ElDesdichado

1979 Revolution: Black Friday: un retour au narratif ?

5 messages dans ce sujet

Bonjour à tou-te-s !

Face à l'avalanche des extensions de jeux dont certains sont suivis par RGS, entre les sortie des DLC de Don't Starve, EU IV il y a quelques jours et d'Endless Legend aujourd'hui :vraiment pas mal cette nouvelle faction et la gestion de l'hiver avec des "perles" à ramasser) , on ne sait plus où donner de la tête et où faire chauffer la CB ^^

Je voulais simplement faire mention d'un jeu historique narratif assez original ou inédit dans son concept, centré sur un événement décisif de l'histoire contemporaine au regard de l'actualité récente: le déclenchement de la révolution iranienne en 1978 et le Vendredi Noir. L'apparition d'un gouvernement islamique, même si après le vendredi noir rien n'était joué et que le gouvernement des mollahs n'était pas forcément évident.

Ce jeu prend vraiment la forme des jeux de Telltale games mais au lieu de nous transporter dans un registre de la fiction de la série des Walking Deads, il prend à bras le corps un événement historique, ce que le concepteur irano-canadien appelle les vérité games. La forme du gameplay est vraiment calquée sur ce retour au narratif de la série épisodique de Walking Deads. C'est donc plus une expérience de jeu qui est proposée mais comme elle est fondée sur des événements réels cela donne ce caractère assez inédit qui l'apparente aussi à la forme des newsgames vu le travail documentaire qui est fait dessus. Attention le jeu est très court, il est plié en 2 heures si on fait le speed run et guère plus si on va chercher les différents embranchements narratifs et les "objets". Le graphisme est assez minimal aussi (c'est développé sur Unity) et fait encore penser aux jeux Telltale. 

Je ne sais pas si certains auront envie de l'essayer (il fait quand même 10 Euros) mais je serais intéressé de recueillir des réactions si certains l'essaient pour comprendre si ce jeu peut être une ouverture à une autre catégorie de jeux historiques appelés potentiellement à se développer. J'ai l'impression qu'on a fait parfois un peu le tour des jeux à looting, upgrading, levelling et qu'il y a peut-être une demande d'un retour au narratif. Le jeu en tout cas ne me laisse pas indifférent même s'il est décevant sur de nombreux points pour lesquels j'aimerais avoir le temps de donner une analyse plus approfondie.

Modifié par ElDesdichado

Aurais tu un lien à partager  vers la page d'achat par exemple ?

Aurais tu un lien à partager  vers la page d'achat par exemple ?

Le jeu est sorti sur Steam il y a deux jours: http://store.steampowered.com/app/388320 . Les conditions de sa sortie ont été visiblement très laborieuses et j'ai essayé de comprendre pourquoi: le concept du jeu a été porté en ... 2011. J'avais commencé à suivre son développement l'année dernière. Le concepteur a foiré un premier crowdfunding puis a grrenlighté son jeu sur Steam et il a même changé d'après ce que je comprends l'objet même de son projet (qui semblait peut-être à l'origine centré sur la prise des otages américains à Téhéran en 1979. Il a bien fait d'en venir au vendredi noir en 1978 qui est un sujet beaucoup plus intéressant pour comprendre comment naît une révolution en pays d'islam dans sa composante shiite vu les répercussions que cela a eu jusqu'à aujourd'hui. Mais je pense qu'il y a quelque chose qui cloche, qu'il n'a pas pu aller jusqu'au bout de son projet initial. 

Je vois sur la page du jeu qu'il est désormais dispo en Français !

Peut être qu'il sera bientôt mien ! Merci d'en avoir parlé ;)

Ont incarne un photo-journaliste qui s'est impliqué dans la guerre en Iran dénommer Reza.

Le clin d'oeil est quand même assez énorme Reza Deghati

Modifié par The_Dude