Aller au contenu
Darkheaven

[CK2] Devenir Roi de France

Messages recommandés

Partie sur Crusader Kings 2 / DLC Charlemagne inclus.

769

Je suis le Comte Hermeneld de Boulogne et à 39 ans, je prends enfin des décisions qui s'imposent pour gouverner mon territoire composé de deux comtés. Le principal étant celui de Boulogne et le second, celui de Guines. Ces territoires sont situés sur la cote et nous permettront ainsi de naviguer à travers les mers lorsque ce sera possible. Le Duc des Flandres lorgne sur mes territoires puisqu'ils appartiennent de jure à son duché. Il faudra donc se méfier d'une possible invasion et essayer de trouver des alliés qui seront capables de le repousser. Je suis l'un des nombreux vassaux (29) du Roi de Francie Occidentale. Je ne pèse pas bien lourd à côté des nombreux ducs du royaume de Francie Occidentale. De mon côté, j'ai sous mon règne cinq vassaux : deux évêques, deux barons et un bourgmestre. 

16020708444020616213956154.gif

Mon premier objectif sera de me trouver une femme qui m'apportera une descendance forte. Arsindis, jeune roturière de 16 ans, qui dispose de traits caractériels très intéressants, sera ma promise et transmettra je l'espère certaines de ses qualités à mes futurs enfants. Je demande ensuite à mes conseillers de remplir leurs missions et notamment à mon chancelier d'améliorer mes relations avec le Duc des Flandres. Afin d'augmenter mes revenus, je demande une petite participation en demandant un impôt féodal minime. En effet, les Baron de Saint-Pol et Baron de Saint-Omer ne me reversaient aucune taxe et il était temps de mettre fin à ce privilège quitte à leur déplaire.  

Alors que le Roi de Francie Occidentale m'a confié le commandement de ses troupes et a entrepris une guerre sainte, perdue d'avance, contre le Sultan d'Umayyad, il récupère lu duché des Flandres grâce à moi. En effet, j'ai réussi malicieusement à me débarrasser du Duc des Flandres avant que celui-ci n'ai eu l'idée de m'envahir. N'ayant pas d'héritier, c'est donc le Roi qui récupère tous les territoires du défunt Duc. Mon action me permet ainsi de dormir plus sereinement et de me consacrer à la revendication de nouveaux territoires. D'ailleurs, je demande promptement à mon chancelier de s'activer à me fabriquer des revendications sur le comté voisin d'Artois.

770

Les longues batailles contre le Sultan d'Umayyad sont non seulement une succession de défaites mais c'est surtout un risque pour moi d'y laisser ma peau et de laisser mon territoire sans successeur. Je me décide à sortir mes propres troupes pour prêter main forte à mon Roi. Ce modeste détachement d'environ 650 hommes ne fera certainement pas le poids mais je ne compte pas rester sans rien faire.

Contre toute attente, le Roi de Francie Occidentale parvient à remporter une bataille de prestige grâce notamment aux renforts de mes troupes. Plusieurs prisonniers de renom sont capturés par notre Roi. Sur ma lancée, je décide d'aller libérer la capitale du comté de Béarn. Je n'y resterai que quelques semaines puisque je serais pris en chasse par les troupes reconstituées du Sultan.

16020707403220616213955919.gif

Je récupère la baronnie de Saint-Pol suite à la mort du Baron sans héritier. Il ne me reste plus que quatre vassaux désormais. Cela me permet notamment d'agrandir mon ost.

Pendant ce temps, le Roi de la Francie Médiane doit faire face à une sérieuse révolte.

771

Le Roi de Francie Médiane est décédé de mort naturelle et c'est son frère, notre bon Roi de Francie Occidentale qui récupère l'intégralité de son royaume. Il décide instantanément de distribuer quelques titres et m'octroie avec plein de générosité le duché des Flandres ! Je suis désormais appelé le Duc Hermeneld de Flandres.

16020707584820616213955981.gif

J'applique les mêmes lois sur mon nouveau duché que celles qui étaient en vigueur sur mes deux comtés. 

