Aller au contenu
Tellus30

Carte

Messages recommandés

Merci pour les sources.

Alors de tout ce que j'ai pu glaner sur le net (en essayant de trier le fantasque de l'historique), il en ressort qu'en fait, les gaulois se sont bel et bien établis en "France" dès -1000 av j-c. Là où la confusion porte, c'est que ces gaulois établis très tôt sur le territoire n'étaient encore que des "proto-celtes". Plus tard, c'est la civilisation de Hallstatt et de La Tène, les vrais celtes (de culture druidique donc), qui rayonnera tout autour pour englober les gaulois dans leur ère d'influence. Ce n'est donc pas une invasion, mais un genre de conversion culturelle. Dans le jeu, c'est facile à traduire : les gaulois seront présents au nord de la loire (au sud il y aura les aquitains et les ligures), mais seront de religion animiste. Vers -600 ils se convertiront à la religion druidique.

Il s'est passé exactement le même phénomène en espagne, où il est prouvé que les proto-celtes sont entrés dès -1300, formant plus tard les celtibères qui par contre ne connaitront jamais le druidisme de la Tène. Si les romains voyaient en eux des celtes mais que ceux-ci ne sont jamais entrés en Espagne, c'est bien qu'il y a eu une arrivée de "proto-celtes" encore bien avant ! 

Pour ce qui est du Latium : Tu mets directement Rome, ou bien tu y mets une confédération latine ?

Si oui pour cette dernière, est-ce que Rome émerge par la suite ?

Si oui, ça ne serait pas inintéressant de pouvoir laisser le joueur choisir qui gagne l'hégémonie locale entre Rome et Albe la Longue via évent et de transformer cette confédération latine dans l'hégémon souhaité..

Je ne peux pas mettre directement Rome, fondée bien plus tard que la date de départ.

Je pensais la mettre vide cette province, avec un event pour la fondation de Rome.

Faut pas oublier qu'on démarre en -900, une époque où même en Grèce il n'y a que des petits villages et où les royaumes ne sont que des chefferies. Il n'y a guère qu'en orient qu'on voit de véritables États.

Néanmoins, je réfléchis actuellement à faire commencer le jeu en -850, après m'être documenté sur le sujet.

Parfois il y a de grandes différences entre les sources traditionnelles (wikipedia notamment) et les sources plus documentées. Par exemple pour Uttique et Cadix, on admet que ces colonies phéniciennes aient été fondées vers -1100, et c'est ce qui est écrit dans les manuels scolaires... Néanmoins, dès qu'on se renseigne un peu plus sur le sujet, on découvre de nouvelles dates plus cohérentes validées par les historiens et archéologues: Au IXème siècle donc, dans ces deux cas. Cela donne du crédit à la date de départ choisie pour le mod.

Je pensais pas qu'il y aurait autant de terres à coloniser en Orient.

C'est pas plus mal, cela permettra à tout le monde de s'étendre en colonisant.

Il y a 16 heures, Mouchi a dit :

Je pensais pas qu'il y aurait autant de terres à coloniser en Orient.

C'est pas plus mal, cela permettra à tout le monde de s'étendre en colonisant.

Tout le monde oui et non. Comme le jeu se veut assez historique, tout le monde n'aura pas un colon. Les grecs et phéniciens seront bien dotés et pour les autres, ce sera ponctuel et/ou contextuel.

Le 03/03/2017 à 23:40, Tellus30 a dit :

Les provinces civilisées ou occupées par des tribus indigènes au début du mod (j'ai pas fini l'Hispanie, la Gaule et la Britannie) :

831012eu4mapCHA14201011.png

Tu ne prolonges pas sur le Somaliland ? C'est plutôt censé accueillir un bout du territoire du Punt et ça va servir d'étape plus tard pour les commerçantes hellènes et romains

La majorité des historiens situent le pays de Pount en Erythrée. En somalie, on a pas retrouvé de traces d'établissement anciens. 

