Aller au contenu

Messages recommandés

Délimiteur de provinces

PRESENTATION
Dans les jeux Paradox, la carte est un élément central.
Dans la rédaction d'AAR, on peut par conséquent vouloir de belles cartes pour visualiser ses conquêtes.
Meneth, sur le forum CK2 de Paradox propose déjà un script Photoshop pour répondre à cette attente.
Cependant Photoshop étant payant, il propose de publier les cartes des mods CK2 que les joueurs lui demandent.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à la fois pour l'utilisateur et pour lui.
C'est pour cela que je vous proposes un logiciel pour que vous puissiez faire vous-mêmes vos propres cartes sans passer par un logiciel payant.
gallery_46583_27_33823.jpg
Ecran de chargement (personnalisable) du logiciel

REQUIS

• Java
  • Fichier provinces.bmp

TELECHARGEMENT & UTILISATION

Je vous renvoie au billet présent sur mon blog depuis hier.

QUELQUES EXEMPLES D'APPLICATIONS

• Faire une belle carte de votre partie

- En effet le jeu propose avec la touche F10 de sauvegarder la carte de votre partie.
- Ouvrez cette carte avec un logiciel graphique gérant les calques (par exemple Paint.NET).
- Ajoutez un calque.
- Copiez l'image obtenu avec le logiciel dans le calque
- Changez la propriété du calque (par exemple Multiplicateur sous Paint.NET)
Et voilà le tour est joué, vous pouvez obtenir des cartes comme celles-ci :
gallery_46583_27_14508.jpg
Carte du mod SWMH en version 2.1.6

gallery_46583_27_196208.jpg

Carte de la vanille en version 2.1.6

• Une carte à colorier

Vous pouvez imprimer une partie de la carte et la faire colorier par vos enfants.
En plus de mettre en éveil leur créativité dans le choix des couleurs, vous leur faites apprendre la géographie.

AVENIR
Le principe est le même que pour l'identificateur de provinces : être centré sur l'utilisateur.
Chaque personne étant différente, le logiciel progresse grâce à l'apport des différents retours.
Dans les idées de poursuite de développement qui me viennent déjà :

• A court terme, le retrait des délimitations entre provinces maritimes via une variable (ce qui permettrait malgré tout de les garder pour ceux qui le souhaiteraient)
  • Sur une vision à très long terme, c'est une brique de plus vers la réalisation d'un logiciel permettant de réaliser des animations comme
    ou encore
    à partir des parties des joueurs. Quelqu'un avait présenté la première animation sur le forum et j'avais trouvé cela génial.

Ca n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme des foules, mais je dis "merci". Ça a l'air vraiment sympa, surtout pour ceux (celles, en l'occurrence) qui à bac +2 se voyaient demander par le prof de géo s'ils avaient séché les cours de coloriage en maternelle.

En effet il n'y a pas beaucoup de retour. C'est dommage car c'est ce qui permet d'améliorer le logiciel, surtout sa prise en main.

Cependant en termes de téléchargement, il a déjà rattrapé mon autre logiciel.

Moi aussi je ne sais pas colorier, j'ai d'ailleurs été bien content de ne pas avoir eu à faire une carte au bac.

perso je sais le faire tout seul sans logiciel, et avec le même souci de frontière parfois "perméable" permettant aux couleurs de baver sur plusieurs provinces.

donc sauf à pouvoir affiner ce problème d'épaisseur des frontières, ça ne m'apporte rien de neuf perso ;)

perso je sais le faire tout seul sans logiciel, et avec le même souci de frontière parfois "perméable" permettant aux couleurs de baver sur plusieurs provinces.

donc sauf à pouvoir affiner ce problème d'épaisseur des frontières, ça ne m'apporte rien de neuf perso ;)

Merci de ce retour. Quelles sont les choses que tu voudrais pouvoir faire avec des images de la carte et que tu ne peux pas (ou pas efficacement) faire?

Pour le problème des frontières, je penche actuellement sur l'autre côté du problème.

C'est le remplissage du blanc par le logiciel graphique qui modifie le noir.

On peut donc restaurer le noir via un calque, mais ce n'est pas pratique ...

Ou sinon colorier autrement qu'en passant par cette fonction (superposition avec la carte obtenu avec F10, remplissage par un autre programme, ...).

En plus avec cette deuxième solution qui est automatisée, on peut en un rien de temps faire cela sur plusieurs cartes.

