Aller au contenu
Darkheaven

AAR Crusader Kings II [Comte d'Artois]

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans le récit de ma partie avec le Comte d'Artois.

Je n'ai pas toutes les connaissances du jeu que j'ai depuis seulement quelques semaines mais j'espère suffisamment pour mener à bien ma partie.

Je précise que je n'ai aucune extension du jeu.

Comte Robert de Artois

Seigneur d'une modeste contrée au nord de la France, contrôlée par le jeune (14 ans) Roi Philippe de France.

Je suis un vassal du Duc des Flandres, le Duc Boudewijn V de Flandres.

J'ai pour ambition d'élargir, dans un premier temps, mon domaine en commençant par les comtés voisins, les commtés de Guines et de Boulogne gérés eux aussi par un unique souverain.

A plus long terme, j'aimerai bien m'emparer du Duché des Flandres et si les conditions me le permettent, de créer le Royaume des Pays-Bas.

[15082408260912239613529256.gif

Je suis de culture française mais le Duc des Flandres est lui hollandais. Les relations s'annoncent donc compliquées mais je n'ai pas l'intention de faire de vagues au risque d'attirer son attention.

Je dispose de traits intéressants sans être non plus exceptionnels. Cela me permet tout de même d'être nommé Maître-Espion des Flandres. J'espère avoir l'occasion d'améliorer un peu mes caractéristiques tout le long de ma vie.

J'ai la chance de régner sur le comté d'Artois alors que le précédent seigneur, mon père, est toujours en vie.

J'ai également déjà un fils qui approche de sa majorité (14 ans) et qu'il faudra bien préparer pour ma succession.

Je ne suis pas marié mais cela devrait vite s'arranger. J'en profiterai également pour trouver une épouse à mon père et une fiancée à mon fils.

15082408261112239613529257.gif

15/09/1066 (Or : 24 / Prestige : 20 / Piété : 10 / Domaine : 1/2 / Royaume : 3 / Score : 0)

Alors que mon règne débute, j'ai des décisions importantes à prendre :

- Le Bourgmestre Humbert d'Arras m'aime bien (+68) et j'en profite pour augmenter les impôts des cités de normal à moyen.

- Mes conseillers sont affectés en Artois pour collecter les impôts, former des troupes, dévoiler des complots et rechercher des technologies culturelles. Seul mon Chancelier est parti à Guines pour fabriquer des revendications.

- Pour réaliser ma première ambition, je me trouve une épouse et jette mon dévolu sur la Princesse Maria de Norge (19 ans), fille du Roi Harald IV de Norge. Cela me permet de récolter beaucoup de prestige (231). Néanmoins, celle-ci est loin d'être héritière du Royaume de Norge puisqu'elle compte deux grandes sœurs et surtout deux petits-frères. 

- Afin d’empêcher mon père de me donner des demi-frères ou demi-sœurs, je lui trouve une épouse d'un certain age : Beatriz de Poitou (39 ans). Celle-ci dispose de bonnes caractéristiques et pourrait être un bon tuteur pour mes futurs enfants. Cela octroie 137 de prestige à mon père mais celui-ci n'en a que faire à son grand age (66 ans).

- Le plus important reste à trouver une fiancée à mon fils car je dois penser à ma succession et trouver des alliés puissants pour m'aider dans mon entreprise. Après avoir essuyé le refus (logique) de la Princesse Emma de France, sœur du souverain, c'est finalement. Clemencia de Poitou (8 ans) qui sera choisie. Cela permettra d'obtenir 137 de prestige à mon fils mais surtout de former plus tard une alliance avec le Duc Guilhem VIII d'Aquitaine qui est l'oncle de la futur épouse de mon fils. 

- J'essaie également de trouver des épouses douées pour les hommes non mariés de ma cour afin que ceux-ci engendrent une descendance qui me sera utile pour devenir conseillers.

