Jump to content
Socros

Traduction/Correction

Recommended Posts

Avec le sortie demain de Distant Stars, je sors une nouvelle version du Jules Verne (traduction améliorée) et du Jean-Luc Picard (noms d'empires, de partis, de perso, etc.). Pour la première fois depuis très, très longtemps (2016 ?) j'ai eu le temps de tester sur une partie un peu longue, sans trouver de soucis majeurs.

Donc, au programme :

• dès demain (après-midi ou soirée), je poste les versions ici pour tester ;
  • en gros fin de semaine ou durant le week-end, je poste sur le Steam Workshop si c'est bien confirmé qu'il n'y a pas de souci particulier (crash, etc.).

Je pense que ça devrait laisser le temps à @Mouchi et tous ceux qui seraient intéressés de regarder si ça marche. L'objectif est que vous puissiez lancer votre première partie sérieuse avec les mods, donc j'espère pouvoir poster très rapidement (d'autant que normalement il n'y aura pas trop de différences entre la version bêta et la version publique). Évidemment, pour tout ça on considère que je n'ai pas un boulot massif et urgent à faire pour avant-hier. Mais ça devrait le faire :)

Il y a 9 heures, Elfryc a dit :

Je pense que ça devrait laisser le temps à @Mouchi et tous ceux qui seraient intéressés de regarder si ça marche.

Par contre @Mouchi n'a pas Stellaris ;) 

Alors, toutes mes excuses à @Mouchi ^_^

Bon, je viens de tester, apparemment tout fonctionne. Les rapports d'erreur sont impressionnants de longueur, mais après vérification j'ai l'impression que rien ne viens des mods. Donc ça sentirait le patch d'ici 2 ou 3 jours...

Je mets donc ici le Jules Verne et le Jean-Luc Picard, version 2.1. Je n'ai pas le DLC (ni un certain nombre d'autres plus anciens, donc il peut toujours y avoir des problèmes). Quel que soit le cas, n'hésitez pas à me poster des copies d'écran, puisque je pense qu'il y a sans doute encore des soucis d'interface, pas mal de textes repris qui mériteraient un bon coup de correcteur d'orthographe, etc.

Dès qu'une personne ou deux auront validé, je posterai sur le Steam Workshop -- sinon à défaut vers le week-end.

Et, comme d'habitude, n'oubliez pas de virer les anciens mods Verne et Picard pur être sûrs d'avoir une installation propre.

Encore comme d'hab' :

Hello Pardon, bonjour bonsoir (je ne veut froisser personne) 

Je viens d'acheter stellaris (promo steam toussa) et après installation des fichiers dans un dossier Mod que j'ai du creer les Mods (Jules Verne et Jean Luc) apparaissent dans l'onglet Mod du Launcher et sont sélectionnable mais en jeu tout est en Anglais que je coche l'un , l'autre ou les deux Mods. 

Je dois faire quelque chose de travers mais je sais pas quoi... 

Une idée? 

PS : Merci pour le boulot de trad! 

OK je suis un gros débile en fait il y a une trad intégrer au jeu... 

Edited by Atipik

Il y a 5 heures, Atipik a dit :

Hello Pardon, bonjour bonsoir (je ne veut froisser personne) 

Je viens d'acheter stellaris (promo steam toussa) et après installation des fichiers dans un dossier Mod que j'ai du creer les Mods (Jules Verne et Jean Luc) apparaissent dans l'onglet Mod du Launcher et sont sélectionnable mais en jeu tout est en Anglais que je coche l'un , l'autre ou les deux Mods. 

Je dois faire quelque chose de travers mais je sais pas quoi... 

Une idée? 

PS : Merci pour le boulot de trad! 

OK je suis un gros débile en fait il y a une trad intégrer au jeu... 

Bonjour / Bonsoir aussi :)

J'avais vu ton message sur mes mails mais je pouvais pas répondre, donc ça m'a laissé le temps de penser un peu à ce que j'avais à dire. Ce qui n'est pas plus mal...

Comme tu l'as pris sur Steam, je suppose que tu as vu le drapeau anglo-américain en bas du lanceur (je ne sais plus bien comment c'est avec la plateforme Paradox, mais ça doit ressembler aussi je pense). Et comme tu dis qu'il y a une trad intégrée, c'est que c'est bon.

Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que Stellaris est un peu beaucoup particulier pour ce qui concerne la trad. En gros, c'est un mélange de traductions qui étaient minables à la sortie originale du jeu (même si j'ai bossé autant que possible avant la sortie, en quelques jours, donc dans l'urgence) et de traductions plus à jour. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'équipe n'est pas fan du tout de traduction. La meilleure preuve en est que dans la trad officielle tous les noms des empires, des personnages, etc. est -- ou plutôt n'est pas, pour parler clair. Ce qui veut dire, en gros, que ça me saoule un peu de m'échigner à améliorer un jeu alors que l'équipe s'en moque, d'où des efforts moindres que pour EU4 ou HoI4.

Pour avoir la « meilleure » traduction, ou en tout cas la plus actuelle (malgré tous les soucis techniques) il faut donc passer par un mod. Au moins, ça me permet de gagner beaucoup de temps, en évitant par exemple la phase « Antidote » que j'utilise systématiquement avant de renvoyer des fichiers qui sont intégrés dans la vanille. Mais les textes de Stellaris ont pris beaucoup, beaucoup d'ampleur, et juste pour prendre un exemple la dernière fois que j'ai voulu tout faire j'ai mis une journée à faire trois fichiers d'événements. Autant le dire directement donc : même la trad actuelle n'est que temporaire, en attendant de meilleures conditions.

Bref, pour faire simple : l'équivalent de la Pléiade/la Pléiade+ d'EU4, c'est donc :

+ Jules Verne : en gros, pour la traduction des textes et quelques soucis d'interface ;

+ Jean-Luc Picard pour ce qui est plus lourd et interdit l'Ironman : noms des empires, etc.

Pour les choper (encore pendant quelques jours), tu regardes ma signature, mais c'est en partie dépassé malheureusement (2.1.0 au lieu de 2.1.1 de mémoire). Puis tu postes et tu dézippes là :

Mes Documents/Paradox Interactive/Stellaris/mods

Normalement, ça devrait te dire que c'est la mauvaise version, etc. mais ça devrait marcher quand même.

Sinon, je suis en train depuis quelques jours de tester ma traduction version 2.1.1 (donc la version actuelle). J'ai un idée un peu précise de la sortie du prochain patch, donc je sais que ça vaut le coup de m'y coller. J'espère qu'un des problèmes qui persiste sera résolu rapidement, et que cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine je pourrais poster la 2.1.1, ici et sur le Steam Workshop. Après, par contre, je serais sans doute bien occupé, et je compte bosser un peu sur la trad d'HoI4, et j'ai encore des tests à faire sur EU4: Dharma, donc il faudra attendre un peu.

Bon, c'était encore long. Mais hésite pas (toi ou d'autres d'ailleurs) à poser des questions ou faire des remontées.

Tiens d'ailleurs, en parlant de remontées : il y a certaines infobulles que je trouve beaucoup, beaucoup trop longues. Par exemple, quand on choisi une tradition, un civisme ou un régime politique, avoir

Tous les sanctuaires organiques sont améliorés en paradis organiques. En outre, le bonheur des pops de tous les biotrophées est accru de 10%.

me paraît de plus en plus désagréable, parce que ça fait une tartine à lire avant de faire chaque choix qui est insupportable à la longue.

Je voudrais changer pour quelque chose de plus direct, dans le style :

Amélioration de tous les sanctuaires organiques en paradis organiques.

Bonheur de toutes les pops de biotrophées : +10%.

Ça veut dire plancher un peu là-dessus (quand je sais que j'aurais assez de temps pour mener ça à son terme d'un bout à l'autre) ; pour vous, tester avec le mod, puis renvoyer à Stockholm (après ce sempiternel Antidote, évidemment).

Ça vous paraît utile ou pas ?

Le ‎22‎/‎06‎/‎2018 à 22:13, Elfryc a dit :

Ça vous paraît utile ou pas ?

En terme de confort de jeu, cela me paraît un vrai plus.

Merci de continuer à peaufiner la traduction malgré l'usine-à-gaz Paradox. :amour:

Aujourd'hui est un jour un peu particulier : après avoir passé mon été à bosser comme un fou, je commence aujourd'hui à bosser sur la nouvelle extension de Stellaris. Comme ils ont l'air un peu calmés sur les patchs et hotfixes, j'en ai profité pour faire une nouvelle version des deux mods Jules Verne et Jean-Luc Picard. J'ai aussi retenté de poster sur le Steam Workshop, et là... miracle ! Juste besoin d'appuyer sur un bouton pou que ça fonctionne i:Di

(c'en est presque déstabilisant, pour tout dire. Comme s'il y avait anguille sous roche...)

