Aller au contenu
Loup

Défi du Mois n°9 (Janvier 2016) : Afrique et Congo

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes! J'espère que vous avez passé des bonnes fêtes, et je vous souhaite encore une fois une très bonne année. 

Petit rappel avant de vous présenter le défi de Janvier, premier pour cette année 2016. Le défi du mois est un projet pour la communauté francophone d'Europa Universalis IV qui est réalisé en fonction de vos intérêts. N'hésitez donc pas à dire si vous ne pouvez pas participer et pourquoi, comme ça pour un autre défi nous allons pouvoir mieux l'adapter!

Tout d'abord je rappelle que ce défi est associé à Snappy, le gagnant du défi précédent. Merci à lui, et à Vindu pour l'idée des défis et des règles, et à Singe et wazup, membres du jury.

Pour mémoire, la plupart des règles sont évoquées dans le sujet épinglé créé par Loup ( et qui regroupe tous les liens de défi).

Le cadre de ce défi est l'AFRIQUE!

Les coefficients de difficultés sont indiqués et vous permettrons peut-être de faire des choix stratégiques dès le départ.

PRÉSENTATION DU DÉFI n°9

Version du jeu: 1.14.3/4
Pays de départ: Congo
Date de départ: 11 novembre 1444

uJMvZP0.png

Le Congo est lors du début de ce défi un royaume chamaniste composé de 6 provinces et 37 en développement total. C'est un pays africain relativement isolé, avec comme seul voisin ses deux vassaux Loango et Ndongo. Le roi du pays, Nkuwu Lukeni est un 2/3/3 avec un héritier 1/6/2 et le pays dispose de ses propres doctrines, les Congolaises. Le pays est dans le groupe technologique subsaharien, ce qui comporte un désavantage technologique avec un coût 60% plus élevé, mais veut aussi dire qu'il a la possibilité d'entrer en contact avec les autres pays africains du même groupe. 

Historiquement, le Congo était lors de la rencontre avec les Européens l'un des royaumes les mieux organisés (selon eux), qui allait se convertir au catholicisme. Dans ce défi, comme vous allez le voir, nous allons vous proposer d'autres alternatives. 

Pour mémoire, le critère permettant de vous partager est la vitesse de réalisation des objectifs (capture d'écran faisant foi).
Il est nécessaire de rappeler qu'il n'y a pas d'ordre obligatoire pour réaliser les défis (même concernant le défi principal) !
Le jeu doit être lancé en IRONMODE
 (avec une capture d'écran comme preuve), il n'y a pas de DLC requis, PERSONNALISATION INTERDITE.
Utiliser le mode de difficulté "normal", sans bonus ni handicap !

DÉFIS ANNEXES :

Le défi annexe n°1 (coefficient de difficulté 5) : Suprématie des traditions ancestrales : Restez chamaniste jusqu'à la fin de votre partie

Commentaire: Le Congo débute en tant que chamaniste, donc ce n'est pas très difficile. Sauf que pour réussir les autres défis, de changer de religion vous faciliterait la tâche. En plus, le Congo est historiquement passé au catholicisme. Un choix difficile? Observez: pour remplir les critères de ce défi vous devez montrer que vous êtes chamaniste en même temps que vous montrez les images de votre dernier défi en date. Vous n'avez pas besoin de joueur jusqu'en 1821, mais le plus longtemps que vous restez chamaniste, le plus de points vous allez recevoir dans le calcul de points.

Le défi annexe n°2 (coefficient 6) : Assimilation des esclaves : Avoir une province légitime sur les continents américains, asiatique et australien

Commentaire: Pour retrouver les provinces des continents respectifs, vous avez la carte des régions dans le jeu. Voici cependant sous la balise une carte des régions issues du wiki pour vous faciliter la tâche:

800px-Continent_map.png

Et comment faire pour l'obtenir cette province? Vous choisissez, soit par colonies, diplomatie ou conquête. Cette province peut faire partie d'une nation coloniale, mais ne doit pas être contrôlée par l'un de vos vassaux, marches ou protectorats.

