eternien

Questions/Réponses Rapides

2 566 messages dans ce sujet

Youpla Boum !

Voilà je suis en train de tester le jeux et bon je suis perdus pour quelques trucs.

1 - Ou est passée l'infamie ? (je vois bien un message qui met dit que je perd tant de point de déshonneur lors de mes traités de paix mais pas possible de voir ou c'est justement)

2- Ou diable est passer l'option pour automatiser le commerce ? (parce que dans EU III il y avait l'option)

3- Tiens tant que j'y suis pourquoi je n'ai plus de compteur pour savoir combien j'ai de marchands ? (2 ça fait juste quand même)

4- Le nombre de diplomates max augmentent ils avec le temps ? (pareil  ça fait juste)

5- Sérieux c'est quoi ce nouveau systême de m*** pour faire nos découverte !!!?

Comment on peut augmenter plus vite, par exemple les recherches militaire ?

J'aurais surement d'autres questions au fur et à mesure de ma partie, pour l'instant je m'en sors bien j'ai réussis la guerre avec l'Angleterre.

Par contre c'est moi qui est nul ou maintenant c'est plus long pour finir les sièges, dans EU III je me rappelle que je pouvais faire des 180 jours avant de prendre une province et là ça m'a prit 480 jours pour une province ! O_O

Youpla Boum !

Voilà je suis en train de tester le jeux et bon je suis perdus pour quelques trucs.

1 - Ou est passée l'infamie ? (je vois bien un message qui met dit que je perd tant de point de déshonneur lors de mes traités de paix mais pas possible de voir ou c'est justement)

2- Ou diable est passer l'option pour automatiser le commerce ? (parce que dans EU III il y avait l'option)

3- Tiens tant que j'y suis pourquoi je n'ai plus de compteur pour savoir combien j'ai de marchands ? (2 ça fait juste quand même)

4- Le nombre de diplomates max augmentent ils avec le temps ? (pareil  ça fait juste)

5- Sérieux c'est quoi ce nouveau systême de m*** pour faire nos découverte !!!?

Comment on peut augmenter plus vite, par exemple les recherches militaire ?

J'aurais surement d'autres questions au fur et à mesure de ma partie, pour l'instant je m'en sors bien j'ai réussis la guerre avec l'Angleterre.

Par contre c'est moi qui est nul ou maintenant c'est plus long pour finir les sièges, dans EU III je me rappelle que je pouvais faire des 180 jours avant de prendre une province et là ça m'a prit 480 jours pour une province ! O_O

Youpla Hop ! Alors ! 

1- Alors ça, même au bout de 4 mois de jeu, j'ai toujours pas trouvé...

2- Ah ! Y'a pas !

3- Ben figures toi que tu n'en as que deux, et que cela va augmenter avec des doctrines, commerce par exemple.

4- Pareil qu'au dessus, des doctrines.

5- Alors, ça, ça marche avec les compétences de ton dirigeant, tes conseillés etc. Tu gagnes des points d'admin, de diplo et de militaire que tu dois investir dans l'onglet de technologies.

Et oui, les sièges sont plutôt long, en moyenne 1 an pour moi.

Voila voila, et après l'Angleterre, avec la France, est une formalité. ^^

Oki merci pour ces réponses, la je viens de voir l'heure et c'est cool 4 heures avant de me lever -_- (c'est la faute à ce jeux aussi ^_^)

Petite question avant de me coucher (je verrais la réponse plus tard par contre) apparement la touche F12 pour prendre des screens de toute la map ne semble plus fonctionner, la fonction a disparus ou alors c'est une autre touche ?

En tout cas j'ai noté que j'arrivais mieux à gagner de l'argent que sur EU III (ou encore maintenant j'ai du mal a avoir des sous T_T)

Y a plus d'infamie.

Maintenant, en fait, tu "gagnes" un malus relationnel pour expansion agressive.

