Jump to content
ElDesdichado

Utiliser CKII dans un contexte scolaire d'apprentissage de l'histoire ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Même si ne suis pas très actif depuis de longs mois sur RGS, cela ne m'empêche pas de suivre régulièrement l'actualité de CKII et d'autres jeux de stratégie grâce à RGS. Si j'écris ce message c'est parce que j'ai besoin de vos conseils. De plus en plus, en tant que prof d'histégé, il m'arrive de me servir de pratiques ludiques numériques dans mes pratiques pédagogiques. Cette année, j'ai décidé d'expérimenter plus avant l'usage de certains jeux vidéos en complément et en extension des cours habituels que je délivre aux marmots niveau collège. Evidemment pour le niveau 5ème , consacré en grande partie à la période médiévale, CK II est un morceau de choix, et j'ai proposé à mes élèves, en activités optionnelles, de l'explorer si cela les intéressait. Je poste donc ce message pour demander:

- parmi les gamers qui fréquentent RGS, il y a sans doute des profs d'histégé. Est-ce qu'ils ont tenté d'expérimenter ce type de démarche ou bien trouvent-ils la démarche vraiment naze ? Je ne sais pas s'il faut cloisonner pratiques scolaires et pratiques ludiques personnelles intégrant des jeux vidéos commerciaux...

- l'objectif avec CK II sera de faire produire des récits, des AAR par les élèves, j'essaierai de rendre compte des résultats si ça marche bien et que les élèves jouent le jeu, dans tous les sens du terme ;) Mais peut-être que certains ici pourraient faire des suggestions d'autres usages de CK II pour que ce ne soit pas trop prise de tête pour les élèves.

- la difficulté réside dans l'âge des élèves, 12 ans, car le jeu peut sembler complexe pour cet âge (quoique mon fils a commencé à y jouer en me regardant faire, et il avait une douzaine d'années quand le jeu est sorti. Est-ce que vous connaissez des tutoriels assez simples pour qu'ils soient accessibles à des gamin(e)s de cet âge ?

- un autre aspect que j'aimerais essayer aussi, ce serait de mettre les gamins sur une map restreinte, comme dans le mod d'Arko, et donc d'en brancher certains sur ce mod un peu plus tard, d'autant que mon lieu d'activité professionnelle (vers Aix-en-Provence) fait partie du cadre géographique historique exploré par Arko. L'idée serait donc aussi, si cela intéressait certains, de développer/améliorer un mod similaire (ou de se servir de celui d'Arko tel qu'il est) qui entrerait dans la logique de produire un mod ou des mods collant à une logique d'utilisation par des enfants dans un contexte d'apprentissage de l'histoire par le jeu vidéo. Est-ce que là aussi cela vous semble réalisable et surtout est-ce que cela vous semble pertinent ?

A plus et bon jeu avec le nouveau DLC que j'ai acheté mais pas encore essayé. Je ne pourrais m'y mettre vraiment que dans une semaine, je pars en vacances assez loin. Merci d'avance pour vos conseils éventuels ;)

12 ans est effectivement la limite, mais plus à cause de certaines références qui dans certaines cultures ne conviennent pas aux enfants. Je pense que les enfant d'aujourd'hui peuvent jouer le jeu sans problèmes si on les ignorent (par contre je ne suis pas prof donc pour l'enseignement aucune idée). En plus Charlemagne a ajouté un nouveau tutoriel. Je crois même que paradox encourageait l'utilisage de HOI2 en Suède pour l'enseignement. Les AAR pourraient également être intéressants pour un professeur de francais. 

Edited by Loup

Comme j'aurais aimé avoir un prof d'histoire aussi "expérimental"  i;)

Je te souhaite beaucoup de succès dans ton projet.

Très honnêtement ça me semble être une excellente idée. En 5ème on n'a aucune idée de ce que représente la féodalité, on peut difficilement s'imaginer ce qui se passait, et à part le royaume de France et d'Angleterre, il est probable qu'on n'ait aucune connaissance géographique de l'époque.

En revanche, CK2 risque d'être en effet assez difficile à 12 ans (on galère suffisamment à comprendre quand on en a plus :lol:), mais essaie, ça peut valoir le coup !

Je pense que c'est une idée sympa(même si je ne suis pas prof). Tu peux essayer de leur donner comme devoir "reconstituez l'Empire carolingien en respectant la chronologie. Un de mes meilleurs souvenirs de 4°, c'est la prof de latin qui nous faisait faire des mots croisés et un genre de Cluedo. C'était très amusant. Quant à l'aptitude d'un enfant de 12-13 ans à prendre en main un jeu de genre, je ne me fais pas trop de souci. Quand on est intéressé, les neurones se mettent vite en place.

Dans le même genre, j'ai eu un prof en 5° qui faisait des reconstitutions historiques (notamment la bataille de Hastings). Un jour il a amené son cheval et son équipement au collège. Autant dire qu'on est ressortis incollables sur l'histoire de l'étrier, la tapisserie de Bayeux, le fait de jeter ou non sa lance lors des combats à cheval et la date de Hastings. Si tes élèves accrochent, ce sera sans doute plus sympa que de les river à leur chaise.

