Aller au contenu
Loup

Défi du Mois n°11 (Mars 2016) : Amérique et Aztèques

Messages recommandés

Oh! Le monstre. Et seulement en 1537, c'est vraiment une chance incroyable. Bonne chance pour gagner... 

Modifié par Loup

sa m'enerve j'arrive à rien. Jouer cette partie du monde c'est particulier et en plus on est le plus mal placé avec 6 potentiels rivaux autour de nous.

Passer la 1ere réforme c'est pas le plus compliqué quand on arrive à gérer le départ, c'est après que sa devient galère, je vois pas comment empêcher la fin du monde approcher vu qu'on se retrouve en trêve tous les voisins pendant 5 ans.

Faut-il casser les trêves pour pouvoir passer toutes les réformes?

et surtout que se passe-t-il si on réforme pas la religion? si sa empêche pas l'occidentalisation j'annexe tous mes voisins sans réformer la religion

Faut sacrifier les dirigeants/héritiers des vassaux aussi souvent que possibles. Le moment le plus galère, c'est entre la 2ème et 3ème réforme. Je suis monté à 95 de doom et j'ai réussi à tout redescendre.

Bon, occi passée, le monstre se découvre un peu plus. Je crois que c'est juste mort...Empire en 1550, c'est n'importe quoi.

post-46831-0-53278000-1457290439_thumb.j

Modifié par Eraziel

C est pas un lituanien ou un turc, c est un francais, et c est super stable :P

Peut être avec les guerres de religions, mais il y a plus moyen qu il roxxe le camp adverse seul.

L'éclatement est très improbable. Il faut que tu réussisses à maintenir le prestige de la France en dessous de 0 pour casser l'UP (enfin une utilité pour espionnage?). Mais c'est effectivement une situation très malchanceuse. Le défi reste jouable pour toi je pense mais ça va être difficile de finir avant 1800+.

Bon perso j'ai pu tout finir en 1742 et le défi principal en 1733. Je faisais face à une config nettement moins dégueux qu'Eraziel mais mon occi a été très tardive faute de nations colonisatrices (l'anglais s'est fait poutrer par l'Ecosse et l'Espagne par Aragon...). Avec une config plus favorable je pense que l'intégralité du défi est très jouable avant 1700.

Pour les réformes je comprend pas comment vous faites pour rater, je trouve ça enfantin:

-On a le meilleur roi/général du coin.

-Tout est fumé niveau caractéristiques nationales et religieuses.

Il suffit juste d'aller bourriner les petits voisins en boucle (tout en veillant bien à avoir sa limite maximum avec des mercos pour éviter trop d'attrition), veiller à toujours être l'attaquant, éviter les malus de rivière, s'acharner pour backstab les piles adverses et ne prendre qu'une ou deux provinces à chaque réforme (+1/2 à chaque réforme supplémentaire vu que le coeff de fin du monde diminue de 20% à chaque fois) et c'est les doigts dans le nez...

Niveau tech comme je le disais plus haut, il suffit juste d'avoir une techno militaire d'avance et c'est comme si il y avait des armées de paille en face. Tout le reste des points, l'investir pour renforcer son pays (points commerciaux sur les centres de commerce, les ressources pétées niveau fric et l'or of course) jusqu'à dernière réforme. Une fois réformer, passer quelques doctrines pour arriver en-dessous des mille points et occidentaliser.

Faut sacrifier les dirigeants/héritiers des vassaux aussi souvent que possibles. Le moment le plus galère, c'est entre la 2ème et 3ème réforme. Je suis monté à 95 de doom et j'ai réussi à tout redescendre.

Bon, occi passée, le monstre se découvre un peu plus. Je crois que c'est juste mort...Empire en 1550, c'est n'importe quoi.

Rien d'impossible avec les aztèques, tu as juste à trouver un casus belli (domination ou conquète de provinces coloniales), tu t'arranges pour remplir l'objectif et ensuite tu attends que la lassitude de guerre fasse le reste. Une fois qu'il sera à 20 de lassitude de guerre il va péter de partout, toi avec ton bonus religieux qui fait diminuer ta lassitude de guerre tu auras juste à regarder avec du popcorn. Une fois à terre, tu le fais relâcher encore d'autres terres avec le score de guerre et bingo.

Fais ça avant de conquérir d'autres terres en Europe (Sauf le rosbeef comme ça avec des grosses armées en Albion tu peux pourrir ses stacks au fur et à mesure qu'elles débarquent.) et ça sera de suite beaucoup plus facile.

Ps: Utilises mass mercos.

Gérer les autres Nahualt/Incas, c'est vraiment très facile. Ce qui peut surprendre, c'est la destruction, qui peut parfois augmenter de manière drastique suite à une série d'évents pourraves. J'ai vraiment cru que ça allait me péter à la tronche quand j'ai atteint les 95%. Mais je n'avais pas remarqué que les sacrifices, c'était possible tous les 3 ans...du coup, c'est vachement plus simple :P

En fait, ça rajoute un peu de challenge, le Français dans cet état, mais c'est sur que c'est faisable en ne faisant pas n'importe quoi. Il sera probablement impossible de gagner sur ses terres, mais niveau naval, ça devrait aller.

-1 de stab

+25 de destruction

Perte de tous tes vassaux

Pour chaque réforme passée l'augmentation de la destruction ralenti de 20% (donc après 5 réformes la destruction ne bouge plus).

Sinon je ne pense pas qu'il soit possible de beaucoup faire monter la lassitude de guerre de la France, même avec un gros blocus. L'IA est capable d'utiliser ses points diplo pour faire baisser sa lassitude.

Modifié par Babarberousse

Oui, c'est doom. Je joue exclusivement en anglais donc j'ai juste repris le terme utilisé par Eraziel.

