Aller au contenu
Maraud

Dwarf Fortress

Messages recommandés

J'ouvre un sujet de discussion à la fois pour faire découvrir le jeu mais aussi pour séparer les conseils et questions des différents AARs sur le jeu pour éviter au nouveau venu dans le monde des vrais nains barbus de se taper des proses qui ne seront peut être pas de leurs goûts, tout en évitant de polluer de question leurs récits.

Tout d'abord, c'est quoi Dwarf Fortress? C'est un Rogue-like* de gestion d'une forteresse de nain doublé d'un rpg Rogue-like disponible gratuitement et créé par deux frères américains.

(Le site du jeu: http://www.bay12games.com/dwarves/)

Dis comme ça n'a pas l'air exceptionnel surtout quand on regarde les graphismes: https://www.google.fr/search?q=dwarf+fortress&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwip06Ho6JDKAhXI7w4KHZWSBn0Q_AUIBygB&biw=1366&bih=657#tbm=isch&q=dwarf+fortress+ascii

Mais ne fuyez pas pauvres fous! Outre le fait que le jeu dispose de pack graphique qui améliore la trogne du jeu, c'est l'interface qui vous fera réellement hurler au début. Une horreur qui vous remmènera au année 80.

Mais pourquoi y jouer alors? Tout simplement parce que le jeu est en développement depuis 2006 par ces 2 frères passionné et qu'au delà des fausses notes cité plus haut, le reste de la partition est magique. C'est tout simplement le jeu de gestion avec le plus de possibilités qui existe. Vos nains ont tous une vie, des préférences, des caractères, des relations qui leurs sont propre et qui sont aussi relié au reste de votre monde. Monde qui est à presque 100% généré aléatoirement et qui vous réservera toujours des surprises.

Allant au début de la simple survie de vos nains à la plus grande cité naine du multivers, la seule chose qui vous limitera c'est votre imagination.

*Un Rogue-like est un jeu où la mort/défaite est permanente. Si votre forteresse tombe c'est définitivement et si votre personnage mort c'est aussi le cas.

Pour vos premières parties je vous recommande de regarder des tutos et le wikipédia lié au jeu:

- En Français, limité mais très utile pour ceux qui ne comprennent pas un mot de l'anglais: http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Accueil

- En anglais, complet, mis à jour régulièrement mais dans la mauvaise langue: http://dwarffortresswiki.org/

Une bonne série de tuto en français fait par un membre de CanardPC. Regardez au moins les premiers même si ça vous parait barbant car sans vous allez vraiment galérer rien que pour choisir votre emplacement de départ:

https://www.youtube.com/playlist?list=PL3cAOMnCWB65TdGSKNKTEwVVmmvZr1pv2

Le lien vers le LNP, un pack contenant non seulement le jeu mais aussi des packs graphiques, des utilitaire et le très magique DFHack:

http://dffd.bay12games.com/file.php?id=7622

Voila. Si vous avez des questions ou voulez discuté du jeu n'hésitez pas.

Modifié par The_Dude

je n'aurais pas dit mieux:

Du coup Maraud la recette de la pumpe dans DF tient a peu pres a ca:  http://dwarffortresswiki.org/images/e/ec/Jt_screwpump.png

grosso modo il y a deux parties sur une pompe: la premiere, ou le nain est present ( mais tu peux aussi utiliser une force mecanique) doit se situer sur un trou qui donne sur une zone d'eau dans le z level inférieur.La seconde définit l'orientation de la pompe car c'est la partie ou l'eau est exclut.

Fais bien attention à orienter ta pompe, ta pas un envie de voir ta forteresse se faire tranformer en gros aquifere geant!

Du coup il faut également bien penser à mettre des mur pour protéger ton nain de l'eau qui va sortir!

Faudra que je tentes. Pour le moment j'ai pas encore trouvé de lave mais rien que pour ma douve il y a en fait une mini-chute qu'on voit pas en photo qui me fait chuter à 30FPS^^

Oulà mes petits nains! Alors que je faisait un tour sur un site concurrent, j'ai découvert que le LNP n'a pas encore été mis à jour pour la dernière version. Je vous met donc le lien avec tous les pascks de téléchargement disponible en attendant la mise à jour de LNP.

http://dffd.bay12games.com/category.php?id=18

Je vous recommande le MacNewbie Pack qui est similaire a LNP: http://dffd.bay12games.com/file.php?id=11412

Merci pour cette présentation,tu me donne de plus en plus envie d'y jouer....Mais le lien vers le site du jeu est mort. :surpris:(Pas de bol je testerai je jeu une autre fois)

Ah non c'est moi qui est fait une faute de frappe. Mais pour jouer prend le lien du MacNewbie Pack juste au dessus.

Le lien sans faute vers le site: http://www.bay12games.com/dwarves/

En fait écouter les conseil de Supermenteur en attendant la mise à jour du LNB (rien ne vous empêches de jouer avec l'avant dernière version) parce que là j'ai essayé de lancer via le MacNewbie Pack et j'en ai été incapable.