Donc, voilà les différentes versions :

+ le Steam Workshop : ICI pour le Jean-Luc Picard (traduction des noms de empires, etc.), et pour le Jules Verne (traduction bête et méchante des fichiers de texte, compatible IronMan).

Pour avoir les fichiers plus directement et éviter de passer par des manipulations insensées, si vous voulez utiliser les fichiers dans vos propres mods ou améliorer des points pour vous-mêmes :

+ sur MediaFire c'est ;

+ et ici c'est ici : Stellaris FR - 2_1_3 46f6.zip

(merci @Socros!)

La seule véritable nouveauté, c'est la simplification des infobulles pour les traditions. J'ai dû garder quelque part les anciennes infobulles, donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si c'est plus lisible comme ça.

Pour le reste, c'est surtout des événements améliorés, ou rien de bien notable : j'améliore quand je vois un titre qui coule pas, ou une interface qui a un problème, etc.

EDIT : mauvaise version, c'est corrigé :yeuxroulants:

Edited by Elfryc

Tu veux que j'en vire un peu ? Des copies d'écran d'EU4 en 2014 c'est plus vraiment indispensable si tu veux que je fasse un peu de ménage.

Salut à tous. J'ai repris une partie des traductions de MegaCorps depuis la sortie, vu que le processus a été un peu haché et que le contenu était massif. Vous devriez avoir tout ça dans un patch à venir. Non pas que tout soit parfait, mais au moins il devrait y avoir quelques améliorations (si c'est bien inséré dedans).

J'espère pouvoir poster une nouvelle version du Jules Verne et du Jean-Luc Picard ici et sur Steam, si tout se produit à peu près nickel au niveau du calendrier. À partir de là, je devrais pouvoir regarder si vous avez des remontées à faire, pour tenter d'améliorer tout ce qui peut l'être.

En attendant : des interfaces particulières qui posent problème, des soucis de traduction divers et variés à remonter pour me donner un ordre d'idée de ce qui serait à améliorer ?

Edited by Elfryc

Bonjour,

je me suis inscrit via le site pour avoir des conseils sur le jeux Stellaris et surtout aussi pour avoir le fichier Jules Verne et Jean Luc Picard 2.1.3

Reste que je souhaite l'installer manuellement ( je ne passe pas pas Steam et workshop )

Pouvez vous faire un tuto montrant pas à pas comment faire ? car j'ai réussi à glaner quelques pistes ( mes documents / paradox / Creer dossier Mod etc....mais au lancement du jeu dans l'onglet MOD rien n'apparait

C'est dommage pour le travail effectué pour ce mod ...mais n'avoir pas de tuto comment l'installer pour pouvoir en profiter

Merci par avance pour le retour

bonne journée

il y a 12 minutes, stfparis17 a dit :

Bonjour,

je me suis inscrit via le site pour avoir des conseils sur le jeux Stellaris et surtout aussi pour avoir le fichier Jules Verne et Jean Luc Picard 2.1.3

Reste que je souhaite l'installer manuellement ( je ne passe pas pas Steam et workshop )

Pouvez vous faire un tuto montrant pas à pas comment faire ? car j'ai réussi à glaner quelques pistes ( mes documents / paradox / Creer dossier Mod etc....mais au lancement du jeu dans l'onglet MOD rien n'apparait

C'est dommage pour le travail effectué pour ce mod ...mais n'avoir pas de tuto comment l'installer pour pouvoir en profiter

Merci par avance pour le retour

bonne journée

Salut à toi :)

Normalement tu ne devrais pas avoir de souci, la procédure est assez simple :

1) comme tu le disais, tu copies le dossier .zip dans ton dossier .../Mes Documents/Paradox Interactive/Stellaris/mod

2) Tu dézippes ; tu devrais voir apparaître 2 fichiers .mod et deux dossiers, où se trouve tout le contenu

3) En lançant le jeu, tu devrais voir dans l'onglet "Mod" du launcher les deux mods Jules Verne et Jean-Luc Picard.

Petite précaution : la prochaine fois que tu installeras une nouvelle version, n'oublie pas d'effacer tout le contenu des deux mods (surtout les deux dossiers de contenu). Sinon, si un fichier n'a plus besoin d'être présent dans le mod, il restera dans le dossier. Pour un fichier d'événement, ce n'est souvent pas trop grave ; pour un fichier d'interface, c'est le crash quasi assuré.

