Loup

Partagez de la musique !

271 messages dans ce sujet

NdM: Pour simplifier le chargement de ce sujet, notamment sur la version mobile, tout vidéo doit désormais être sous des balises, et tout message sans balise/spoiler sera édité pour ajouter une balise.

Puisque j'ai lu que vous êtes nombreux sur le forum à apprécier la musique, pourquoi pas ouvrir un sujet dédié dans le forum détente? 

Pour débuter le sujet, voici un peu de musique médiévale:

Modifié par Loup

Fait attention, Maraud pourrait nous sortir l'anthologie de la musique marxiste-léniniste entre 1924 et 1953 avec ce sujet... :siffle:

General2000 et Lunarc aiment ça

Fait attention, Maraud pourrait nous sortir l'anthologie de la musique marxiste-léniniste entre 1924 et 1953 avec ce sujet... :siffle:

Ne pas donner de mauvaises idées

1920-1930

1940-1950

Et en bonus, Gloire au camarade Lénine:

Des plaintes? Prenez en vous à LARS

Sinon, cultivons-nous : la Pop Nord-coréenne :

La première vidéo est carrément un sommet ^^. Et la charmante Kang Ryeong-hui a tout de la guitar hero, elle se démerde vraiment bien à la guitare. Tu as essayé de creuser un peu pour voir jusqu'où vont les fantasmes sexuels de l'autre dingue pour créer un band exclusivement féminin avec en arrière fond une fusée nord-coréenne bien phallique ? On dirait la scène du film de Hitchcock avec le train qui entre dans le tunnel... Je me demande jusqu'à quel point ces musiciennes ne servent pas d'esclaves sexuelles au dictateur... :(

Au risque de te vexer je crois surtout que ce groupe sert de propagande à l’état nord coréen . Elles font des tournées mondiales et ils me semblent que c'est pour contrecarrer les girls-bands à la noix que l'on trouve de partout dans le sud.

Je veux bien que Kim soit un vilain polisson mais de là a se taper toutes les femmes qu'ils trouvent, n'abusons point de ce que nous ne savons pas.

Sinon c'est très joli le missile, j'en ai eut des larmes aux yeux presque aussi intense que le passage avec une feuille signé par le magnifique Kim.

Au risque de te vexer je crois surtout que ce groupe sert de propagande à l’état nord coréen . Elles font des tournées mondiales et ils me semblent que c'est pour contrecarrer les girls-bands à la noix que l'on trouve de partout dans le sud.

Je veux bien que Kim soit un vilain polisson mais de là a se taper toutes les femmes qu'ils trouvent, n'abusons point de ce que nous ne savons pas.

Sinon c'est très joli le missile, j'en ai eut des larmes aux yeux presque aussi intense que le passage avec une feuille signé par le magnifique Kim.

Ben pourquoi je serais vexé ? Oui c'est évident que c'est un outil de propagande très puissant et très sophistiqué (plutôt à usage intérieur quand même non ?), mais je ne suis pas sûr que ces super musiciennes choisissent leur répertoire ni que ce choix exclusivement féminin soit le fruit du hasard. Je vais demander à des amis sud-coréens ce qu'ils en pensent ^^. Je suis tombé sur cette page (en finnois !!!!) qui donne quelques renseignements intéressants sur ce groupe. Remember Kadhafi et sa garde personnelle d'Amazones... On pourrait trouver sûrement d'autres exemples. 

Modifié par ElDesdichado

Ah oui, c'est purement de la propagande. Mais techniquement les girls bands du sud c'est la même chose. Elles sont choisis pour leurs physiques et leurs conditions de travail sont scandaleuses.

Ironiquement je crois qu'il vaut mieux être dans un girls band de Corée du Nord à chanter des chansons patriotique à la noix que de servir dans les rangs des publicitaires du Sud ou tu peux te faire virer au moindre prétexte en étant surexploité.

Sinon LARS m'a fait découvrir les beatles soviétiques:

Die Meistersinger von Nurnberg, Wagner (Les maîtres chanteurs de Nuremberg)

Son opéra le plus long, et le plus différent de tout le reste.

Si Wagner renoue presque avec l'opéra bouffe, il fait ici bien plus que signer une pièce grand publique pour tenter de gagner un peu d'argent. Sous couvert de reprendre tous les codes du genre, ainsi que de répondre par une énorme ironie tout le long des actes à ses plus fidèles détracteurs, Wagner signe ici une histoire grandiose, en particulier par le personnage de Hans Sachs, maitre chanteur et cordelier historique de la ville de Nuremberg au XVème siècle. Cette guilde était les héritiers de l'art troubadour en Allemagne.

