Aller au contenu
Loup

Défi du Mois n°8 (Décembre 2015) : Asie et Steppe

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes! :) C'est l'heure de débuter le dernier défi de l'année, celui du mois de décembre, mois associé aux fêtes et un peu des vacances. C'est aussi, comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, une période spéciale sur le forum avec de nombreux petits concours et autres animations. Par exemple, si vous voulez faire un petit mini-AAR à partir de votre partie avec le défi, c'est possible, du moment que c'est publié ici avant le 23. ;)

Tout d'abord je rappelle que ce défi est associé à Eraziel, le gagnant du défi précédent. Merci à eux, et à Vindu pour l'idée des défis et des règles, et à Singe et wazup, membres du jury.

Petit rappel du concept: Le défi du mois est un projet pour la communauté francophone d'Europa Universalis IV qui est réalisé en fonction de vos intérêts. N'hésitez donc pas à dire si vous ne pouvez pas participer et pourquoi, comme ça pour un autre défi nous allons pouvoir mieux l'adapter!

Pour mémoire, la plupart des règles sont évoquées dans le sujet épinglé créé par Loup ( et qui regroupe tous les liens de défi).

Le cadre de ce défi est l'ASIE!

Après discussion, la Horde d'Or a été choisie comme horde, même si elle n'est pas Tengri, car elle permet d'avoir le défi du Grand Khan comme défi principal. Le but de ce défi est aussi de vous permettre de découvrir la nouvelle mise à jour 1.14, et si vous l'avez acheté, l'extension les Cosaques. Depuis notre autre défi horde, avec les Qings, de nombreuses fonctionnalités ont changé pour ce type de gouvernement, avec ou sans DLC. Nous avons discuté plusieurs défis secondaires plus ou moins difficiles, mais au final, puisque le défi principal est d'une certaine difficulté, ils sont plus ou moins simples.

Les coefficients de difficultés sont indiqués et vous permettrons peut-être de faire des choix stratégiques dès le départ.

PRÉSENTATION DU DÉFI n°8

Version du jeu: 1.14.1
Pays de départ: Horde d'or
Date de départ: 11 novembre 1444

ejVDOSK.png

La Horde d'or est en 1444 un khanat sunnite indépendant qui contrôle 16 provinces, avec tout de même 3 forts. C'est l'une des nombreuses hordes de la steppe d'Europe de l'Est/Asie de l'Ouest du groupe technologique nomade. Le dirigeant du pays, le Khan Küchük est un 0/0/2. Le pays dispose des doctrines de horde et d'un certain niveau de développement, mais est diplomatiquement isolé sans aucun allié. Avec les nouvelles fonctionnalités apportées par la mise à jour 1.14 (et aussi de le DLC les Cosaques), la situation dans la région environnante reste très dynamique avec de nombreux acteurs. 

Historiquement, la Horde d'or est l'un des états successeurs de l'empire mongol de Gengis Khan, avec une dynastie régnante qui descend du fils aîné de ce dernier, Djötchi. À partir du milieu du XVème siècle, la horde a commencé à se partager avant de disparaître au début du XVIème siècle.

Pour mémoire, le critère permettant de vous partager est la vitesse de réalisation des objectifs (capture d'écran faisant foi).
Il est nécessaire de rappeler qu'il n'y a pas d'ordre obligatoire pour réaliser les défis (même concernant le défi principal) !
Le jeu doit être lancé en IRONMODE
 (avec une capture d'écran comme preuve), il n'y a pas de DLC requis, PERSONNALISATION INTERDITE.
Utiliser le mode de difficulté "normal", sans bonus ni handicap !