Le défi annexe n°3 (coefficient 8) : Contrôle des prix de l'import et export : Être le premier sur un nœud d’Asie et un nœud d'Europe

Commentaire: Ceci vous demande d'être le premier dans des noeuds sur les deux continents voisins de l'Afrique: l'Asie et l'Europe. Vous n'avez pas besoin de contrôler de provinces ou de contrôler les noeuds juste à côte de l'Afrique, donc si vous voulez ce nœud peut aussi bien être en Sibérie que Grande-Bretagne. Une façon de réussir avec ce défi peut être de simplement diminuer la puissance d'autres pays, pour que vous soyez le premier même si vous gardez en tout une petite partie du nœud. Pour faciliter ce défi, les doctrines commerciales permettent de plus facilement de monter en puissance commerciale. 

Le défi annexe n°4 (coefficient 9) : Libération des peuples : Après 1750, faite en sorte qu'il n'y ait plus de colonies occidentales dépendantes sur le continent américain

Commentaire: Pour réaliser ce défi vous devez soit avoir un continent américain avec toutes les anciennes nations coloniales libres, ou qu'il n'y ait pas de nations coloniales. C'est donc possible d'essayer d’empêcher les Européennes d'aller sur le continent américain, ou aider les nations coloniales de se libérer. C'est un défi difficile, mais avec un désir de liberté élevé, les colonies américaines vont de toute façon tenter de se libérer tôt ou tard, donc le temps vous est avantageux ce qui rend le défi un peu plus facile. Ceux qui ont le DLC À la conquête du Paradis ou El Dorado qui comprend cette fonctionnalité peuvent soutenir l'indépendance des pays coloniaux. 

Le défi annexe n°5 (coefficient 11) : Revanche des insoumis :  Avoir l'un des grands pays colonisateurs (France ou Angleterre/Grande-Bretagne ou Castille/Espagne) en vassal

Commentaire: Pour compléter ce défi vous devez avoir l'un des trois pays au-dessus en tant que votre vassal. Ce pays peut être un mono-province, ou à un niveau de développement élevé, l'importance étant que le pays est votre vassal. Vous pouvez le vassaliser diplomatiquement, par une guerre ou même, si possible le relâcher. De réussir ce défi annexe et un peu la dernière étape après avoir bouté les puissances européennes en dehors du continent. Les doctrines d'influence permettent de mieux gérer des éventuels gros vassaux. Attention, le désir de liberté du vassal doit être en dessous de 100.

DÉFI PRINCIPAL (coefficient 12) :

L'objectif principal sera Puissance africaine :  Contrôlez légitiment toute les provinces africaines en tant que le Congo  (= Succès Steam)

Commentaire: Les provinces vides où les colonies ne sont pas incluses dans le calcul pour ce succès Steam, donc vous pouvez les ignorer. Cela vous permet de potentiellement ne pas prendre de doctrines coloniales ou d'expansion, mais en même temps, si vous voulez réaliser les autres défis, empêcher les Européens de coloniser et rapidement entrer en contact avec les autres pays africains, elles restent un grand avantage. Une occidentalisation n'est pas obligatoire, mais vu les coûts des techniques, ça risque d'être difficile sans. Si vous voulez seulement tenter ce succès, il y a un guide en anglais:http://www.eu4wiki.com/Kongo#Strategy Comme d'habitude, le coefficient est plus élevé, car il s'agit du défi principal! 

DATES DE JEU

Les défis peuvent être validés jusqu'au 29 janvier à 23h59 !

A vous de jouer !

Modifié par Loup

Bonjour, le Portugal n'est pas considéré comme un grand pays colonisateur pour le défi "revanche des insoumis"?

Du départ Snappy l'avait inclus, mais le problème pour moi c'était que le Portugal était moins important que les autres pays et souvent annexé, et l'Angleterre n'était pas dans la liste. Si vous trouvez que c'est un mauvais choix, je peux rajouter le Portugal, ça rend aussi le défi plus simple.

Tu t'es trompé, on est en 2016 :  "anvier, premier pour cette année 2015"

Ah oui, merci pour cette remarque! En début d'année je me trompe toujours, donc gardez les yeux ouverts si je le rate dans un sujet de carnets. :P 

Ah oui, merci pour cette remarque! En début d'année je me trompe toujours, donc gardez les yeux ouverts si je le rate dans un sujet de carnets. :P 

Moi je me trompe surtout sur les chèques.

"Et combien je vous dois, ma p'tite dame ?" :yeuxroulants:

P.S. : BONNE ANNEE A TOUS !

