Aller au contenu
wstein

GPO MOD BLOKI SCENARIO 1941

Messages recommandés

Bonjour à tous,

la GO 2.0 MOD Bloki étant terminée, il a été convenu de lancer une nouvelle GPO sur la base d'un scenario.

Le scenario retenu est le scenario de juin 1941 c'est à dire Barbarossa. Il s'agit avant tout d'un test, personne ne l'ayant encore joué en GPO.

Son principal avantage réside que chaque joueur rentre directement dans le bain de  la seconde guerre mondiale avec une entrée en guerre US à 6 mois.

Aux premiers abords, seuls les USA semblent un peu trop fort pour le mois de juin 1941.

Les pays n'ont pas encore été attitrés, mais un mélange des équipes semble se dessiner.

le début de la GPO n'est pas encore fixé.

Il est possible que certaines règles liées aux GPO classiques deviennent caduques. Je ferai donc un post récapitulatif.

Wstein

Bonjour à tous, avec l'expérience de notre dernière GPO j'aimerai vous soumettre une proposition concernant l'aspect "aérien" du jeu.

Je ne sais pas ce qu'il en a été sur le front européen mais dans le Pacifique les engagements aériens se sont toujours déroulés selon le même schéma : on regroupe un maximum d'avions et on les lance contre l'ennemi en essayant de faire un maximum de dégâts. Efficace certes, mais complètement irréaliste. Se retrouver avec 24 escadrilles de chasseurs (qu'ils soient japonais ou américains) qui décollent d'un petit aérodrome perdu sur une île au milieu du Pacifique, cela me laisse perplexe et me gâche le plaisir du jeu !!! Bien sur il y a des pénalités de réorganisation mais elles sont balayées par l'efficacité du nombre, 24 escadrilles avec une organisation très faible arriveront toujours à mettre à mal 8 escadrilles parfaitement organisées... Si en plus il y a des escadrilles de bombardiers dans le coin et qu'elles rentrent en jeu dans le combat c'est un massacre...

J'aimerai vous proposer une règle simple pour éviter ces exagérations. 1 "pion avion" dans le jeu représente un escadron de plusieurs appareils, une escadrille représente plusieurs "pions avion" regroupés (8 maximum, limite fixée par le jeu).

Les bases aériennes vont de 1 à 10 en taille.

Pour les bases aériennes de taille 1 à 8 on peut y déployer uniquement un nombre d'escadron égal à la taille de la base ; les bases aériennes de taille 9 et 10 peuvent accueillir 2 escadrilles complètes maximum (soit 16 escadrons) et enfin les bombardiers stratégiques ne peuvent être déployés que sur des bases de taille 9 et 10.

Les infrastructures (ports et bases aériennes) ne peuvent être construite que directement sur la province, interdiction de lancer sur des chaînes de production qui les mettront dans le "pool de réserve" et donc de les déployer où bon nous semble.

Je réfléchis également sur une règle similaire pour les navires...

J'attends vos retours sur mes propositions. Bon dimanche !  

hello Olrik,

c'est assez proche des règles logistiques que j'avais crées concernant la limite d'empilement des avions et de leur type en fonction du niveau de la base aérienne.

Toutefois il faut garder l'intérêt de produire des airbase et des bases navales car cela représente l'effort logistique d'un pays pour disposer au moment nécessaire des infrastructures nécessaires.

Sinon j'approuve !

dès que j'ai le temps je reposte les règles modifiées pour ce scenario

Wstein

Salut,

pourquoi pas, c'est déjà ce qu'on avait sur les parties AOD ça ne fonctionnait pas si mal.

Je vous invite fortement à regarder le front pacifique par contre. Je suis en train de bosser un scénario 41 modifié pour rendre le jap plus fort et l'US plus faible, mais j'aimerai d'autres avis avant de publier une nouvelle version du mod.

salut Bloki,

au niveau pacifique, c'est surtout la guerre sino-japonaise qui semble difficile pour le Japon. Maintenant en juin 41, je ne suis pas certain que le Japon est pour priorité la Chine. Je pense qu'il faut affaiblir la chine nationaliste (par ex lui retirer des IC, lui en laisser entre 10 et 20) ainsi elle ne pourra presque plus rien produire et ne sera qu'un abcès de fixation.