On plonge dans cet l'opéra en plein coeur du conflit éternel entre conservatisme traditionalisme et renouveau et progressisme, afin de rechercher une sorte d'équilibre perpétuel entre ces deux pensées qui comme le dirait Machiavel est à rechercher en permanence pour éviter la déliquescence...

Hans Sachs est tel le juge, ou le roi, entre les deux. Le lien entre les deux générations afin d'en sortir le meilleur. C'est évidemment une mission qui nécessite un renoncement total aux plaisirs de la vie, afin de tout dédier à son art et la recherche de la vérité.

On rejette ici l'art dionysien si cher à Nietzsche ou même Wagner dans Tristan and Yseult. Ici, c'est l'art apollinien de Hans Sachs qui doit dominer tout le reste.

En effet, le jeune Walter, amoureux de la belle Eva, veut aussi devenir maitre chanteur. Ses deux souhaits peuvent être exaucer, puisque le père d'Eva, patron de la guilde des maitres chanteur, maitre Pogner offre pour la fête de la Saint-jean la main de sa fille au vainqueur du concours de chant.

Mais comment un jeune et inexpérimenté chanteur, de surcroit en absence totale de la connaissance des codes de la guilde, et dont la flamme est clairement pour déplaire aux vieilles traditions de la ville pourrait-il gagner ce concours ?

Wagner signe ici ce que doit être le grand art : un art au service du peuple allemand mais aussi européen, on peut le penser. Une Ode à la grandeur d'âme, à la bonté, au travail, au progressisme, OUI, mais sans jamais oublier les fondements insolubles qui fondent notre société. La tradition est essentielle chez Wagner et dans cette oeuvre, représenté par la fête de la Saint-Jean ainsi que la nuit qui la précède, sorte de rappel des anciennes traditions païennes pré-chrétiennes de cette nuit du solstice d'été ainsi que de cette formidable cérémonie européenne chrétienne.

La cérémonie est ici bafouée mais aussi consacrée, mais il faut voir l'opéra pour le comprendre, ainsi que les effets sur Hans Sachs.

La cérémonie, d'ailleurs, thème central du dernier opéra de Wagner : Parsifal. Mais ceci est un autre sujet.

Il n'existe malheureusement pas de très bonnes versions en vidéo sur youtube. Mais libre à vous d'en trouver par d'autres moyens, comme celle du Métropolitan par James Levine, ou d'autres.

Ici la version de Solti à Vienne, une référence même si pas la meilleure.

https://www.youtube.com/watch?v=euHVSQ58rQE

Pour d'autres versions, celle de Karajan, qui peut déplaire, et ensuite celles de Kubelik, Sawallisch ou Jochum (avec Placido Domingo)

Modifié par Hyperion

Ah oui, c'est purement de la propagande. Mais techniquement les girls bands du sud c'est la même chose. Elles sont choisis pour leurs physiques et leurs conditions de travail sont scandaleuses.

Ironiquement je crois qu'il vaut mieux être dans un girls band de Corée du Nord à chanter des chansons patriotique à la noix que de servir dans les rangs des publicitaires du Sud ou tu peux te faire virer au moindre prétexte en étant surexploité.

Hum là je serais moins d'accord car ces pauvres filles de la RPDC risquent vraiment leur peau à la moindre purge puisqu'elles sont recrutées dans la Nomenklatura, parmi les enfants de ceux qui gravitent autour de Kim, ce qui peut s'avérer très dangereux au moindre caprice. Après quelques recherches je m'aperçois par exemple que Kim a sans doute fait exécuter l'année dernière une quinzaine de dignitaires. Parmi eux, 4 musiciens de l'orchestre philharmonique (dont le chef d'orchestre) Unhasu pour "espionnage"... En fait l'épouse légitime de Kim était une chanteuse de cet orchestre et les mauvaises langues disent que ces exécutés en savaient un peu trop sur sa vie personnelle avant de devenir l'épouse du dictateur. 

Pour la question du tout féminin dans ce band, des éléments d'analyse sur cette page d'un site qui me semble fiable consacré à la Corée du Nord.

Modifié par ElDesdichado

Je dis pas l'inverse mais je t'invites aussi  à découvrir les coulisses des girls bands du Sud (je rappelle à tout hasard que c'est aussi une dictature de leur coté). Une fois viré de leurs bandes, c'est pas la joies non plus. Le kim du Nord est remplacé par des producteurs avide de pognon. Entre nous je sais pas quels coté est le pire.

Moralité: Les girls bands c'est l'enfer et en plus ça vaut pas le Chœur de l'Armée Rouge.

Et non de dieu 4h30 d'opéra, ça fait mal, hypérion.

Ca permet de faire la sélection entre les fainéants et les curieux.