Grande précaution, cette fois : j'ai peur que ça ne soit pas forcément le meilleur moment pour tester le Jules Verne et le Picard. J'ai pas mal de travail pour Paradox en ce moment, au moins jusqu'à la fin février, et très probablement jusqu'à la fin mars. À partir de là, je devrais pouvoir reprendre de façon moins hachée le travail sur les mods, de façon à pouvoir assurer des mises à jour plus suivies en fonction des nouveaux correctifs et des nouveaux DLC.

Et Stellaris est très bête de ce point de vue, puisque ma version bêta et la version publique sont souvent assez différentes, au contraire d'EU4 et HoI4. En clair, le moindre correctif demande souvent plusieurs heures de travail, que j'ai du mal à assurer dans les périodes de "crunch" (ces périodes de commandes et de fignolages où je dois travailler à peu près deux semaines dans une pour suivre le rythme des développeurs).

Donc, ce que je te recommanderai, c'est de tester voir si les mods fonctionnent. Il risque d'y avoir plantage avec le Jean-Luc Picard, donc le mieux est sans doute de n'essayer qu'avec le Jules Verne, histoire de voir si ça fonctionne. Et s'il y a vraiment trop d'écarts avec la version vanille actuelle (je pense que oui), le mieux sera d'attendre patiemment février/mars pour avoir une version à jour des mods.

Par contre, « quelqu'un » a réussi à introduire subrepticement de nouvelles clefs de localisation personnalisées dans le jeu, donc les prochaines versions devraient pouvoir voir arriver des améliorations pour tous ces événements où apparaissent des personnalités -- ce qui sera tout de même plus simple à gérer de mon côté et donnera sans doute de bien meilleur résultats que toutes les périphrases débiles pour éviter de dire si le scientifique est un homme/mâle ou une femme/femelle (ouf !!!).

En tout cas, n'hésite pas à dire si oui ou non tu as pu voir au moins le Jules Verne activé dans le jeu, qu'on voie ce qu'il se passe si besoin est :)

Il y a 2 heures, Elfryc a dit :

Salut à toi :)

Normalement tu ne devrais pas avoir de souci, la procédure est assez simple :

1) comme tu le disais, tu copies le dossier .zip dans ton dossier .../Mes Documents/Paradox Interactive/Stellaris/mod

2) Tu dézippes ; tu devrais voir apparaître 2 fichiers .mod et deux dossiers, où se trouve tout le contenu

3) En lançant le jeu, tu devrais voir dans l'onglet "Mod" du launcher les deux mods Jules Verne et Jean-Luc Picard.

Petite précaution : la prochaine fois que tu installeras une nouvelle version, n'oublie pas d'effacer tout le contenu des deux mods (surtout les deux dossiers de contenu). Sinon, si un fichier n'a plus besoin d'être présent dans le mod, il restera dans le dossier. Pour un fichier d'événement, ce n'est souvent pas trop grave ; pour un fichier d'interface, c'est le crash quasi assuré.

Grande précaution, cette fois : j'ai peur que ça ne soit pas forcément le meilleur moment pour tester le Jules Verne et le Picard. J'ai pas mal de travail pour Paradox en ce moment, au moins jusqu'à la fin février, et très probablement jusqu'à la fin mars. À partir de là, je devrais pouvoir reprendre de façon moins hachée le travail sur les mods, de façon à pouvoir assurer des mises à jour plus suivies en fonction des nouveaux correctifs et des nouveaux DLC.

Et Stellaris est très bête de ce point de vue, puisque ma version bêta et la version publique sont souvent assez différentes, au contraire d'EU4 et HoI4. En clair, le moindre correctif demande souvent plusieurs heures de travail, que j'ai du mal à assurer dans les périodes de "crunch" (ces périodes de commandes et de fignolages où je dois travailler à peu près deux semaines dans une pour suivre le rythme des développeurs).

Donc, ce que je te recommanderai, c'est de tester voir si les mods fonctionnent. Il risque d'y avoir plantage avec le Jean-Luc Picard, donc le mieux est sans doute de n'essayer qu'avec le Jules Verne, histoire de voir si ça fonctionne. Et s'il y a vraiment trop d'écarts avec la version vanille actuelle (je pense que oui), le mieux sera d'attendre patiemment février/mars pour avoir une version à jour des mods.