Quelques jours après la mort de son frère, le Roi de Francie Occidentale meurt lui aussi lors d'une bataille contre le Sultan d'Umayyad. Le nouveau jeune (2 ans) Roi de Francie Occidentale accordera au Duc de Bourgogne son indépendance et celui-ci se proclamera comme le nouveau Roi de Francie Médiane.

Avec quelques complices (et quelques pièces d'or aussi), j'ai réussi à former un complot me permettant d'obtenir une revendication forte sur le titre du comté d'Artois au détriment du Roi de Francie Occidentale, qui détient ce titre.

Carte de l'Europe :

16020708444320616213956156.gif

Modifié par Darkheaven

772

Alors que le Roi de Francie Occidentale semble renverser la situation face au Sultan d'Umayyad, je profite du calme des Flandres pour améliorer les murailles de ma capitale.

Afin d'être mieux apprécier par mon Roi, je décide d'envoyer mes troupes pour l'aider dans sa guerre sainte contre le Sultan.

773

Nous assiégeons Tafalla dans le comté de Navarre et rejoignons ensuite les troupes du Roi de Francie Occidentale, occupées à faire le siège du comté d'Urgell.

Une fois assiégée la capitale de ce comté, je pars délivré le comté d'Armagnac.

Je suis nommé Commandant de la Francie Occidentale et aurait ainsi le privilège de mener les troupes du Roi.

774 

Après avoir accompli mon devoir en libérant le comté d'Armagnac, je démobilise mes troupes.

Pendant ce temps, le Sultan d'Umayyad libère tous ses comtés occupés et reprend l'ascendant.

775

Le Roi de Francie Occidentale n'abdique pas et sous mon commandement, nous remportons une bataille importante. Malheureusement, je serais blessé lors de cet affrontement avec les troupes du Sultan. 

J'améliore les murailles du château de Guines, mon deuxième comté.

Après six années d'efforts, j'apprends que ma femme est enceinte ! 

776

Ma blessure est guérie et je n'ai plus qu'une petite balafre en souvenir de cette bataille.

Nous sommes repartis avec nos troupes en terre d'Umayyad pour aider le Roi de Francie Occidentale à achever cette guerre sainte.

Mon fils héritier, Godomar, est né et j'organise les fiançailles avec la très jeune (1 an) sœur de la Comtesse de Chartres. La Comtesse étant faible, j'ai bon espoir que celle-ci trépasse et que la promise à mon fils devienne la nouvelle Comtesse.

16020804443920616213958238.gif 

777

Alors que nous étions en train de libérer le comté de Béarn, nous sommes attaqués par des troupes du Sultan mais nous parvenons à les repousser.

16020805124520616213958542.gif

Ma femme est de nouveau enceinte. 

778

Le Duc d'Alémanie part en guerre contre le Roi de Francie Occidentale pour revendiquer le comté de Neuchâtel.

Mon deuxième enfant est né et c'est encore un garçon : Garivald. Il est fiancé à la jeune (6 ans) Comtesse de Neuchâtel.

Pendant ce temps, nos troupes remportent une nouvelle bataille contre le Sultan d'Umayyad. Elles vont pouvoir reprendre des forces et retourner en garnison.

Le Roi de Francie Occidentale a pris un net ascendant sur son homologue avec notamment deux comtés occupés.

16020805381920616213958780.gif

Un habile complot nous a permis de faire disparaître la jeune Comtesse de Chartres. C'est donc sa jeune sœur, fiancée à mon fils héritier Godomar, qui hérite du comté.

779 

Alors que je mène avec succès les troupes du Roi de Francie Occidentale sur les terres du Duc d'Alémanie, mon armée s'occupe du Sultan d'Umayyad afin que celui-ci n'en profite pas pour récupérer ses deux comtés.

J'apprends que ma femme est enceinte à nouveau.

780

Ma femme accouche d'un troisième garçon, Raimbold. Celui-ci a hérité du trait vif de sa mère. Il est fiancé à la fille héritière du Comte de Zeeland.