Après, la question, c'est au niveau des parents : ça ne risque pas d'en faire râler certains ?

Il n'a qu'à dire que c'est une expérimentation de méthode Montessori contemporaine ^^

+1, sauf que les parents n'aiment pas trop qu'on sortent des cadres traditionnelles de l'écoles en général. 

Certains risquent de râler.

Par contre pour apprendre l'histoire du moyen-âge rien ne faut une bon age of empire 2  i;)

Merci pour vos premières réactions, je vous tiendrai au courant, et comme l'écrit LeSinge, l'idée essentielle c'est de faire aborder aux élèves le concept de féodalité en devenant acteur de leur apprentissage de la notion, et en incarnant un personnage de la pyramide féodo-vassalique. CK II avec son aspect roleplay est idéal pour ça. C'est pour ça que je vais me concentrer plutôt sur le territoire de l'Europe chrétienne, puisque ce schéma de forme de pouvoir transposé dans le monde musulman ou indien est moins pertinent. Pour le califat de supermenteur, cette notion a été abordée sur la première leçon consacrée aux débuts de l'islam dans le programme actuel de 5ème. Je suis vachement intéressé par ce qu'écrit Loup sur l'usage peut-être des jeux Paradox par des profs en Suède, il va falloir que je cherche. Enfin par rapport à la remarque judicieuse de Talla sur la réaction des parents, mon rôle est justement de déminer le terrain et de dédiaboliser le sujet des jeux vidéos vs école. Et c'est vrai que ce n'est pas facile. D'autant que les gamins sont malins. Par exemple, comme j'ai commencé à parler de Assassin's Creed Unity à mes élèves de 4ème (la reconstitution en 3D du Paris de l'époque révolutionnaire m'intéresse), y'en a un qui a levé le doigt et qui a demandé "Monsieur, vous ne pouvez pas écrire un mot aux parents pour leur demander de nous acheter Unity" :D ? Le gamin avait pigé que je pouvais servir de caution pédago pour se faire acheter le titre :D ...

Pour en revenir à la période médiévale, il y a d'autres jeux vidéos qui sont au poil. Par exemple, j'ai en ce moment des petits groupes d'élèves qui sont en train de me reconstituer la mosquée de Damas sur Minecraft, ils vont bientôt m'envoyer des captures d'écran et des captures vidéos. Il y a aussi Banished mais le problème c'est que malgré les apparences, il n'est pas tant médiéval que pré-industriel, et il n'y a pas de relations de pouvoir ni de crise sociale. J'attends de voir si des mods sortent pour pouvoir en faire quelque chose.

Pour les 4èmes, il y a aussi EU IV puis Victoria II pour sensibiliser les gamins aux phénomènes historiques liés à la première mondialisation pendant les Temps Modernes et les Grandes Découvertes, mais là aussi ce sont des  jeux assez balaizes à manipuler....

Là pour le moment je cale un peu pour les 6èmes, je n'arrive pas à trouver des jeux à leur portée sur la période de l'antiquité. C'est sûr que si je les mets sur Rome Total War, je vais avoir les parents sur le dos :) . Donc si vous avez des idées de titres de jeux vidéos, lâchez-vous. Il y a bien des serious games (c'est la grande mode dans le monde feutré de l'éducation), mais ils sont soit nuls, soit ennuyeux, soit les deux à la fois. Par exemple il y a un titre qui est en développement sur l'académie de Nice avec le projet EduCloud http://www.ac-nice.fr/dane/innover-avec-le-numerique/jeu-serieux-educloud mais quand on regarde le teaser, ça n'a pas l'air très très malin avec une sorte de gamification des apprentissages qui ne fait pas spécialement appel à l'intelligence des élèves... Et ce projet va "coûter" plusieurs dizaines de milliers d'Euros pour produire un jeu qui n'aura jamais la profondeur d'un jeu commercial. Ils feraient mieux de nous filer la thune pour acheter des jeux dont on peut faire un usage pédagogique ;)

Pas convaincu du truc sur des enfants aussi jeunes. Mais tu es mieux placé pour en juger.

Si tu peux déjà leur enlever toutes les conneries sur le moyen-âge ( pas moyen du tout d'ailleurs ) comme le droit de cuissage, la chasse aux sorcières et toute ces autres conneries qui sont soit fausses soit pas du tout relatives à la période ça sera déjà du bon boulot.

Sinon la découverte de Chrétien de Troyes ect serait assez judicieux selon moi. Ca leur fera pas de mal de lire un peu de littérature francaise puisqu'ils ne le feront pas ensuite ;)

Bonne chance

Attention, la pédagogie Montessori est un truc passionnant mais très particulier, qui dispose d'un matériel pédagogique très spécifique et très fermé. Mais c'est vrai que l'usage de certains jeux vidéos servent selon moi à favoriser des pédagogies actives mais il y en a plein d'autres et qui ne se servent pas forcément du numérique. Par exemple, ce qu'on appelle la pédagogie institutionnelle. Il y a un réseau de profs d'histégé qui s'appelle Ludus, et qui fabrique des jeux papier parfois très bien foutus et qui sont jouables dans le contexte serré de la classe (timing serré par les contraintes horaires, programmes d'histoire-géo souvent débiles, et notamment très franco-centrés ou très européo-centrés).

