Aller au contenu
popold

10 ans de AoE III

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Je reviens de deux semaines de vacances en Afrique, mais ce n'est pas sujet!

Je me suis rendu compte que nous fêtons, à quelques semaines près, les 10 ans de la sortie d'AoE III en Europe. Pfffiou que le temps passe n'est-pas?

Je ne suis évidemment pas de ceux qui ont le plus de choses à se remémorer ou à raconter, que ce soit en terme de longévité sur le jeu, d’intensité ou de niveau de jeu, d'investissement dans la communauté,... Je profite aussi de l'occasion pour dire que l'AF a toujours accompagné ma présence en ligne. Remercions en vrac : l'équipe Age Of, les anciens consultants, Big Bang, nos anciens top players franco qui postaient leurs recs, ...

En ce qui me concerne : j'ai débarqué sur ESO (et l'AF) sur TWC en 2007. J'ai joué plus ou moins intensivement (en terme de nombre d'heures) jusqu'en 2009-2010, c'est incontestablement sur cette période que j'ai le plus de souvenirs (et ça correspond à une époque IRL très heureuse aussi). Depuis lors, je ne joue plus d'épisodiquement, et de plus en plus. Ce n'est pas irréversible, mais c'est ainsi!

Si j'avais un regret, ça serait mon manque de sérieux et de régularité qui m'a fait plafonner à un niveau bien trop bas au regard du nombre d'heures de jeu passées. Si j'avais passé tout ce temps à faire full QS... Qui sait je me serais peut-être emmerdé plus vite aussi. J'aurais aimé avoir découvert le jeu online plus tôt, et l'évolution de Vanilla.

Voilà, je vais pas écrire un roman, j'attends vos témoignages!

AOE 3 ! Bon, l'opus de la série auquel j'ai le moins joué.

Mon meilleur souvenir ? Quand la beta était sortie et que tout le monde faisait la course pour battre l'IA le plus rapidement possible :) Avec des temps hallucinants.

Quelques parties sympa contre Glouk, Xypher, Kyo (dois-je préciser que je les ai toutes perdues ? ^^).

Mais quand même de la désillusion devant l'aspect éco (et parfois micro) drôlement amoindri par rapport aux autres Age Of.

Par contre un souvenir ébloui des magnifiques graphismes. Et de quelques tournois, et de la suprématie spéciale de Grunt (que des random games sans rec), et des nouveaux venus de Starcraft, le rush de pepin avec les Ottomans, et les rushs Indiens, et le super jeu d'attaque d'Amasis avec les Allemands. Bon, bref, pas mal de chouettes souvenirs.

Le temps passe vite. Pour moi AOE3 a été spécial, j'ai connu AOM et l'AF en 2003 et était devenu rédacteur, commencé à découvrir le jeu en ligne et toute la communauté donc ça été intense et puis AOE3 a été annoncé donc c'était une époque très très active. On a commencé à faire le site et j'étais très impliqué donc pour moi c'était pas juste un jeu mais aussi penser au site, faire les news, les articles, rechercher les infos sur les sites anglais, etc. C'était intense :P

Pour le jeu en lui même j'ai pas un mega souvenir plus important qu'un autre, c'était juste l’ambiance général de la communauté, l'AF, les forums, les soirées à jouer souvent en 3v3 avec clan/amis /connaissances, rechercher les infos et m'occuper du site.

Après si je devais vraiment en dire un (surtout le premier qui me revient, y en a eu bcp bcp bcp :) ) ça serait peut-être les nombreuses parties avec mon cher Kyoraku en 2v2 où je me faisais quasi systématiquement rush pendant qu'il boomait, j'étais la plupart du temps presque mort mais ensuite il les éclataient avec ses raids et son éco et moi je revenais dans le jeu pour me refaire :P On en a gagné bcp comme ça xD Vanilla était la meilleure période, après avec les extensions c'est juste qu le temps a passé, bcp de monde partait petit à petit car moins le temps/motivation.

C'était vraiment bien tout ça :)

AOE3 est souvent considéré comme le moins bon de la série mais ça reste un jeu très sympa je trouve et assez original avec les cartes de la métropoles. J'espère que un jour y aura un vrai AOM2 ou AOE4 même si on a tous vieilli et que ça serait surement plus du tout comme à l'époque. Merci pour ce rappel popold.

Modifié par SeR3NiTy

Merci à tous les deux pour vos réponses. J'attends comme vous un digne successeur dans la lignée Age Of, aucun des tous bons jeux récents ne m'ayant intéressé.

A une prochaine, je repasse régulièrement ici de toute façon!

Pour moi AoE3, c'est d'abord les mirettes qui brillent. Car oui, je n'étais pas fan de la 3d pour les RTS. Warcraft 3 est moche comparé à warcraft 2 et idem pour aom par rapport à aok. Là, on avait enfin un jeu graphiquement hallucinant. Après c'est trop peu de games pour ma part en multi et une pause réelle pour jouer à Rise of Legends qui était vraiment pour moi le meilleur RTS avec AoM avant starcraft 2. RoL n'aura pas tenu, dommage, reste un AoE3 que j'aime mais auquel je n'arrive pas à réellement jouer.