Malheureusement quelques semaines après cet heureux événement, ma femme Arsindis meurt d'une pneumonie. Je me trouve une autre épouse et me fiance à la jeune (10 ans) Comtesse de Genève.

781

Avec notamment l'aide du Roi de Francie Médiane, le Roi de Francie Occidentale parvient sans peine à vaincre le Duc d'Alémanie qui doit avoué sa défaite et il ne récupérera pas le comté de Neuchâtel.

Du côté des Pyrénées grâce à mon armée, le Sultan d'Umayyad abdique également à son tour et cède les comtés de Navarre et Najera au Roi de Francie Occidentale.

16020810015620616213959729.gif

Pendant ce temps puisque ma future épouse est encore une enfant, j'en profite pour fricoter avec la veuve de l'ancien Baron de Saint-Pol

Un quatrième fils naîtra de cette aventure et il se nomme Tassilo. Je prends le risque de froisser mes trois premiers fils en légitimant cet enfant.

Cela me permet de lui organiser des fiançailles avec la jeune (10 ans) Comtesse d'Anjou.

Sous la menace d'une faction, le Roi de Francie Occidentale accepte que sa succession soit réglée par monarchie élective. 

Je modifie la loi des impôts sur les cités et demande une taxe moyenne à mon bourgmestre.

782

J'améliore les murailles du château de Saint-Pol.

Le Sultan d'Umayyad veut sa revanche et entreprend une guerre sainte pour récupérer ses comtés perdus. De nombreux alliés ont décidé d'aider le Roi de Francie Occidentale à sauvegarder son territoire.

Je viens de le remarquer mais en fait, tu as le duché de flandres mais le roi ne t'a donné aucun comté de jure de celui ci ?

Si le roi n a pas de comtés en propre en Flandres il donne juste le titre de Duc et si les comtes sont pas déjà sous l autorité d un Duc ils deviennent vassaux. Sinon faudra se battée avec le casus de jure

Oui, le Roi ne m'a donné que le titre de Duc des Flandres mais a conservé les quatre comtés restants (Artois, Ypres, Bruges, Gand). Il en détient 5 en tout avec le Vermantois comme comté principal.

Je peux les revendiquer de jure mais faire la guerre au Roi, j'ose pas trop ^^

Ah, les départs en 769, ou comment voir la France changer 18 fois de couleur en moins de 100 ans ^^

Suivi!

783

Quelques comtés dont Amiens et Vexin, voisins de notre duché, de la Francie Occidentale basculent par héritage dans le camp de la Francie Médiane

Le Grand Chef de Saxe veut récupérer le comté de jure de Plauen et attaque le Roi de Francie Occidentale. J'amène mes troupes pour lui venir en aide.

Pendant ce temps le Roi chasse le Sultan d'Umayyad grâce à l'aide de ses alliés et remportent de précieuses batailles.

784

Nous avons terminé le siège du comté de Munster en territoire saxon mais nous ne comptons pas affronter les troupes du Grand Chef de Saxe car nos 1200 hommes ne feront pas le poids face au 3300 de notre adversaire. Nous continuons nos sièges afin de contrarier les plans du Grand Chef.

16021006334920616213964348.gif

Mon amante a rompu avec moi, cela m'évitera de froisser son nouveau mari, mon maréchal qui m'en veut déjà.

Je me console avec ma nomination au poste de Chancelier du Roi de Francie Occidentale.

En fin d'année, les troupes de Francie Occidentale viennent enfin en renfort et nous attaquons les troupes de Saxe.

Malgré une légère infériorité numérique, nous repoussons l'ennemi et nous pouvons ainsi commencer la libération du comté de Plauen.

785 

Les nombreux alliés du Roi de Francie Occidentale ont décimé les troupes du Sultan d'Umayyad qui doit s'incliner et reconnaître sa défaite. 

La rançon reçue de son ennemi lui a permis de créer le royaume d'Aquitaine.

786

Le royaume de Bourgogne est ensuite créé par le Roi de Francie Occidentale.

Plauen libéré, nous pourchassons les troupes du Grand Chef de Saxe plus que jamais en difficulté. Je décide ensuite de rentrer les troupes en garnison et laisse ainsi le loisir au Roi de terminer ce conflit seul.