En attendant pour ceux qui ont la flemme de regarder les vidéos, je peux éventuellement écrire un début de tuto. Mais ce sera vraiment ridicule comparé à ce que vous apprendrez via les vidéos que je vous ai cité.

Modifié par Maraud

Salut, bande de pseudonymes.

Je vais tenter de vous faire un tutoriel via une partie sur la dernière version du jeu au moment où je le lance (la 0.42.06), pour la version window. (Le jeu est le même sur les autres versions mais je sais pas comment marche les packs, désolé).

Le principe c'est que je tenterais de vous expliquer comment lancer une partie avec les bases, tout en tentant de répondre à vos questions pour ceux qui commence.
Pour les experts nainiques, n'hésiter pas à me reprendre quand je dis des bêtises. Et n'oubliez pas que les tutos vidéos dans le premier post, ainsi que les deux wiki sont vos amis et sont bien plus compétant que moi.

1ère étape : LNP

Pour commencer avant même de lancer une partie, on va parler du pack LNP.

Mais qu'est ce donc? Pourquoi je parle de ce truc alors que je suis censé parler de Dwarf Fortress? Et bien tout simplement parce que de base dwarf fortress à une interface ignoble, aucun graphisme (c'est de l'ASCII) et manque pleins de petit trucs. Les joueurs ont donc créé des modules pour améliorer le confort de jeu. En fait je vous déconseille de jouer au jeu sans.

Le pack LNP (Trouvable ici: http://dffd.bay12games.com/file.php?id=11309 ) est donc un pack regroupant différents modules dont le maintenant célèbre DFHack.

Après avoir téléchargé notre pack (qui contient le jeu) vous tombez sur ça:

1er Onglet:

1460031527-lnp-1er-onglet.png

Ici sur ce premiers onglet, vous avez quelques réglages général avant de lancer le jeu. Je vous décode le tout.

Population cap: Maximum de votre population dans votre Fort. Ça peut paraitre bête mais plus elle est peuplé plus votre jeu va ralentir. N’hésitez pas à faire des tests par rapport a votre matériel. Certain devront baisser ce nombre, d'autre pourrons l'augmenter.

Child Cap: 1er nombre=Le maximum de bébé + le maximum d'enfant. 2ème nombre: Pareil mais en pourcentage total par rapport à votre population. Ça peut sembler bête mais un bébé dans le jeu est juste une bouche à nourrir et un enfant ne fout quasiment rien (bien que le travail des enfants soit légale dans ce monde, ça vaut pas un adulte, ces fainéants). Et il bouffe autant de ressources qu'un nain adulte. Donc ici c'est pour limité le nombre de ressources utilisé par votre ordinateur.

Strict Population Cap: Le maximum total de résidents dans votre forteresse (Habitants + visiteurs)

Visitor cap: Le nombre maximum de visiteurs (les sales étrangers qui viennent dans votre fort pour de multiple raison. Généralement pour voler votre bière)

Invaders: Le monde est pas rose et certains personnages avec une couleur de peau douteuse (verte généralement) voudront venir voler votre bière que vous avez produit avec amour ainsi que vos objets précieux que vous avez accumulé. Ça fait tout le sel du jeu de se faire soudainement envahir par une bande de squatteurs ultra-violent massacrant femmes et enfants. Après si vous n'êtes pas un vrai nain vous pouvez désactiver cette option.

Invasion Soldier cap: Le nombre maximum de squatteurs qui tenteront de venir voler votre fort. Après avoir gentiment expulsé vos nains, ils garderont la forteresse. Pire que des communistes.

Invasion Monster cap: Le nombre maximum de monstres sanguinaire qui tenteront de venir vous bouffer en une seule fois. Contrairement aux squatteurs, après avoir boulotés vos habitants, ils se casseront ailleurs (généralement).

Cave-ins: Active ou non les effondrements lorsque plus rien ne supporte le sol (un simple pilier en n'importe quoi peut faire l'affaire comme un plancher. Juste les partie qui ne sont relié à rien qui s'effondreront)

Temperature: Il y a des saisons et des climats dans le jeu. Avec des conséquences notamment sur l'eau. Ça bouffe un peu de ressources donc si vous galérer à faire tourner votre jeu, n'hésiter pas à le désactiver.

Wheater: Active ou non la pluie, la neige, les tempêtes de sables, ect...

Entombs Pets: Vos nains peuvent mettre en bière (la tombe pas la boisson) leur animaux de compagnies après leur décès.

Artifacts: Vos nains feront ou non des objets d'une qualité incroyable. Laisser ça activé sinon t'es pas un vrai nain et tu peux retourner sur candy crush.