C'est comme l'Inde, c'est sans fin si je commence à rajouter tous les bouts de territoires extrêmes où les grecs et romains ont posé pied. Sinon je rajoute toutes les côtes africaines, la Scandinavie, et je dois rajouter l'Inde... et tant qu'à faire, je rajoute toute l'Europe car des routes commerciales provenant de la Baltique la traversaient.

Le commerce n'a pas de frontières, on le sait. Mais il faut prendre en compte la période du jeu, qui s'arrête avec Alexandre le grand. Et c'est sous l'époque de ce dernier que les grecs ont commencé à atteindre le "pays de pount", pas avant. Et encore, ce n'était probablement pas en Somalie. On sait juste qu'ils ont fondé un comptoir à Socotra (qui est dans le mod). 

Enfin bref, cette région est loin d'être essentielle pour la géopolitique méditerranéenne. On verra pour une prochaine mise à jour, mais en attendant je botte en touche.

L'Hispanie est terminée. Il ne reste que la Gaule et les quelques provinces du bout du monde (Angleterre-Hollande) et ensuite on pourra enfin passer aux choses sérieuses : les missions, les events, les décisions. Après ça l'alpha sortira.

J'ai un bon exemple de ce que vous pourriez trouver d'étrange sur la map pour le mod. La plupart d'entre vous, je pense, imagine une grande-bretagne peuplée de bretons et une irlande peuplée de gaëls. Or, pour la période couverte par le mod, c'est loin d'être véridique et il est quasi-impossible d'obtenir des informations de cette époque (comme pour la Gaule). La seule chose dont on est sûr, c'est que plus de 500 ans avant que les romains ne posent le pied en Grande-Bretagne, l'île devait être bien différente que ce qu'on y voit alors. Et il est fort probable que les bretons n'avaient rien de bretons, et que les gaëls n'avaient pas encore posé le pied en Irlande...

Puisque je crois fermement que tous les récits mythologiques ont une base historique, j'ai choisi de faire confiance aux légendes irlandaises en corrélation avec la théorie d' O'Rahilly : https://en.wikipedia.org/wiki/O'Rahilly's_historical_model

Voilà pourquoi vous trouverez des Cruithne (les némédiens de la légende ?) en Irlande, qui seront remplacés vers -500 par les érainn (les fir bolg de la légende). Les gaëls arrivent en Irlande après la fin du mod, donc on ne les verra pas. Quand aux bretons, il n'y en aura pas car leurs ancêtres ont tout l'air d'être ceux que l'on nommera plus tard les "pictes" (et c'est donc le nom qu'ils porteront dans le mod). On pourrait peut-être parler de bretons à partir de la celtisation, mais celle-ci arrive tard et on ne va donc pas se risquer à un renommage de la tribu à la fin du mod.

Je vais en décevoir certains, mais j'ai fait le choix de virer l'accès à l'amérique pour le moment. On est sur une version alpha, on va déjà essayer de sortir un mod stable. Le temps des petites folies viendra plus tard. Je vais tout de même laisser la possibilité de réaliser le tour de l'Afrique, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Pourvu que l'Atlantide soit là, il n'y a pas de problème. :P

Sérieusement, au début, je pensais que tu avais fait une nouvelle carte de A à Z centré sur la zone concernée, ouais, ça aurait été utile pour placer toutes les cités sur Chypre.

L'accès à l'Amérique est de toute manière inutile, rien de prouvé de ce côté et les vikings sont hors de la période du mod.

Pour le tour de l'Afrique, bien que ça ne soit pas impossible pour l'époque, mais sûrement très risqué, je présume, aucune flotte importante n'en a jamais fait le tour, donc rien de dramatique non plus. Séparer les deux zones maritimes ne rajoutera qu'au réalisme et à la stratégie. C'est une bonne chose que les Grecs ou Phéniciens ne peuvent pas envoyer leur flottes commerciales en Mer Rouge par exemple, sauf s'ils ont des provinces côtières pour y bâtir une flotte.

Modifié par Drawar

Il faudrait tester pour voir, mais vu que les zones sont côtières, à moins que cela ait changé, l'attrition est pas mal moins importante, mais c'est sûr que sans port amical de l'autre côté, la flotte risque de ne pas faire long feu.

