Aller au contenu
Mouchi

[Logiciel] Identificateur de provinces

Messages recommandés

Identificateur de provinces - pour jeux paradox*

*Testé uniquement sur Crusader Kings II (Vanille et mod SWMH) et Victoria II (Vanille).

PRESENTATION
Identifier les provinces de la map est utile en modding.
Cependant au fil des DLCs et des mods, les maps changent.
De plus le changement de nom de la province en jeu en fonction de la culture est de plus en plus en vogue.
Cela rend d'autant plus difficile d'identifier les provinces souhaitées.
De ce constat Arko, m'a demandé de programmer une solution simple : cliquer sur une province nous donne son nom.
C'est cette solution que je vous présente ici.

gallery_46583_27_47610.jpg

REQUIS

• Java 7
  • Fichiers provinces.bmp et definition.csv d'une map (Remarque: c'est pour cela que c'est compatible avec d'autres jeux paradox)

TELECHARGEMENT & UTILISATION

Je vous renvoie sur le blog que j'ai créé pour ce logiciel.

EXTENSIONS
Le développement des interfaces se fait selon le principe User centered design (conception centrée sur l'utilisateur).
Ainsi la meilleure façon d'obtenir une meilleure interface est d'écouter les utilisateurs.
Ne vous censurez pas, proposez moi de nouvelles fonctionnalités aussi bien générales (amélioration de l'utilisation, ...) que particulières à un jeu (affichage des baronnies de la province pour Crusader Kings 2, ...).
Mon temps étant limité, je ne pourrais pas tout implémenter, mais je ferai mon possible pour implémenter celles que vous jugerez les plus utiles.
N'hésitez pas non plus à me faire part de tests sur d'autre jeux/mods, de plantages, ...

C'est super! Je clique sur une province et elle est tout simplement identifiée!

Modifié par Loup

C'est super! Je clique sur une province et elle est tout simplement identifiée?

C'est cela. Sur l'exemple j'ai cliqué sur la province Ile de France et cela m'a affiché son ID et nom.

La difficulté c'est de pouvoir cliquer sur la province.

Pour cela tu peux bouger la map avec les flèches directionnelles du clavier et zoomer/dézoomer avec +/-. C'est très efficace.

Sinon dans la Version 1 tu as en plus du clavier des boutons pour faire cela.

Je trouves les boutons moins efficace car tu fais pleins d'aller retour avec la souris pour rien de plus.

Je l'ai cependant laissé si certains préfèrent.

D"accord la province x ou z est identifiée, et alors ?

Questions :

Est ce que ça sert à créer une nouvelle province ?

Quid lorsque Paradox modifie la carte peu ou proue ? répondu

Modifié par Remi

Questions :

Est ce que ça sert à créer une nouvelle province ?

Quid lorsque Paradox modifie la carte peu ou proue ? répondu

Avec le logiciel, tu peux connaître l'id d'une province.

Pour cela on peut bien sûr faire une recherche dans le dossier des provinces mais encore faut-il avoir son nom.

Comme je le souligne dans la présentation, dans le jeu tu as le nom de la province suivant sa culture ce qui n'est pas forcément le nom du fichier.

Tu dois donc rechercher le nom du fichier pour ensuite avoir son idée. Fatiguant non?

Tu as des personnes que sont déjà mis en quêtes de solutions depuis longtemps.

Tu as par exemple ce post, ou encore un autre que je n'ai pas retrouvé où la carte se déformait pour être lisible. Le seul problème de ces solutions est justement qu'elles dépendent de leur auteur pour faire la carte.

Alors qu'avec la mienne, tu copies 2 fichiers dans le dossier du programme, tu lances le programme, tu te déplaces, tu cliques sur les provinces que tu veux et c'est fini.

J'ai peut-être déplacé ta question à pourquoi chercher l'id d'une province.

Si tu veux faire des events, des batiments, ... pour des provinces particulières c'est indispensable.

Pour créer une nouvelle province, je dirai oui et non.

Cela peut être utile pour savoir qu'elles sont les provinces du jeu qui existent déjà. Tu peux plus facilement comparer avec une carte historique.