Aquifers: Active ou non des sources d'eau en profondeur. Et un nain ne construit pas dans l'eau (enfin si mais avec du talent)

Graze coefficient: Un nombre d'herbe nécessaire pour rassasier vos animaux herbivore (j'ai pas testé je ne peux que vous recommandé de ne pas y toucher)

Starting Labors: Avec quels métier commence vos nains (les nains peuvent tenter de tout faire mais certains ont des compétences dans des boulots et pas dans d'autre), soit un classement par compétences, soit par unité (j'ai pas compris non plus), soit par rien. Ne touchez pas à cette option.

Embarks profils: Un embarks c'est lorsque vous choisissez vos nains et votre matériel pour votre caravane fondatrice de votre forteresse. Le packs vous propose différents modèles de caravane préfaites allant de la caravane optimisé pour le débutant à celui du mec à poil dans la nature.

En dessous vous avez des histoires de laptop (portable). J'ai pas compris ce qu'ils veulent dire par la. de toute façon tu joues en Vanilla et tu te tais.

2ème Onglet:

1460041006-lnp-2eme-onglet.png

Ici c'est le choix de vos graphismes. Soit vous jouer en ASCII, soit vous choisissez un pack graphique de votre choix. Je vous monterais les différences lors du lancement d'une partie

3ème onglet:

1460041409-lnp-3eme-onglet.png

Ici, ce sont les modules. Certains sont purement cosmétique d'autre vachement plus pratique.

Annoucement window: Vos nains font des actions et sont parfois affiché dans une page dans le jeu qui est très bordélique. Ce module se propose de protéger vos yeux en optimisant ce système d'affichage

Armok Vision:   De la 3d en 64bits! Bouffe une tonne de ressource et manque de plein de trucs. Rigolo 5mn mais pas très utile

DF Story Maker : Ben ça permet de créer des histoires dans la base de donné mais j'ai jamais testé

Dwarf Mockup: Ça permet de créer vos excavations avant de les transférer sur Quickfort

Dwarf Therapist: Le module indispensable qui vous permettra de choisir les taches et le taf de vos nains facilement.

Isoworld: Permet de voir son monde en 3D isométrique. Pas très utile à mes yeux^^

Legends Browsers: Jamais essayé

Legends Viewers: Permet de voir les donnés de son monde crée. Les biographies, l'histoire, la carte, les territoires, situation politique, guerres, le nombre de vers de terre, ect...

Perfectworld: Permet de gérer au poil de cul de nain prêt la création de votre futur monde aléatoire.

PictureFort: Ça plante chez moi alors...

QuickFort: Vous avez la flemme de tout construire manuellement avec l'interface du jeu? Vous voulez refaire la Moria sans choper une luxation de vos doigts? Quickfort est fait pour vous!

Soudsense: Si vous jouer sans ça, la seule musique que vous aurez c'est ça:

C'est joli mais vite répétitif. Ce module rajoutes sons et musiques pour le plaisir de vos oreilles dont certaines sont des créations fait exprès pour le jeu de la part de fans comme celles-ci:

World Viewer: Un concurrent à Legend viewer que je n'ai jamais essayé

4ème Onglet:

1460045542-lnp-4eme-onglet.png

Sounds: Le son du jeu, réglable ici ou via le menu option interne du jeu. Attention, ça ne règle pas le son du module Soundsense

FPS Counter: Affiche ou non vos FPS. Pratique quand vous faite une boulette, vous pouvez voir sir le jeu rame ensuite

Intro Movie: Si vous voulez voir ou non le générique du début.

Windowed: Si vous voulez jouer en plein écran ou non.

En dessous vous avez une tripoté d'option pour les sauvegardes

Autosave: Pour savoir quand vous enregistrer. Je vous conseille de le mettre sur Seasonal (saison)

Initial Save: Si vous faites une sauvegarde au moment où vous débarquez avec vos nains

Pause on Save: Met le jeu en pause ou non après une sauvegarde auto

Pause on Load: Met le jeu en pause après un chargement de partie

Backup save: Vous laisse l'accès a toutes vos ancienne sauvegarde ou non. Mais un vrai non met non et assume ses choix contrairement à un elfe

Compress Save: Compresse votre sauvegarde pour prendre moins de place

Open savegame folder: Ouvre le dossier de vos sauvegardes

En dessous je ne peux pas vous aider, juste ne toucher à rien si vous n'y connaissez rien non plus.

5ème onglet:

1460047052-lnp-5eme-onglet.png

Ici ce sont des options de DFHack qui sera lancé automatiquement avec le jeu.

Automatic Job Assignement: File les jobs aux nains automatiquement par rapport à leurs compétences

Mouse control: Vous permet de contrôler votre curseur avec la souris

Other Automation plugins: Rajoutes une tripoté de mini-programme facilitant le jeu (je vous le déconseille)

Performance tweaks: Censé améliorer vos fps si vous avez des problème

Stonesense Isometric View: Vous offre une vue en 3d Isométrique dans une nouvelle fenêtre à part.

WorkFlow: Permet de manager les productions de vos nains

Ben quand tu trouve pas le manuel de la boite c'est plus dur.