DÉFIS ANNEXES :

Le défi annexe n°1 (coefficient de difficulté 4) : Turning the tide : Effectuez un occidentalisation (= Succès Steam)
Commentaire: Une réforme du gouvernement est liée à ce défi, puisque sinon vous ne pouvez pas vous occidentaliser complètement. Un réforme nécisite de choisir une d´+ecision, et vous passe en forme de gouvernement de monarchie despotique. Les conditions pour s'occidentaliser: la somme totale d'un voisin du groupe technologique occidentale doit être 7 technologies de plus que vous, vous devez avoir un niveau de stabilité d'au moins 0, votre pays ne doit pas être surextension ou être un protectorat et vous devez soit avoir une province légitime d'un pays occidental dans l'une de vos provinces, ou une frontière avec une province légitime occidentale qui n'est pas attribuée à une compagnie commerciale. Un défi qui n'est donc pas trop difficile, si vous réussissez à survivre! D'effectuer une occidentalisation va être plus ou moins essentiel pour réussir non seulement le défi principal, mais aussi le défi secondaire "Total Control", surtout si vous n'avez pas le DLC les Cosaques.

Le défi annexe n°2 (coefficient 4) : Berceau du grand Temüdjin : Conquérez et légitimez la Mongolie
Commentaire: Ce défi demande pour être réussi que vous contrôlez dans le jeu ce qui correspond à la région de Mongolie. Pour rester clair, voici sous la balise une image de quoi correspond cette région dans le jeu:

hkxJu5S.png

La Mongolie est en début de partie l'autre état successeur de Temüdjin, l’ancêtre de votre dynastie. De la conquérir est assez symbolique, mais une étape importante pour restaurer l'empire mongol!

Le défi annexe n°3 (coefficient 5) : Total Control : Contrôlez 100 ou plus de provinces avec aucune autonomie ou agitation (= Succès Steam)
Commentaire: Pour prouver la réussite de ce défi vous pouvez utiliser l'outil d'interface de production, ou la carte d'autonomie. Voir les deux images sous la balise:

QT8dLEI.png
9vITbEE.png

Une autre condition qui rend ce défi plus difficile à réussir est qu'il faut avoir réformé le gouvernement lorsque vous jouez une horde pour ne plus avoir les +25 d'autonomie minimum que les nomades ont par défaut. 

Le défi annexe n°4 (coefficient 6) : A Decent Reserve : Avoir une réserve d’effectifs d'au moins 1 million (= Succès Steam)
Commentaire: Ce défi annexe vous demande d'assembler au moins un million d'hommes en effectifs. Pour réussir, vous pouvez soit vous étendre à travers la Steppe et l’Asie avec des conquêtes ou de la colonisation, ou utiliser (si vous avez le DLC Le Sens Commun) la fonctionnalité de développement qui permet d'augmenter les effectifs d'une province. Sinon une autre stratégie est de choisir certaines doctrines (comme la quantité) qui permettent d'avoir plus effectifs. 

Le défi annexe n°5 (coefficient 7) : A pile of gold :  (= Succès Steam) 
Commentaire: Pour une horde, ce n'est pas aussi facile de trouver dix provinces produisant de l'or que pour un pays colonisateur comme le Portugal ou l'Espagne. Cependant, même si vous ne passez pas par les doctrines d'exploration et en Afrique ou Amérique, en contrôlant les territoires du défi principal, il devrait déjà y avoir un certain nombre de mines d'or. L'or risque aussi d'être rentable pour financer vos armées et avancer dans les autres défis.

DÉFI PRINCIPAL (coefficient 12) :

L'objectif principal sera Le Grand Khan :  Contrôlez légitimement ou par intermédiaire de dépendances, les régions perses, chinoises et russes (= Succès Steam)
Commentaire: Un défi de taille, peut-être l'un des plus difficiles jusqu'à maintenant. Il va falloir contrôler les régions suivantes sous la balise:

328px-EU4TheGreatKhanRequirements.png 

Un bon allié pour réussir est l'empire ottoman, car il va falloir se frotter à plusieurs pays puissants. Pour prendre le contrôle de la région chinoise, c'est possible d'attendre une potentielle implosion du Ming avant de frapper, mais ce n'est pas le cas dans toutes les parties. Une trop longue attente risque aussi laisser une chance au Ming de s'occidentaliser, et devenir très dangereux. Pour réussir à légitimer toutes ces provinces, une option est de jouer sur des doctrines qui facilitent la tâche, comme par exemple les administratives. De vassaliser certains pays est peut-être une bonne stratégie, mais sans le Sens Commun et les Cosaques ce n'est pas aussi facile de donner des provinces aux vassaux.