Le logiciel ne fait qu'identifier les provinces, tu ne pourras pas modifier la map à la volée et cela écrira tout le code qui va avec.

Tu trouveras peut être ton bonheur avec ce sujet

Il est vrai que j'ai mis un certain temps à comprendre que Kertch ne s'appelait pas Kertch.

Merci pour ton développement bien plus clair que ma question elle même.

Accessoirement, existe t'il un moyen de savoir quels sont les n°s libres lorsqu'on veut créer un nouveau personnage ?

J'ai essayé le logiciel proposé dans le tuto, mais il est obsolète.

Accessoirement, existe t'il un moyen de savoir quels sont les n°s libres lorsqu'on veut créer un nouveau personnage ?

J'ai essayé le logiciel proposé dans le tuto, mais il est obsolète.

J'avais vu une vidéo tuto où on te conseillait de prendre des ID dans les 8000000 pour être tranquille. Je trouves ce conseil assez étrange.

En effet si tout le monde fait pareil, aucun mod n'est compatible.

Tu peux prendre un nombre grand puis vérifier grâce à une recherche sur tous les fichiers (par exemple avec Notepad++), c'est quand même laborieux.

Sinon le mieux reste encore le projet collaboratif pour rendre les mods compatibles en réservant des IDs.

ça va m'être précieusement utile pour l'encodage dans L3T, notamment l'adaptation à plusieurs cartes, comme SWMH qui est encore en développement ;)

J'avais vu une vidéo tuto où on te conseillait de prendre des ID dans les 8000000 pour être tranquille. Je trouves ce conseil assez étrange.

En effet si tout le monde fait pareil, aucun mod n'est compatible.

Tu peux prendre un nombre grand puis vérifier grâce à une recherche sur tous les fichiers (par exemple avec Notepad++), c'est quand même laborieux.

Sinon le mieux reste encore le projet collaboratif pour rendre les mods compatibles en réservant des IDs.

oui faut réserver son champ d'ID, sauf si tu ne comptes jamais partager ton mod.

Modifié par Arko van Qlimax

J'ai repris le développement du logiciel depuis un mois.

Je n'ai pas encore fini tout ce que je voulais faire dessus mais j'en suis arrivé à un stade où je peux commencer à montrer.

gallery_46583_27_376370.jpg

Le principe reste toujours le même : associer un nom de province à son identifiant (ID).

Pour cela plusieurs moyens sont possibles.

• cliquer sur la province sur la carte
  • rechercher la province possédant un certain ID (ce qui affichera la province sur la carte)
  • rechercher la province avec son nom approximatif (ce qui affichera la province sur la carte)

Cette version, en plus de simplifier l'utilisation avec une configuration par fenêtres de dialogue, ajoute des fonctionnalités supplémentaires pour les cartes de jeu Crusader Kings 2.

• affichage des baronnies de la province
  • recherche de la province par un nom approximatif de baronnie (ce qui affichera la province sur la carte). On pourra donc chercher "Paris" et arrivé sur la province souhaitée.
Modifié par Mouchi

Dans la version précédente, la configuration du logiciel était un peu laborieuse : il fallait recopier 2 fichiers de la carte dans le même dossier que celui du logiciel.

Ainsi si on voulait utiliser le logiciel pour une autre carte, il fallait refaire l'opération...

Dans un autre logiciel j'ai voulu simplifier cela en passant par un fichier de configuration dans lequel on pouvait indiquer le chemin du dossier de sa carte.

Ainsi il suffisait de commenter/décommenter les lignes de configuration souhaitées pour passer d'une carte à une autre.

Cependant cela pouvait être rebutant pour pas mal de monde.

Dans cette nouvelle version de l'identificateur de provinces, j'ai introduit un nouveau mécanisme pour éviter ces écueils : les sessions de travail.

L'image ci-dessous est un photo-montage des 2 boîtes de dialogues que l'on peut obtenir dans les sous menus du menu Jeu/mod, que vous avez pu apercevoir dans l'image du post précédant.

med_gallery_46583_27_13032.png

A gauche boîte de dialogue pour créer une session de travail Ck2, à droite pour session de travail classique

Il faut se représenter la session de travail comme un fichier que va utiliser par exemple votre logiciel de traitement de texte préféré.