Ce malus relationnel s'applique de manière dégressive, à mesure de l'éloignement des autres états.

Genre, du explose la Bourgogne avec la France.

La Savoie ou Aix la Chapelle te détestent, ils ont les chocottes.

L'Ottoman s'en bat les steacks.

Par ailleurs, les sièges sont un peu longuets.

Ils vont plus vites avec :

Un général avec une bonne stat en siège.

De l'artillerie

Une flotte pour faire un blocus, s'il s'agit d'une province côtière.

Pour les diplomates et les marchands, leur nombre augmente à mesure que tu choisis les doctrines adéquates.

Il faut voir aussi que ce ne sont pas des ressources épuisables comme dans EU3.

Ici, tu as deux diplomates, tu les conserves toujours.

Par contre, un diplomate ne peut accomplir qu'une mission à la fois.

Un marchand ne peut agir que sur une zone commerciale à la fois. Si tu l'enlèves, la zone ne te rapporte plus rien.

Quand au système de découvertes, il est à la fois indépendant, et dépendant de ta trésorerie.

Tu gagnes, en occidental, 3 points de monarque par mois, minimum.

A cela tu ajoutes les points bonus donnés par ton souverain. Si tu as une quiche, tu peux pleurer.

Enfin, tu ajoutes les points donnés par tes conseillers.

Aucun conseiller, zéro point.

Conseiller niveau un, un point, niveau deux, deux points, et niveau trois, trois points.

Sauf qu'un conseiller niveau un coûte assez peu, mais un conseiller niveau trois coûte une blinde à engager et à conserver !

Pour les diplomates/commercants/missionaires, il n'y a pas que grâce aux doctrines qu'on peut en avoir en supplément. Par exemple pour les diplomates, être controleur papal ou avoir construit une ambassade permet d'en avoir un de plus pour chaque. Pour les marchants il y a plusieurs decisions pour en avoir en plus (Compagnie des Indes et Comfirmer la Thalassocratie) et être une republique marchande en donne un de plus aussi.

2 conseiller en plus en étant empereur des romain et un diplomate en plus si on a fais passer la 2eme reforme impériale 

tu peut avoir un marchand en plus pendant 5 ans avec un event ( hyper rare je le connais que parce que qu'il est dans la liste des event donner sur la page qui donne les code de la console sur le wiki )

le systeme de recherche est super bien parceque si tu veut etre en avance il te faut le faire au détriment d'autres choses 

Ils ont pas mal changé des trucs, pour l'infamie je trouve ça bête de l'avoir enlevé, surtout que ça permettait (pour quelqu'un comme moi qui joue toujours en mode agressif) de se limiter, là j'arrive pas trop à voir quand il faut que j'arrête de poutrer mes voisins par exemple. J'aimais bien le système de commerce auto car de toute façons c'est le truc dont je m'occupe jamais dans les EU (et aussi Vicky 2) du coup j'avais pas à m'en occuper. Pour les autres trucs c'est à voir si je vais réussir à m'habituer ou pas (genre si j'arrive à bien gérer les recherches en gros)

Pour l'instant disons que je suis mitigé au niveau de cette première prise en mains avec le jeux, tellement habitué au système du 3 que là ça fait tout bizarre.

Pour l'infamie, t'inquiètes pas, même si on ne voit plus un chiffre en haut de son écran qui dit "stop, t'es trop bourrin", le jeu a d'autres tours dans son sac. Quand tu auras une bonne grosse coalition contre toi, tu comprendras que tu es allé trop loin (ou pas, mais dans ce cas, il faudra en subir les conséquences).

Pour le commerce, c'est surtout un bon moyen d'optimiser ses revenus. Suivant comment tu joues, c'est plus ou moins important, mais rarement indispensable.

En gros, beaucoup de changements par rapport à EUIII, mais on s'y habitue vite. Et certains sont bienvenus (par exemple le système d'infamie en relation avec la distance par rapport à la victime, c'est quand même plus logique).