DATES DE JEU

Les défis peuvent être validés jusqu'au 28 décembre à 23h59 !

A vous de jouer !

Modifié par Loup

Je viens de commencer, et il faut nuancer la difficulté au début :P

J'ai attaqué la crimée directement pour éviter de me taper une grosse alliance. J'ai gagné sans trop de mal et j'en ai fait un vassal, puis une marche. J'ai l'intention de l'utiliser pour conquérir vers le sud.

Pour l'instant par contre je confirme ... Aucune alliance possible. La moscovie m'aime pas, la kazan non plus. La lituanie est en UP sur la pologne du coup je suis plus son rival.

Ça m'a l'air simple mais l'ennuie c'est que j'ai déjà les succès Steam Total Control et A decent reserve, du coup même si je les réussis de nouveau lors de ce défi je n'aurais pas de popup Steam pour pour le signaler.

Je vais peut être tenté mais pas tout de suite (je boude encore pour le dernier défi, j'avais bien mis une image montrant l'IM -_-)

Je vais peut être tenté mais pas tout de suite (je boude encore pour le dernier défi, j'avais bien mis une image montrant l'IM -_-)

Ou dans le sujet? J'ai fouillé une dizaine de fois! :P Ça faciliterait aussi si tes images étaient dans la Galerie du forum.

J'en suis si on me donne les dates.

Hâtes de voir le potentiel de la Horde d'Or !

Je cite le premier message:

DATES DE JEU

Les défis peuvent être validés jusqu'au 28 décembre à 23h59 !

Modifié par Loup

Je ne vais pas le faire, par manque de temps et par manque de capacités.

Mais une petite question quand même : l'ordre local, les tribus, donne juste un tout petit peu d'autonomie : 50%.

C'est donc possible si les joueurs sont prêts à sacrifier cet aspect du jeu, mais ne faudrait-il pas plutôt réserver ça à un autre défi, avec un État réellement centralisé, et laisser pour l'instant tout le monde profiter de cet ordre un peu particulier ?

Mais une petite question quand même : l'ordre local, les tribus, donne juste un tout petit peu d'autonomie : 50%.

C'est donc possible si les joueurs sont prêts à sacrifier cet aspect du jeu, mais ne faudrait-il pas plutôt réserver ça à un autre défi, avec un État réellement centralisé, et laisser pour l'instant tout le monde profiter de cet ordre un peu particulier ?

Ils vont avoir le temps d'en profiter ceux qui ont le DLC. L'occidentalisation et la réforme de gouvernement (qui supprime cet état), c'est seulement après avoir complété un certain nombre de doctrines. 

Modifié par Loup

Ils vont avoir le temps d'en profiter ceux qui ont le DLC. L'occidentalisation et la réforme de gouvernement (qui supprime cet état), c'est seulement après avoir complété un certain nombre de doctrines. 

Ah oui, ok. J'avais raté la petite explication en dessous de l'image (><)

Bon par contre j'ai pas Cossacks, je sens que ça va me gâcher l'expérience de jeu ^^

Pas forcément non, de toute façon avec la mise à jour 1.14 le gameplay des hordes a changé, et je pense que la plupart des joueurs n'ont pas les Cosaques pour l'instant.

Modifié par Loup

Pour la region chinoise perse et russe cest tout blanc limage chez moi cest normal ?

Comment ca? Un image?

Sous la balise spoil.L'image je comprend pas bien les zone a avoir c'est celles qui sont en couleurs et tout le blanc on s'en fiche ?

En couleur, après c'est peut-être une image d'avant la 1.14, j'ai oublié de vérifier ce détail.

J'ai commencé ma partie et je suis en 1476.

K0LH3WX.jpg?1

Pour le moment, tout se passe bien. J'ai pris l'avantage sur mes petits camarades nomades, notamment les Nogaïs et Kazan. J'ai également forcé la Crimée à annuler toutes ses alliances en attendant de l'anéantir quand j'aurai un moment.

D'ici trois ans, je compte attaquer les Ouzbèks avec l'aide des Oïrats et en profiter pour anéantir leurs alliés Nogaïs.