Qui n'avait aucune idée du terme français puisqu'il joue également en anglais ^^

J'aurais du dire "ruine".

Modifié par Eraziel

j'ai fait je sais pas combien de parties et j'arrive pas à grand chose. J'ai recommencé une fois de plus et cette fois je pense avoir bien démarré mai j'ai besoin de vos lumières.

post-58201-0-61291100-1457441657_thumb.j

je viens de passer la 1ere réforme plus facilement que je l'espérais, grâce surtout à un gros coup de chance au début de ma partie.

Alors qu'en temps normal j'avais 3 rivaux, et 2 pays hostiles contre 1 seul allié, ce qui faisait que dès que je bougeais il y avait un pays qui m'attaquait cette fois j'ai eu 2 gros alliés, Mixtèques et Tarasques ce qui fait que je suis plutôt tranquille.

Pour l'instant tout se déroule parfaitement mais le plus dur va commencer, je sais pas comment faire.

Vaut-il mieux attendre la fin des trêves pour attaquer au risque de voir des alliances se former, ou est-il plus sur de casser les trêves avec le -5 en stabilité et +5 en lassitude que sa amène forcément mais qui me permettrais de taper sur des pays sans alliés. 

J'ai pris discipline en 1ere réforme pour la guerre, est-ce vraiment un bon choix? j'ai hésité avec la baisse de la lassitude qui peut être utile, la relation diplo en plus j'en ai pas besoin, le colon en plus j'ai pas encore les moyens de le payer donc j'en vois pas encore l'intérêt et le dernier je sais plus ce que c'est.

Modifié par fabien81

Pas besoin de casser les trêves, le cycle normal te permet d'atteindre les 5 réformes avant de voir apparaitre le premier européen. Au début, je prend juste Cholula (pour le bonus de la province) et de quoi arriver au contact du premier maya. Exécuter dès que possible un dirigeant/héritier d'un vassal. Le moment le plus "délicat", si on peut dire ainsi, est après la première réforme, où tu te retrouves en trêve avec la majorité de tes voisins mais que tu n'es pas en contact avec la majorité des mayas (et donc, inactivité un peu "forcée"). Si ta fin du monde est un peu trop avancée après le passage de la 1ère réforme, ça peut devenir embêtant.

Lorsque tu as déjà 4 vassaux et que tu es en guerre contre 3 autres pays alliés, faire des paix blanches avec deux (pour avoir juste une trêve de 5 ans) et vassaliser le dernier.

Discipline ne sert pas à grand chose en début de partie. Le mieux est de prendre réduc cout de stab ou décroissance de lassitude. Le colon, je le prend en 3ème. Après, discipline puis la relation diplo (qui clairement ne sert à rien tant que tu es cloitré en Amérique).

Petit truc qui peut aider pour l'occi : vendre une province au portos dès qu'on peut lui envoyer un diplomate (et que vous êtes à 5 réformes, évidemment). Dès qu'il l'aura coré, on pourra s'occi. L'ennui, évidemment, c'est qu'il va sans aucun doute attaquer quelque mois après la vente de la province (qui ne sera pas corée donc on ne pourra pas se réformer) et l'armée ne vaudra rien contre la sienne. Le truc est donc de préparer le terrain avec des forteresses près de la province qu'on va vendre, ce qui le bloquera le temps qu'il core la province et que la réforme soit possible. Une fois réformé, le nombre compense largement les 2-3 tech militaires d'écart et on peut reprendre la province vendue avant qu'elle ne soit converti au catholicisme.

Dans les 2 premières idées débloquées par la réforme, prendre économique parce que l'inflation, elle va s'envoler rapidos une fois occi (à coup de 0,2% par an, ça fait très mal).

ma partie va bien pour l'instant j'ai passé la 2eme réforme et j'ai choisi la baisse de la lassitude. Par contre j'ai pris une coalition en pleine face, grace aux Xius j'étais en surnombre et après avoir beaucoup galéré au début j'ai gagné 3 vassaux, par contre Xius a fait une pais séparée, je perds un gros allié, le 5eme vassal sera plus dur que prévu à aller chercher.

Je sais pas ce qu'ils ont mes prêtres mais sa doit faire 10 fois en même pas 10 ans qu'ils m'offrent un +1 en stabilité et -5 en fin du monde, les dieux sont avec moi j'espère que sa va durer

Perso j'ai reussit la première reforme, hélas, avec tout les voisin avec des relations en négatif je ne suis pas parvenu à me trouver d'allié. J'ai malgrès tout déclaré la guerre à un duo, et suite à une mauvaise manoeuvre j'ai laissé leurs armées se réunir >< 12k alors que j'en ai 9, les finances qui commence à avoir un peu mal ^^ Je vais re commencer.

Comment se retrouver un allié quand on a déclarer la guerre à tout le monde en moins de 5 ans ?

Le plus souvent, un Maya, genre Cocomes ou Kiche. En principe, jusqu'à valider la deuxième réforme, on leur a pas encore taper dessus.

Après, tout seul, on écrase tout le monde donc plus besoin.

Arf j'ai du leur taper dessus, car après une vassalisation je me suis retrouvé en guerre avec plusieurs pays maya.

Bon je vais reprendre la partie et faire pleiiiiin d'emprunt pour recruter les merco, ça devrait passer et je pourrais rembourser avec les butin de guerre.

Persos j ai fait plein d emprunt mais je me suis retrouver en banqueroute avec les mauvaise relation à coter mon sauter dessus , j ai eu emprunt et emprunt à faire pour payer les mercenaires et sans aucun MP

Et la deuxième fois j ai pas eu le temps de me faire des alliés tout mes rivaux était alliés entre eux