Par contre, « quelqu'un » a réussi à introduire subrepticement de nouvelles clefs de localisation personnalisées dans le jeu, donc les prochaines versions devraient pouvoir voir arriver des améliorations pour tous ces événements où apparaissent des personnalités -- ce qui sera tout de même plus simple à gérer de mon côté et donnera sans doute de bien meilleur résultats que toutes les périphrases débiles pour éviter de dire si le scientifique est un homme/mâle ou une femme/femelle (ouf !!!).

En tout cas, n'hésite pas à dire si oui ou non tu as pu voir au moins le Jules Verne activé dans le jeu, qu'on voie ce qu'il se passe si besoin est :)

Bonsoir

Un grand merci pour ton message et explication.

Les Mods bien installés , mais obsolête maintenant avec ma version 2.2.3

Je patienterai le temps qu'il faut pour avoir une version à jour

Dans cette attente bon courage pour le travail et à bientot

Bonne soirée

Posted (edited)

Simple copié-collé de ce que j'ai posté hier sur le forum Paradox :

Versions des deux mods mises à jour pour la 2.3.0 Ancient Relics.

J'ai décidé de ne plus améliorer la traduction officielle du jeu, hormis (évidemment) les clefs commandées par Paradox pour chaque nouveau DLC, patch ou correctif. Cela fait maintenant trois ans que le jeu est sorti, la traduction est toujours extrêmement incomplète (il suffit de regarder les noms des empires, pour prendre un exemple connu de tous), et j'ai l'impression que la situation ne va pas s'améliorer, bien au contraire.

Les deux mods Jules Verne et Jean-Luc Picard, par contre, seront régulièrement améliorés et tenus à jour, dans la mesure où je disposerai du temps nécessaire pour le faire. Par exemple, j'ai amélioré les noms des empires pour la version actuelle, en essayant d'avoir des noms plus clairs : un empire impérialiste a maintenant un nom qui l'indique clairement, des purificateurs fanatiques idem, etc. L'idéal est donc que vous sachiez à qui vous avez à faire lorsque vous découvrez un nouvel empire dans votre partie, au lieu d'avoir de sempiternelles « Monarchie interstellaire de X » ou « Méchante démocratie intergalactique de Y ».
D'après ce que j'ai pu tester, ça donne aussi plus de personnalité à vos voisins/ennemis/rivaux, et les noms sont plus faciles à retenir puisqu'ils ne se ressemblent plus autant qu'avant.

Autre exemple : j'ai commencé à améliorer la présentation générale du jeu, au-delà de la simple traduction. Je retire beaucoup de couleurs, qui passent sans doute bien en anglais mais rendent les interfaces très confuses en français puisqu'il n'y a aucune hiérarchisation du contenu quand tout est en jaune/vert/rouge/bleu clair.
Pour conserver toute la lisibilité, par contre, j'insère les icônes partout où c'est possible : devant le mot « pop », « biens de consommation », « influence », etc. et uniquement pour les interfaces.
En clair, si vous vous souvenez que vous devez prendre telle tradition que vous avez vue il y a 20 minutes et qui vous donne de cette influence dont vous avez tant besoin, pas besoin de tout lire pour la retrouver : l'icône est là pour vous aider à la retrouver vite fait, et profiter au mieux du jeu.

Le fait que je regagne un peu de liberté en me dégageant des contraintes de l'anglais m'a évidemment obligé à revoir l'organisation des deux mods. Voilà donc comment ça fonctionne désormais :
Jules Verne : traductions des textes et interfaces uniquement. Le mod permet de remporter les succès Steam.
Jean-Luc Picard : tout le reste : noms des empires, des espèces, des personnages, des vaisseaux, des modèles de vaisseaux, des partis politiques, etc. Dans ce mod sont donc inclus tous les éléments qui empêchent d'obtenir les succès Steam.

Pour ceux qui sont adepte de la simplicité : je vous recommande d'utiliser les versions Steam, puisque tout s'installe très facilement (pour vous, pour moi c'est autre chose). Pour ceux qui veulent personnaliser la traduction, reprendre des éléments dans leurs propres mods, etc., je vous recommande plutôt d'aller voir sur le Paradox Mods, puisque vous pourrez y télécharger directement un fichier .zip qui comprend tous les fichiers dont vous aurez besoin pour ça.