Et je te rassure je ne vais pas tout leur dire non plus. Y a des surprises à conserver.

Pour la 2ème étape du tuto pour avoir une forteresse, on va lancer une partie ! Mazette, mais je suis fou ! Non, je suis quelqu'un de prudent donc on va déjà commencé par générer un monde.

2ème étape: Le monde!

Donc après avoir fait vos réglages (si vous n'êtes sur de rien ou que vous avez peur, contentez vous de changer les options de sauvegarde de mettre Autosave sur seasonal. Ça vous évitera bien des problèmes).

Je ne vais lancer pour le moment absolument aucun module. Pas même celui de la musique pour le moment. Je vais me contenter de mettre les graphismes origineaux (ASCII) et d'appuyer sur  "Play Dwarf Fortress" en bas.

N'oublier pas de lancer DFHack. Pour savoir si il est lancé, voici un comparatif de l'écran titre:

Sans DFHack:

1460121001-ecran-titre.png

Avec DFHack

1460121151-ecran-titre-dfhack.png

Sacrés différences. Donc maintenant lançons une partie!

Mais... Mais... Où est donc le bouton "New game"? Ben y en a pas.

Il faut d'abord créer un monde. Et là deux choix s'offre à nous.

Soit on passe par "Create New World!", soit par "Design New world ect..."

Nous on va se contenter de sélectionner "Create New World!", vu que le point d'exclamation semble attirant. Et que l'autre à une phrase vraiment trop longue.

Alors la première action, c'est d'appuyer sur "Entrée"! Quel excitation!

On se retrouve donc à cet écran après un court chargement:

1460121938-1er-ecran-generation-de-monde

Donc nous avons dans l'ordre:

World Size: La taille de votre monde! Plus vous irez à droite plus il sera gros. Et inversement à gauche. Comme le monde dans lequel vous jouez est continuellement en mouvement, je vous recommande de ne pas faire un gros monde afin d'éviter de trop bouffer de ressources. Pour note exemple, je vais prendre un monde en "Smaller". Vous inquiétez pas même au minimum la carte sera gigantesque comparé aux jeux actuels. Je vous recommande "Small" mais pas pas un monde plus gros

History: Et oui, dans Dwarf Fortress même l'histoire de votre monde est généré est aléatoirement. Le génération va de 5 ans d'histoire à 1050 ans. Pour éviter de n'avoir aucun héros ou histoires épiques, éviter de prendre "Very Short", en 5 ans il se passe rien. Et éviter de prendre "long" et "very long" c'est vraiment trop long et parfois le monde sera détruit. Je vous recommande "Short" ce qui vous fera 150 ans.

Number of Civilization: Le nombre de civilisations qui apparaitra sur votre monde. C'est un ratio par rapport à la taille de votre monde. Je vous recommande de laisser sur "Medium"

Maximum Number of Site: Le nombre de villes des différentes civilisations qui existera lors de la génération du monde. La aussi lié à la taille de votre monde. Je vous recommande de laisser sur "Medium"

Number of Beast: Le nombre de gentils petits monstres de plus de 15 mètre de haut qui circule sur votre monde. De véritables anges d'affections. Un vrai nain mettrais le maximum mais, je vous recommande la aussi de laisser sur "Medium"

Natural Savagery: Quand on vous dit que Dwarf Fortress c'est pas pour les elfes de seigneurs des anneaux c'est pas pour rien. Ici vous régler à quel point la nature vous hait. Je vous recommande de laisser sur "Medium". Bien sur si vous voulez jouer au malin devant vos amis mettez le maximum.

Mineral Occurence: Ici le pourcentage de minéraux dont seront constitué le sol de votre monde. Comme on aimes l'or on va passer sur "Frequent" parce que en dessous il n'est pas rare de tomber sur des mondes avec des coins composé uniquement de cailloux pourris.

Une fois vos choix fait on appuye sur "y"

Et hop mon monde est apparu:

Le monde destiné avec Le continent mortel du plaisir. Classe!1460124194-mon-monde-genere.png

Comme il me plait j’appuie sur "Entrée" et hop mon écran titre à changer:

1460125172-nouveau-ecran-titre.png

Oh "start playing" est apparut!

Et je peux toujours créer un autre monde.

Mais on va quand même voir ce qu'il y a dans "Start playing"

1460126201-start-playing.png

Nous avons donc 3 modes sur notre seul monde créer pour le moment:

Dwarf Fortress: Le très classique mode où l'on gère une forteresse

Adventurer: Et oui, Dwarf fortress incorpore un jeu de rôle.

Legends: Ce n'est pas un mode de jeu, mais toutes les données de votre monde. Avec les événements et des biographies des être ayant fait quelque chose durant leur vie. Mais comme c'est assez bordélique dedans, je vous monterais comment utiliser le module "Legends Viewers" pour avoir une interface correcte la prochaine fois.

Modifié par Maraud

Lance donc une partie grâce à mes conseils au lieu de te moquer de mon travail de nain. Avec toutes ces astuces, tu réussiras bien a aller jusqu'à choisir un emplacement pour ta forteresse naine.