Âgée de 16 ans, la Comtesse de Genève peut enfin m'épouser. J'espère avoir très vite des enfants avec cette nouvelle épouse.

Mon chancelier a enfin réussi à fabriquer des revendications sur le comté d'Amiens dont le souverain est vassal du Roi de Francie Médiane. Je compte attendre patiemment que mon voisin soit vulnérable pour l'attaquer.

787

Je propose à ma femme, la Comtesse de Genève, de forger une alliance afin de disposer d'une alliance. Elle accepte et m'annonce par la même occasion qu'elle est enceinte.

Le moment opportun est peut être arrivé puisque je saisis l'occasion d'attaquer le territoire du Roi de Francie Médiane qui est parti à l'Est pour aider le Khan d'Avaria.

Je demande également à la Comtesse de Neuchâtel de forger une alliance avec moi. Celle-ci accepte et amène ses troupes sur le territoire de Francie Médiane.

788

Je demande instamment au Comte de Zeeland, à la Comtesse de Chartres et à la Comtesse d'Anjou (tous alliés par liens de fiançailles par mes fils) de forger une alliance afin de pouvoir repousser les assauts du Roi de Francie Médiane qui revient précipitamment défendre son territoire. Ceci m'a demandé un effort financier pour offrir des cadeaux à mes nouveaux alliés.

Mon chancelier travaille très bien et a déjà obtenu une revendication pour le comté de Eu, futur objectif.

Les troupes du Roi de Francie Médiane décident de nous attaquer alors que nous faisons le siège du comté d'Amiens. Nous repoussons courageusement leur tentative !

16021008321920616213964724.gif16021008321720616213964723.gif

Il récidivera quelques mois plus tard en tentant de nous éjecter du comté d'Amiens mais sa nouvelle tentative sera un échec.

Pour fêter ses succès, ma femme m'annonce la naissance de mon cinquième fils : Austregiel. Celui-ci est immédiatement fiancé à la fille héritière du Comte de Lusignan.

Pendant ce temps, le Roi de Francie Occidentale a fait plier le Grand Chef de Saxe et se retrouve désormais confronté à une rébellion du Comte de Paris. Celui-ci ne supportant plus la tyrannie du Roi.

Le domaine des rois Carolingiens risque de se partager encore plus lors de la prochaine succession avec encore un royaume à prendre en compte lors du partage des territoires.

On dirait que je ne suis pas le seul à remarquer que l'IA à tendance à foncer tête baissée avec la nouvelle extension.

Oui, le royaume n'en finit pas d'être partagé au rythme des successions...enfin qu'important le Roi du moment que je puisse conserver mon duché :)

Pour les attaques de l'IA, je demande à partir de combien d'écart il se dit : "oh là on n'est pas assez nombreux, on va prendre une raclée donc n'attaquons pas" ^^ 

PS : je n'ai pas la dernière extension, je n'ai que le DLC Charlemagne.

789

Nous continuons à remporter des victoires sur le champ de bataille face au Roi de Francie Médiane tout en continuant nos sièges sur ses comtés d'Amiens et Vexin.

Nous parvenons même à capturer le Prince-Évêque de Trêves pour lequel on demandera une rançon pour le libérer. Cela nous permettra d'améliorer le bourg fortifié de Boulogne.

J'apprends que ma femme est de nouveau enceinte.

790

Le Roi de Francie Médiane finit par abdiquer en ce début d'année et nous nous emparons ainsi du comté d'Amiens !

16021111111220616213967559.gif

Quelques jours plus tard, ma femme accouche de ma première fille : Ermengildis. Je la fiance très vite de façon matrilinéaire au fils du Roi de Francie Occidentale, héritier du royaume de Bourgogne.

Mon fils aîné Godomar a contracté la tuberculose

Ma femme m'annonce qu'elle de nouveau enceinte.

791

Nous apprenons la mort de la Comtesse de Chartres, promise à mon fils aîné Godomar. Nous lui trouvons une nouvelle fiancée, l'héritière du Duc de Thuringe.