Modifié par Elfryc

Hello,

Bon j'ai commencé... et le début est assez long/lent quand même... du coup je pense pas faire plein de tentative, plus qu'à espérer ne pas trop foirer.

Démarrage simple avec l'annexion de mes vassaux, focus sur les points ADM pour prendre au plus tôt les doctrines exploration

==> colonisation, et démarrage des conquêtes.

Pour l'instant les Espagnoles et Portugais sont pas encore trop envahissant, et j'essaie de bloquer leur expansion en prenant les colonies.

J'espère que ca va pas les énerver au point de me dégommer et qu'ils vont se réorienter vers les Amériques.

A suivre!

Ayant abandonné, lâchement  :( , EU4 depuis un moment, je m'y remets avec tout les DLC manquants. Et je découvre ces nouveaux défis avec enthousiasme.  :) 
Bonne chance à tous pour ce défi N°9 plus qu'ambitieux. A bientôt.

Bienvenue Baldok, et bonne chance avec ce défi!

Modifié par Loup

Le nouveau système des états est vraiment chouette. Fallait seulement que Paradox le traduisent correctement. Sur ma première partie test pour le défi, je me suis fais couillonner 3 fois à prendre des malus sur des erreurs de textes.  :craint:

En tout cas, je tirerais mon chapeau au vainqueur. Je trouve le défi vraiment très très sport. 

Modifié par Baldok

j'ai jamais joué le Congo, sa sera peut-être l'occasion d'essayer.

Je suis actuellement avec les 2 nations occupé à taper tout le monde, sa me changera de chercher à éviter les coups.

Le défi 1 sa doit être faisable,

le défi 2 je pense que sa sera facile, j'ai pas encore essayé mais de loin sa a l'air plutôt facile,

le défi 3 sur un nœud pauvre avec rien que des bateaux et un marchand sa doit être jouable, reste à trouver le nœud marin accessible le plus pauvre 

le défi 4 a l'air bien dur, libérer les colonies c'est pas le plus dur, par contre il faudra empêcher les européens d'y revenir et là c'est autre chose

le défi 5, je pense pas que sa soit plus facile avec le Portugal, je les voit régulièrement bien grandir au Maroc et garder leurs terres européennes, par contre l'Espagne c'est souvent impressionnant de loin mais quand on tape dessus sa tombe facilement surtout quand les français sont avec nous.

le défi principal, quand vous dites que les colonies sont pas prises en compte, sa veut dire qu'on a pas besoin d'aller vers l'Afrique du Sud ni le long de l'Atlantique?

vous aimez vraiment les pays difficiles, la Horde je trouvais dur, Grenade j'avais même pas essayé, là sa a l'air du même niveau.

Si sur un gros malentendu je gagne sa sera retour en Europe de l'Ouest à rouler sur tout le monde

Le nouveau système des états est vraiment chouette. Fallait seulement que Paradox le traduisent correctement. Sur ma première partie test pour le défi, je me suis fais couillonner 3 fois à prendre des malus sur des erreurs de textes.  :craint:

Ca c'est Elfryc qui s'en occupe, expliquez toutes les erreurs dans ce sujet: http://forum.reseau-js.com/topic/88837-traductioncorrection-indiquez-les-erreurs/ .

vous aimez vraiment les pays difficiles, la Horde je trouvais dur, Grenade j'avais même pas essayé, là sa a l'air du même niveau.

Si sur un gros malentendu je gagne sa sera retour en Europe de l'Ouest à rouler sur tout le monde

... eh beh !

J'en suis !

Les défis sont de plus en plus dur ou c'est moi ?

Ce n'est pas moi qui choisis (bon, à part de dire non si quelqu'un suggère Ryukyu), mais j'aimerais bien avoir, un prochain mois, un défi avec la France ou le Ming personnellement. 

Modifié par Loup

On essaie de varier les plaisirs :) et puis c'est bien de faire le tour des succès steam ;-)

Pour l'instant je trouve que le plus dur c'était Ceylan.

Après je dis ça, ma partie du congo est tombée à l'eau hier lorsque je me suis tapé 3 fois de suite l'event pourri :

-1 stab + héritier mort  et je sais plus quoi... mon pays a fini en guerre civil et j'ai même pas assez de soldat pour mater tous ces gueux.

Dommage j'avais bien avancé. Ce qui m'agace c'est que je cherche sur le wiki cet event mais je ne le trouve pas...