- Enfin, afin de contenter mon deuxième vassal, j'octroie le titre de Régent (+20) et d’Échanson (+15) à l’Évêque Herbert de Thérouanne afin que celui-ci m'aime plus (+100) que le Pape (+ 88). Cela me permettra de récolter quelques deniers supplémentaires pour les caisses du comté. 

15082408260512239613529255.gif

01/10/1066 (Or : 58 / Prestige : 251 / Piété : 20 / Domaine : 1/4 / Royaume : 3 / Score : 0)

Alors que la guerre a commencé entre le Saint Empire Romain qui revendique le comté de Jure de Gand au détriment de la France, j'observe de loin les batailles en attendant une opportunité de me lancer à l'assaut d'une troupe esseulée. Je ne sais pas trop quelle position tenir dans ce conflit puisque je suis censé défendre ma patrie, la France et qui plus est pour la sauvegarde d'un comté voisin et appartenant à mon Duc. D'un autre côté, la perte de ce comté affaiblirait justement le Duc des Flandres qui se retrouverait avec un comté de moins et donc plus abordable lors de ma confrontation prévue pour la revendication de ce titre. Cette alternative n'étant pas prévue pour le moment et n'ayant pas la possibilité d'influer sur le destin du comté de Gand, je vais me contenter de regarder le résultat final de cette guerre. 

A noter qu'avec mon mariage avec la Princesse Maria de Norge, j'ai la possibilité d'avoir 4 domaines à mon actif. Il y a donc de quoi voir venir dans mes futures conquêtes. 

J'ai désormais une nouvelle ambition, avoir une fille.

15082411023912239613529402.gif

25/02/1067 (Or : 74 / Prestige : 253 / Piété : 24 / Domaine : 1/4 / Royaume : 3 / Score : 0)

Alors que le Saint Empire Romain a commencé son siège du comté de Gand, les troupes françaises sont venues à leur rencontre pour lancer une première grande bataille. Je profite de l'occasion (et de la supériorité de mon souverain) pour entrer en action et appuyer les troupes françaises avec ma modeste armée de 915 hommes.

15082411134212239613529422.gif

La bataille sera remportée sans soucis par la France et cela nous donnera l'occasion d'accueillir un noble qui s'est distingué au combat. Celui-ci est nommé directement maréchal à la place de mon père.

Une autre bataille aura lieu quelques jours plus tard sur le comté du Hainaut mais cette fois le Saint Empire Romain était en surnombre et j'ai donc préféré rester sagement (ou lâchement^^) dans mon coin.

01/11/1067 (Or : 91 / Prestige : 298 / Piété : 35 / Domaine : 1/4 / Royaume : 3 / Score : 0)

Alors que l'armée française a subi une déconvenue face au Saint Empire Romain, l'ennemi occupe depuis plusieurs semaines le comté de Gand avec l'appuie de la Hongrie. Il ne faudra pas longtemps au Roi Philippe de France pour capituler d'autant plus qu'une révolte a lieu sur ses propres terres.

15082411302212239613529458.gif

Je me contente d'observer et je profite des événements pour améliorer mes traits. Je suis ainsi devenu sociable et poète, ce qui améliore notamment ma diplomatie.

19/03/1068 (Or : 110 / Prestige : 301 / Piété : 39 / Domaine : 1/4 / Royaume : 3 / Score : 0)

Petite contrariété pour moi puisque mon père s'entend tellement bien avec sa nouvelle femme qu'il a réussi à me faire un demi-frère, Adémar. Heureusement celui-ci ne devrait pas causer de soucis de revendication plus tard et peut être qu'il pourrait m'être utile pour former une alliance. Je le fiance très vite à la fille et unique héritière pour l'instant, du Comte de Eu

Autre contrariété, le Duc Boudewijn des Flandres veut révoquer le titre du comté de Guines que je convoite également. J'ai eu beau insister pour mettre un terme à ce complot mais le Duc refuse d'y mettre fin. J'espère que mes revendications ne vont pas traîner pour que je puisse le devancer.