-je n'ai pas de besoin particulier à ce niveau là, sinon je t'aurais déjà demander ;)

Un truc que tu peux tenter qui intéressera peut être quelqu'un, c'est un moyen d'avoir les noms des royaumes (de facto ou de jure) sur la carte, ou un moyen pour faciliter la saisie pour éviter du 100% manuel. Après tu as la problématique de comment écrire le texte si jamais tu veux un truc qui ressemble aux noms dans le jeu.

-pour les frontières, de mon côté j'utilise les fonctions de type "contours" des logiciels où tu peux parfois choisir l'épaisseur de contours voulue. Ce contours est pris sur l'espace intérieur de la province, rognant ainsi l'espace coloriable par la suite, pas une solution tip-top in fine.

Une chose que je n'ai pas expérimentée par contre c'est d'agrandir la carte avant de faire les traitements pour les frontières, ça pourrait être une approche intéressante. faut un agrandissement qui ne génère pas de dégradation/mélange des couleurs (linéaire ou bicubique je crois le nom du filtre au redimensionnement).

Oui, le nom des royaumes, ce serait pas mal, si c'est possible. Et évidemment, la possibilité de créer une animation serait vraiment très sympa (quoiqu'on puisse déjà bricoler quelque chose en créant plusieurs cartes de suite). Mais pour ceux qui ne manient pas très bien les logiciels requis, c'est déjà un sacré gain de temps.

Sinon, un outil qui génère des provinces toutes seules, c'est possible ? :D

Bon, je sors...

Tu lui dictes tes instructions, et il te fait une jolie carte fonctionnelle. Mais sinon, un logiciel qui code les events tout seul, je prends aussi.

Tu lui dictes tes instructions, et il te fait une jolie carte fonctionnelle. Mais sinon, un logiciel qui code les events tout seul, je prends aussi.

Technologiquement, on en est pas encore là quoi qu'en s'en approche avec les logiciels qui peuvent assister l'humain et sont pilotés par la voix.

C'est même un argument marketing d'Apple pour son iPhone qui peut par exemple te donner la météo quand tu lui demandes.

Sinon pour créer une carte, il y a déjà ce logiciel pour t'aider.

-je n'ai pas de besoin particulier à ce niveau là, sinon je t'aurais déjà demander ;)

Un truc que tu peux tenter qui intéressera peut être quelqu'un, c'est un moyen d'avoir les noms des royaumes (de facto ou de jure) sur la carte, ou un moyen pour faciliter la saisie pour éviter du 100% manuel. Après tu as la problématique de comment écrire le texte si jamais tu veux un truc qui ressemble aux noms dans le jeu.

-pour les frontières, de mon côté j'utilise les fonctions de type "contours" des logiciels où tu peux parfois choisir l'épaisseur de contours voulue. Ce contours est pris sur l'espace intérieur de la province, rognant ainsi l'espace coloriable par la suite, pas une solution tip-top in fine.

Une chose que je n'ai pas expérimentée par contre c'est d'agrandir la carte avant de faire les traitements pour les frontières, ça pourrait être une approche intéressante. faut un agrandissement qui ne génère pas de dégradation/mélange des couleurs (linéaire ou bicubique je crois le nom du filtre au redimensionnement).

Pour l'instant j'ai travaillé sur de l'écriture horizontale et j'obtiens cela :

gallery_46583_27_25050.png

J'ai d'abord gardé que les 10 plus grands "Etats" en terme de superficie.

En effet si on veut voir l'évolution des "Etats" il faut pas qu'ils soient trop nombreux, un être humain n'a une mémoire tampon que de 7 +/- 2 informations.

Ensuite j'ai calculé le barycentre de l' "Etat".

J'ai récupéré automatiquement le texte en passant par landed_titles et localisation.

Finalement j'ai centré le texte sur ce barycentre.

Sur cette carte cela marche assez bien mais si on a des empires éclatés au 4 coin de l'Europe cela ne va pas aller.

C'était une blague, hein ?

Mais merci pour le lien, qui va m'être utile vu que je dois refaire toute la carte du mod (du projet) qui sommeille depuis quelques mois dans mes tiroirs. La faute à la petite extension qui a eu lieu vers l'Est.

Je chipote, mais j'ai l'impression que tu centres le bas du mot sur le barycentre correspondant, tu devrais décaler le mot de la moitié de la taille des caractères vers le bas.

Mais de toute façon, comme tu dis, ça ne conviendra pas pour des royaumes éclatés. Je ne sais pas trop comment tu comptes t'y prendre pour gérer ce genre de cas, je serais curieux d'avoir une explication (dans les grandes lignes).