Voici donc les liens pour télécharger les deux mods :
Jules Verne (traduction et interfaces) : Steam et Paradox Mods ;
Jean-Luc Picard (tous les noms propres) : Steam et Paradox Mods.

Et, comme d'habitude : mon quartier général est toujours sur ici. Si vous avez la moindre remontée à faire, c'est là le lieu idéal :)

Enfin, deux petits messages persos :

@stfparis17 C'est bon, tu peux y aller. Cette fois-ci, les mods seront compatibles avec ta version du jeu :)

@Socros J'ai essayé de modifier l'image « titre » du mod Jules Verne sur Steam, pour avoir un visuel identique et facilement identifiable quel que soit le jeu (Imperator et Stellaris pour l'instant, mais HoI4 et EU4 vont suivre aussi). Le problème, c'est que ça ne passe pas, pour je ne sais pas quelle raison (au contraire du Jean-Luc Picard). Je me demande si c'est parce que c'est toi qui avait créé le jeu au départ.

Si je t'envoie une version du mod, tu aurais le temps de faire l'essai de ton côté, juste en repostant le mod depuis le lanceur du jeu ?

EDIT : oui, j'ai bien l'impression que c'est parce que c'est toi qui avait créé le mod. Je n'arrive pas non plus à modifier le descriptif <_<

Edited by Elfryc

Mise à jour faites pour la version 2.3.2. J'avais raté la version 2.3.1 (j'étais un peu pris par des commandes à ce moment-là), mais maintenant ça devrait être bon.

Pour information : j'ai choisi la 2.3.2 version [stellaris_test], qui permet de jouer en multi quelque soit la plateforme. Je ne pense pas que cela pose de gros problème si vous utilisez la version 2.3.2 de base, mais juste au cas...

Je pense sinon qu'il y a aura bientôt un nouveau patch, de ce qui est dit dans le patch note sur le forum officiel, donc en cas de problème signalez et je réglerai ça.

Pour cette mise à jour, j'ai poursuivi le travail sur les modificateurs, en virant les couleurs en trop et en rajoutant à la place des icônes là où c'était possible. Tout n'est pas forcément terminé, mais vous devriez commencer à voir du changement. Je me suis demandé un temps si cela ne ferait pas « trop » en termes d'icônes, mais j'ai quand même l'impression que cela rend le jeu plus lisible, et donc plus agréable.
Donc n'hésitez pas à me donner votre opinion, que vous trouviez ça mieux maintenant ou pas. Tous les avis sont bon à prendre, et c'est vous les joueurs, donc vous avez votre mot à dire sur la question.

Comme d'hab', je mets les liens (où plutôt, je fais un copié-collé du message ci-dessus) :
Jules Verne (traduction et interfaces) : Steam et Paradox Mods ;
Jean-Luc Picard (tous les noms propres) : Steam et Paradox Mods.

Je mets ici la réponse que j'ai faite à Raminagrobis sur le Steam Workshop, puisque sa question est évidemment intéressante et peut se poser pour pas mal de joueurs, quels que soient les mods qu'ils veulent utiliser. La méthode devrait être la même quels que soient les cas.

Raminagrobis :
Super mod de correction ! Malheureusement je ne peux pas l'utiliser, il rentre en conflit avec le mod Plentiful Traditions. Ne me demandez pas de choisir, c'est trop dur.

Ma réponse :
Je viens de regarder pour ton souci. C'est évidemment un problème critique, puisque avoir un mod de traduction améliorée ne devrait pas empêcher d'accéder aux autres mods. Mais la bonne nouvelle, c'est que ça ne devrait pas être difficile à résoudre. Je réponds de façon assez précise, puisque ça pourrait aider pour n'importe quel autre mod qui se trouverait dans le même cas.

Le problème vient des fichiers qui se trouvent dans les deux mods en même temps : ici, le Jules Verne et la version de Plentiful Traditions que j'ai regardée (Plentiful Traditions 2.3.2). Il y a assez peu de fichiers en commun, mais on trouve par exemple pour les interfaces celui-là : interface/topbar_traditions_view.gui -- et qui dit « interfaces » dit « crash assuré ».

Le meilleur moyen de régler le problème, c'est donc de laisser tomber le Jules Verne de Steam et de télécharger la version sur le Paradox Mods, qui se trouve ici. L'avantage de cette méthode, c'est que tu télécharges en fait un .zip, que tu peux ensuite modifier comme tu le souhaite. En l'occurrence, tu peux effacer le fichier d'interface mentionné dans le dossier du Jules Verne, et ça règle le problème.
Si d'autres fichiers sont en concurrence, il suffit de procéder de la même façon, et tu devrais avoir les deux mods compatibles l'un avec l'autre.