01/08/1068 (Or : 125 / Prestige : 303 / Piété : 42 / Domaine : 1/4 / Royaume : 3 / Score : 0)

Ne voulant pas me faire devancer par le Duc des Flandres, j'organise un complot pour le tuer mais je n'ai qu'un seul partisan pour m'aider (120%). 

Modifié par Darkheaven

01/01/1069 (Or : 142 / Prestige : 306 / Piété : 46 / Domaine : 1/4 / Royaume : 3 / Score : 0)

Mon fils, Robert de Béthune, vient d'avoir sa majorité et dispose de bons traits (mis à part Paresseux) pour régner à ma succession. Il attend désormais que sa fiancée soit en age de sa marier. 

15082412060612239613529491.gif

Une bonne nouvelle d'Angleterre vient d'arriver puisque le Roi Harold II d'Angleterre accepte de venir en aide à la France dans sa lutte contre le Saint Empire Romain.

20/04/1069 (Or : 156 / Prestige : 307 / Piété : 48 / Domaine : 1/4 / Royaume : 3 / Score : 0)

Mon père vient de décéder de mort naturelle à l'age de 68 ans. Pendant ce temps, je m'inquiète pour mon ambition d'avoir une fille puisque ma femme n'est toujours pas enceinte.

09/09/1069 (Or : 175 / Prestige : 310 / Piété : 52 / Domaine : 1/4 / Royaume : 3 / Score : 0)

J'ai voulu profité d'une troupe esseulée du Saint Empire Romain pour l'attaquer mais malgré notre léger surnombre, nous subissons une défaite. Cela fut tout de même l'occasion pour devenir expert en terrain plat.

15082412512712239613529539.gif

Quelques jours plus tard, je suis devenu stressé et mes compétences diminuent.

20/01/1070 (Or : 180 / Prestige : 313 / Piété : 65 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

L'Angleterre ne viendra pas aider la France puisque le Roi Harald IV de Norge a étendu son territoire sur les terres britanniques. Mon beau-père est devenu un Roi très puissant.

15/09/1070 (Or : 208 / Prestige : 319 / Piété : 72 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

Ma femme est enfin enceinte mais mon côté paranoïaque me fait douter de ma paternité.

Je profite de l'événement pour améliorer le camp des miliciens (niveau II, 168 or) dans mon château de Béthune.

17/04/1071 (Or : 66 / Prestige : 323 / Piété : 77 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

Mon fils, Ogier, est né et j'ai ainsi un deuxième fils pour assurer ma succession. 

23/05/1071 (Or : 70 / Prestige : 324 / Piété : 79 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

La guerre pour la revendication du comté de Gand est terminée et c'est le Saint Empire Romain qui l'a emporté et qui détient donc un nouveau comté.

La France qui a déjà perdu quelques territoires au profit du Royaume de Norge est affaiblie.

15082402204812239613529687.gif

19/06/1072 (Or : 139 / Prestige : 331 / Piété : 93 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

Alors que je suis devenu malade en début d'année, mon maître espion vient de m'apprendre le complot visant à tuer mon fils héritier ! 

L'instigatrice de ce complot n'est autre que la femme de mon défunt père, Beatriz. Elle cherche surement à faire avancer son propre fils, mon demi-frère, dans la hiérarchie de ma succession.

Je lui demande promptement de mette fin à sa tentative d’assassinat et elle coopère.

Je profite de modifier la loi de nouveau pour demander un effort de troupes aux cités (normal à moyen).

29/03/1073 (Or : 170 / Prestige : 336 / Piété : 100 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

Je demande à fiancer mon deuxième fils, Ogier, avec la fille du Comte Robrecht de Zeeland. Ceci dans le but de former une alliance avec lui quand il faudra lutter contre le Duc des Flandres.

Pendant ce temps, je m'impatiente des revendications pour le comté de Guines. Heureusement quelques jours plus tard, ma femme m'apprend qu'elle est de nouveau enceinte.
Quelques jours encore plus tard, on m'apprend que je suis devenu Régent des Flandres puisque le Duc Boudewijn IV des Flandres est devenu incapable. Il n'y a donc plus besoin de chercher à le tuer puisqu'il ne peut plus s'emparer du comté de Guines.