Quand je relance le jeu, je suis tout content et puis .... je le trouve assez lent, je m'y ennuie, sauf avec les indiens ^^.  Au final, ça doit être mon 3eme RTS en terme de temps de jeu tout de même, mais ... j'attends comme vous tous un AoM2 (avec 3 camps et puis c'est tout ^^) plus qu'un aoe4 (pas assez de différence dans les gameplays de mon point de vue ^^ )

Mais non ^^, je parle pour chaque opus. le pire c'est aoe2 : quasiement toutes les civ sont identiques, même mecanisme, des stats et des unités modifées. Aoe 3 un peu moins, mais les europeens sont tres tres proches, après tu as les indiens et les civ asiatiques.Mais même entre ces grandes lignes,c'est proche proche. AoM propose réellement des gameplays variés très variés par camps. Regarde SC2, ou même warcraft 3 c'est vraiment très différent, l'uatre jeu qui propose un gameplay encore plus spécifique par camp est Grey Goo. 

Ha ha mon Loukoum, t'as tout bon : AOM a vraiment innové, et par cet aspect de 3 civs bien différentes à jouer, reste à part et très attachant dans la série des age of ! i;)

Modifié par Magic_Pop_Corn

Même avis que vous : les graphismes de AoE III m'ont époustouflé.

Certains diront que c'est très inférieur à Starcraft 2, mais voici mon avis là-dessus : je ne connais pas les critères techniques qui quantifient la qualité graphique d'un jeu. Mais il est beaucoup plus difficile d'avoir un des paysages réels et personnages historiques réalistes ou au moins agréable visuellement, que dans un jeu futuriste où on a plus de liberté.

Même avis que vous : les graphismes de AoE III m'ont époustouflé.

Certains diront que c'est très inférieur à Starcraft 2, mais voici mon avis là-dessus : je ne connais pas les critères techniques qui quantifient la qualité graphique d'un jeu. Mais il est beaucoup plus difficile d'avoir un des paysages réels et personnages historiques réalistes ou au moins agréable visuellement, que dans un jeu futuriste où on a plus de liberté.

Pas trop du même avis pour AOE 3. Il est vrai que sur AOM les 3 civs sont différentes mais bon sur AOE 3 les différences sont très importantes aussi. Un Hollandais fait l'or et a les banques et c'est quand même très différent d'un français avec ses "super péons" ou encore d'un ottoman avec ses péons automatique et les up à faire, ça change tout le gameplay c'est pas juste une mini-différence :P Et les indiens et asiatiques ont encore plus de différences et gameplay différent. Sans compter les bonus et cartes à s'envoyer.

Sinon on peut aussi dire que sur AOM c'est très proche, techniquement c'est les mêmes choses. Veut dire c'est pas comme si sur AOE 3 tout était pareil et qu'il y avait un petit bonus différent pour chaque civ genre "+10% en récolte" ou "unités ont +5% de pv".

Je suis de l'avis de Seren là-dessus : quand on pense que, presque qu'à toutes les époques, les portos ont toujours FF, ou que les ottos avaient besoin de TP/water pour survive, ça rend les choses assez inédites quand même.

Peut-être que Laka fait référence à une époque où les gameplay de french/Spain/german étaient "relativement proches", dans le sens où le start, l'age 2 war sur double rax, et les FF étaient assez similaires.

Je suis d'accord pour aoe3: on a trois types : Europe/indiens/asiatique avec de grandes différences... Mais bon, aom reste meilleur. :D car il n'y a que trois choix possibles (quatre avec les atlantes )

Après si je devais vraiment en dire un (surtout le premier qui me revient, y en a eu bcp bcp bcp :) ) ça serait peut-être les nombreuses parties avec mon cher Kyoraku en 2v2 où je me faisais quasi systématiquement rush pendant qu'il boomait, j'étais la plupart du temps presque mort mais ensuite il les éclataient avec ses raids et son éco et moi je revenais dans le jeu pour me refaire :P On en a gagné bcp comme ça xD Vanilla était la meilleure période, après avec les extensions c'est juste qu le temps a passé, bcp de monde partait petit à petit car moins le temps/motivation.

Certains parlaient d'une conspiration de ma part d'ailleurs...

Le pire, c'est qu'il faisait genre 5 casemates avec ses russes, alors que moi j'étais en mode à poil en défense, et pourtant ils allaient toujours le rusher lui...

Et c'était plus ou moins pareil sur chaque game avec n'importe qui. J'ai du me faire rusher 5 fois dans ma vie sur ce jeu.

SC2 n'est pas beaucoup plus beau techniquement qu'AoE3 malgré leurs 5 ans d'écart. Des textures plus fines mais ça ne va pas plus loin. AoE3 profite aussi d'une direction artistique exceptionnelle, les couleurs sont parfaitement choisies, les détails nombreux et judicieusement choisis... Comme pour WC3 et AoM mais dans AoE3 les ombres, reflets et autres effets visuels encore très modernes lui donnent une longueur d'avance dans le vieillissement.