Oui Hyperion, tu as raison, je ne suis pas non plus convaincu, c'est pour ça que je veux essayer. Et entièrement d'accord sur l'apport essentiel des textes de la littérature médiévale, les sources historiques, l'archéologie. C'est d'ailleurs ce que je fais dans le contexte du cours. Pour leur donner le goût des textes du Moyen-äge ou bien d'autres périodes, je me sers d'un outils numérique très chouette et peu utilisé en France, c'est VoiceThread. Tu colles un document textuel, iconographique, ou vidéo, et les enfants peuvent enregistrer leur voix pour dire les textes, ou pour commenter oralement le document. C'est une forme de pédagogie coopérative aussi. Par exemple, pendant la première leçon qui concerne l'Europe au XVIIIème siècle et notamment la traite atlantique, je leur ai refilé un poème d'Aimé Césaire qui évoque les ports négriers de Nantes et de Liverpool, et (là aussi c'est optionnel), certains élèves ont dit le poème, ce qui est un exercice très important pour moi.

LARS,EU Rome est sorti longteeeeeemmmmmppppps avant le IV.Ce qui veux dire qu'il est obsolète aujourd'hui,et j’espère que Paradox va en faire un avec le moteur d'EU4,et avec de vrai bonnes idées....

LARS,EU Rome est sorti longteeeeeemmmmmppppps avant le IV.Ce qui veux dire qu'il est obsolète aujourd'hui,et j’espère que Paradox va en faire un avec le moteur d'EU4,et avec de vrai bonnes idées....

Et alors ? le jeu n'est pas mauvais, si on devait s'arrêtait à chaque fois qu'un jeu à plus de 5 ans... d'ailleurs j'aurais dû dire oncle ^^ Et pis y en à pas des masses des jeux sur l'antiquité.

Sinon un super site sur les jeux historiques : Histogames

Oui Lars Histogames est une super base de données, je m'en sers beaucoup et je connais pas mal de chercheurs en histoire et/ou en ludologie qui le font aussi. Je n'ai rien contre les vieux titres, mais ils sont parfois difficiles à faire tourner ou bien ils ont disparu de la circulation et sont devenus quasi inaccessibles. A un moment où les jeux ludo-éducatifs ont percé sur le marché à la fin des années 90, il y avait par exemple le jeu Croisades par Index+ dont je me suis servi en classe. Ce n'était pas un jeu de stratégie mais il fonctionnait avec des énigmes à résoudre, qui est un processus qui ressemble fortement au travail de la recherche historique ou de l'archéologie, basé notamment sur la collecte d'indices, de traces à interpréter.

Les mecanique de jeu sont peut-etre dure a assimiler pour des jeunes de 12ans...

Mais cela peut-etre aussi une manière d'aborder plus légèrement des problèmes d'actualités...Sur bien des aspect notre monde est moyenâgeux....

Oui Hyperion, tu as raison, je ne suis pas non plus convaincu, c'est pour ça que je veux essayer. 

+1

Pis quand tu vois que Geo-political simulator est utiliser dans les ecole et pour former des diplomate a l'onu....FONCE!!!!!

http://www.masters-of-the-world.com/education.php?langue=en

Edited by The_Dude

Rome Total War avec Europa Barbarorum I ou Medieval II avec Europa Barbarorum II pour l'Antiquité. Mais faut aimer le latin/Grec/proto-germanique/vieux perse/sanscrit, et lire des descriptions de 3 pages bourrés de références à des sources : p

Rome Total War avec Europa Barbarorum I ou Medieval II avec Europa Barbarorum II pour l'Antiquité. Mais faut aimer le latin/Grec/proto-germanique/vieux perse/sanscrit, et lire des descriptions de 3 pages bourrés de références à des sources : p

Il peut pas car les parents seraient *accent bo' bo' parisien* profondément outrés de la violence des jeux (pasque outre les events instructifs, y a l'aspect bourrin des batailles)

Edited by LARS

Il faut demander,pour répliquer,s'ils lisent des contes a leurs enfants. :P

Faudrait supposer qu'ils comprennent le message passé dans les contes :siffle:

Surtout le petit chaperon rouge avec le loup (nan, nan pas le notre) dans le lit... ou boucle d'or avec un ours, je sais plus

Si je comprends bien, ils offraient même des réductions sur leurs jeux à travers le forum anglois. 

Surtout le petit chaperon rouge avec le loup (nan, nan pas le notre) dans le lit... 

Toujours des reférences à ce nom. :P

Edited by Loup

Si je comprends bien, ils offraient même des réductions sur leurs jeux à travers le forum anglois. 

Toujours des reférences à ce nom. :P

Bah, LARS ou Lunarc, tu es quasi sur qu'il y ai une référence, tandis qu'avec un nom d'animal, tu peux être matraqué à coup de référence ^^