05/09/1073 (Or : 187 / Prestige : 344 / Piété : 104 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

Ma position de Régent me permet de créer un nouveau complot, celui de revendiquer directement le Duché des Flandres. Malheureusement je n'ai aucun partisan pour m'aider dans cette entreprise. Je dois donc dépenser près de 80 or pour convaincre trois personnes de m'appuyer dans ce complot (+ 300%). Je demande ensuite à revendiquer le Duché (60% de réussite) et la chance me sourit puisque je suis récompensé de mes efforts en obtenant une forte revendication pour le Duché des Flandres.

15082403284512239613529793.gif

Je ne peux évidemment pas affronter le Duc dès à présent compte tenu de ma faible puissance militaire mais j'aurais peut être une opportunité rapidement.

17/12/1073 (Or : 115 / Prestige : 347 / Piété : 117 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

Ma femme vient d'accoucher et nous avons une fille, Elisabeth. Elle est malheureusement malade et lente.

Je la fiance très vite à l'héritier du Saint Empire Romain afin de m'assurer un puissant allié en espérant qu'elle survive.

Je réalise ainsi mon ambition et je vais désormais essayer d'améliorer mon intendance.

Quelques jours plus tard, mon fils héritier Robert de Béthune peut enfin se marier à Clemencia de Poitou. Hélas, je n'ai pas d'alliés supplémentaires grâce à ce mariage.

13/02/1074 (Or : 120 / Prestige : 348 / Piété : 118 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

A ma grande surprise, le Comte Eustache de Boulogne vient de créer la faction pour je devienne Duc des Flandres !

C'est avec une immense joie que je rejoins cette faction en espérant que d'autres comtes vont nous rejoindre.

18/03/1075 (Or : 159 / Prestige : 357 / Piété : 128 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

Ma femme est de nouveau enceinte. 

Pendant ce temps, le Roi Philippe de France met un terme à plusieurs révoltes au sein de son territoire.

Bienvenue chez RGS!

Le fameux dejure de Gand.  :malade:  :non:

Ta façon de faire l'AAR est un peu différente, pas forcement besoin de mettre chaque titre en gras et chaque personnage en gras vert à mon avis, c'est un peu trop clair. Ni besoin de rapporter l'or, le prestige et etc, mais je suppose que c'est un style. Par contre, pour la date, j'apprécie.

Modifié par Loup

Merci pour ton retour ;)

il est vrai que je n'ai pas forcément besoin de rappeler les chiffres dans les textes d'autant que je fais en sorte de les indiquer à chaque date.

Pour les couleurs, c'est pour que ce soit plus agréable à lire et permettre la "lecture en diagonale"

J'apprécie également ce style militaire qui laisse un récit clair et vivant tout à la fois.

j ai pas tout lu désolé , mais j aime bien ça plonge dans l ambiance, p e un peu trop détaillé de mettre l or à chaque date, juste faire un petit rapel de temps en temps: mes maigres finances ( 6 or/ducats ) ma grande fortune etc

Je me contente d'observer et je profite des événements pour améliorer mes traits. Je suis ainsi devenu sociable et poète <= ça m a bien fait rire ^^ le mec il observe la guerre devant chez lui, il devient poète :noange:

Merci encore pour vos remarques, j'essaierai d'en prendre compte tout en essayant de faire un récit qui me plait également à écrire.

Le détail de mes "scores" à chaque date permet de voir l'évolution plus facilement. 

Et j'ai en effet glissé quelques remarques dans mon récit qui peuvent prêter à sourire  :blush:

30/07/1075 (Or : 167 / Prestige : 360 / Piété : 131 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

C'est maintenant au tour de ma femme, Maria de Norge, de vouloir la mort de mon fils héritier. Il faut croire que chaque mère souhaite faire de la place à sa propre progéniture pour me succéder. Je lui demande d'interrompre son complot et elle accepte volontiers en s'excusant.