De toute manière, à moins que l'Afrique soit moins "désertique", je n'en vois pas l'intérêt de pouvoir laisser passer les navires.

Modifié par Drawar

Hum, les grecs et les phéniciens pouvaient aller en mer Rouge, c'était très simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_des_pharaons

Comme les navires étaient beaucoup plus petits que maintenant ou par rapport aux navires lagides ou romains, ça ne posait pas de problème pour passer d'un côté ou de l'autre.

Et la circumnavigation africaine peut toujours consister en une décision avec un événement de résultat au bout de 3 ans. (cf.https://fr.wikipedia.org/wiki/Périple_des_marins_de_Néchao)

Ou si Tellus veut garder un 'vrai' tour, il peut réduire fortement l'attrition, les phéniciens préférant hiverner régulièrement plutôt que de voyager d'une traite, comme il l'avait fait remarquer, et l'Afrique de l'époque étant beaucoup moins aride que maintenant (et surement pas autant peuplé que maintenant, du coup ça réduirait les chances de tomber à chaque escale sur des indigènes), mais en ralentissant la vitesse des navires (ou en faisant en sorte que le temps total pour parcourir toutes les provinces depuis le Sinaï jusqu'à Gibraltar dure plus ou moins 3 ans) .

Ouais, j'ai voulu laisser la possibilité de faire ce tour car effectivement, c'est une tentative qui a eu lieu ou qui a pu être tentée dans la période du mod.

Pour répondre à Drawar, il y a bien un intéret à le faire même si l'afrique est vide : en effet, si le joueur ou l'IA réussit ce tour, il accède aux provinces d'Arabie heureuse (le Yémen) ou d'Aksoum (l'Ethiopie), et en poussant plus loin Oman et la Perse. Avec les options diplomatiques qui ont été rajoutées, ça permettrait tout simplement moyennant finance, d'acheter des cargaisons d'épices, ivoire, encens, et autres ressources exotiques impossibles à trouver en Méditerranée.

Je ne connaissais pas l'existence de ce canal, mais cela est très différent du fait de faire le tour de l'Afrique.

Dans ce cas, là, ça devient réaliste et correcte, même si on ne pourra pas modder cela correctement, on ne peut pas empêcher une flotte hostile de de passer par exemple ou prélever une taxe sur les navires qui passe (si cela a existé, même s'il y a des moyens de modéliser cela).

Tellus, tu voulais un mod réaliste, il me semble, aller chercher des épices indiennes en faisant le tour de l'Afrique... Ce n'est pas un peu précoce?

Sans vouloir tout remettre en cause, et j'admets que c'est peut-être trop tard à ce stage du développement du mod, il me semblerait que la carte et projection retenue, qui est identique à la vanille, soit très mal adaptée au mod qui couvre pourtant seulement les contours du monde Méditerranéen, comme l'indique son nom. Pourquoi ne pas avoir une projection plus détaillé, centrée autour de la Méditerranée, plutôt que de garder les Amériques, la totalité du continent africain etc. ? D'utiliser une projection plus adaptée permettrait à la fois d'améliorer la performance du mod et de rendre la carte plus détaillée ensuite, avec une géographie plus précise. 

J'avais essayé à l'époque, mais c'était juste une vaste misère à effectuer...

Mais ça va, c'est pas si contraignant que ça.

De plus, pour le futur, on ne doit pas fermer totalement la porte à l'Amérique. Rien ne prouve qu'il y ait eu des expéditions phéniciennes, mais rien ne le contredit non plus. Alors pourquoi pas avoir la possibilité de toucher les côtes américaines...

Pour l'afrique, il est possible que le tour ait été réalisé par une expédition commanditée par l'egypte.

L'asie, à terme, c'est pas impossible qu'on y foute de nombreuses provinces. Ne serait-ce que pour matérialiser les nombreux échanges commerciaux qui avaient déjà lieu à cette époque avec le pourtour méditerranéen (les grecs connaissaient les indiens).

Modifié par Tellus30