Lakaoum

Warcraft 1 ..... 20 ans déjà

9 messages dans ce sujet

Le tout premier warcraft est sorti il y a 20 ans. Vingt ans .... Certains n'étaient pas nés et d'autres boutonneux découvraient le jeu. Ce jeu ne fut pas un gros succès commercial, mais un succès dans le tout petit monde de la stratégie. Rentrant en compétition avec Dune2 et Command and Conquer. Warcraft2 enterrera son ainé 19 mois plus tard, lançant Blizzard en orbite pour les deux prochaines décennies avec tous les succès qu'on leur connait.

Je me sens tout vieux d'un coup....

Annonce : http://www.jeux-strategie.com/actualites/unitaire/warcraft-fete-ses-20-ans-15011/

Modifié par Lakaoum

Cela ne nous rajeunit pas xD Enfin moi j'étais pas là mais par contre W3 a été mon premier jeu acheté sur PC en 2002 (enfin en même temps que CiV 3 et avant AOM :P).

Ouais, et bien moi, j'étais déjà là ^^, et avec un pc 486 dx (chance d'avoir un père informaticien) et ce jeu était un reve car je cherchais une alternative à dune2 à l'époque.

Je me souviendrais toujours quand j'ai vu warcraft 3 la premiere fois chez un pote, avec ses cinématiques de fou furieux.
J'avais jamais vu ca de ma vie, le lendemain meme je suis allé l'acheter sans meme savoir ce que c'était.

Il se trouve que je ne jouais qu'à Age of Empires I et II, Empire Earth, Pharaon ... J'ai donc tout de suite accroché au jeu, un an plus tard j'étais top 500 Europe .... Quel jeu .... Je ne connais malheuresement pas ces prédecesseurs.

Au delà de la nostalgie, le bon côté de cette époque c'est que quand tu achetais un jeu, tu ne savais vraiment pas du tout ce que ca allait donner.
Aujourd'hui, on connait déjà tout avant même qu'ils ne sortent. On voit 25 000 vidéos, on peut lire des tests, des reviews, en pagaille.

On perd le côté de surprise.

C'est aussi pour ca que les joueurs se lassent vite des MMOs, ils les connaissent déjà avant la sortie, ils y jouent déjà tous en béta 6 mois à l'avance.

Pour les MMO tu n'as pas tort mais pour le reste y avait quand même déjà des magazines de jeux vidéos avec test et quelques émissions :P Quand je m'achetais un jeu gameboy ou SNES je savais exactement ce que ça allait être. Après oui c'est que avec le net maintenant tu as des centaines de sources et infos si tu veux. C'était mieux avant xD

Ouais enfin les magazines c'était genre tous les mois ^^ Et puis t'avais pas plus que des photos.

Au mieux tu voyais une pub à la télé quoi.

Je réagissais juste sur le "tu ne savais vraiment pas du tout ce que ca allait donner".

Avec plusieurs mags de jeux par mois (Consoles+, Joypad et le reste je ne sais plus ^^) et les quelques émissions TV (dont le nom m'échappe...) tu pouvais quand même te faire une belle idée de ce qu'était le jeu et ne pas avoir de (mauvaise) surprise ;)

Mais comme dit tu as raison de nos jours avec le net/les betas tu peux quasiment connaitre une énorme partie du jeu avant même qu'il sorte :/

C'est de la aussi que vient la nostalgie, c'est parce que les jeux que l'on a le plus apprécié nous on mit une grosse baffe dans la gueule .
Encore récemment ( enfin plus ou moins ), quand j'ai découvert Assasin's creed premier du nom, j'ai vraiment prit une grosse claque parce que je ne savais pas du tout à quoi ca aller ressembler.

C'est ce genre de jeu qui marque !

On est quand même chanceux avec Blizzard, ils passent par des périodes de silence complet. Après rien ne t'oblige à faire la béta d'un jeu non plus. C'est un peu comme avec les echographies pour connaitre le sexe d'un enfant, certains veulent le découvrir à la naissance, d'autres avant, mais la surprise, tu la reçois toujours de la même manière.  2 secondes avant de te le dire, tu ne le savais pas (que ce soit echo ou naissance)

Donc si la béta est impecc, la première fois que tu la lances .... bah tu te prends ta fameuse baffe. 

Après, quand j'attends un jeu avec impatience, j'essaie de ne lire que les impressions globales, et si ça me conforte dans mon opinion, j'achète les yeux fermés, ne vais plus sur les forums et savoure le jeu (du moins pour le solo). Là encore c'est comme pour le cinéma, les films qui semblent très réussis... surtout je ne vais jamais voir les bandes annonces.

Après warcraft 1 je l'ai découvert sur le salon de paris à versaille. Caché dans un tout petit coin sur une machine avec personne autour. J'y ai passé 2 heures dessus, en quittant le poste, j'avais reçu 600 baffes ^^, j'étais heureux, car enfin un autre jeu allait succéder à dune2. Lors de l'achat, et du lancement, j'ai vu que ma machine ramait... mais c'était jouable. 9 mois plus tard .... annonce de warcraft 2, retour l'année suivante pour warcraft 2 sur versailles ...... Arggggg, pas pu approcher les 5 ou 6 ordi de démo pour tester le jeu. Une foule intense bavait devant "mon" jeu, je me sentais frustré,c ar tous ces gars avaient loupé le coche l'année dernière avec warcarft, et là, ils étaient tous là...... Ignares, pensais je!!!!  :D. Ce fut ma plus grande joie vidéoludique, j'ai failli louper mon année scolaire avec ce jeu quand même, Blizzard avait trouvé sa manière de rendre accrocs ses joueurs.

Modifié par Lakaoum