Quelques jours plus tard, des pilleurs venus du Nord s'en prennent à mon comté mais je n'ai aucun mal à les anéantir sans faire appel à mes vassaux. 

15082506192512239613532444.gif

17/10/1075 (Or : 178 / Prestige : 362 / Piété : 163 / Domaine : 1/3 / Royaume : 3 / Score : 0)

Mon quatrième enfant vient de naître et c'est mon troisième garçon : Louis.

Quelques jours plus tôt, j'ai du faire l’aumône auprès de mon peuple au nom du Duc des Flandres, toujours incapable. Cet acte généreux a fait plaisir à l'église ce qui m'a fait gagné un peu de piété.

16/11/1075 (Or : 181 / Prestige : 362 / Piété : 163 / Domaine : 1/3 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

La mort de Boudewijn V des Flandres le 05/11/1075 entraîne sa succession et notre faction avec le Comte Eustache de Boulogne a fait plié le nouveau souverain qui s'incline devant nous et décide de m'accorder le titre de Duc des Flandres ! Je deviens donc le Duc Robert des Flandres.

15082506403212239613532490.gif

Je ne m'attendais pas à devenir si vite Duc des Flandres et alors que je m'impatientais pour la revendication du Comté de Guines, me voilà à la tête de 6 Comtés après moins de 10 ans de règne.

Il est temps pour moi de scruter mon nouveau Duché pour le faire prospérer.

Je découvre que celui qui vient d'accepter de céder son titre de Duc des Flandres, le Comte Boudewijn de Bruges a comme descendance deux fils qui siègent au Comté du Hainaut. Cela pourrait donc engendrer la perte des Comtés d'Ypres et de Bruges pour les Flandres. Il me faudra donc usurper ces titres assez vite pour ne les conserver sous mon règne. 

Voyant que mes nouveaux vassaux ont l'air de bien m'apprécier (mise à part celui que je viens de citer pour des raisons évidentes^^), je m'autorise à changer la loi des taxes des impôts féodaux passant de néant à minimes. 

Modifié par Darkheaven

22/11/1075 (Or : 183 / Prestige : 362 / Piété : 163 / Domaine : 1/3 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

Je trouve une fiancée pour mon dernier fils, ce sera la fille aînée du Comte Simon d'Amiens. Celui-ci a déjà trois filles mais aucun fils, ce sera peut être l'occasion de ravir son comté à sa mort.

Le Comte Boudewijn de Bruges ne digère pas mon usurpation du Duché des Flandres et a créé une faction pour reprendre son titre. Je devrais surement me défendre pour le garder.

15/04/1076 (Or : 199 / Prestige : 368 / Piété : 167 / Domaine : 1/3 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

Le Roi Philippe de France vient de me nommer Commandant de France, une distinction honorable. 

Je profite de l'occasion pour améliorer les fortifications de mon château de Béthune.

Quelques jours plus tard, on m'apprend la naissance de mon premier petit-fils, Robert de Béthune. Hélas il est né bossu et aura donc du mal à imposer sa puissance.

01/08/1076 (Or : 166 / Prestige : 373 / Piété : 170 / Domaine : 1/3 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

Alors qu'on vient de m'apprendre la mort du Roi de Norge, sa fille Maria de Norge, mon épouse est devenu ivrogne. Je me demande si je ne ferais pas mieux de la remplacer.

La mort du souverain a entraîné une rébellion au sein de l'empire et le Royaume d'Angleterre a repris son indépendance tandis que ses territoires au nord ouest de la France se révoltent.  

16/11/1076 (Or : 179 / Prestige : 377 / Piété : 173 / Domaine : 1/3 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

J'ai l'occasion de me défouler avec ma petite armée face à des pillards. Je prends le soin de ne pas demander de l'aide à mes vassaux pour cette corvée.

15082607113012239613534829.gif

Quelques jours plus tard, j'acquiert le trait jardinier qui me fait remplir mon ambition d'Intendance. Je peux désormais avoir 4 domaines au maximum. Ma nouvelle ambition est désormais d'améliorer mes compétences martiales. 

