Jump to content
ElDesdichado

Utiliser CKII dans un contexte scolaire d'apprentissage de l'histoire ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Même si ne suis pas très actif depuis de longs mois sur RGS, cela ne m'empêche pas de suivre régulièrement l'actualité de CKII et d'autres jeux de stratégie grâce à RGS. Si j'écris ce message c'est parce que j'ai besoin de vos conseils. De plus en plus, en tant que prof d'histégé, il m'arrive de me servir de pratiques ludiques numériques dans mes pratiques pédagogiques. Cette année, j'ai décidé d'expérimenter plus avant l'usage de certains jeux vidéos en complément et en extension des cours habituels que je délivre aux marmots niveau collège. Evidemment pour le niveau 5ème , consacré en grande partie à la période médiévale, CK II est un morceau de choix, et j'ai proposé à mes élèves, en activités optionnelles, de l'explorer si cela les intéressait. Je poste donc ce message pour demander:

- parmi les gamers qui fréquentent RGS, il y a sans doute des profs d'histégé. Est-ce qu'ils ont tenté d'expérimenter ce type de démarche ou bien trouvent-ils la démarche vraiment naze ? Je ne sais pas s'il faut cloisonner pratiques scolaires et pratiques ludiques personnelles intégrant des jeux vidéos commerciaux...

- l'objectif avec CK II sera de faire produire des récits, des AAR par les élèves, j'essaierai de rendre compte des résultats si ça marche bien et que les élèves jouent le jeu, dans tous les sens du terme ;) Mais peut-être que certains ici pourraient faire des suggestions d'autres usages de CK II pour que ce ne soit pas trop prise de tête pour les élèves.

- la difficulté réside dans l'âge des élèves, 12 ans, car le jeu peut sembler complexe pour cet âge (quoique mon fils a commencé à y jouer en me regardant faire, et il avait une douzaine d'années quand le jeu est sorti. Est-ce que vous connaissez des tutoriels assez simples pour qu'ils soient accessibles à des gamin(e)s de cet âge ?