Aller au contenu
Adam

Jouer : Chypre

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Avez-vous joué Chypre ?

J'ai voulu essayer avec comme objectif de fonder le Royaume de Jérusalem, mais c'est légèrement mission impossible... Mamelouk, Ottoman, etc... que de gros poissons quand on est un mini gold fish...

Je ne vois pas comment débarquer sur le continent côté moyen orient (si ce n'est profiter d'une éventuelle faiblesse pour taper en Karamazan, mais je pense que ça déclencherai l'ire immédiat de l'Ottoman.

Il reste donc peut être certaines îles alentours et pourquoi pas ensuite Byzance s'il existe encore ?

Qu'avez vous tenté ?

Oui Rhodes (Les Hospitaliers) peut former le "Royaume de Jérusalem" et accomplir le succès "Roi de Jérusalem".

Pour la partie "ce qu'il faut accomplir pour former le "Royaume de Jérusalem" voilà ce qu'il faut savoir :

Les éléments suivants doivent être vrai :

• Jérusalem ne doit PAS exister
  • Être de religion Catholique
  • Type de gouvernement n'est PAS une république
  • Posséder Jérusalem en tant que province nationale
  • Posséder Nablus (Naplouse ? province 1854) en tant que province nationale
  • Posséder Gaza en tant que province nationale
  • Jérusalem est catholique
  • Il n'est pas plus de 1650 après JC.

Concernant la façon de faire, personnellement avec Rhodes, j'avais pris pied en Bosnie avant Venise et malgré la perte de stabilité de -2 puisqu'il y a souvent une guerre entre bosnie et serbie. Ensuite j'avais attendu une razia de l'ottoman chez le mammelouk pour prendre pied à alexandrie puis la 2eme fois d'autres provinces pour enfin vassaliser le mammelouk.

Ayant appliqué la même méthode sur l'italie pour me rapprocher de l'autrichien (j'avais ainsi vassalisé naples) j'ai pu m'allier avec l'empereur et contrer petit à petit l'ottoman et ainsi remonter sur jérusalem.

Ton avantage avec Les Hospitaliers (je ne sais pas si c'est le cas pour chypre) c'est que tu es occidental et que tu as facilement de bons dirigeants. Tu dépasse vite les Mammelouks et ensuite les ottomans en tech.

J'ai déjà joué un peu avec Chypre, mais c'est long et à la moindre erreur. Ça fait mal.

Normalement, je profite que Venise soit trop affaiblie pour qu'elle vient en aide à Rhode, la garantie d'indépendance se transforme souvent en alliance. En espérant que Venise ne s'allie par avec l'Autriche.

Après, Gène possède deux provinces dans le coin, province qu'elle conserve souvent difficilement avec les révoltes et traitée de paix, quand elle émerge, il ne faut pas hésiter, quand elles sont vulnérable.

Après, le problème, c'est que c'est Venise qui possède les autres provinces du coin, à moins de profiter d'une opportunité, on ne peut pas rivaliser avec sa flotte, mais si sa flotte est occupée ailleurs, il peut être possible de débarquer ses troupes, mais il faut être très prudent, après, les troupes risquent aussi de rester coincé et s'il n'y a pas un allié pour taper sur ses autres terres, c'est inutile.

Normalement, je réussis à m'allier avec la Hongrie en profitant d'une guerre, en étant insulaire, même si la Hongrie déclare une guerre, tu as habituellement rien à craindre. La Hongrie est relativement puissante, mais des fois l'Autriche lui fait mal, trop mal, quoique j'ai déjà vu la Hongrie gagner une guerre contre l'Autriche qui était aussi alliée à Venise. Après, si tu es en place et il faut espérer que Venise déclare par exemple la guerre à l'Ottoman et qu'elle est alliée à l'Autriche (quoique on peut aussi espérer que ça ne soit pas le cas pour le bien de la Hongrie).

Là, ça serait surement le bon moment pour attaquer l'Ottoman, si la Hongrie veut bien participer à la guerre, vu qu'à moins de faire assez confiance, elle a une attitude défensive. 

Contre l'Ottoman, s'allier à Venise serait surement une bonne chose, mais habituellement Venise nous déteste.

Après, il faut essayer de profiter des opportunités pour se forger des alliances utiles et conquérir la moindre terre quitte à la faire sans revendication.

Et il ne faut jamais accepter que le prétendant des Mamelouks, sinon, tu deviens un vassal ou truc du genre.  Oui, je suis elle est nulle la première héritière, heureusement, elle meurt parfois. Moi, je les paye, comme ça, il reste gentil.

Modifié par Drawar

En effet, à la moindre erreur tu morfles ! J'ai essayé rapidement Chypre et Rhodes (peut-être plus facile car tu commences direct en Occidental ?). 

Chypre je me suis fait balayer car je n'ai pas réussi à avoir la moindre alliance correcte. 
Rhodes ça a duré plus longtemps, je me suis allié au début à Venise puisque nous avions une amitié séculaire... Je me suis fait rapidement Chypre mais là "tout bascule!".