Autre bonne nouvelle, j'ai perdu la caractéristique stressé. 

21/07/1077 (Or : 209 / Prestige : 490 / Piété : 181 / Domaine : 1/4 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

Alors que je suis devenu très impatient quant à ma revendication du Comté de Guines où je suis prêt à renvoyer mon Chancelier pour incompétence (ou traîtrise), j'apprends une bonne nouvelle du côté du comté de Eu.

En effet le Comte William de Eu vient de mourir et c'est sa fille aînée qui hérite du titre puisqu'il ne compte pas de garçon parmi ses enfants. Celle-ci étant fiancée à mon demi-frère, Adémar de Béthune, je vais donc disposer très bientôt d'un allié de choix à proximité.

07/10/1077 (Or : 217 / Prestige : 494 / Piété : 183 / Domaine : 1/4 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

Le Comte Boudewijn de Bruges se décide à passer à l'action et revendique le Duché des Flandres. Je ne vais évidemment pas le laisser faire et je vais tenter de lui faire payer cette audace.

Les forces semblent équilibrées mais j'espère que mes troupes seront assez vaillantes pour résister.

15082608421912239613535051.gif

Dans le même temps, la France déclare la guerre au Royaume Norge pour reprendre ses terres en Normandie. En tant que commandant de mon souverain, je mène les troupes.

14/01/1078 (Or : 217 / Prestige : 508 / Piété : 185 / Domaine : 1/4 / Vassaux : 3/23 / Royaume : 13 / Score : 0)

La bataille de Thérouanne sur mon comté d'Artois s'achève et nous l'emportons. 

15082608590512239613535072.gif

Je poursuis les survivants à Ypres afin de les achever puis je prépare le siège de ce comté pour forcer mon adversaire à se rendre. 

05/10/1078 (Or : 223 / Prestige : 521 / Piété : 192 / Domaine : 1/4 / Vassaux : 3/23 / Royaume : 13 / Score : 0)

Alors que notre siège à Ypres se poursuit, j'ai réussi à convaincre le Kaiser Heinrich III du Saint Empire Romain à fiancer sa fille avec mon petit fils. 

Cela devrait nous assurer une belle alliance plus tard et aussi du prestige pour mon petit fils, Robert de Bethune, quand le mariage sera célébré.

04/03/1079 (Or : 247 / Prestige : 526 / Piété : 196 / Domaine : 1/4 / Vassaux : 3/23 / Royaume : 13 / Score : 0)

Nous achevons notre siège de Cassel dans le comté d'Ypres

15082609243412239613535122.gif

15082609243212239613535121.gif

Pendant ce temps, la France récupère le comté du Maine mais les autres comtés restent indépendants et forment la Normandie avec la particularité de détenir notamment trois comtés sur l’île britannique en plein cœur du Royaume d'Angleterre.

15/07/1079 (Or : 281 / Prestige : 632 / Piété : 200 / Domaine : 1/4 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 13 / Score : 0)

Le siège de la cité d'Ypres dans le comté d'Ypres s'est achevé et le comte Boudewijn de Bruges se rend enfin et est envoyé directement en prison pour cette trahison.

Je profite de l'occasion pour lui enlever son titre de Comte de Bruges et mes autres vassaux ne s'y opposent pas vu ces derniers événements. Il lui restera le comte d'Ypres

Je ne pouvais pas lui enlever les deux titres d'un coup mais ce n'est que partie remise.

A la suite de cela, je décide de le libérer contre une petite somme qui servira à améliorer en partie la caserne de mon comté principal, l'Artois.

A noter, puisque je possède désormais plusieurs comtés, Ogier mon deuxième fils sera héritier du comté de Bruges. (partage salique)

C'est un membre de la famille de Normandie qui contrôle le duché de Normandie?

Quelle est la situation plus globale?