On va dire que quand tu prends la moitié de l'Europe sur la figure, bah là, t'as compris que tu es allé trop loin.

Modifié par Charvalos

Et je préfère mille fois la logique des voisins qui se coalisent contre toi car tu es agressif et que les nations éloignées s'en foutent plutôt qu'une super puissance qui fait sa loi à la manière de la Grande-Bretagne de Vicky 2.

au bout d'un moment de toute facon tu tape le japon et l'ecosse passe de "t'es mon meilleur pote" à "je te déteste :censure: "

tant tu es gros 

mais sa vas changer a la prochaine maj

Bah justement je trouve ça dommage qu'il y ait aucun indicateurs visuelle (du moins j'en ai pas trouvé) pour te dire si t'es proche

de la limite ou pas niveau infamie, parce que justement je commence à voir les conséquences.

J'ai réussis la guerre de Cent ans et juste après ça (genre un an après) je me prend une déclaration de guerre de Castilles suivie par le

Portugal et Navarre, bon pour ce dernier je le poutre mais j'ai eu du mal avec les deux autres, quand j'ai fais la paix mes troupes étaient exsangue

et mon peuple en avait marre de la guerre, je pensais avoir la paix quand BOUM un déclaration de guerre une semaine après Bourgogne et

Clèves me tombent dessus, j'ai sauvegarder juste à ce moment.

Si quelqu'un a des conseils pour me sortir de ce bourbier je suis preneur ^_^

Modifié par eternien

la se n'est pas a cause de l'expension agressive mais de ta faiblesse apparente ^^

Ok, en gros je me suis fait ba*biiiip*, parce que la à part essayer de faire la paix le plut tôt possible

(au pire je concède la défaite ou un truc comme ça) je vois pas comment faire pour sortir de ce

guépier.

EDIT : Ah oui j'ai pas sauvegarder dans le cloud (mes saves sont indiqué en local) pourtant je trouve pas mes sauvegardes dans le dossier d'installation, donc ça me titille il faut que je sache ou est sont.

Modifié par eternien

Mes documents\Paradox Interactive\Europa Universalis IV\save games

Modifié par mildiew

Si tes armées sont actuellement trop faibles et que tu n'as pas assez de revenus pour te lever une nouvelle armée de mercenaires, tu n'as plus qu'à essayer de limiter les dégats en gardant le reste de tes troupes en retrait pour ne pas les perdre, et tenter de prendre une paix blanche où quelques choses te permettant de ne pas perdre trop de terrain.

Sache que l'IA est très opportuniste et que dès que tu es suffisament faible à ses yeux, elle te sautera dessus sauvagement.

Donc pour l'instant limite les dégats et remet ton pays sur pied pour pouvoir recuper ce que tu as perdu lorsque la trève prendra fin. Essaie aussi de faire durer la guerre le moins longtemps possible, jhistoire que ta lassitude de guerre etc ne monte pas trop pour l'avenir.

Yep j'ai réussis à avoir la paix blanche grâce en grande partie à mon allié hongrois, ensuite deux ans plus tard j'ai tranquillement bouffé la Provence (ensuite la Lorraine est devenus allié avec moi vus qu'ils étaient plus vassalisé). Navarre est maintenant mon vassal et je suis aussi allié à l'Ecosse, l'annexion de Armagnac est en cours et j'ai bouffé le barrois. Je suis en 1478 et j'ai 6 dans toutes les tech (je sais pas si c'est bien ou pas) et à part une nouvelle escarmouche avec Castille, Aragon et Portugal (en fait ils ont déclarer la guerre à Navarre du coup hop j'ai dus les défendre) je suis assez tranquille, la j'attend de finir ma diplo annexion pour passer à celle de l'Auvergne et ensuite j'envisage d'aller embêter la Bourgogne ^_^