Au niveau du gameplay on sent que Laka a beaucoup plus joué à AoM qu'aux deux AoE. :P Dans ces deux derniers, les civilisations n'ont que quelques différences mais elles suffisent à créer des stratégies vraiment différentes et équilibrées, d'ailleurs l'équilibrage a été un gros problème pour AoM si je ne me trompe pas... Ensuite, les blocs de civilisations amérindienne et asiatique ont selon moi autant de différences que les cultures d'AoM, d'où des problèmes d'équilibrage d'ailleurs.

En tout cas, même s'il m'avait déçu à sa sortie parce qu'il me rappelait plus AoM qu'AoE2, c'est un jeu d'une qualité exceptionnelle, innovant et dynamique. Pas tout à fait un digne successeur de la série puisqu'AoE2 est resté plus populaire mais un grand jeu tout de même.

C'est d'ailleurs ca le problème, les joueurs s attendaient à un nouveau aoe2 mais ils ont innové.

Donc les fans de la série age of ont été déçus et les autres ne sont pas venus voir.

Il y a aussi eu de terribles problèmes d équilibrage du jeu et des critiques, venez même des développeurs du jeu, affirmant qu aoe3 était un «raté».

Avec ca, difficile de réussir.

l'équilibrage est toujours le point critique pour un RTS visant l'esport. AoE3 est équilibrable qd on atteint le niveau 40 de la métropole. On sait aussi ce que l'autre pourra débloquer à chaque age en fonction de la situation. En dessous, comme on ne connait pas les cartes de l'adversaire, c'est tout simplement injouable. La situation étant comme au début aoe o (qd le mode champion n'existait pas) un joueur avec une métropole plus basse (d'une vingtaine de niveau) peut perdre vs un gars moins bon mais avec une métropole de niveau max (cf débloquage des piquiers suisses, ou autres mercenaires surpuissants).

Après AoE3 est surtout plus simple sur la récolte des ressources, ce qui est probablement le plus dur pour les anciens joueurs des agesof. 

Pour moi, c'est surtout l'apparition de la poudre à canon qui me le rend moins attractif : le jeu est trop proche de notre monde. J'aime les flèches, les trébchets, les épées, la magie, ou les lasers, les noyaux de fusions, les aliens.... entre les deux bof bof ^^ sauf le steampunk (en gros l'age de la vapeur avec des lasers ^^ ). Tout ce qui s'approche des deux guerres mondiales et des guerres modernes actuelles ne m'attirent que très peu. Je veux du rêve, de l'imagination, ou de l'ancient war (donc baignant dans les croyances, l'obscurantisme et la mythologie)

Modifié par Lakaoum

Bah l'histoire des niveaux de la métropole ça dépend du public visé : avant de jouer online, je trouvais ça chouette de faire monter une ville de niveau, se débloquer des nouveaux cageots, de nouvelles troupes,... Idem avec la HC de la campagne.

Maintenant pour le jeu online on est d'accord c'est totalement useless!

Je le rappelle ma première HC Sioux sur TWC, commencée au niveau 1 donc, après 3 cartes je devais m'envoyer des coyotes ou des pumas pour appuyer mon rush cetan/gourdin, ahah le pire c'est que contre les noobs que je jouais et que j'étais à l'époque, ça faisait un carnage dans les skirms!

Vous me rendez tout nostalgique, à chaque fois que je passe ici revoir un peu comment c'étais la bonne époque de Aoe j'me sens obliger de vous faire un petit coucou et de taclé Kyoraku au passage en précisant qu'il est grave pourrie sur lol et qu'il tryhard.

Bouh.

PS: Heuu pour la bonne époque hein, franchement pour ceux qui s'en souviennent " mort aux armags" - By10yold.

Edit: Quelqu'un est encore sur le online au passage? J'need savoir si je lance un QS ca marche....ou pas.

Modifié par N4kloV3

J'ai pas touché à lol depuis ... pffiou, tu étais encore prépubère :-D Donc j'espère bien être mauvais.

D'ailleurs, je trouve ça cool d'être mauvais à un jeu... J'essaie de ne pas progresser trop vite de peur de moins m'amuser ^-^

Comment tu vas sg?

Ah Naky comment va? Oui, il y a toujours moyen en jouer online, avec ou sans QS, et avec des délais raisonnables!

J'ai remarqué qu'on pouvait de nouveau accéder au site via le lien "normal" :

http://www.ageofempires3-alliance.com

A ce propos, je trouve qu'on pourrait un jour upgrader la section "Meilleures parties", vu le nombre qu'il y en a eu sur TAD depuis. Histoire que les nouveaux qui débarquent aient pas l'impression d'être dans un cimetière d'éléphants.

Je mettrai peut-être cela en route quand j'aurai un peu de temps.

Au passage, bonnes fêtes à tous et à vos familles respectives!

Modifié par popold