Ma femme donne naissance à une autre fille : Gundrada. Je la fiance au fils héritier du Duc d'Orléans afin de bénéficier d'un allié proche.

Le Roi de Francie Occidentale a maté le Comte de Paris et récupère son comté après l'avoir emprisonné. Notre Roi en profite pour faire du comté de Paris sa nouvelle capitale.

Je modifie la loi de centralisation en passant de minime à faible, ce qui me permet d'élargir mon domaine et d'avoir au maximum 5 possessions (4 actuellement).

Après avoir reconstitué un ost assez puissant pour mon prochain objectif, je me décide à déclarer la guerre au Duc de Normandie pour revendiquer le comté de Eu pour lequel je possède une revendication. Mes alliés, la Duchesse d'Anjou, ma femme la Comtesse de Genève et le Comte de Zeeland viennent m'aider dans cette conquête.

.

Ton domaine s'agrandit d'un comté, et tu commence déjà à avoir fait de nombreux mariages avantageux. Par contre il va falloir essayer de récupérer le reste de ton duché dejure!

Modifié par Loup

Tu peux profiter des guerres de successions qui arriveront tôt ou tard pour attaquer. Ou encore attaquer un des rois quand il est déjà occupé dans une guerre.

C'est dommage pour tes ambitions sur Chartres, la comtesse venait juste d'avoir 16 ans au moment de trépasser.

Bien vu pour Chartres, j'ai un peu soupiré quand j'ai vu l'annonce de sa mort... :(

J'ai réussi à placer mes enfants dans des futurs mariages intéressants et notamment ma première fille avec le fils héritier du Roi de Francie Occidentale. J'ai été étonné qu'il accepte des fiançailles matrilinéaire.

J'essaie en effet d'attendre le bon moment pour attaquer et j'espère à moyen terme récupérer les comtés de jure des Flandres mais pas facile à reprendre quand le propriétaire est le Roi en personne...

792

Godomar vient d'avoir 16 ans et on ne peut pas dire que son éducation lui ai permis d'être brillant (lâche, arbitraire, timide). Amené à être mon successeur principal (partage salique), je pense sérieusement à changer la loi de succession pour choisir un meilleur héritier parmi mes fils.

Alors que nous avons bien avancé dans notre guerre contre le Duc de Normandie, l'un de mes alliés, le Comte de Zeeland meurt. Sa fille héritière est fiancée avec mon troisième fils Raimbold.

Nous commençons la construction de murailles du château dans le comté d'Amiens.

En fin d'année, le Duc de Normandie cède son comté de Eu et je dispose désormais de quatre comtés sur mon duché.

16021207021020616213968968.gif

Revenu en période de paix et alors que j'ai déjà 62 ans, je profite de l'occasion pour changer la loi de succession. Je réclame un gavelkind électif.

Je nomme Raimbold comme mon successeur favori car à 12 ans, il semble le plus doué de mes fils. Malheureusement tous mes vassaux souhaitent que ce soit Godomar le futur dirigeant puisqu'il est pour l'instant le seul à être majeur.

793

Des murailles du château sont construites sur le comté de Eu.

J'organise un banquet somptueux afin de contenter l'ensemble de mes vassaux.

Lors de ce banquet, le Baron de Saint-Omer tue un serviteur maladroit et est envoyé en prison. Il devra payer une rançon pour en sortir.

794

Mon deuxième fils Garivald atteint sa majorité et peut épouser la Comtesse de Neuchatel. Il est désigné par mes vassaux comme le successeur idéal du duché des Flandres.

Le Roi de Francie Occidentale ayant donné le comté d'Artois à un nouveau seigneur, je peux désormais entreprendre une petite guerre pour récupérer ce comté.

La Duchesse d'Anjou, ma femme la Comtesse de Genève et la Comtesse de Neuchâtel acceptent mon appel aux armes et le pauvre Comte d'Artois ne devrait pas tenir longtemps.

795

Ma femme me délaissant depuis le changement de loi de succession, je me trouve une maîtresse qui sait apprécier mes talents.