Cette méthode a un point fort et un point faible :
+ pour le point fort : tu n'auras en théorie à faire la manip qu'une seule fois par patch/DLC : dès que je poste une nouvelle version du Jules Verne, tu refais la manip et c'est réglé une fois pour toute ; si tu restes abonné à Plentiful Traditions tu continueras de recevoir les mises à jour automatiques.
+ pour le point faible : c'est le revers de la médaille. Je te conseille de te désabonner du Jules Verne sur Steam, histoire de ne pas avoir de problèmes au moment du choix du mod dans le lanceur -- et donc de ne conserver que la version Paradox Mods. Mais ça veut dire aussi que tu devras suivre « manuellement » les mises à jour après chaque patch/DLC. Si le Paradox Mods a un système d'alerte en cas de mise à jour de mod, pas de souci. Sinon, il faudra surveiller régulièrement.

N'hésite pas à dire si ça règle le problème (ou pas). Mais ça devrait te permettre de profiter au mieux des deux mods.

Nouvelle version, postée cette fois pour la 2.3.3 [stellaris_test], somme de contrôle 35d6.

Je mets les liens :

+ Jules Verne (localisation uniquement) : Steam et Paradox Mods ;

+ Jean-Luc Picard (noms des empires, planètes, persos...) : Steam et Paradox mods.

Nouvelle mise à jour, pour le DLC Lithoids et le patch 2.5.0 Shelley.

Voilà les adresses :

+ Jules Verne (localisation uniquement) : Steam et Paradox Mods ;

+ Jean-Luc Picard (noms des planètes, persos, empires...) : Steam et Paradox mods.

Je crois que j'avais déjà commencé la dernière fois, mais j'en ai eu ras-le-bol que cliquer sur le bouton des événements pour voir le lieu où se passe quelque chose m'envoie au centre de la galaxie, donc ce qui oblige à ouvrir la recherche géographique, où là ne peuvent être entrés que les noms des systèmes, etc.

Donc j'ai examiné les fichiers. Deux améliorations :

+ j'ai réparé tout ce que j'ai pu (donc, le bouton renvoyant au lieu où se passe l'événement) ;

+ mise en valeur du nom du lieu dans le texte de l'événement, noté en jaune, selon la règle mise en place à la sortie du jeu mais qui n'est plus respectée par les développeurs eux-mêmes.

Pour le 2ème point, c'est un travail en cours, qui demanderait un réexamen systématique de tous les événements, donc ça se fera progressivement. Le point 1 devrait être plus avancé normalement, mais je n'ai vraiment pas vu tous les événements en jeu (comme d'hab, je n'ai pas eu le temps de tester plus loin que la phase exploration).

Il y a 9 heures, Elfryc a dit :

mais j'en ai eu ras-le-bol que cliquer sur le bouton des événements pour voir le lieu où se passe quelque chose m'envoie au centre de la galaxie,

C'est vrai que c'est #####, mais la dernière fois que j'ai joué, je pense que je pouvais régler le problème est laissant le temps avancer un peu avant de cliquer, ouais, bizarre...

Lâche pas! Tu as une détermination de pierre... Ok, je sors...

Edited by Drawar

Mise à jour faite pour le patch 2.5.1 « Shelley » -- y compris les textes manquants pour les lithoïdes, selon la bonne habitude prise depuis quelque temps par plusieurs équipes.

Comme d'hab', voilà les liens :

+ Jules Verne (localisation uniquement) : Steam et Paradox Mods ;

+ Jean-Luc Picard (noms des planètes, persos, empires...) : Steam et Paradox Mods.

@Drawar : au passage, en testant pour voir si les mods ne posaient pas de problème visible, j'ai testé ta méthode d'attendre quelques secondes pour que l'événement me balance au bon endroit. Et effectivement ça, marche bien.

L'avantage en corrigeant directement dans le ficher c'est que pour la plupart des événements posant problème il semble qu'il n'y a pas besoin de jouer avec la pause et tout le tintouin. Le travail sur le DLC à venir va très, très bientôt commencer, donc je vais en profiter pour essayer de mettre tout ça en ordre de marche au moins pour les nouveaux événements.