Pour ce 3ème tuto, nous allons fouiller dans le donnés de notre monde. On le fait avant de lancer un autre mode car il sera indisponible le temps de finir sa partie.

3ème Étape: Legends et le module Legends Viewers

Donc quand vous lanciez "Start playing" vous vous retrouviez la dessus:

1460208688-start-playing.png

Et bien nous allons aller sur Legends. Ce qui nous donne ça après un chargement:

1460208876-legends.png

Outch ça va être compliqué je sens de fouiller la dedans. Mais ne vous inquiétez pas! Un module, le Legends Viewers est la pour vous aider!

Commençons donc sur mon actuel page de Dwarf Fortress a exporté les donnés dans mon répertoire de jeu. Commençons par appuyer sur "x", puis "p" (Attendez bien que le chargement soit finit. Pour cela les fps vont recommencer à bouger).

Ensuite appuyons sur "d". On se retrouve là:

1460209211-la-touche-d.png

On va se contenter de prendre "Standard Biome+site map" en appuyant sur "entrée"

Je peux quitter le jeu et aller sur le launcher. Je vais sur l'onglet "Utilities" (le n°3). Je double clique sur Legends Viewers

1460209720-legend-wiewer.png

Je clique donc sur les 3 petits points (...) à côté de "Legends XML/Archive" et vais chercher dans mon répertoire du jeu "Dwarf Fortress 0.xx.xx" le fichier legends.xml

1460210570-fichier.png

Et hop j’obtiens les données de mon monde mais de façon plus précise et moins bordélique que si j'étais passé par "Legends" du jeu:

1460210749-hop.png

Sur ce monde on remarque qu'il y a une faction de chaque race (c'est un petit monde) et que les elfes sont décédé (des amis de la forêt en moins!). Vous pourrez fouillez votre monde tranquillement sans vous prendre la tête.

Modifié par Maraud

Pour la 4ème partie du tuto on va lancer une partie! En fin presque. On va préparer le lancement de la forteresse.

Pour lancer ma partie je commence par activer le module soudsense (qui n'est pas obligatoire, c'est juste du cosmétique phonique) avant de lancer le jeu. Et pour le tuto je vais activer tous les "embarks" (c'est à dire les différentes caravanes proposé par les joueurs) sur le launcher du premier onglet. Vous pouvez aussi vous contenter de "default"

4ème partie: La Caravane

Donc cette fois ci nous allons sélectionner "Dwarf Fortress" et lancer une partie. Nous avons un  chargement de 15 jours in-games (qui simule le voyage de nos nains) et nous nous retrouvons alors ici:

1460235633-carte.png

Alors tout à gauche nous avons la vue rapproché de votre futur emplacement, les truc triangulaire ça veut dire que c'est théoriquement de la montagne et les " représentes normalement de la plaine.

Juste à droite nous avons la vue "Région" c'est une vue beaucoup plus éloigné. Nous nous situons au niveau de la croix Jaune vers le milieux des montagnes en gris et représenté par des triangles. Les zones en vertes c'est des zones de types plaines avec théoriquement de l'herbe et des arbres.

Le signe Omega, ce sont des forteresses naines.

En violet ce sont des zones maléfiques, c'est a dire des zones dont la nature même est maudite avec un max de ######erie qui vous arrivera dans la gueule.

Le bleu foncé c'est de la flotte, les traits marrons des grands axes routiers.

Le bleu ciel en haut c'est de la banquise.

Parfois vous verrais sur vos cartes des zones bleus ciel en plein milieux de vos plaines. Ce sont des zones "Bisounours" la bas la nature vous aime. Les oiseaux, gazouilles, les lapins copulent, ect... Si vous y croiser un ours, vous remarquerez dessus son ventre un dessin tout mignon. N'hésitez à le transformer en carpette, àa fait très joli dans un hall.

Encore à droite on à la carte du monde. Mais comme j'ai pris un petit monde on a juste des infos en moins. Mais sinon il permet de voir la carte en entier quand d'habitude la carte région ne nous montre qu'une partie.

Encore à droite se trouve des infos sur votre localisation concernant la température, la végétations, si il y a des arbres, des métaux précieux, ect...

Une chose importante lorsque vous chercher un bon endroit, c'est d'éviter les température extrême, d'avoir des arbres et de la végétation, des métaux précieux et surtout d'éviter les "Aquifer"

Les "Aquifer" ça veut dire qu'il y a des très importantes sources d'eau souterraines qui rendent quasiment impossible de creuser le sol.

Nous avons alors deux choix, squatter une forteresse abandonner ou reprendre une forteresse donné à l'IA, soit créer un nouveau fort.

Pour notre tuto nous allons en créer un nouveau. On nous propose automatiquement de trouver le coin trop cool avec la touche "f" mais c'est pas encore au point.