Raimbold (15 ans) devient le nouveau successeur favori puisque quelques uns de mes vassaux ont suivis mon choix.

Le Sultan d'Umayyad ne lâche rien et relance une guerre sainte pour récupérer le comté de Navarre. Les troupes du Roi de Francie Occidentale se regroupent mais doivent aussi faire face aux pillages du Haut Chef de Poméranie.

Nous faisons plier le Comte d'Artois et nous récupérons un comté supplémentaire au sein du duché des Flandres.

16021208225620616213969573.gif

J'ai désormais un domaine trop important et je donne la baronnie de Saint-Pol à mon maître-espion.

Je peux ainsi contrôler mes 5 comtés sans froisser mes vassaux.

J'installe directement les murailles du château dans mon nouveau comté d'Artois.

Mon amante donne naissance à un fils : Gilsari. Je reconnais l'enfant mais il ne sera pas légitimé. Je ne veux pas froisser mes autres enfants.

796

Raimbold a atteint la majorité et peut épouser la Comtesse de Zeeland.

Mon dernier fils Gislari, bâtard reconnu, est fiancé avec la fille du Duc d'Aquitaine.

Nous améliorons le camp des miliciens à Guines.

797

Ma femme bien qu'en froid avec moi suite à la naissance de mon dernier fils bâtard, m'annonce qu'elle est à nouveau enceinte.

La Duchesse d'Anjou, qui devait se marier dans quelques semaines avec mon fils Tassilo, vient de mourir. Sa nouvelle fiancée sera la fille du Comte de Roussillon.

Mon neuvième enfant est né et il se prénomme Abrahil. Il est fiancé à la petite-fille du Duc de Brabant.

Mon amante et mère de Gislari vient de mourir suite à une grave maladie.

Pendant ce temps, le Roi de Francie Occidentale et ses alliés dont le Roi de Lombardie parviennent à mettre à mal le Sultan d'Umayyad.

798

Un camp des miliciens est construit en Artois.

Mon fils aîné Godomar peut se marier avec la fille héritière du Duc de Thuringe.

799

Je cherche à éliminer la Duchesse d'Anjou mais mon complot est révélé et elle finit par sa cacher.

A 69 ans, je tombe malade mais heureusement je serais guéri en fin d'année.

Mes vassaux ont changé d'avis et désignent Tassilo comme mon successeur à la tête du duché des Flandres, cela ne m'arrange pas.

Carte de l'Europe :

16021211411820616213970321.gif

La lutte entre l'Ummayad et les Carolingiens est toujours ce qui caractérise le début d'un départ 769. Les deux entités risquent aussi de se morceler. À voir si les Carolingiens vont l'emporter dans ta partie. 

Modifié par Loup

Oui c'est souvent la guerre entre ces deux là, mais comme l'empire de Charlemagne (si il a été fait) est en partage salique et que les ummayad sont en loi islamique ils tiennent souvent plus longtemps, c'est la Lombardie qui compense le plus souvent

Ils n’arrêtent pas de se faire la guerre en effet mais Umayyad me semble bien isolé face aux carolingiens en surnombre.

Pour l'Artois, c'est vrai que j'étais un peu déçu que le Roi ne me transfère pas directement le comté mais peut être a-t-il eu peur que je devienne trop puissant :P

800

Un bourg fortifié est construit à Boulogne.

Le comté d'Amiens n'est plus germain mais de culture française.

De culture franc, moi et mes enfants nous choisissons d'adopter la culture française (renaissance carolingienne). Certains vassaux restés francs me considèrent donc comme de culture étrangère.

Le Sultan d'Umayyad doit se résoudre une nouvelle fois à laisser la victoire au Roi de Francie Occidentale.

Je deviens malade de nouveau mais heureusement ma guérison sera rapide.

Le Duc d'Orléans doit m'adorer puisqu'il a créé une faction qui me propose comme le futur dirigeant de la Francie Occidentale. Rappelons que son fils héritier est fiancé avec ma fille Gundrada.

801

La faction est annulée assez rapidement.

Le Roi des Asturies sollicite l'aide du Roi de Francie Occidentale pour se défendre contre le Sultan d'Umayyad.