Vous pouvez en créer autant que vous voulez, vous pouvez les ouvrir et ainsi passer rapidement de l'un à l'autre (modulo un temps de chargement à la 1ère ouverture du fichier).

La seule différence est que la création est un peu plus compliquée que d'avoir une page vierge que l'on peut remplir à sa guise.

C'est à cela que servent justement les 2 boîtes de dialogues en image.

La base étant de donner un nom à sa session de travail (ce nom servira à l'identifier dans le sous-menu Ouvrir récent parmi les autres sessions de travail créées) et le répertoire du jeu (le bouton ... permet d'ouvrir un explorateur de fichier pour pouvoir le sélectionner facilement plutôt que d'avoir à en saisir le chemin).

Pour une session de travail CK2, vous pouvez mettre en plus le répertoire d'un mod qui modifie la map (exemple SWMH), ainsi la carte sera celle du mod et les baronnies affichées seront celles du mod et à défaut celles du jeu. Pour une session de travail classique, comme il n'y a pas de baronnies, la carte du mod est suffisante, il faudra donc mettre le répertoire du mod à la place de celui du jeu.

Pour une session de travail CK2, vous pouvez avoir d'autres mod qui modifie les baronnies sans pour autant modifier la map (par exemple plus de baronnies dans votre province natale pour qu'elle soit plus puissante), vous avez donc 2 slots pour mettre le répertoire de ces mods. Ainsi les baronnies seront cherchées en priorités dans ces répertoires.

Pour une session de travail classique, vous pouvez avoir une carte à l'envers. Typiquement la carte de Victoria 2 vanille ou encore celle de HoI 3 vanille. Vous pouvez dans ce cas cocher "Appliquer à la carte une symétrie par rapport à l'axe X", qui la remettra dans le sens usuel.

Toutes les sessions de travail sont sauvegardées automatiquement à leur création, ouverture, ...

Pour garder l'aspect pratique/rapide qui existait avant l'introduction des sessions de travail, le logiciel ouvre par défaut la dernière session de travail utilisée.

Merci infiniment, grâce à toi je retrouve le courage de refaire une xième fois ma carte ! Un jour j'arriverai à finir ce mod que je prépare depuis un peu plus d'un an...

Canonisé direct ! :noange:

J'ai une suggestion: de pouvoir voir et copier les valeurs RGB d'une province avec l'outil. Une autre suggestion mineure serait d'avoir plus de différents niveaux de zoom. 

Modifié par Loup

Voir les valeurs RGB et les copier sera facile à faire. Par contre je ne vois pas à quoi cela va te servir.

Pour le zoom cela va être compliqué. J'ai fait le (mauvais) choix de coder moi-même le zoom en multipliant/divisant par 2 la hauteur et largeur affichée. Cela m'a posé beaucoup de problèmes dans tout le développement.

C'est effectivement quelque chose qui pourrait être amélioré mais qui nécessite malheureusement une refonte énorme.

Ton outil était utile pour régler des modifications de la carte, et d'avoir les valeurs RGB d'une façon simple rendrait plus simple ce que je faisais, à la place de devoir fouiller dans les fichiers à chaque fois.

Je confirme, voir les RGB serait utile quand on cherche à vérifier la concordance des couleurs entre les fichiers.

Mais déjà merci pour tout ton travail.

Les valeurs RGB peuvent dorénavant être obtenues dans l'identificateur de provinces.

La copie dans le presse-papier est au format "R;G;B".

J'ai choisi ce format car il permet de chercher cette chaîne dans le fichier si besoin.

Je peux tout à fait le changer.

Je vais en profiter pour ajouter également le terrain de la province qui s'obtient très facilement depuis la 2.5 (nouveau dossier common/province_setup).

Pour le terrain, je n'ai fait que placer l'information dans l'interface.

Je publierais la nouvelle version quand je l'aurai complétement implémenter.

Je vous montre ce que cela donne en attendant de l'avoir entre les mains.

gallery_46583_27_70206.png

Copier le code RGB de l'Ile de France donnera 84;123;56

Cette province a pour terrain la plaine.

Parfait!

Merci pour ton travail Mouchi!