Jump to content
Sign in to follow this  
Mouchi

[Commerce] Précisions et illustrations

Recommended Posts

Maintenant que le commerce présenté ici est codé en jeu, je vais préciser et illustrer l'aspect technique avec des images du jeu.

Remarque 1: Les captures d'écran ont été réalisées avec l'ArkoPack. En effet celui-ci va se révéler quasiment indispensable pour jouer avec L3T au vue du peu de place en Vanilla pour les modifiers de provinces.

Remarque 2 : Quand j’emploie le mot route, celui-ci est à prendre au sens d’une route commerciale qui peut être aussi bien terrestre que fluviale selon la nature de la province.

 

Tout d'abord, pour s'adapter au nouveau concept de centre de commerce, la spécialisation du domaine des cités a été changée. Cela concerne principalement l'IA.

Tout d'abord on a distingué 2 cas: les provinces multi-cités (provinces ayant au moins 2 cités construites  au début du jeu, par exemple Paris, Bruges, Gand, Venise, ... en Vanilla en 1066) et les autres.
Dans le cas des provinces multi-cités, une cité va se spécialiser en commerce et les autres en production et artisanat.

Si cela est possible (critère de 2 de distance, que nous détaillerons plus tard avec la 2ème capture d'écran) la province devient un centre de commerce.

Pour les autres provinces, si la cité choisit de se spécialiser en commerce alors la province devient un centre de commerce. Par conséquent cette spécialisation est soumise au critère de 2 de distance. Si ce critère est respecté le maire aura toujours le choix entre la spécialisation commerciale et la spécialisation production et artisanat. Des facteurs comme le nombre de ressources de la province ou le fait qu'il soit plus qu'un baron, affecteront sa décision.

Afin de favoriser les républiques celles-ci peuvent recevoir les events de spécialisation des provinces multi-cité dès le début du jeu contre 1 an après le jeu pour les autres. Elles reçoivent également les events de spécialisation pour les autres provinces après 6 mois de jeu contre 2 ans pour les autres. (De manière à passer devant les provinces multi-cités n’appartenant pas aux républiques tout en ayant attendu que les ressources soient distribuées).

 

Maintenant que vous savez comment les centres de commerce apparaissent concrètement en jeu, voyons cela en image.

 

Paris étant une province multi-cités respectant toujours le critère de distance de 2 (je vais y venir) dans la Vanille, elle devient donc un centre de commerce.

Les seigneurs possédant une baronnie dans la province sont prévenus par event (figure 1), sinon les autres pourront voir le modifier sur la province (figure 2).

1-4d6f860.png

Figure 1: Paris devient un centre commercial

 

2-4d6f857.png

Figure 2 : Paris reçoit alors un modifier qui va impacter son voisinage

 

Le critère de distance de 2 dit qu’il n’y aura pas de centre de commerce dans les provinces qui sont à une distance (au sens de voisinage de province) de 2 ou moins d’un autre centre de commerce. Ainsi dans le cas de Paris les provinces à distance de 1 (Vexin, Evreux, Chartres, Orléans, Sens, Champagne et Amiens) et de 2 (Eu, Rouen, Mortain, Maine, Vendôme, Blois, Berry, Auxerre, Troyes, Bar, Verdun, Vermandois, Artois et Boulogne) ne pourront donc pas être des centres de commerce.

 

 

Les centres de commerce reçoivent directement le modifier de route commerciale ce qui permet aux voisins de construire un bâtiment, le bâtiment de route, pour attirer la route vers eux. Vous recevrez un event pour vous prévenir quand un de vos voisins reçoit ce modifier (figure 3) afin de construire ce bâtiment (figure 4).