Mon chancelier m'annonce après plusieurs années d'effort qu'il a obtenu une revendication pour le comté de Rouen.

Je saute sur l'occasion pour déclarer la guerre au Duc de Normandie.

La Comtesse de Zeeland, le Duc d'Orléans, le Duc de Thuringe et ma femme la Comtesse de Genève acceptent mon appel aux armes.

802

Le Duc de Normandie cède le comté de Rouen après le siège complet.

16021305171120616213971918.gif16021305171020616213971917.gif

J'ai désormais un domaine trop grand mais je ne compte pas, pour l'instant, donner l'un de mes six comtés.

Mes vassaux ont choisis de nouveau mon fils favori, Raimbold, comme mon successeur à la tête du duché des Flandres.

803

Nous construisons un chantier naval à Boulogne.

Le peuple franc de Rouen adopte lui aussi la culture française.

804

Grâce notamment à sa femme, nous avons éliminé le Comte de Roussillon pour nous assurer que c'est bien sa fille, fiancée à Tassilo, qui devient la nouvelle propriétaire du comté.

Austregisel a atteint sa majorité et peut épouser la fille héritière du Comte de Lusignan.

Le Roi du Danmark entreprend la conquête du comté de Frise et déclare ainsi la guerre au Roi de Francie Occidentale, qui est devenu depuis peu incapable.

Une caserne est construite à Boulogne.

Je suis désormais surnommé Le Sage, preuve que je suis bien apprécié par mes semblables et mon peuple.

En fin d'année, mon chancelier m'annonce qu'il a obtenu une revendication sur le comté de Vexin appartenant au Roi de Francie Médiane en personne.

805

Alors que nous avons augmenter notre niveau de légalisme, nous pouvons changer la loi de centralisation et adopter une centralisation moyenne, ce qui nous permet d'agrandir notre taille du domaine à six comtés. Cela est justement le nombre de comtés que je possède.

Je me décide à attaquer le Roi de Francie Médiane qui possède un puissant allié, le Roi de Bavière. De mon côté, j'espère que mes nombreux alliés pourront me permettre de vaincre mon ennemi et ainsi de prendre le contrôle du comté de Vexin.

Alors que la guerre fait rage, notre Roi de Francie Occidentale meurt et j'hérite à ma grande surprise du royaume de Bourgogne !

Ce royaume est séparé du royaume de Francie Occidentale et compte notre duché des Flandres dans son territoire. J'ai perdu les comtés de Eu et d'Amiens

J'instaure une taxe féodale minime afin de faire rentrer un peu d'or dans les coffres. 

Le nouveau Roi de Francie Occidentale est fiancé à ma fille Ermengildis et cela pourrait nous offrir une belle alliance.

16021310591920616213973392.gif

806

Ermengildis vient d'avoir 16 ans mais le Roi de Francie Occidentale refuse d'honorer le mariage prévu. Finalement il proposera de se marier avec ma fille mais pour un mariage classique et non comme un mariage matrilinéaire comme cela était prévu lors des fiançailles.

Mon allié, le Duc d'Orléans a capturé le fils héritier du Roi de Francie Médiane et avec le siège complet du comté de Vexin, celui-ci ne tarde pas à abdiquer et nous cède ce comté.

Le Comte de Lusignan décède et laisse sa fille héritée du comté. Celle-ci est mariée à Austregisel.

En milieu d'année, le nouveau jeune Roi de Francie Occidentale est mort d'un accident suspect (promis, je n'y suis pour rien). Cela permet la création du royaume d'Aquitaine qui est dirigé par le Duc d'Auvergne. Le Duc de Franconie devient le nouveau gérant du royaume de Francie Occidentale.

Je marie donc ma fille Ermengildis avec le Basileus de l'Empire Byzantin afin de m'assurer un puissant allié.

16021311333820616213973424.gif

Je meurs en novembre de cette année et met fin ainsi à mon long règne débuté en tant que Comte de Boulogne et achevé en tant que Roi de Bourgogne.

Mon troisième fils Raimbold est mon successeur désigné.