On peut bien entendu également rendre le Japon un peu plus fort et parallèlement retirer quelques unités aux USA.

1.Scénario/pays joués

1.01 Scenario juin 1941 (MOD BLOKI)

2.Diplomatie :
2.01 Alliance :
Axe : Allemagne/Italie + alliés mineurs 
les alliés USA/UK + alliés mineurs 
Japon & URSS sont considérés hors alliance

2.02 Suisse et Suède ne peuvent être attaquées et restent neutres
2.03 Pas de puppétisation (sauf Espagne) ni de cessions de provinces
2.04 Reddition de l'URSS
Si Moscou/Leningrad/Stalingrad/Sébastopol/Gorki/Baku/Molotov sous contrôle axe
2.05 aucun don d'unité  n'est autorisé
2.06 USA
Rejoint les alliés au plus tard le 7 décembre 1941(Pearl Harbor)
peut rejoindre  les alliées  si :
UK (île) envahie (minimum une province prise)
Perse/Arabie Saoudite/Inde/Irlande/toute île en Atlantique/ Pays du continent Amérique du Nord, Central ou Sud attaqués
Aucune unité US dans les pays alliés avant son entrée en guerre
2.07 Espagne républicaine ou Nationaliste/Turquie/Perse/Vichy
si Suez et Malte sous contrôle Axe = l'Espagne Nationaliste peut rejoindre l'axe
si Moscou  sous contrôle Axe Turquie peut rejoindre Axe
Si Gibraltar et Suez sous contrôle Axe = Vichy peut rejoindre l'axe
2.08 V1/V2
uniquement pour Allemagne
2.09 Japon
peut dow USA et UK après Barbarossa
peut dow URSS si Australie/Birmanie/Philippine/Indonésie sous contrôle impérial
aucune unité japonaise en Europe/Atlantique/MO/Perse

3.Combats
3.1 Assaut amphibie :
Pas de divisions blindées/mécanisées/motorisées.
Doit contenir un minimum d’une division de « Marines  si et seulement si la province attaquée contient une division quel qu'elle soit. Dans le cas contraire, une DI suffit à réaliser l'assaut amphibie.

3.2 Assaut parachutiste :
Tout assaut aéroporté sur une province ennemie conduit si échec, à l’élimination de l’unité aéroportée. Tout assaut aéroporté sur une province derrière les lignes ennemies dont le but est d’éliminer des unités en retraite est considéré comme un exploit et donc interdit. Un assaut aéroporté fermant une poche est par contre autorisé.

4. Commerce

4.01 Les pays majeurs alliés ne peuvent commercer avec l’URSS tant que l’URSS n’est pas en guerre contre l’axe

5.logistique
5.01 niveau aérien
de 1 à 8 niveau de Airbase = 1 pion avion sauf STRA soit au max 8 avions

A partir du niveau 9 : max 16 avions dont STRA

6.limitation empilement/unité
6.01 Deux divisions par île (on entend par île 1 province et 1 seule entourée d’eau) (INF, GAR, MTN, MAR, PARAS, MILI,) HQ ne compte pas dans la limite d’empilement

bonjour à tous,

je fais suite à notre discussion hier sur TS.

pour lundi prochain :

passer en 1.04 + scenario modifié 41 (MOD Bloki)

chaque joueur propose le pays qu'il souhaite jouer de la manière suivante

choix 1

Choix 2

Pour ma part

Choix 1 : URSS

Choix 2: USA (ahahahahah)

prochaine réunion TS : lundi 22 juin : quelle belle date que le 22 juin. SI on lançait la GPO se serait au niveau roleplaying parfait :)

wstein

Bonsoir à tous,

après concertation sur TS,

une GPO test va commencer lundi 29 juin.

5 pays joués USA en IA.

on part sur la dernière mouture du mod Bloki avec scenario 41.

Objectif : valider l'équilibre des deux camps (avec IA pour les USA pays le plus puissant)

Wstein