eternien

Questions/Réponses Rapides

2 566 messages dans ce sujet

N'oublie pas que s'il est à 0 de mandat céleste, le Ming se prendra +50% de dégats. Avec ton niveau de développement + le désastre lié au fait que tu es nomade (et qui lui fait perdre 15% de moral), tu devrais avoir le dessus, je pense.

Tu pourrais aussi prendre le mandat: il aura aussi de gros malus supplémentaires (dont un -10% en discipline et un +10 en agitation qui devrait le faire exploser assez vite). Mais dans ce cas, ça risque aussi de se retourner contre toi : je doute que l'Ottoman ou la Russie acceptent de devenir tes tributaires.

Jafado aime ça

Une armée full cavalarie ça défonce tout les canons qu'il pourra aligner.

Perso quand je joue nomade et que je commence à avoir un peu de limite de force je fait une armée infanterie+canons pour les sièges et une armées full cavalerie pour les combats et le pillage, avec ça javais résisté au Ming avec Tchagataï dans une vieille version (d'autant que l'ia gère très mal les différenciels de puissance et venait se suicider sur mes armées full cavalerie juste parce que j'étais en sous nombre...)

Jafado aime ça

Il y a 18 heures, Jafado a dit :

Cette économie à eu deux effets : de un, j'ai pas un seul fort; de deux, mon régime est corrompu jusqu'à la moelle. Et ce qui est magique, c'est quand on combine ça à une guerre contre le Ming ! Il a beau se ramener avec 350 000 soldats et assiéger tout mon pays, il ne se passe rien, personne ne se rebelle ! On peut comparer mon pays à un cadavre, il peut taper dessus autant qu'il veut, de toute façon c'est déjà mort ^^

Moi, avec ma corruption généralisé, je peux :P

Franchement, j ai failli recraché mon café tellement tu m as fais rire ;p 

J ai tellement l image d un chinois s acharnant sur un zombie qui continu sa popottz tranquille en sifflotant ! 

Jafado aime ça

Posté(e) (modifié)

Y a des effets positifs à la corruption? :huh:

Genre si tu te fais rouler dessus ça vaut le coup de faire plein de dévaluation?

Modifié par malguewyn

Posté(e) (modifié)

Il y a 4 heures, Karl a dit :

N'oublie pas que s'il est à 0 de mandat céleste, le Ming se prendra +50% de dégats. Avec ton niveau de développement + le désastre lié au fait que tu es nomade (et qui lui fait perdre 15% de moral), tu devrais avoir le dessus, je pense.

Tu pourrais aussi prendre le mandat: il aura aussi de gros malus supplémentaires (dont un -10% en discipline et un +10 en agitation qui devrait le faire exploser assez vite).

Ha, très bien ! Je ne connais pas encore très bien le dernier patch, je vais me renseigner pour voir commencer réduire son "taux" de mandat céleste !

+50 de dégâts, ça doit déchirer en plus :P

Il y a 4 heures, malguewyn a dit :

Une armée full cavalarie ça défonce tout les canons qu'il pourra aligner.

Vraiment intéressant comme idée, en plus ça permettrais de changer les habitudes ! Je suis toujours en mode psychorigide avec des stacks tous identiques ^^ j'imagine qu'avec des forts de niveaux 6 chez le Ming, je pourrais me permettre de faire deux stacks 20 infanterie / 20 artillerie, ce qui au final serait plus rentable que mes 6 armées identiques avec chacune 5 unités d'artillerie. Je pense que le général malguewyn va bientôt reformer l'armée mongole ;)

Il y a 2 heures, malguewyn a dit :

Genre si tu te fais rouler dessus ça vaut le coup de faire plein de dévaluation?

Il y a des effets positifs en effet... mais surtout des effets négatifs au final !

Si augmenter la corruption à des effets bénéfiques à court terme, ça cause de sérieux problèmes à long terme (qui peuvent être en partie compensés par le fait d'être une horde).

Déjà, si tu veux que la corruption réduise suffisamment l'agitation, il va falloir l'augmenter de façon significative, ce qui veut dire que tu va mettre des années à la redescendre. Pendant ce temps la, les coups en points de monarque augmentent drastiquement : c'est là que la horde peut jouer un rôle intéressant, dans la mesure où elle peut raser des territoires.