Bon alors j'ai essayer. 

Jusqu'a 1520 ça aillait, puis j'ai eu quasi en meme temps l'espagne et la france qui me declare la guerre. J'ai essayer de faire dure la guerre mais rien a faire ils m'ont roulez dessus. J'ai rage quit :P

post-60209-0-26283500-1452191583_thumb.j

Bon si ça peut motiver certains. Voici ma partie actuelle et meilleur départ.
Ruff si la colonisation, tjrs chamaniste et 02/05/1553 je viens de me constituer protectorat espagnol dans le but de m'assurer une protection le temps de m'occidentaliser et continuer la colonisation. Puis liberté et invasion du continent. Enfin si tout se passe bien :P

Bonne chance à tous.

je viens de commencer une partie, c'est vraiment long au début où à par annexer nos 2 vassaux on a strictement rien à faire.

Il faut attendre d'avoir la doctrine d'exploration pour avoir un semblant de quelque chose, actuellement je suis en 1500 quelque chose et j'ai commencé à coloniser le Brésil, j'ai pas l'impression que les européens y soient déjà, sa me permettra de prendre de l'avance.

Je me suis mis à côté d'un joli pays de 3 provinces qui a 3 technos militaires de retard sur moi, j'ai l'impression que sa va enfin bouger.

Ceux qui vont essayer prévoyez de quoi vous occuper, du moins au début,  sinon vous allez dormir

Bon, j'ai tester le défi mais je pense le recommencer.

En effet l'Espagne et le Portugal on sévèrement conquis une grosse partie de l'Afrique, de plus contrairement à Baldok la colonisation de l'Amérique a été fulgurante.

Tout juste fini de m'occidentaliser ma colonie me déclare la guerre (sur la photo le brésil) avec l'aide de l’Angleterre qui me détruit mes armées, ensuite le Yatanga pourtant pas si fort que ça en profite pour me détruire mes armées avec 2 fois moins d'hommes.... (ok j'avais -50 de prestige et une tech de retard qui faisait évoluer les unités) et me prendre 5 territoires.

Et maintenant le Monomotapa booster avec ses mines d'or possèdent 2X plus d'armée et un très bon général me déclare la guerre pour prendre tout l'Afrique du sud.Sinon je suis toujours Chamaniste, c'est vraiment le défis le plus simple.

Avec cette partie je peux toujours continuer mais je ne réussirais jamais les autres défis avec un tel coup de frein.

Pour ce qui est des doctrines j'ai pris exploration en 1er économique en second pour réformer mon régime politique, religieuse en 3ème et d'espionnage en 4ème (je pense que c'est une erreur)

post-43427-0-58943500-1452256398_thumb.j

Modifié par gnaf

Oui, la chance jouera bcp pour ce défi. J'ai du recommencer un paquet de fois pour avoir les bonnes conditions.

Après niveau stratégique, j'ai pris Exploration pour rusher la colonisation pour bloquer l'expansion européenne vers le S-SE, puis humanisme pour la stabilité et rusher l'Occidentalisation. Et surtout, 0 agression, 0 rival, 0 revendication et protectorat espagnol. Le protectorat portugais n'a jamais réussi contrebalancer d'une agression espagnole. 

Bonne chance à tous.

Par contre moi j'ai eu un souci pour m'occidentaliser j'avais plus de 6 technologie de retard et une province anglaise était à côté de moi et je ne pouvais pas m'occidentaliser. C'est venu pas mal de temps après sans que je comprenne pourquoi.

Par contre moi j'ai eu un souci pour m'occidentaliser j'avais plus de 6 technologie de retard et une province anglaise était à côté de moi et je ne pouvais pas m'occidentaliser. C'est venu pas mal de temps après sans que je comprenne pourquoi.

Cette province devait faire partie d'une compagnie commerciale, non?

chez moi les anglais sont juste à coté, l'Espagne et le Portugal se partagent une partie des colonies ivoiriennes et les Caraïbes mais pour l'instant je suis seul au Brésil. Par contre les anglais m'ont tapé dessus une fois, ils ont été gentils et m'ont pris une seule province mais ils recommenceront quand ils voudront.

Les guerres en Afrique c'est même pas la peine, je suis le seul chamaniste et pour trouver des alliés c'est presque impossible, donc je colonise en espérant que les anglais vont me laisser tranquille le temps d'aller en Asie