Modifié par Loup

Oui, c'est le Duc William, le conquérant, de Normandie qui possède le Duché de Normandie et donc le Duché de Gloucester

Ci dessous, le carte actuelle :

15082707044312239613537098.gif

Petite question :

Le successeur du Comté d'Ypres (géré par son père) et du Comté du Hainaut (géré par sa mère) est le même homme. 

Comme le Comté d'Ypres est en France et celui du Hainaut dans le Saint Empire Romain, comment faut-il faire pour que ces deux comtés finissent sous les ordres de la France ?

Faut-il que la mère meurt avant le père ou l'inverse ? ou autre chose....?

merci :)

Modifié par Darkheaven

Il faut que le père meurt avant.

Toutefois, si un royaume a la loi "Haute autorité de la couronne", les terres qu'il détient ne peuvent plus quitter le dit royaume lors d'un héritage.

Ainsi, si le SERG a cette autorité de la couronne, même si le père meurt en premier, le comté de Hainaut ne quittera pas le Saint Empire.

Ah merci pour la réponse, je vais donc essayer d'accélérer la fin de vie du père :)

Le Saint Empire Romain dispose d'une autorité limitée, ça peut être bon pour moi cette affaire :)

Modifié par Darkheaven

26/06/1080 (Or : 148 / Prestige : 649 / Piété : 210 / Domaine : 2/4 / Vassaux : 4/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

Lassé d'attendre la revendication du comté de Guines par mon Chancelier incompétent, je choisi une autre méthode en créant un complot pour formaliser cette revendication.
J'ai beaucoup de soutien pour réussir cette manœuvre et je met le Comte Baudouin de Guines au pied du mur avec ma demande.
Celui-ci refuse et veut défendre son comté. La guerre est déclarée !

15082707191612239613537178.gif

Nous n'avons aucun mal à nous défaire de sa modeste armée et nous enchaînons avec le siège du comté de Guines.
Pendant ce temps je demande à mon Chancelier de créer une revendication sur le comté d'Ypres. Espérons qu'il soit plus efficace cette fois-ci...

12/02/1081 (Or : 164 / Prestige : 676 / Piété : 218 / Domaine : 2/4 / Vassaux : 3/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

Alors que notre siège de Guines continue, la France et la Normandie se sont quittés sur une paix blanche suite à la mort précoce (mais naturelle) du Roi Philippe de France.
Le nouveau souverain n'a que 11 ans et se nomme Henri II de France.
Quelques semaines plus tard, Philippe de Blois le propre tuteur du nouveau Roi se révolte pour revendiquer le trône de France.

23/06/1081 (Or : 187 / Prestige : 682 / Piété : 222 / Domaine : 2/4 / Vassaux : 3/23 / Royaume : 20 / Score : 0)

Nous venons d'en terminer avec le siège de la Cité de Guines. Le Comte Baudouin de Guines s'avoue vaincu et j'acquiert donc son comté.

15082708260112239613537406.gif

J'en profite pour changer la loi de décentralisation et la passer de minime à faible pour ainsi augmenter mon nombre de domaines maximales.

15/07/1081 (Or : 190 / Prestige : 736 / Piété : 225 / Domaine : 3/5 / Vassaux : 3/18 / Royaume : 20 / Score : 0)

Vu la réussite de mes intrigues, je suis plus audacieux et je vais tenter de supprimer le Comte Boudewijn de Ypres.

Plusieurs raisons à cela :

- D'abord, il n'a toujours pas digéré mon usurpation de son titre de Comte de Bruges et a déjà créé une nouvelle faction pour revendiquer le Duché des Flandres.

- Ensuite, parce que je veux à moyen terme, posséder tous les comtés du Duché des Flandres.

- Enfin, il existe un moyen de réaliser la conquête d'un autre comté en dehors de notre Duché actuel, celui du comté du Hainaut.

Ce dernier point mérite quelques explications (merci au SingeAffame  :wink: ) :

La comtesse du Hainaut n'est autre que la femme du Comte Boudewijn de Bruges. Leur fils aîné va donc hérité de ces deux titres à la mort de ses parents.