Xilot et Endwars aiment ça

Je dis pas l'inverse mais je t'invites aussi  à découvrir les coulisses des girls bands du Sud (je rappelle à tout hasard que c'est aussi une dictature de leur coté). Une fois viré de leurs bandes, c'est pas la joies non plus. Le kim du Nord est remplacé par des producteurs avide de pognon. Entre nous je sais pas quels coté est le pire.

Moralité: Les girls bands c'est l'enfer et en plus ça vaut pas le Chœur de l'Armée Rouge.

Of course, je ne vais pas me faire le défenseur de la société du spectacle sud coréenne ^^ mais il est peut être nécessaire de garder de la mesure dans les comparaisons entre les deux états. Et bien voir que derrière le vernis pseudo-marxiste de la dictature de Corée du Nord il y a une société patriarcale (en Corée du sud, ça change beaucoup par contre là dessus) sur laquelle il s'appuie. Tiens si tu as le temps, lis ce truc sur les troupes d'agrément féminines de Kim. Pas forcément à prendre au pied de la lettre mais quand même c'est un invariant des dictateurs ce phénomène, et très sexuel.

Modifié par ElDesdichado

Ça permet de faire la sélection entre les fainéants et les curieux.

Perso, j'ai pris prendre la file de droite : j'ai encore deux épisodes d'Osvobozhdenie qui m'attendent dans le fond du camion.

On peut être curieux ET être fainéant :wink:

Modifié par LARS

Si ça peut te rassurer y a plus aucune mention du communisme en Corée du Nord dans leur texte officiel, même pour faire genre, depuis son papa. Ils gardent la décoration mais ça m'étonnerais pas que sur le long terme ils finissent par la changer.

Pour ce qui est des femmes d’agrément, je sais pas. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le dictateur est en général le chef d'un groupe et ne peut pas réellement faire ce qu'il veut. Là je sais pas si Kim à réellement les mains libres et peut se permettre ce genre de frasque contrairement à papi et papa. N'oublions pas aussi qu'il à le rôle de père de la nation et que les femmes que l'on voit peuvent juste être fans de lui.(en plus d'un but de propagande).

Et puis en fait t'es qu'un jaloux, Kim il est cool et il sauve son peuple du mal tous les jours.

Si tu veux continuer cette discussion va falloir ouvrir un sujet à part sinon Loup va nous mordre pour avoir abimé son sujet.

Voici pour illustrer le propos de Maraud :

A vous de deviner qui sont ceux du Nord et ceux du Sud.

Modifié par LARS
Lunarc et Maraud aiment ça

Lens gentils sont toujours dans le sud ^^. Pour le prouver et rester dans le climat médiéval initié par Loup, je vous invite à découvrir les sirventes des troubadours occitans mais réinterprétés de façon moderne et particulièrement pertinente par Manu Théron et ses deux potes. les textes des sirventès, après des siècles ont gardé tout leur pouvoir de subversion.

1.  Farai un vers de dreyt nien : 
 2.  Non er de mi ni d'autra gen, 
 3.  Non er d'amor ni de joven, 
 4.  Ni de ren au, 
 5*  Qu'enans fo trobatz en durmen 
 6*  Sus un chivau.

7!  No sai en qual guiza'm fuy natz : 
 8.  No suy alegres ni iratz, 
 9-  No suy estrayns ni suy privatz, 
10.  Ni no'n puesc au, 
11.  Qu'enaissi fuy de nueitz fadatz, 
12.  Sobr'un pueg au.

13!  No sai quora'm fuy endurmitz 
14.  Ni quora'm velh, s'om no m'o ditz 
15.  Per pauc no m'es lo cor partitz 
16.  D'un dol corau. 
17.  E no m'o pretz una soritz, 
18.  Per sanh Marsau !

19.  Malautz suy e cre mi murir, 
20!  E ren no sai mas quan n'aug dir. 
21.  Metge querrai al mieu albir 
22+  E no sai cau. 
23*  Bos metges er s'im pot guerir, 
24+  Mas non, si amau.

25-  M'amigu'ai ieu, no sai qui s'es, 
26+  Qu'anc non la vi, si m'ajut fes. 
27.  Ni'm fes que'm plassa ni que'm pes, 
28.  Ni no m'en cau, 
29.  Qu'anc non ac Norman ni Frances 
30.  Dins mon ostau.

31.  Anc non la vi et am la fort, 
32.  Anc no n'aic dreyt ni no'm fes tort. 
33.  Quan non la vey, be m'en deport, 
34.  No'm pretz un jau, 
35.  Qu'ie'n sai gensor e bellazor, 
36.  E que mais vau.

37-  Fag ai lo vers, no sai de cuy. 
38.  Et trametrai lo a selhuy 
39.  Que lo'm trametra per autruy 
40.  Lay ves Anjau, 
41+  Que'm tramezes del sieu estuy 
42.  La contraclau. 