Non seulement j'ai durement morflé car Venise n'a presque aidé en rien contre le Mamelouk, mais sans la connerie de ce dernier je n'aurai jamais pu m'en sortir (il promenait son armée plutôt que de me finir, j'ai pas compris) ; mais en plus du jour au lendemain, Venise m'a détesté et a rompu alliance car ils voulaient Chypre. résultat : plus aucun allié et pas de possibilité d’extension. 

Try again... 

Avec Chypre, c'est un jeu de patience et d'espérance. Tu ballades tes diplomates un peu partout, tu scrutes les guerres pour attendre le bon moment pour forger une alliance.

Cependant, l'Ottoman et le Mamelouks ne m'ont jamais causé de problèmes, il me semble, si tu ne les embêtes pas, juste Venise qui avait une fois réussis à débarquer ses troupes à Chypre.

Je n'ai jamais testé avec Rhode, au moins, Chypre est plus riche, à peine, mais c'est mieux que rien. Cependant, Rhode bénéficie de la protection de la flotte vénitienne mais, en effet, Venise désire Chypre, historiquement, Venise a conquis Chypre, puis les Ottomans ont pris l'île. Cela peut aussi dépendre selon l'idée nationale que tu préfères.

Une chose que je trouve embêtant, pour certaines îles, il semble impossible de fabriquer des revendications, même si c'est dans des zones maritimes qui adjacente à toi, ce qui fait mal à la stabilité. 

Évidemment, les possibilités de conquête son mince, il peut toujours de présenter des opportunités, mais tu n'auras probablement pas de revendication pour par exemple prendre, la Sicile, la Corse ou Sardaigne et Chypre n'est pas vraiment positionné pour la colonisation.

Une chose que j'avais trouvé pas mal avec la doctrine économique, plusieurs de mes provinces avaient gagné quelques points d'impôts, ça aide pour les finances dans ces provinces pauvres sans compter les bonus de taxation et de réduction du coût de constructions.

Dommage que les conseillers soient aussi chères. :lol:

Aussi une technique que j'ai mis au point, en cas de révolte, surtout si l'entretient de l'armée est réduite, la défaite est souvent inévitable, pour éviter le massacre de ses troupes qui vont se noyer. Déplace immédiatement tes navires de transport dans la zone maritime (si tu as aussi d'autre navire, n'oublies pas en période de paix d'activer l'option pour réduire l'entretient)  et dès que tes troupes peuvent battre en retraite, tu les envoies dans tes navires. Après, si tu as un autre territoire, tu peux les revigorer. Lors du débarquement contre les rebelles, ne pas oublier avant l'arrivée, juste avant, de faire une sortie avec la garnison.

Personnellement, en tant que Hospitaliers, j'avais attaqué Chypre très tard puisqu'elle était allié avec Venise et que je voulais éviter de devenir un objectifs des Mammelouks. J'ai dû d'abord vassaliser les Mammelouks.

Mon principal conseil, c'est d'annexer un pays qui a perdu ses troupes par une guerre dés que possible et sans CB (on ne peut revendiquer que des provinces que souhaite l'Ottoman sinon. Il ne faut pas vassaliser mais annexer car à la moindre révolte (très fréquente puisque Rhodes est orthodoxe quand les Hospitaliers sont Catholiques) il suffit de se faire capturer rhodes pour tout perdre. Le soucis de la Bosnie, c'est qu'elle est trop loin pour être nationalisée au départ. Il faut donc supporter une forte autonomie pour baisser ce mécontentement.

Ensuite un deuxième conseil, c'est de s'assurer un pied à terre en Europe centrale, qui ne soit pas trop convoité. Perso, j'avais trouvé que Naples était un bon choix mais encore faut-il que ce soit possible.

En fait il est impossible d'anticiper. Chaque partie devra se jouer différemment et il faut être très opportuniste et souvent consulter le tableau des armées pour sauter sur le pays qui n'en a plus. En tant que nation occidentale, il est possible de jeter des points d'admin par la fenêtre pour remonter sa stabilité une ou deux fois. Une fois les portes de l'Europe ouverte tu peux avoir une armée suffisamment importante pour battre un Mammelouks sortant d'une défaite contre l'Ottoman... et ainsi de suite. Faut aimer jouer Charognard.

Oui je vois bien l'idée... encore une fois merci des conseils ! Le côté changeant est marrant et promet des parties ardues et sans anticipation possible ! Je me retenterai probablement un de ces jours un nouveau "round" ;)

Yo les gens je vous apporte du nouveau !