Bien rattrapé ! Avec la France, tu devrais t'en sortir assez facilement de toute façon. Si tu dois subir quelques défaites, il y a de grandes chances que tu puisses te rattraper ensuite.
Essaie juste d'éviter une coalition Espagne + Bourgogne ou SERG, car si tu es pris sur deux fronts c'est moins facile de défendre notre belle patrie ;-)

Ah au fait, tu peux coloniser dès la deuxième doctrine et demandant un accès maritime à Norvège/Danemark (si Norvège est intégré dans ta partie) et en commençant par le Groenland. C'est un peu de la triche, mais si tu a envie d'avoir un bon gros empire colonial, c'est conseillé.

Mince j'ai déjà mis ma seconde doctrine sur qualité, pour l'instant la colonisation n'est pas trop la priorité donc ce seras pour la prochaine doctrine surement.

Les terres au nord de l'Amérique ne sont pas franchement les plus intéressantes en même temps. Par contre, méfie-toi, dès qu'une nation a accès à un colon, elle refuse systématiquement d'accorder les droits de mouillage.

Je suis en 1478 et j'ai 6 dans toutes les tech (je sais pas si c'est bien ou pas)

Ne t'attends pas a avoir une avance considérable. Le jeu est fait de manière a ce que tous les membres d'un même groupe technologique soit plus ou moins synchro. La France a souvent un ou deux niveaux militaire d'avance en Europe, l'Autriche la même chose mais en Diplomatie etc

En fait, si tu es en avance, tu te manges un malus, qui peut être très très important (techno coutant + de 900 alors qu'elle devrait être de 600). Si tu es vraiment trop en avance elle coutera plus de 1.000 et tu ne pourras pas l'atteindre (tu es bloqué a 999 avec les Européens). Il est même parfois préférable de ne pas prendre la technologie et d'attendre que son coût baisse.

L'avancée est autre. Par exemple les canons, le niveau 7 militaire, si tu l'as avant les autres, tu va faire un massacre dans les rangs de tes enemis. Les armes a feu (niveau 12 de mémoire) c'est juste une boucherie sur de l’infanterie à épée.

Si tu veux savoir comment tu te situe, regarde les gros autour de toi. En moyenne il faut rester à une ou deux technologie de retard, grand max.

Après il faut aussi trouver le bonne équilibre entre technologie et doctrine. C'est parfois compliqué.

En même temps, la colonisation historique de l'Amérique du Nord n'a commence historiquement que fin XVe-début XVIe, donc t'es pas si mal. :)

Dis-toi qu'avec la France, tu auras toujours plus de retard qu'une Angleterre qui se défile lâchement de la guerre de Cent Ans, ou qu'un Espagne qui n'a qu'à prendre Grenade pour réellement lancer sa partie. Toi tu dois d'abord t'occuper d'annexer tes vassaux avant de commencer à semer la terreur de par le vaste monde !

pour l'infamie, tu peux essayer de la visualiser en choisissant la carte coalition, tu clique sur ton pays et les autre pays vont t'apparaitre plus ou moins rouge foncé, et si tu passe le curseur dessus tu verra l’expansion agressive que tu leur inspire (plus rapide que faire pays par pays)

Pour compléter les réponses :

-Pour l'infamie, au pire tu sauvegarde et clique sur abandonner, tu pourra alors voir ta surexpension.

-Pour le commerce c'est un concept assez différent d'EU4, au pire tu laisse ou sont tes marchands au début du jeux, en général ils sont bien placés.

Je ne me souviens plus si quand tu acquiert un nouveau marchand le jeux le place tout seul...

L'ennui c'est quand tu colonisera il y a des chances pour que tu doit déplacer tes marchands pour gagner en rentabilité.

-L'ennui d'avoir trop de diplomate c'est que comme on les récupèrent, cela deviendrait trop facile d'augmenter les relations avec plein de pays à la fois...

Modifié par max_360