suède au Saint Empire ne se passe pas très bien, en effet, les Danois, après avoir vaincu à plusieurs reprises les armées impériales et prises de nombres forteresses dans le Nord et l'Ouest, on débarqué en Corse et assiègent Ajaccio qui fini par tomber le 12 Septembre 1475.

NpntTUa.png

Mon régent, Emanuele del Monte, est mort lors d'un accident de cheval le 21 Avril 1476, paix à son âme. C'est une fin bien triste pour un si grand général.

H123Ban.png

Voyant que Venise était isolée diplomatiquement et en difficulté face à la Hongrie, je décide, après avoir crée une revendication sur le comté de Vérone, de l'attaquer dès le printemps 1477. La guerre fut facile : nous balayons les armées vénitiennes dès les premières heures de l'attaque.

SYAKLrh.png

Les survivants s'enfuient à Venise, et ils n'en sortiront plus avant la fin de la guerre car nous bloquons tout accès en assiégeant Trévise. Leurs multiples tentatives resteront vaines et meurtrières.

JP0DmGK.jpg

Nous passons la technologie 7 militaire en Juillet 1777, avec 3 ans d'avance, puis, enfin, la 5e technologie administrative, avec une bonne quinzaine d'année de retard.

Pour une raison qui me reste encore inconnue, la Sardaigne s'est libérée de la couronne aragonaise. Nous en profitons donc pour leur proposer notre « protection »

Zvb0h0W.png

L'Empereur fini enfin par reconnaître ce que tout le monde sait depuis longtemps le 23 Novembre 1478 et cède des terres de l'Empire aux danois. Tant mieux, au moins ils libéreront la Corse.

oVT6Hos.png

La paix est signée avec les vénitiens le 29 Juillet 1479. Notre territoire s'agrandit.

jikn5Rh.png

Nous passons la technologie 7 diplomatique en Mai 1480.

Ferrare est annexé en Août 1480.

obGA28F.png

Maintenant que Ferrare et Vérone sont à nous, Mantoue apparaît comme une enclave ridicule qu'il faut à tout pris raser. Je leur déclare la guerre en profitant qu'eux et leurs alliés soient déjà en guerre contre Florence.

Nous nous retrouvons avec une guerre opposant l'Autriche et Milan à Mantoue, la Savoie, le Brandebourg et les États Papaux qui m'ont trahis. La guerre ne fut pas très difficile et réglée après un siège et trois batailles.

iWZaRE2.png

Nous passons la technologie administrative 6 en Novembre 1483, puis la 8e militaire en Janvier 1484, avec plusieurs années d'avance.

Le 18 Juin 1484, la guerre est terminée.

2PsnGnV.png

Invité

Le pb avec Milan vient par la suite...

Dans ma partie, j'avais des relations à 200 avec la France et hop il chope la mission conquérir Milan se met en hostile et me déclare la guerre et même avec l'Autriche et l'Espagne (appelée par l'Autriche car je suis son rival -> , et bien Paix blanche  :furax2: ).

Après t'as aussi tout le temps des coa sur le dos (Venise, Savoie, Etats Pontificaux et Toscane)

question d'ailleurs: si je deviens l'Italie, sa mission va t'elle s'annuler?

Modifié par tithub

Dans notre partie multi avec Endwars et Météo, après s'être prit une bonne branlée par la triple coalition Prusse/Bavière/Milan, la France a fini par ranger ses boules et oublier l'Italie  :lol:

Invité

De même pour moi mais je suis maintenant son rival.... (je commence à les entasser les rivaux :noange: )

du coup changement de stratégie et alliance avec l'Angleterre et le Portugal car l'Autriche a chopé une mission pour récupérer le nord de l'Italie et a rompu son alliance :langue: