Jump to content
Sign in to follow this  
Maraud

Dwarf Fortress

Recommended Posts

12ème partie: La taverne:

Dans DF vos nains peuvent boire et manger un coup un coup en tendant des conteurs, des groupes de musiques et des danseurs dans une taverne. Des visiteurs peuvent même venir.

Pour cela on va commencer par faire une nouvelle pièce que je fermerait par une porte. Prévoyez de l'espace pour placer vos affaires et pour avoir une zone de représentation.

Une taverne doit contenir comme une salle commune au minimum des tables et des chaises.

Il nous faudra aussi des coffres pour y mettre les instruments de musiques et des gobelets. Les gobelets sont fabriqué dans le craftdwarf's shop. Comme je n'ai accès pour le moment que aux objet en bois et pierre, je les trouverais sous le nom de "mugs" et "cups".

Une fois ma zone faites, comme pour le temple je fais un meeting hall. Sauf qu'au lieux de créer un temple , je vais créer une taverne.

1460808753-taverne-vide.png

Et hop la taverne "Le Café Plaqué" est sortit. Bon elle est un peu vide mais on va aller voir dans ses options ce qu'elle propose.

1460809080-option-taverne.png

Comme pour le temple il me réclame un conteneur et des instrument de musique. Je peux changer le nom ou supprimer la zone.

Mais en plus des instruments de musique il me demande donc des gobelets.

Et je peux même rajouter des chambres. On verra ça plus tard.

Et au lieu de ne demander que des "Performer" (les musiciens/danseurs.ect...), on me demande un "Tavern Keeper". Un serveur/gardien.

Je met donc James bond comme performer dans la taverne. Pour le Tavern Keeper, je vais attendre d'avoir plus de nains.

A peine les instrument et gobelets mit, un groupes de musique apparait:

James bond chante accompagné de Robespierre et de Vador devant les oreilles émerveillé de Indiana Jones:

1460809575-groupe.png

Je vais maintenant rajouter deux chambres pour d’éventuels visiteurs. Qui déjà commence à apparaitre vers ma forteresse.

Je creuse donc dans un coins trois petites salles qui serviront de chambre du pauvre et y installe un lit dans chaque avec une porte.

1460810173-taverne-avec-des-humains.png

J'ai donc 3 lits et plusieurs humains et un barde nain qui viennent squatter ma taverne en chantant, dansant et buvant mon alcool.

Je sélectionne un de mes lit avec "q" et après avoir créer ma chambre, au lieu d'en faire un dortoir, je vais la relier à taverne avec "l" pour "Assign location". Je sélectionne ensuite mon auberge. Et voilà, désormais cette chambre servira pour les clients de la taverne. Je fais de même avec mes deux autres lits.

Et voilà, j'ai désormais une auberge avec de la musique, des gobelets et des chambres. N'oubliez pas de mettre un gardien quand vous aurez assez de nains.

PS: Pour voir ce que raconte, chante ou danse vos nains, appuyez sur "v" et une fois sur le nain qui vous intéresse appuyez sur "Entrée".

Exemple ici avec un nom qui fait de la poésie dans ma taverne:

1460810807-poesie.png

Edited by Maraud

12ème partie: Travail de la gemme et commerce:

Le commerce c'est important pour s'en foutre plein les poches et surtout pour obtenir des trucs que nous n'avons pas.

Mais pour échanger, il me faut des objets.

Ça tombe bien ils achètent de tous et n'importe quoi, les marchands. Je demande donc à mon maçon de fabriquer des objet en pierre comme des statues (au passage ça l'entraine pour améliorer son art) et demande à mes nains de créer des objets en pierre ou en os (si vous en avez qui trainent) que je pourrais refiler (les crafts c'est très bien).

Mais pour commercer il me faut un centre de marchandage. Je créait donc une salle de 5*5. Une fois faites dans "bulding", je sélectionne "Trade depot" et l'installe dans la pièce que j'ai créer. Je n'aurais plus qu'a attendre que des marchands arrivent:

1460891913-centre-de-depot.png

Finalement à l'automne arrive la caravane naine avec le diplomate de ma nation qui me demandera ce que je veux pour la prochaine caravane naine. A la fin de la discussion il me montre aussi ce que veut la capitale en marchandise. J'aurais un meilleurs prix pour ces objets.

Je vais donc demander à mes nains d'au moins préparer à la vente les statues que j'ai fait. J'espère leur refiler d'autres objets plus tard.

Pour dire à vos nains d'installer des objets à échanger, je vais dans les options du Trade Depot avec "q"

1460892647-option-depot.png

D'ici je peux dire à mon marchand de venir marchander avec "r" ou de spécifier que n'importe quels nains peut venir négocier avec "b".

Pour faire venir les marchandises, j'utilise "g" qui me fait venir à cette liste d'objet à transiter.

1460892878-objet-a-transiter.png

Je vais donc demander mes statues et autres objets dont je m'en fiche.

Une fois mes marchandises installé et mon marchand en place une nouvelle option est apparus dans le "Trade Depot": "trade".

Je vais donc dans ce menu pour échanger des marchandises:

1460904435-menu-marchandage.png

Vous sélectionner de votre côté ce que vous voulez vendre et de son côté ce que vous voulez acheté.

Le marchand doit toujours faire du bénéfice. Plus il en fait plus il est content. Pour réduire l'écart nécessaire pour marchander à bons prix, votre nain marchand doit avoir des compétences plus élevé.

Ici je vend mes 5 statues et lui achète de la nourritures ainsi que deux parchemins vierges. Malheureusement mes statues sont trop lourde et je dois revoir mes priorités.

Je dois me contenter de 3 statues et de prendre quelques légumes. Et le marchand me gruge en voulant au minimum 100 de bénéfices.

Je vais maintenant créer une bijouterie. Elle se trouve dans les ateliers sous le nom de Jeweler's workshop. Je l'installe dans ma salle des artisans. Et je créait à côté une salle pour entreposer les gemmes.

1460906228-atelier-de-bijouterie.png

Dans cet atelier j'ai deux étapes:

- Tailler les gemmes avec la touche "c" sur la pierre précieuse sélectionné

- Les incruster dans des objets (quand elles sont taillé) avec la touche "e".

Ici je vais donc demander à mes nains de tailler en boucle des gemmes:

1460906467-menu-bijouterie.png

Et voilà! Nous somme maintenant aux portes de l'hiver et nous allons voir si nous y survivrons. Si jamais vos nains décèdent ce n'est pas grave. C'est en apprenant de ses erreurs que l'on évolue.

Hiver=fun!L'hiver l'eau gèle, les gobs sont de sortie, vos animaux peuvent mourir si le blizzard est intense et et et, vos nains deviennt fou s'il n'y a plus de plump helmet.

Oui l'hiver c'est cool. Plein de manière de mourir. Un jour j'inventerai un gros refroidisseur d'eau pour enfermer les gobs qui pataugent dans l'eau dans des cubes de glace. un jour...

14ème partie: Les modules Dwarf Mockup et Qucikfort

Maintenant que ma population nainique a augmenté (plus de 20), je vais demandé à mes deux mineurs de se lancer dans des grands traveaux miniers pour agrandir la forteresse.

Je vais commencer par des chambres individuelle.

Comme chui pas un monstre je ne vais pas me contenter de leur filer des cellules de 1x1m je vais leur faire des chambre plus grosses pour leur caser des objets supllémentaire dans leurs chambres (ce qui augmentera leur bonheur).

Mais comme c'est de gros travaux et que je suis un faignant qui a pas envie de me choper une tendinite de mes doigts je vais utiliser Dwarf Mockup (tuto english ici: https://bitbucket.org/fredsen/dwarfmockup )un module qui permet de créer ses salles avec des pré-ordres et le résultat final directement.

Je commence donc à lancer l'utilitaire et me retrouve sur cet écran:

1461066912-page-mockup.png

Ça marche un peu comme si vous utiliser le menu "Designation" sauf que vous verrez tout de suite le résultat final. Je peux changer de niveau avec les touches "+" et "-"

Je vais donc créer ma future construction en me servant des touches donné à gauche. On peut y voir les touches pour l'excavation de salles, les décorations (je ferais un autre tuto sur ça plus tard) et la construction de batiments (idem).

En bas on remarquera des options pour aller plus vite sont indisponible dans DF. Tester donc les options pour le moment. Puis dessiné votre œuvre.

Une fois fait passez au menu suivant avec "M" et aisnis de suite.

Avec

Je me retrouve alors avec le menu des objet à placer, allant des fournitures de base à l'escalier:

1461070755-page-mockup-2.png

Je place donc a l'avance les objets que je veux mettre (ici des lits et des portes pour faire un début de chambre).

Une fois fait j'appuie sur "M" à nouveau pour avancer au menu suivant ou "N" pour revenir en arrière:

Cette fois ci on me demande si je veux mettre des stockpiles (j'en veux pas perso donc je passe):

1461071098-page-mockup-3.png

Je continue donc en appuyant à nouveau sur "M" pour explorer mes menus. Une fois satisfait (ici je fais un exemple moche pour le tuto), je désigne le centre de ma construction avec lequel je demanderais de partir avec Quickfort plus tard en utilisant "Shift-X".

Puis j'enregistre mon superbe plan avec "Ctrl-S".

Maintenant je peux lancer le jeu à nouveau. Une fois sur ma partie je lance Quickfort :

1461071914-quickfort.png

On me propose avec "Alt-F" de trouver un plan à charger. Ça tombe bien je viens d'en faire un exprès.

Outre le fait que l'on me propose de nombreux plan offert par la communauté (dont la moria pour les fans), je vais aller chercher mon plan (qui est dans le module "Quickfort"). J'ai le chois entre le plan d'excavation et le plan d’installation des objets. Je commence par celui d'excavation parce que installer des objet dans de la pierre ça à jamais marcher jusqu’à présent.

On me propose de vérifier mon plan avant de commencer:

1461072343-quickfort-2.png

Moi je suis satisfait et je sélectionne "OK":

1461072490-quickfort-3.png

Je vais donc avec "d" (pour miner) pour sélectionner le départ de ma construction et appuyer sur "Entrée". Une fois satisfait de ma position, je fait "alt-d". Et hop, c'est prêt à être creusé!

1461079256-pret.png

15ème partie: Les murs:

Maintenant que j'ai suffisamment de nains pour avoir des sans emplois, je vais demander à mes nains de construire des murs autours de ma forteresse.

Pour construire des murs, portes, escalier, ect.., je vais dans le menu "building" puis dans "Wall/Floor/Stairs/Track" avec la touche "C"

1461428574-menu-c.png

Ce qui m’intéresse pour le moment c'est de faire des murs (wall). Je sélectionne donc "wall" avec "w". Comme pour mes champs, je selctionne les dimensions de mes murs avec "umkh".

J'accède ensuite à une liste des matériaux que contient ma forteresse. Vous pouvez faire des murs en pleins de matières différentes, même en os ou en savon si vous en avez. Le problème c'est que un bloc de mur prend une unité complète de la matière demandé.

Mais nous pouvons augmenté facilement le nombre de matériaux utilisable pour mes murs en faisant des blocs de pierre taillé.

Pour en avoir, je vais dans mon atelier de maçon (fabriquez en un autre si vous avez besoin d'urgence que votre maçon fasse des meubles à côté), puis sélectionnez "Blocks" dans le menu. Votre nain taillera un bloc de pierre brute en 4 bloc de pierre taillé ce qui est plus rentable et plus léger à porter.

J'en ai maintenant assez pour construire un mur autour de mes escaliers en surface.
Je retourne dans le menu de choix de matières pour mes murs et miracle des "blocks" sont apparut. Je construit donc mes 1ers murs sans oublier un emplacement pour ma porte:

1461429810-murs-finit.png

Et voila, j'ai une première enceinte finis.

Edited by Maraud

16ème partie: La métallurgie

La métallurgie requiert trois ateliers au minimum. Un four a bois pour faire du charbon ("building" puis "Furnace" puis "wood furnace"), une fonderie("smelter") pour extraire les métaux des roches.

Nous aurons aussi d'une forge trouvable dans les ateliers sous le nom de "Metalsmith's Forge". Attention il vous faut une enclume pour en faire un. Donc soit vous l'avez emmené avec vous lors de votre départ en caravane, soit vous l'achetez aux marchands qui passeront.

Je prépare aussi 4 entrepôts:

- 1 pour entreposer les pierres contenant du minerais

- 1 pour stocker le bois que je transformerais en charbon

- 1 pour stocker mes minéraux fondus et mon charbon

- 1 pour mes armes, armures et composants de pièges.

1461498717-salles-pretes.png

Maintenant je commence par fouiller le four a bois. Dedans je peux faire du "ash" (des cendres) pour les transformer en savon et du "charcoal" (charbon de bois).

On va commander du charbon de bois pour l'instant.

Une fois que j'en ai, je vais dans la fonderie. J'ai accès en gris au matériaux que je peux obtenir et en rouge ce que je ne peux pas faire. Je regarde dans ma liste si je peux faire "Make coal from bituminus" ou " from lignite" qui me permet d'obtenir du charbon. Contrairement au charbon de bois le charbon dure plus qu'une opération. Donc si vous en trouvez profitez en.

N'oubliez pas que certains métaux peuvent être transformé en armes et armures tandis que d'autre ne pourront pas l'être. Ici je fait des barre en or et des barres de zinc. Aucune ne peux être transformé en armes ou armures.

Je vais donc me contenter d'en faire des objets. Je vais pour commencer faire une statue en or, pour montrer que ma forteresse elle vaut des sous et que mes nains ont du pognons.

Comme pour l'atelier d'artisanat je sélectionne le métal et le type d'objet que je veut. En fonction de la tailles des objets j'utiliserais plus ou moins de métaux. Pour ma statue en or, 3 barres d'or me sont demandé.

Et voilà la statue en or:

1461504798-statue-en-or.png

Je vais donc devoir fouillé mon sol pour trouver des métaux transformable en armes et armures. Voilà la liste des métaux et leurs utilités dans le jeu (car chacun à des propriétés de résistances différentes):

http://dwarffortresswiki.org/index.php/v0.34:Metal

Pour le moment c'est pas intégré les effets de la pluies sur les matériaux^^

J'avais fait une forteresse en craie une fois, ça tenait aussi bien que du béton armé.

Ben c'est un jeu facile.

Mais seuls les vrais gameurs qui games comme des roxxors peuvent réussir. Pas comme les noobs qui font des parties sur EU4, tavu.

Après si t'es pas dans le mouv' tu peux pas capter la puissance des nains, quoi.

Plus sérieusement les développeur veulent l'intégrer sur le long terme, mais pour le moment ils se concentrent sur la magie et l'économie.(Ça sent la lutte des classes avec des leviers ça).

Pas exactement. C'est semblable sur le papier (et beaucoup plus joli) mais le but est différent.

Sur Rimworld le but est de survivre avec ton groupe limité sur une planète abandonné jusqu'à réussir à se barrer.

Sur DF, tu prend ton groupe de nain et tu essaye de t'installer définitivement dans ton coin.

Rimworld reste malgré tout très sympa à jouer, surtout si vous aimer les ambiances où vous êtes perdu sur une île. Après il est plus joli (bon pas bien dur quand dans DF, y a pas de graphismes) et incorpore des technologies du futur mais on peut pas faire une statue a sa propre gloire à l'échelle 60:1.

Salut Maraud.

Je lurk ton parcours depuis un moment et moi aussi j'ai vu Rimworld et j'ai pensé à toi, je voulais te demander ton avis.

Tu l'as testé ou c'est ton avis sur les screens ? DF me tente mais Rimworld pourrait être une bonne alternative, au moins du point de vue graphique :D

Tu penses que la complexité est comme DF ? Donc la profondeur de jeu.

Merci mec et continu, tu déchires !

J'ai tenté les deux.

Le concept est similaire à la base (d'ailleurs le créateur de Rimworld affirme franchement s'être inspiré à la base de DF) mais n'a pas le même objectif.

Bien sur DF est beaucoup plus profond et propose bien plus de trucs (c'est développé depuis presque 10 ans^^) mais Rimworld propose des trucs à lui que DF n'a pas dont le système de combat. (Bon après la dernière fois que j'ai testé Rimworld, c'était l'an dernier)

Dans DF, y a pas d'objectif, dans Rimworld t'as un but et malgré l’aléatoire tu sais que tu vas te faire emmerder par des pirates de l'espaces ou autre créatures dégueulasse. Et ça ça change tout. Partir du principe de survivre et celui de t'installer définitivement change le jeu en soit.

Après si t'as envie de tester, tente ta chance et au pire des cas Dwarf Fortress est gratuit, si tu a peur de faire un mauvais achat et sur Steam tu peux te faire rembourser si tu joues moins de 2h mais Rimworld semble bien noté pour le moment.

Après c'est peut être plus une affinité avec le fantastique ou la SF.

(Bon je préfère DF perso mais c'est parce que les nains sont les meilleurs).

Edited by Maraud

salut les gars,

je me suis remis sur DF et j ai un soucis avec mes chasseurs qui veulent pas prendre dansle sock de bolt, quelqu'un a une idée ?

- Le stock est accessible.

- Dans military le grp Hunter a bien du matos dispo.

Edited by Dreiwen

Je remonte le sujet : le jeu sera disponible sur Steam «prochainement».

À ce que j'ai compris, il s'agit d'une version «+» qui sera payante, mais le jeu de base restera accessible gratuitement.

Préparer la bière!