Tu va aussi peu à peu gagner moins d'argent, à cause de l'augmentation de l'autonomie des provinces, ce qui va causer plus de corruption si tu ne veux pas t'endetter et être à l'origine d'un cercle sans fin (perso, je suis incapable de gérer la corruption actuellement tant mon économie est partie en vrille. Mon entrée principale d'argent actuellement est le commerce, et tout passe dans l'armée).

Par contre, j'avais lu un post sur le forum paradoxe d'Atwix (qui est assez brillant), et ce dernier préconisait si je me souviens bien de garder la corruption autour des 25% pour pouvoir placer les ordres dans chaque provinces, ce qui pouvait avoir des effets très bénéfiques.

En tout cas, sache que si tu décides à mon instar d'augmenter massivement la corruption, que les effets secondaires risquent d'être terrible et que dans le cas d'un pays de grande taille, les effets risquent d'être irrémédiables ! (Surtout si comme moi tu n'arrives pas à suivre sur le plan religieux et que le nombres de païens augmente drastiquement la corruption).

Il y a 2 heures, lolof67 a dit :

Franchement, j ai failli recraché mon café tellement tu m as fais rire ;p 

Même si je suis sûr que tu ne buvais pas de café, je te remercie pour ton compliment !

Édit :

Je viens d'aller faire un petit tour sur ma partie, et bonne nouvelle, son mandat céleste est déjà à 0 ! Ça a du changer depuis la dernière guerre ^^

Par contre, je viens de voir ceci :

20170516191215_1.jpg.f64673732ff575b51849bf8212fd423a.jpg

C'est toujours valable ? Ça veut dire que le ratio 100% cavalerie n'est plus possible ? :'(

Modifié par Jafado

il y a 33 minutes, Jafado a dit :

Même si je suis sûr que tu ne buvais pas de café, je te remercie pour ton compliment !

Et si, par cette chaleur un bon café frappé ça passe super !

Sinon une question. Tu parles de refiler toutes les provinces aux ordres quand tu es a 25% d autonomie ? Mais tu vas te taper des révoltes de prises de pouvoir des factions non ? Oo

Jafado aime ça

Posté(e) (modifié)

Il y a 1 heure, Jafado a dit :

C'est toujours valable ? Ça veut dire que le ratio 100% cavalerie n'est plus possible ? :'(

Non, ce n'est plus un 100% automatique pour les hordes. Tu as maintenant un ratio de 50% + des bonus du genre +10% pour les sunnites, +25% pour les gouvernements nomades, etc.

Dans ton cas, si tu veux monter à 100%, il faudrait que tu passes tengri sans syncrétisme pour avoir leur +25% de ratio de cavalerie.

Je viens d'aller faire un petit tour sur ma partie, et bonne nouvelle, son mandat céleste est déjà à 0 !

Dans ce cas :

mortal_kombat_finish_him.png.8cfe850ccfa62177f588aae7f1db3ceb.png

Il y a 3 heures, malguewyn a dit :

C'est -1 d'agitation dans tout le pays pour 5% de corruption. C'est très utile à savoir pour les grands pays instables comme les Timourides en début de partie.

Et les dévaluations, ça peut aussi être super utile quand tu as un pays solide. Avec les bonus de réduction de la corruption si tu es en avance sur les technologies adminbistratives et diplomatiques, tu peux faire une dévaluation toutes les quelques années pour récupérer de l'argent gratuitement. Et si tu joues les pays-Bas à l'âge de l'absolutisme, c'est la fête : tu as un bonus spécial pour baisser la corruption gratuitement. Je fais une partie avec eux en ce moment, je pense que je vais pouvoir dévaluer tous les 5-6 ans. D'ici à 1700, ça pourrait me faire plusieurs milliers de ducats, quand même. 