3-4d6f884.png

Figure 3 : Le duc de Champagne possédant des provinces voisines à Paris est prévenu

 

4-4d6f888.png

Figure 4 : Il peut donc construire à Chartres un petit chemin de terre (1er bâtiment de route terrestre)

 

 

Au bout d’un certain temps les marchands vont étendre la route et donc choisir par quelle province passer. Les facteurs qui attirent les marchands par ordre de plus grande importance sont les provinces multi-cité (qui n’auraient pu être des centre de commerce, par exemple Bruges ou Gand), la présence du 1er bâtiment de route et enfin la nature fluviale de la province. Le choix des marchand est définitif et condamne donc certaines provinces à ne pas avoir de routes (figure 5). Pour suivre le choix des marchands, des modifiers de provinces apparaissent (figure 6).

5-4d6f892.png

Figure 5 : Orléans a été choisie, Chartres et Sens ne pourront donc plus être choisies.

 

6-4d6f8a4.png

Figure 6 : Un modifier apparaît pour signaler qu’Orléans a été choisie

 

Quand la province a été choisie et qu’il y a le 1er bâtiment de route sur un des domaines de celle-ci, alors au bout d’un moment le modifier de route est attribué. Cela débloque dans la province les 2 prochains niveaux du bâtiment de route. Les propriétaires de baronnies de la province sont prévenus par event (figure 7). Les autres peuvent suivre avec le modifier (figure 8).

7-4d6f8ac.png

Figure 7 : Un event prévient qu’Orléans a reçu le modifier de route et peut donc construire les nouveaux niveaux de bâtiment

 

8-4d6f8b4.png

Figure 8 : Le modifier signalant qu’Orléans a été choisie par les marchands est remplacé par le modifier de route

 

 

Comme dit précédemment, la présence du modifier de route permet aux voisins de construire le 1er bâtiment de route. Ainsi Blois, Berry et Auxerre pourront construire ce bâtiment (cf figure 5).

La route se développe ainsi de suite jusqu’à rencontrer d’autres routes ou atteindre la taille limite de 5 blocs depuis le centre de commerce (celui-ci inclut). La taille maximale des routes partant d’un bloc commercial est reporté dans celui-ci. Etant donné que cela va de 1 à 5 il y a 5 étoiles. La taille est modifiée peu de temps après qu'une province est choisie par les marchands (figure 9).

9-4d6fc1a.png

Figure 9 : Paris a son indicateur à 2 car Orléans vient d’être choisie.

 

Dans notre exemple, Champagne fut également choisie mais cela ne change pas l'indicateur (cette route est de taille 2 également). Mais si Troyes ou Berry sont choisis par exemple alors l’indicateur passera à 3.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette explication Mouchi!

 

EDIT: Par contre c'est sans SWMH maintenant?

Edited by Loup

Share this post


Link to post
Share on other sites

SWMH ne sera plus nécessaire comme auparavant.

Du coup on a axé le développement sur la Vanille au point de laisser SWMH de côté pour l'instant.

La seule chose qui manque à L3T pour marcher avec SWMH c'est l'énumération des provinces fluviales mais cela ne prend qu'une heure grâce à l'Identificateur de provinces.

Le problème c'est que SWMH étant distribué avec HIP, et que la plupart des gens installent tout. Par exemple, Arko est sûr que EMF ne sera pas compatible.

Pour remédier à cela, il faut faire un pavé d'instructions d'installation mais il risque quand même de se passer la même chose que l'année dernière avec les déserts côtiers.

Edited by Mouchi

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est assez simple de dire de seulement installer SWMH et ARKO de HIP à mon avis, mais d'accord, du moment que ca reste compatible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est assez simple de dire de seulement installer SWMH et ARKO de HIP à mon avis, mais d'accord, du moment que ca reste compatible.

C'est un peu plus complexe que cela en fait, car il faut définir une dépendance dans le fichier .mod. Cette dépendance est identifiée par le répertoire d'installation du mod et pour HIP il y a certes une valeur par défaut, mais pour beaucoup de joueurs, il faudrait une seconde installation avec moins de modules, donc dans un répertoire.

Bref, ça reste compliqué. La meilleure solution serait d'avoir un standalone d'SWMH à nouveau, ou distribuer tout via L3T, en un seul package.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×