Nous allons donc chercher un endroit intéressant. On se déplace sur la carte monde et région via les touches fléchés. Dans la vue rapproché c'est avec "umkh".

Je me trouve un coin qui me plait et me déplace au bord de la rivière comme ici:

1460237968-carte2.png

Au niveau de la nature l'endroit me plait et j'ai des matériaux varié MAIS ça ne veut pas forcément dire que le coin est bon. Avec la touche TAB, je peux changer les informations sur la nature par d'autres donnés, dont les voisins et ennemis (il y a plein de barre rouge) de ma civilisation, le choix de ma civilisation, la hauteur du sol. Si vous voyez que parmi vos voisins, vous avez une "Tower", évitez. Ces voisins là sont très envahissants.

Sur mon emplacement tout me plait, je peux donc soit agrandir la taille de mon spot (inutile de le faire vous aurez suffisamment d'espace) avec les touches "UMKH", soit accepter mon coin comme il est.

J’appuie donc sur "e" pour "Embark".

Et je me retrouve à choisir quel "Embark" prendre, c'est à dire quel caravane je vais utiliser.

1460238756-choix-embark.png

Le choix est vaste. Nous pouvons donc prendre des caravanes adapté pour des défis de la communauté, des optimisés pour certains départ particuliers ou tout créer de A à Z.

Sur le coup on va prendre l'embark pour les nouveau, c'est à dire celui où c'est écrit "Easy start made for new player".

1460239282-nains.png

Nous avons donc nos 7 premiers nains fondateurs. A l'origine chaque nains commence en tant que gris nul dans chaque compétence? Vous pouvez leur enlever ou rajouter des point avec les touches "+" et "-" mais avec une limite maxi-mini et de point de compétence par nain. N'en changer aucune c'est déjà optimisé pour les nouveaux. Lors de vos prochaines parties vous gérerez vous même ceux-ci mais tant que vous ne maitriserait pas un minimum le jeu, contenter vous de regarder les compétences.

En appuyant sur "c" vous pouvez rajouter un surnom à votre nain et changer le nom de sa profession. Et en appuyant sur "v" vous avez une description de votre nain. Ici j'ai rajouter un surnom de tous mes nains mais je n'ai pas changer le nom de leur métier:

1460240035-nains2.png

Je vais maintenant changer le nom de mon groupe fondateur en appuyant sur "G". J'ai accès desormais à des mots pour former le nom de mon groupes

1460240518-nom-groupe.png

Mon groupe s'appelle les Irtomem (Nouveau groupe).

En appuyant sur "Echap" je retourne en arrière et décide de changer maintenant le nom de ma forteresse en appuyant sur "F" et je tomberais sur le même menu que précédemment. Désormais la forteresse s'appelle "Geshud Kot" (la forteresse du Départ)

Je retourne en arrière et appuie sur "y" pour choisir les symboles culturelles de ma forteresse (vous pouvez aussi laissez l'aléatoire faire son œuvre):

1460241094-symbole.png

J'ai choisit comme symbole de ma forteresse 2 nains et 2 pioches.

J'appuie maintenant sur "TAB" pour changer de menu et passer à ce que emporte la caravane.

1460241457-objet.png

Comme déjà tout est fait, on ne peut plus rajouter d'objet à notre caravane (0 point) si il nous en restait on aurait appuyer sur "n" pour accéder à la liste des objets. A notre droite se trouve la liste des animaux. Dans nos objets on trouves des plantes, de la viandes, des objets varié, de la boisson et des graines. Tout ce qu'il faut pour démarrer notre partie, dont deux pioches (pour miner) et une hache (pour couper du bois). Donc ne changer rien, enfin sauf peut être la terre et les cailloux. Vous risquer d'en trouver sur place. Et n’hésiter pas a abuser de la boisson.

Pour démarrer votre partie appuyer sur "e"!

Et voila, après une courte introduction, vos nains sont arrivé à destination!

1460241883-depart.png

Modifié par Maraud

Merci pour les tutoriels, Maraud! C'est sympa de lire et de voir du contenu proposé, même si je ne vais pas me lancer dans Dwarf Forteresse personnellement, faute de temps.

Bon pour cette 5ème partie, on va comparer les différents packs graphiques proposés.

Ce sera à chaque fois la même image mais avec différents packs d'images. Et quand vous changer de pack et qu'il vaut demande de sauvegarder votre partie dites oui.

On commence avec les graphismes d'origine le ASCII:

1460279967-ascii.png

Oulala. Que c'est beau.

Mais voyons voir le CLA:

1460280982-cla.png

C'est plus joli déjà.

Testons le suivant, le Gemset:

1460281499-gemset.png

C'est beau mais le pack est pas finit. Donc y a encore plein de truc en ASCII. Et en plus si vous observer bien, c'est très sombre.

Passons à IronHand:

1460288661-ironhand.png

Oh c'est beau! Pas mal dites donc.