Au sud, les Timourides ont explosé. J'aurais préféré un plus grand émiettement, mais c'est quand même une bonne nouvelle.

Au nord, la Moscovie a comme d'habitude commencé à éclater Novgorod. J'ai donc garanti Novgorod, ce qui m'a permis de participer au second round et d'écraser les Moscovites. Novgorod a pu récupérer ses territoires (en m'ignorant totalement au passage alors que j'ai fait tout le boulot... :furax2: ). Mais l'important, c'est que la Russie reste divisée.

Modifié par Karl

J'ai supprimé le message en double.

Un bon départ! Pas trop de problèmes pour l'instant à ce que je puisse voir. La Lituanie est en UP sous la Pologne?

Merci!

Effectivement, pour le moment, tout va bien. 

La Lithuanie n'est pas en UP avec la Pologne, elle a une UP SUR la Pologne. Ce qui ne m'arrange que très moyennement, surtout qu'elle m'a mis en rival. J'essaie depuis le début de la partie d'avoir une alliance avec les Ottomans pour m'en protéger, mais ça n'a rien donné jusqu'à présent. Pour l'instant, elle n'a pas l'air de vouloir bouger. Pourvu que ça dure!

Ah oui, c'est pire. Bon après, de temps en temps l'IA met en rival mais ignore ensuite (à part un embargo et de l'hostilité).

Je me lance dans ce défi.

Par contre, 28 décembre ... C'est super juste pour le finir .... Je risque de poster après la date limite la fin de ma partie .. -_-

Alors, j'ai commencé une guerre contre Norgai. Qui a commencé à partir en sucette quand j'ai eu Kazan, le Timouride (ou un nom du genre) et la Crimée qui me sont tombés dessus avec mon allié Ouzbek, on a pas réussis à gérer (surtout le Timouride, il est bourrin ... -_-).

Mais le Mosco en a profité pour se faire Kazan (ouf pour moi), j'ai signé une paix vite fait avec Norgai pour tenter de me faire des provinces contre la Crimée et Kazan. Il y a même eu Norgai qui en a profité pour attaquer ... Mais j'étais HS, une paix avec un peu d'or et après, j'ai dû gérer mon 12 de ras le bol de la guerre.
J'ai pas compris pourquoi le Mosco a signé une paie blanche avec Kazan qui n'avait plus d'armée, tout ses territoires occupés. Mais soit.
Norgai a gagné sa guerre contre les ruines de Kazan et a signée une paix de viol.

Le temps passe, je me fais quelques petites guerres à droite à gauche. Kazan, Norgai, Crimée, au sud aussi contre des petits pays.

La Russie est assez faible. Elle a perdu un guerre contre la Lithuanie. La Lithuanie me laisse tranquille, en espérant que cela dure.

L'Ouzbek a signé une alliance 2-3 ans après la guerre contre Kazan et le Timourade avec le Timourode. Donc j'ai signé une alliance avec lui dans le but de me faire à terme un autre gros musulmans au sud.

Et là, content avec mes 2 bons alliés pour me faire Norgai, éventuellement le Russe, et partir dans des conquêtes au sud surtout, je vois que la Perse vient d'émerger. C'est un monstre ce truc ... -_-
Et ma super alliance est donc un peu foireuse, surtout que je me fais rivaliser dans tout les sens. Rien de bien méchant pour l'instant.

Là, je suis partit dans une guerre contre Gêne. Gêne, avec 4-5 petits états est en guerre contre Florence, allié à l'Autriche et 1-2 autres petits. Donc une guerre facile à première vue (ils ont quand même 2 fois plus de troupes). Mais j'ai eu la mauvaise idée de partir dans une guerre Sainte au lieu d'une conquête. Gêne n'a aucune troupe, aucun fort, et j'ai toutes ses provinces de la région. J'ai 1% de WS, mais après 2-3 ans, j'arrive pas à monter plus haut .. Je sens la guerre bien pourrie. Gêne n'a que sa capitale et 10 de fatigue mais refuse toute paix (pas de fort de pris, pas 10% de victoire). -_-

Me faut buter 1 soldat pour ''gagner'' ...

post-55860-0-59839500-1449463233_thumb.p