En effet comme vous le savez nous avons eu une belle mise a jour et comme je connaissais pas les nouveautés apporter j'ai vite fait un petit check up rapide de la carte ET ..... chypre est devenu occidentale !!! Un handicape en moins qui rend le pays tout aussi intéressant que Rhodes (je veux dire les hospitaliers^^) En revanche Corfou n'a toujours pas ses propres traditions... <_<

Parce que c'est un ordre de croisés comme les autres et qu'ils ont estimés qu'ils devaient eux aussi avoir le droit d'être occidental ^^ pas de discrimination envers les Croisés chez Paradox xD

Bon alors c'est plus facile de convertir les orthodoxes j'ai joué vite fait et voilà la situation: J'ai Rhodes, Naxos, Athènes, Morée (pris a l'ottoman!) tout est convertie au catho; le mamelouk a pas pris cher et est même relativement puissant... s'il avait le même niveau technologique il ferait bien plus que jeu égale avec l'otto c'est pour dire ! ; j'ai réussi mon alliance avec la Pologne/Lituanie et avec la Bosnie qui aligne quand même 10k de soldats; Venise existe plus ce qui est assez incroyable mais du coup l'ottoman est seul mettre de la méditerranée et ça pique...  AIE ! tout ça et je suis a peine en 1495 là j'attend que l'ottoman attaque le mamelouk qui est alliée au Karaman le petit pays rouge pour agir en Grèce mouahahahaahah. Je crois que c'est tout.... a oui Touggourt est en train d'unifié le Maghreb et est déjà en compétition avec le mamelouk pour le contrôle du reste de la Tunisie et tripolitaine. Sinon voilà j'aime bien ce Game Play il promets !    

Bon, j'ai tenté Chypre une bonne quinzaine de fois, ça bloque. Je ne peux pas débarquer sur les monoprovinces voisines, le malus de débarquement me détruit mon armée. Raguse est maintenant protégé par l'Ottoman. J'ai tenté de profiter des occasions voisines, mais soit l'Ottoman fait une razzia, soit ce que je récupère est convoité par Venise qui me fout une belle rouste malgré le Mamelouk (dont la flotte se fait décimer).

Ajouté à cela que financièrement, c'est très difficile. J'aime bien jouer les départs à une seule province, mais faut avouer que c'est tendu, il faut vraiment un coup de bol au départ. Les stratégies que j'ai pu voir sur le net ont été pour moi irréalisables.

Modifié par Verdad

J'ai vu le let's play d'un gars qui débarque sans souci sur Raguse et se gave. Sur le wiki, ils conseillent de conquérir les deux petits pays juste au nord. Impossible pour moi, le débarquement m'est fatale ><

Tu peux toujours négocier un libre un passage pour débarquer tes troupes dans un pays voisin pour éviter le malus.

Si c'est une île comme Rhode, prévois plus de navire de transports, il est aussi possible de faire un pont naval entre Chypre et Rhodes par exemple pour acheminer des renforts. Rien n'empêche également de prévoir quelques unités de plus temporairement pour écraser l'armée. Évidemment, un bon commandant va aider.

Je n'ai pas rejoué depuis un moment et même là, ce n'était pas très avancé, mais c'est sûr que c'est compliqué. Avec un peu de patience, quand Venise est en guerre, on peut s'emparer de Rhodes et des autres îles, si elle se libère avec des révoltes ou lors de traités de paix. Cependant, c'est sûr que même là, ça ne change pas grand chose à cause de la puissance des Ottomans, même s'il arrive qu'il a parfois des problèmes. L'idéal étant de s'allier avec la Pologne-Lituanie et la Hongrie ou Autriche par exemple, mais ça peut être long, mais en étant vigilant quand ils sont en guerre où leurs armées souffrent, il peut être plus facile de signer une alliance.

Alors moi je me suis mi bien, j'ai toute les iles de la mer Egée plus Rhodes et Crêtes, toute est catho avec une autonomie assez basse (donc hausse des impôts) et tout catholique (donc hausse encore des impôts) + Morée et Athènes, et pourtant je suis bien fragile économiquement et pour couronnée le tout je suis alliée a la puissante Pologne Lituanie Moldavie mais et c'est comme pour Byzance, cette alliance suffît pas MEME quand l'ottoman est en guerre contre le mamelouk ! Je cherche l'alliance avec la France ou Autriche mais impossible car y'a écrit, "a déjà trouver un alliée de poids avec Pologne" ...

Donc même dans ma situation qui a l'air meilleur que la tienne ça reste vraiment Hard. ^^

Convertir les provinces orthodoxes ne donnent pas plus d'impôt, vu que maintenant Chypre a une tolérance de +4 des hérétiques dans ses traditions, ça donne donc +1 tolérance des hérétiques si on est catholique.

Les malus d'intolérance ne sont présent que lors d'une tolérance négative (et en fonction de celle-ci, plus elle grande, plus le malus est important). La seule chose que ça change est d'avoir une unité religieuse de 100% au lieu de 50%, enfin ainsi qu'une meilleur résistance à l'agitation dans la province.

Édit : en fait, même plus je crois, vu que les religions chrétiennes de base se tolèrent en partie.

Modifié par Drawar

N hésite pas a prendre des prêts pour avoir plus de troupes et de navires.

On ne le dis jamais assez, mais si au débarquement tu te retrouves a 2 contre 1 et que tu as un general (important) alors tu gagner as quand même ;) et ces îles la sont riches, tu n auras pas de mal a rembourser tes crédits.