Et tu devrais peut-être penser à différentes couleurs pour les noms, le noir n'est pas forcément le mieux (sur du rouge foncé ou du marron foncé par exemple).

Je chipote, mais j'ai l'impression que tu centres le bas du mot sur le barycentre correspondant, tu devrais décaler le mot de la moitié de la taille des caractères vers le bas.

Mais de toute façon, comme tu dis, ça ne conviendra pas pour des royaumes éclatés. Je ne sais pas trop comment tu comptes t'y prendre pour gérer ce genre de cas, je serais curieux d'avoir une explication (dans les grandes lignes).

Et tu devrais peut-être penser à différentes couleurs pour les noms, le noir n'est pas forcément le mieux (sur du rouge foncé ou du marron foncé par exemple).

C'est bien vu, en effet j'avais pris en compte la moitié de la taille des caractères sauf que je me suis trompé de côté. Merci.

Paradox a réglé le problème en affichant le nom sur chaque morceau.

Sur un exemple comme l'Empire byzantin je trouve cela mieux de le considérer comme un seul morceau plutôt que une partie européenne, une asiatique, ...

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solution magique. Sachant qu'en plus dans cette première version naïve, rien n'empêche les textes de se recouvrir et devenir illisibles.

Il y a toujours la solution de faciliter de faire une légende à part de la carte.

Pour les couleurs, c'est bonne idée, surtout que c'est très simple à faire.

Pourquoi pas centrer sur la capitale dans le cas de royaumes éclatés ?

L'idée de prendre un barycentre politique plutôt que géographique est intéressante.

Cependant en termes de rendu j'ai peur que cela soit catastrophique. Imagines si le corse est élu Empereur Germanique.

En termes d'implémentation cela aurait donné un défi intéressant avec un sacré ping-pong (voir le spoiler)

• Le nom du titre ne nous permet d'obtenir dans la save que le nom de son propriétaire (holder)
  • Dans la save on peut récupérér la "capital" du personnage (qui est donc celle du titre)
  • Comme dans la save la capitale est une baronnie, il faut donc parcourir tous les fichiers des provinces pour trouver laquelle c'est
  • Une fois la province trouvée, il faut récupérer son code RGB avec le fichier definition.csv
  • Enfin avec son code RGB, on peut chercher son emplacement (celui de son barycentre par exemple) dans le fichier provinces.bmp

J'ai fait un mix de ce que fait Paradox et de ce que j'avais fait précédemment.

Le texte a donc les caractéristiques suivantes :

• écrit horizontalement
  • de la couleur opposée à celle de l' "Etat" qu'il référence
  • ne sort pas d'un bloc de l' Etat référence (j'inclus dans le bloc toute portion de mer, province inconnue, montagne infranchissable et fleuve qui est coincé dans l'Etat)
  • placé de manière à maximiser sa taille sous la contrainte précédente (le texte peut dépasser légèrement dans le bas du bloc s'il contient des lettres qui dépassent de la ligne horizontale (EX : 'y', 'p', 'q', ...))
  • affiché que si sa taille est suffisamment grande

Voilà le résultat

gallery_46583_27_99867.png

pas mal^^

bonne idée la couleur inversée.

tu as tenté le saut de ligne quand tu as un nom en plusieurs mots comme pour le HRR ?

pas mal^^

bonne idée la couleur inversée.

tu as tenté le saut de ligne quand tu as un nom en plusieurs mots comme pour le HRR ?

Inverser les couleurs est la première chose qui m'est venu à l'esprit avec la remarque de mildiew.

Pour le saut de ligne, j'y ai pensé surtout quand on voit que ce que cela peut apporter au HRR.

Sinon j'ai aussi d'autres idées :

• Pouvoir choisir d'afficher à la place des K plus grands "Etats" en terme de superficie, les K plus grands "Etats" en terme de provinces
  • Pouvoir choisir d'écrire l'année sur la carte. Elle serait écrite dans la mer/océan suivant le même algorithme que pour les noms d'Etats. Du coup à vue de nez elle apparaîtrait à l'est de l'Islande pour la carte précédente.

La date c'est une bonne idée.

Pour chaque "Etat" avec un nom à plusieurs mots, je teste chaque cas de saut de ligne et je prends le meilleur en terme de taille de texte maximale.

J'ai centré chaque ligne de textes dans ce cas.

Cependant mon algorithme qui considère le texte comme un rectangle n'est pas adapté pour du texte sur plusieurs lignes.