Modifié par Karl

il y a une heure, lolof67 a dit :

Sinon une question. Tu parles de refiler toutes les provinces aux ordres quand tu es a 25% d autonomie ? Mais tu vas te taper des révoltes de prises de pouvoir des factions non ? Oo

Je tiens à préciser que je n'ai pas utilisé cette technique, je tiens à jouer à peu près RP avant tout :)

En tout cas, c'est pas faut ce que tu me dit, l'autorité de chaque faction doit devenir dérangeante au bout d'un moment, il doit y avoir un moyen de gérer ça :/

il y a 20 minutes, Karl a dit :

Non, ce n'est plus un 100% automatique pour les hordes. Tu as maintenant un ratio de 50% + des bonus du genre +10% pour les sunnites, +25% pour les gouvernements nomades, etc.

Dans ton cas, si tu veux monter à 100%, il faudrait que tu passes tengri sans syncrétisme pour avoir leur +25% de ratio de cavalerie. 

J'ai le taoïsme en syncrétisme pour l'instant (il aurait probablement été plus malin de choisir le sunnisme, mais je voulais tolérer dans un premier temps le taoïsme pour pourquoi pas m'y convertir en fin de partie).

Je vais devoir garder un peu d'infanterie du coup :P

il y a 24 minutes, Karl a dit :

D'ici à 1700, ça pourrait me faire plusieurs milliers de ducats, quand même. 

C'est trop cool de théoriser l'économie dans EU4, j'ai vraiment envie de me faire une partie RP axée sur l'économie un jour ! En plus, on ne se rend pas vraiment compte de la complexité qu'atteignait déjà l'économie à l'époque ^_^

Posté(e) (modifié)

L'influence octroyée par les provinces possédées a un plafond mais, ouais, on doit avoir peu de marge de manœuvre.

Modifié par Drawar

Bonjour ... j'ai une question qui concerne autant EUIV que Crusader Kings : Comment fait on un portage d'une version à l'autre, faut-il un DLC ? Si oui lequel ?

EDIT : D'un JEU à l'autre, désolé, j'a du mal ce soir ^^'

Modifié par Temaneko-Kun

Il y a 15 heures, Temaneko-Kun a dit :

Bonjour ... j'ai une question qui concerne autant EUIV que Crusader Kings : Comment fait on un portage d'une version à l'autre, faut-il un DLC ? Si oui lequel ?

EDIT : D'un JEU à l'autre, désolé, j'a du mal ce soir ^^'

Yep ! C'est un des DLC de CK2 !

Par contre, je trouve qu'il ne vaut pas du tout son prix :P

J'ai cherché ... 9,99€ c'est vraiment cher pour ce que c'est ... bon, bah tant pis, je trouverais un autre moyen pour mon AAR, merci de l'info en tout cas :)

il y a 38 minutes, Temaneko-Kun a dit :

J'ai cherché ... 9,99€ c'est vraiment cher pour ce que c'est ... bon, bah tant pis, je trouverais un autre moyen pour mon AAR, merci de l'info en tout cas :)

Tu peux m'envoyer la save si tu veux, je devrais pouvoir la convertir vu que j'ai le DLC :)

Il y a 2 heures, Jafado a dit :

Tu peux m'envoyer la save si tu veux, je devrais pouvoir la convertir vu que j'ai le DLC :)

Ca serais gentil, même si je ne sais pas quand ça pourrais avoir lieu ... je n'ai pas encore fait la partie pour l'AAR en question, c'est plus un projet ... et je ne sais pas si j'utiliserais CKII ou pas vu que je suis encore plus noob que sur EUIV ... mais merci beaucoup de la proposition, c'est très gentil :)

il y a une heure, Temaneko-Kun a dit :

Ca serais gentil, même si je ne sais pas quand ça pourrais avoir lieu ... je n'ai pas encore fait la partie pour l'AAR en question, c'est plus un projet ... et je ne sais pas si j'utiliserais CKII ou pas vu que je suis encore plus noob que sur EUIV ... mais merci beaucoup de la proposition, c'est très gentil :)

Très bien, n'hésite pas à me redemander ci c'est nécessaire :P

Le 16/05/2017 à 18:46, Jafado a dit :

Les hordes sont à 75% de base maintenant et un des bonus générique de l'age des découvertes donne un +20%, donc tu peut très rapidement monter à 95% (ce que j'ai fait dans ma partie mandchoue, maintenant j'ai plus qu'à blobber en attendant les 300 de dev et trouver quelques alliés (j'ai déjà le Japon) pour m'attaquer au Ming).