Voyons maintenant Mayday:

1460288919-mayday.png

Il est déjà plus lumineux que les précédents packs

Et voila l'Obsidian pack:

1460289240-obsidian.png

Sympatoche

Le pack phoebus est celui que vous voyez dans la dernière image du tuto précédent.

Donc on va passer directement au dernier le spacefox:

1460289554-spacefox.png

Trop mignon! Avec des nains trop choupinous^^ On croirait presque que Dwarf Fortress c'est remplis d'amour.

Modifié par Maraud

Non mais t'as des modules comme Armok vision qui donne une vue full 3d mais t'empêche de jouer tellement ça bouffe de ressources (en plus c'est moche). ET t'as stonesense dans DFHack qui offre une vue en 3D iso dans une autre fenêtre.

Pour cette 6ème partie, nous allons apprendre à creuser des galeries, commencer à s'installer et à voir en 3D isométrique la carte de votre forteresse dans:

Tuto Dwarf Fortress, Épisode 6: Creuser c'est la vie!

Tout d'abord, sachez que je joues avec le pack graphique Phoebus. Avant de lancer le jeu, je lance "soudsense" (2 fenêtre apparaissent) dans l'onglet "Utilities".

Puis dans l'onglet "DFHack", je clique sur "Stonesens". C'est un logiciel de rendu 3D isométrique qui lance dans une fenêtre à part une vue de votre forteresse. Alors c'est plus sympa pour ceux qui ont pas l'habitude de la 2D (on s'y habitue vite) mais ça bouffe de la ressource.

Et je lance enfin le jeu pour retourner sur ma partie.

Au moment d'apparaitre sur ma partie, une nouvelle fenêtre apparait, c'est stonesens. Désormais pour ceux qui ont du mal à visualiser, vous avez une vue en 3D Isométrique

1460367362-stonesens.png

Je retourne sur le fenêtre de Dwarf Fortress. Avec la touche "TAB", je peux enlever la minicarte à droite et déplacer l'interface des menus, voir le cacher et les faire réapparaitre.

Quand vous reprenez une partie, elle est en pause. Pour l'activer et désactiver, il faut que vous soyez sur le menu de base du jeu et que vous appuyez sur "Espace". Être dans un menu met pause automatiquement et empêche de la désactivé.

Sur ce, la première étape est d'observer le terrain. Sur ma carte malheureusement pour moi, il n'y a pas de montagne ou de colline, juste une plaine avec des étangs et un cour d'eau. Il me faut donc creuser en profondeur directement. Je me cherche donc d'abord un coin qui me plait bien pour une entrée (C'est à dire un endroit où y a pas d'eau en dessous ou à côté) et je vais creuser des escalier à même la terre.

Pour creuser (et non en fabriquer) des escalier je j’appuie d'abord sur le menu "Designation" avec la touche "d".

Je me retrouve donc avec ce menu à droite:

1460367818-menu-designation.png

Comme je veux seulement creuser des escaliers qui descendent vers le bas, je vais me contenter de faire des "Down Stair" (escaliers vers le bas) en appuyant sur la touche "j".

Puis avec la touche "Entrée", je sélectionne ma zone de départ du chantier et je me déplace avec les touches fléchée, jusqu'à faire une zone en 3x3. Je confirme mon espace de travail en appuyant sur la touche "Entrée".

Et hop une zone en 3x31460368723-escalier-vers-le-bas.png

Pourquoi une zone en 3x3? Parce que dans dwarf fortress, chaque être vivant prend 1 place dont vos nains et animaux. Donc vous aurez rapidement un problème si vous ne gérer pas à l'avance la taille de vos espaces car lorsque 2 nains se croiseront dans un couloir de 1 d'espace ça va vous posez un problème. Vous pourrez gérer ensuite dans votre forteresse la taille de vos couloirs comme vous voulez, de plus gros pour les zones avec beaucoup de transit (Pour la déconnade sur une de mes parties j'avais un couloir qui faisait 10 de large, un peu comme si j'avais creusé une autoroute en plein milieu) à plus petit comme 1 de large pour les couloirs menant à des chambres individuelles.

Donc pendant que j’ordonne à mes nains de creuser les premiers escaliers de la forteresse, à côté je vais demander de couper des arbres. Toujours dans je menu "Designation", je sélectionne "Chop Down Tree" avec "t".

Comme pour mes escalier je sélectionne les arbres à couper (je précise que ces fameux arbres sont les carrés marrons) en fessant une zone avec les touche "Entrée". Ici je vais couper les arbres entourant les escaliers.

1460370719-arbres-a-couper.png

Attention! Quand vous couper des arbres, penser à bien les couper à la base sinon vos nains monteront aux arbres.

Pour éviter ce problème vérifier où se trouve la base de l'arbre en montant et descendant la vue sur la carte.

Comment faire? Et bien avec les touches "<" et ">", le signe inférieur nous fait monter d'un niveau, le signe supérieur nous fait decendre d'un niveau.