Du coup si j'augmente l'écart entre les lignes, cela diminuera la taille du texte.

Dans une optique de maximisation, les lignes de textes sont donc collées.

Je cherches donc une manière élégante de placer les différentes lignes pour un "Etat".

J'ai ajouté la date. Celle-ci est obtenue avec le nom de la carte.

La carte ayant engendrée l'exemple ci-dessous s'appelle : bla_bla_15_9_1066_blabla.bmp

Le texte est très grand, peut-être que je devrais plafonner sa taille au maximum de la taille des textes des "Etats"

gallery_46583_27_96239.png

La date est en effet trop grosse.

Pour les couleurs des noms, serait-il possible d'un peu les harmoniser ? Utiliser des couleurs opposées à celles du pays est une bonne idée, au moins on est sur que ça se voit, mais je trouve que ça fait un peu bizarre de voir plein de couleurs différentes utilisées. Mais ce n'est qu'un avis personnel ^^

Mais sinon c'est super !

Modifié par LeSingeAffame

La date est en effet trop grosse.

Pour les couleurs des noms, serait-il possible d'un peu les harmoniser ? Utiliser des couleurs opposées à celles du pays est une bonne idée, au moins on est sur que ça se voit, mais je trouve que ça fait un peu bizarre de voir plein de couleurs différentes utilisées. Mais ce n'est qu'un avis personnel ^^

Mais sinon c'est super !

L'idée qui me vient à l'esprit est de regrouper les couleurs opposées qui sont proches.

Le problème c'est comment les regrouper.

• Regrouper toutes celles qui ont une distance euclidienne sur les rgb inférieures à une certaine quantité?
  • Regrouper brutalement les plus proches (au sens de cette distance) pour obtenir un certain nombre de groupes?

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

En tout cas merci pour cet avis personnel, cela ne peut faire qu'améliorer ce nouveau logiciel (qui d'ailleurs en passant n'a pas vraiment de rapport avec le logiciel qui a commencé ce post).

Dans le pire des cas cela aboutira à des options pour choisir la méthode pour calculer la couleur du texte.

On ne peut pas rater le date en effet. peut être la caler sur une seule province maritime ? après je suppose qu'il y a un lien avec le suerzain de facto et donc pour une province maritime ça ne fonctionne pas trop.

Pour les couleurs des noms, effectivement la couleur inversée garantit un contraste maximum et donc une lisibilité maxi.

tu peux raisonnablement opter pour blanc ou noir, peu ou pas de "nation" ayant cette couleur. sinon blanc ou noir selon si la couleur est foncée ou claire, peut être difficile si tu ne peux check une couleur qu'en RGB (il existe des paramètres complémentaire - regarde dans paint.net par exemple, tu as 3 autres valeurs qui joue notamment sur la clarté).

Pour les multi-lignes, un espacement entre les lignes plus important serait le bienvenu ;)

On ne peut pas rater le date en effet. peut être la caler sur une seule province maritime ? après je suppose qu'il y a un lien avec le suerzain de facto et donc pour une province maritime ça ne fonctionne pas trop.

Pour les couleurs des noms, effectivement la couleur inversée garantit un contraste maximum et donc une lisibilité maxi.

tu peux raisonnablement opter pour blanc ou noir, peu ou pas de "nation" ayant cette couleur. sinon blanc ou noir selon si la couleur est foncée ou claire, peut être difficile si tu ne peux check une couleur qu'en RGB (il existe des paramètres complémentaire - regarde dans paint.net par exemple, tu as 3 autres valeurs qui joue notamment sur la clarté).

Pour les multi-lignes, un espacement entre les lignes plus important serait le bienvenu ;)

Je travaille sur la carte que l'on a directement en jeu (avec F10 je crois) du coup je n'ai pas besoin de faire intervenir de suzerain.

C'est le TSV (http://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_Saturation_Valeur), du coup je pourrais jouer sur le v (= max (r,g,B)) si il est plus petit que 128 alors cela sera noir sinon blanc.

oui voilà le TSV ;)

tu peux aussi opter pour par exemple texte noir de base, mais avec un contour blanc fonction du V. ça induit d'avoir une seconde police à gérer ou avoir une police bicolore (dans un cas noir avec contour peint en noir, dans l'autre noir avec contour peint en blanc.

Voilà ce que cela donne avec une simple police.

De plus j'ai réduit la taille de la date à la taille moyenne des autres textes.

gallery_46583_27_74376.png