Ferai des vers de pur néant : 
Ne sera de moi ni d'autres gens, 
Ne sera d'amour ni de jeunesse, 
Ni de rien d'autre. 
Les ai trouvés en somnolant - 
Sur un cheval !

Ne sais sous quelle étoile suis né. 
Ne suis allègre ni irrité, 
Ne suis d'ici ni d'ailleurs, 
Et n'y peux rien : 
Car fus de nuit ensorcelé 
A la cime d'une colline.

Ne sais quand fus endormi, 
Ni quand je veille si on ne me le dit. 
J'ai bien failli avoir le coeur brisé 
Par la douleur : 
Mais m'en soucie comme d'une souris 
Par saint Martial !

Malade suis et me sens mourir, 
Mais n'en sais pas plus qu'en entends dire. 
Médecin querrai à mon gré, 
Mais ne sais quel : 
Bon il sera s'il peut me guérir 
Mais non si mon mal empire.

L'amie que j'eus : ne sais qui c'est. 
Jamais ne la vis par ma foi, 
Rien ne m'a fait qui me plaise ou pèse, 
Et ça ne m'importe pas plus 
Qu'il vint jamais Normand ou Français 
Dans ma demeure.

Jamais ne la vis et l'aime fort. 
Jamais ne me fit justice ni tort. 
Quand ne la vois, en fais ma joie 
Et ne l'estime pas plus qu'un coq : 
Car en sais une plus aimable et belle 
Et plus précieuse.

J'ai fait ces vers ne sais sur quoi. 
Et les transmettrai à celui-ci 
Qui les transmettra à un autre 
Là-bas vers l'Anjou : 
Que celui-là m'en renvoie, de son fourreau - 
En contrepoint : la clé !

Modifié par ElDesdichado

On a commencé avec de la musique médiévale sympa, ensuite on a vu des musiques coréennes, on est passé par un opéra de allemand. Je vous propose maintenant des musiques que j'aime bien, de la J-pop (oui je suis sérieux) et un bon morceau de métal! Écoutable en 10 minutes en plus!

Modifié par labtecldlc

Le groupe de punk japonais préféré de Maraud:

LARS aime ça

Allez, on va y aller soft aujourd'hui. 

Débutons avec cette sublime pièce de Michel-Richard Delalande, Deuxième caprice de la Symphonie pour les soupers du roi, que j'apprécie énormément. Un vrai père du baroque, jamais égalé à mes yeux (ou plutôt mes oreilles) malgré tout le talent de ses successeurs. Youtube et sa compression ne lui rend absolument pas hommage, mais faute de mieux...

Continuons avec du metal made in Mongolie : Galloping Towards the Great Land de Tengger Cavalry, groupe qui parle de chevaux, de Mongols, de Tengri, de plaine, de nature, de galop et de guerriers. A écouter avec un équipement sonore donnant des basses correctes, sinon ce sera bof.

Fun fact, le fondateur du groupe propose aussi des chants traditionnels mongols :D

Dans un tout autre registre, the Algorithm. Un one-man-band de chez nous qui propose un mélange assez étrange de djent, de tonalités électroniques et de chip tunes. Bonnes basses encore une fois recommandées.

Je recommande enfin la bande son de Crypt of the Necrodancer dans son ensemble, tant sa version originale chiptunes et la version metal de Family Jules. Colle parfaitement au jeu mais s'écoute tout aussi bien seule ! Et n'oubliez pas de bonnes basses pour les apprécier.

En version originale : 

En version metal :

Voilà voilà ! Bonne écoute !

Modifié par Rhysaxiel

Sinon, cultivons-nous : la Pop Nord-coréenne :

En parlant de ça, la Corée du Sud a posté de gigantesque enceinte à la limite de la zone démilitarisée, et elle a commencé à envoyer de la K-pop aux nord-coréens, suis je le seul à penser que la présidente de la Corée du Sud aime troller les gens fourbement ?

Et sinon, je propose :

Parce que le chanteur est hyper talentueux et qu'il s'est embêté à faire des traductions français-japonais

Parce que j'aime bien quand les gens chantent en plusieurs  langues et que même le russe et l'allemand sont doux et mélodieux dans cette chanson.

Parce que qui dit bon anime dit bonnes musiques

Même si elle tranche complètement avec le reste.

J'ai vraiment un problème avec les boys band coréens^^ Par contre j'aime bien celle avec les chanteurs/euses de partout dans le monde.

Modifié par labtecldlc

Allez la chanson la plus chanté au monde et en plus elle est d'origine française:

Et pour Hypérion vu qu'il aimes bien l'opéra, je te propose celui là:

Il est court et plutôt calme comparé à Wagner, mais c'est plutôt joli.

moi j'ai décidé de partager avec vous de la musique de jeu vidéo :) donc voici l'OST du dernier Dark Souls 3