Ici je monte d'un niveau sans me déplacer:

1460371294-niveau-sup.png

Donc maintenant que les mineurs creuseront (avec les 2 pioches embarquer dans la caravanes sinon ils ne pourront pas) et que le bucheron coupe du bois (avec la hache), nous demandons aux autres de ramasser des plantes et des baies comestibles qui trainent.

Toujours avec le menu "Designation" cette fois-ci je sélectionne "Gather Plants"? Et je sélectionne comme précédemment 2 zone où ils fouilleront les arbustes et buissons pour récupérer quelques aliments. Vous pouvez prendre une zone plus grande. Faudra du temps avant que le fermier fabrique sa première ferme à champignon.

1460371838-rammasage-de-plante.png

Maintenant j'appuie sur "Echap" pour retourner dans le menu de base puis "espace" pour enlever la pause et je regarde mes nains bosser.

Maintenant que mes mineurs ont creuse leur escaliers, je vais voir ce qu'ils font.

Je peux voir quels sont les actions de mes nains en appuyant sur "u", qui m'affiche le menu la liste des créatures:

1460372535-liste-des-nains.png

A partir de ce menu, je peux voir ce qu'ils font.
La je vois que mes mineurs (Robespierre et Blanqui) ne foutent rien et attendent. C'est donc qu'ils ont finit leur travail.

Depuis ce même menu, je peux changer de catégorie (voir les animaux que je contrôle, les animaux en liberté et les morts/disparu), je peux aussi observer attentivement chacun de mes nain avec la touche "v" qui me mène à ce menu là:

1460372859-touche-v.png

On voit le nombre d'objet qu'il a sur lui (ça compte aussi ses vêtements). En appuyant sur "Entrée" on a un descriptif du nain:

1460373494-robespierre.png

On peut aussi dans le menu "v", on peut aussi renommer nos nains et leurs profession avec la touche "y" et voir leur relation avec "r":

1460374071-relation.png

Ici on voit que Robespierre est copain avec tout le monde et à pour Dieu Risen (un dieu diablotin lié aux force de la terre)

Retournons à nos mineurs.

Ils ont creusé les escalier vers le bas mais non seulement ils n'ont pas trouvé de la pierre mais uniquement du sable (vous pouvez voir à quoi correspond un bloc/entité avec la touche "v" dans le menu de base) mais en plus je ne peux pas accéder au niveau inférieur.

1460374629-pas-de-chance.png

Il me faut donc des escaliers qui montent. Je vais les construire dans le sable (c'est de l'artisanat nainique cherchez pas à comprendre) afin de relier mes escaliers qui descendent avec mes escaliers qui montent en allant dans le menu "Designation" puis en sélectionnant "Up stair" avec la touche "u". Je les place dans la zone dégagé par es escaliers du dessus et laissent mes nains les construire.

1460375303-escaliers-fait.png

Maintenant que mes escaliers sont faits, je vais construire des salles temporaires pour mettre mes affaires à l’abri des intempéries et des voleurs, ainsi que des emplacement pour faire des ateliers pour mes artisans en attendant de trouver une zone en vraies pierre

Donc pour creuser une galerie/salle, il faut aller dans le menu "Designation" et appuyer sur "d" pour activer "Mine" et comme pour mes autres chantiers je désigne les zones où je creuse avec les touche "Entrée".

Mais c'est bien beau tout ça mais que faire si je me suis trompé dans mes trous? Pas de panique! Toujours dans le menu "Designation" la touche "x" pour "Remove Designation" servira à supprimer les zone non creusé.

Donc ici je vais faire une galerie ainsi que quelques salles pour entreposer mes affaires. Comme c'est temporaire je n'en fait pas des grosses et j'évite de creuser dans l'eau (vos nains s’arrêteront automatiquement.) Je pourrais transformer ces salle plus tard en zones agricoles car ce sable est une terre cultivable pour les plantes souterraines dont mes champignons. Donc pour le moment on fait un couloir et quelques salles.

1460376689-salles.png

La prochaine, on apprendra à faire des entrepôts, de l'agriculture et peut être un début d'artisanat.

(PS: pour sauvegarder sa partie. Appuyer sur échap et sauvegarder votre forteresse)

Modifié par Maraud

Superbe tuto Maraud! Je le pense même mieux que celui du wiki FR. En tout cas, il ne faut pas oublier que ce jeu vous rendrera

Sadique

Fou

trrrèèèès sadique.

exemple: j'ai fait un piège, plusieurs gobelins sont tombés dans un trou que j'ai fait quelques étages plus bas. La chute n'est pas létale, car ils ont leurs amis déjà....enfin bon voilà. Du j'ai relié cela à un tunnel entre le sol et le fond du trou directement relié à..........

DE

LA

LAVE.

Je vous laissé imaginer le reste mouahahaahhahaha

T'es cruel^^ J’arrive pas encore a faire les pièges. J'avais créer une chambre de la mort ou des piques se levait partout dans la pièce avec un levier au fond de la salle. Le vampire à jamais voulu le tirer.