Seulement si le père vient à mourir en premier (mon objectif), il héritera donc en premier du comté d'Ypres.

Je n'aurai ensuite plus qu'à attendre la mort de sa mère pour qu'il hérite du comté du Hainaut et par la même occasion, ce comté appartiendra d'office à mon Duché (et aussi à la France), au détriment du Saint Empire Romain.

Bien sûr, je m'occuperai de l'héritier plus tard une fois qu'il aura en sa possession les deux comtés...

En attendant j'améliore le camp des miliciens dans la capitale de mon nouveau comté de Guines.

Modifié par Darkheaven

et si le SERG a haute autorité et que le père meurt en premier: son fils devient comte d Ypres (vassal de France ) puis sa mère meurt, il devient comte de Hainaut aussi ; donc ensuite c est son titre principal qui va décider vassal de qui il sera, non ?

20/11/1081 (Or : 60 / Prestige : 741 / Piété : 228 / Domaine : 3/5 / Vassaux : 3/18 / Royaume : 20 / Score : 0)

Le Kaiser Heinrich III, le sage, du Saint Empire Romain provoque la guerre avec la France pour revendiquer le comté de jure de Zeeland qui m'appartient.

Je vais évidemment aider mon souverain dans cette confrontation puisque je suis le premier concerné. 

Malheureusement je crains de l'issue de cette guerre puisque la France est affaiblie par sa révolte locale tandis que le Saint Empire Romain possède une armée au complet.

D'ailleurs sans surprise nous sommes massacrés dès notre première bataille :

15082709414312239613537959.gif

A la suite de cela, nous améliorons notre organisation militaire grâce nos progrès technologiques.

20/06/1082 (Or : 92 / Prestige : 766 / Piété : 236 / Domaine : 3/5 / Vassaux : 3/18 / Royaume : 20 / Score : 0)

C'est la débâcle pour le Royaume de France qui se fait assiégé dans trois comtés dont deux sur mon Duché. Dans peu de temps, le Roi Henri II de France va capituler et je vais perdre mon comté de Zeeland.

15082709414212239613537958.gif

La bonne nouvelle nous vient d'Ypres puisque le Comte Boudewijn d'Ypres que je cherchais à assassiner, est mort malade dans son lit sans que j'y sois pour quelque chose (sisi je vous jure !)

De ce fait comme prévu, son fils le Comte Arnuld d'Ypres a hérité et il n'y a plus qu'à attendre la mort de sa mère (61 ans) pour qu'il hérite également du comté du Hainaut.

Je tente donc un nouveau complot, celui de destituer le Comte Geoffrey de Boulogne de son titre.

J'attendrais la fin de la guerre avec le Saint Empire Romain pour faire une surprise au Comte de Boulogne.

22/01/1083 (Or : 154 / Prestige : 783 / Piété : 246 / Domaine : 3/5 / Vassaux : 3/18 / Royaume : 20 / Score : 0)

Mon deuxième petit-fils est né et il se nomme Arnault.

Pendant ce temps les sièges du Saint Empire Romain continuent et nous ne pouvons rien y faire...

10/09/1083 (Or : 209 / Prestige : 879 / Piété : 254 / Domaine : 3/5 / Vassaux : 3/18 / Royaume : 20 / Score : 0)

J'attends impatiemment la fin de la guerre pour réclamer le comté de Boulogne à son propriétaire.

J'améliore ma compétence martiale et réalise ainsi mon ambition. Je veux désormais améliorer mon savoir.

J’officialise les fiançailles de mon deuxième petit-ils avec la Princesse Rycheza de Pologne. Cela permettra à ma future descendance de compter sur un allié de poids.

et si le SERG a haute autorité et que le père meurt en premier: son fils devient comte d Ypres (vassal de France ) puis sa mère meurt, il devient comte de Hainaut aussi ; donc ensuite c est son titre principal qui va décider vassal de qui il sera, non ?

ça sera la surprise car pour l'instant, le père est mort... j'attends la suite des événements donc...