Aller au contenu
Drawar

[MOD] Commerce "amélioré"

Messages recommandés

Une chose que je déteste à EU4 est le système de commerce avec ses routes à sens unique, les nœuds terminaux avec le fait que qu'on soit parfois sur plusieurs nœuds terminaux, sans compter des zones peu ou pas connectées.

J'ai donc décidé de faire mes modifications personnelles sur les routes commerciales. Je sais qu'il existe déjà des mods dessus, mais je préfère les faire à mon goûts et je vais sans doute faire quelques autres petites modifications (comme éviter que la Navarre se fait vassaliser en un instant par la France ou la Castille).

Je ne prétends pas vouloir créer une situation historique (enfin avec les sens uniques, c'est déjà impossible). Voici les règles que j'essaie de suivre :

- un seul nœud terminal;

- favoriser la présence d'au moins deux sorties pour chaque nœud pour obliger l'utilisation de marchands;

- meilleur connexion entre les zones.

En premier, je ne sais pas vraiment où situer le nœud terminal. Dans un premier essaie, je l'ai laissé dans le nœud de Gênes qui est quand même un nœud disputé par de nombreux pays. Même si je me demande si ça serait pas plus intéressant de le mettre au cœur de l’Europe, genre le Rhin ou Vienne, voire la Saxe. Il faudrait que je fais des essaies pour voir ce que ça donnerait. Enfin, j’imagine que je devrais ajouter un centre de commerce à Naples. J'hésite aussi à mettre un route en Venise et Gênes, surtout que ces nœuds ont une longue frontière commune, mais Gênes est déjà assez riche et Venise passablement affaiblie.

Voici la carte de base (même s'il me semble qu'il manque ou des routes) :

1279px-Trade_nodes_with_arrows.png

Voici ce que mon premier essaie à donner, j'ai encore des doutes, surtout en Europe, mais voici :

gallery_52670_3_532327.png

L'Amérique du nord est mieux connecté à l'Europe. Peu importe où on établie les colonies, on devrait pour amener le commerce chez-soi.

En Afrique de l'est, le Golfe d'Aden est encore plus précieux. Il peut recevoir presque tout le commerce de l'Afrique de l'est et d'un partie de l'Afrique de l'ouest.

Safi (Maroc) peut désormais recevoir le commerce de de la Côte d'Ivoire. En passant par Tunis, Alexandrie peut donc recevoir tout le commerce africain, enfin, ce qui ne sera pas détourné par les vils occidentaux.

L'Inde peut désormais capter le commerce chinois qui tente de fuir au nord.

L’Europe de l'est peut bénéficier d'une partie du commerce africain grâce à la nouvelle route dans le coin de la Mer Caspienne, mais la route est longue.

Le commerce de Constantinople peut être envoyé directement à Venise ou Gênes, mais une nouvelle route entre à Constantinople.

Raguse a aussi une plus grande opportunité commerciale.

Le centre de l'Europe peut devenir une plaque tournante du commerce au détriment de Venise dont il faudrait que je pense à améliorer un peu son emprise sur son nœud peut-être.

Le commerce Australien peut maintenant être envoyé vers l'est via les Philippines qui ont d'ailleurs une nouvelle route qui va en Californie, enfin, si les Chinois ne s'emparent pas avant pour l'envoyer à Pékin dont le commerce peut désormais aussi être détourné par la mer.

Enfin, je sens que je vais continuer à réfléchir surtout ça, c'est long que je l'aurais pensé que d'y réfléchir. J'avais quelques changements en têtes, mais quand j'ai attentivement regardé la carte, ça s'est démultiplié.

Mais peut-être qu'à la place d'essayer de mettre deux sorties, il faudrait que je vois si je ne pourrais pas faire un truc du genre "puissance commerciale multiplié par 0 si pas nœud principale ou pas un marchand sur place". Ça aiderait déjà à faire le ménage, enfin, il faudra que je vérifie cela après une nuit de sommeil.

Enfin, si vous avez des commentaires, suggestions, n'hésitez pas.

Une question comme ça, j'ai déjà fait des testes pour modder les routes commerciales, c'est assez simple, mais je me demande sur le provinces pour le "path" ont une réelle utilité. Je n'ai pas saisis l'utilité de cette option, puisque la route est dessinée via le "control" et que même sans créer un route continue de province dans le "path", ça semble fonctionner, enfin, je n'ai pas fait avancer le temps.

Exemple avec la nouvelle route vers Raguse :

krakow={
    location=262
    inland=yes
    outgoing={
        name="wien"
        path={
            154 1772 134
        }
        control={
            3110.000000 1518.000000 3098.000000 1506.000000 3083.000000 1495.000000
        }
    }
    outgoing={
        name="saxony"
        path={
            263 264 1763
        }
        control={
            3083.000000 1532.000000 3069.000000 1548.000000 3034.000000 1562.000000
        }
    }
    outgoing={
        name="baltic_sea"
        path={
            258 255 1859 43 1927 1926
        }
        control={
            3097.000000 1544.000000 3089.000000 1554.000000 3095.000000 1580.000000 3096.000000 1605.000000 3118.000000 1637.000000
        }
    }
    outgoing={
        name="ragusa"
        path={
            1952 141
        }
        control={
            3179.000000 1484.000000 3167.000000 1421.000000 3125.000000 1415.000000 3097.000000 1398.000000
        }
    }
    members={
        162 258 259 260 261 262 263 264 268 269 277 1940 1952 256 257 1938 1939 254 255 2424 2959 2960 2961 2963 2966
    }
}

Modifié par Drawar

Intéressant!

Mais petit commentaire: pourquoi Commerce "améliorée" comme titre? Faute d'orthographe, ou avec un raisonnement spécial? Je sais que c'est un détail, mais si c'est une faute je peux la corriger. ;)

Modifié par Loup

Déjà épinglé?  :tongue:  Loup, c'est une simple et bête faute, soit d'inattention et/ou que c'était l'heure de dormir. Enfin, c'est un nom temporaire aussi, mais merci de corriger.

Pourquoi un seul nœud terminal? Je ne n'aime que des pays soient sur plusieurs nœuds terminaux et doivent ainsi sacrifier une partie de les commerces en ne collectant ou en subissant de lourds malus. Le cas de la France par exemple qui est sur deux nœuds terminaux en commençant. Cependant, si les deux nœuds terminaux sont assez loin, ça pourrait être intéressant, mais il faudrait que je fasse quelques recherches sur le commerces de cet époque.

Modifié par Drawar

J'ai tenté un nouvel essai, je le trouve mieux que l'autre, il ne me reste qu'un nœud n'ayant qu'une sortie en Europe (Saxe).

Je pense même que c'est le seul nœud avec une sortie unique dans le monde. Enfin, je viens de voir que le Panama a encore une seul sortie, mais je viens de trouver une solution satisfaisante en le reliant au nœud de l'Amazonie. Ah! non, il y aussi le nœud du Japon. Il suffira d'ajouter une route vers Pékin.

Le nœud terminal est maintenant à Vienne, mais je peux facilement le déplacer à celui du Rhin, de la Saxe ou de Lübeck en changeant quelques orientations.

L'avantage de ce tracé est que le commerce des Amériques et d'Afrique qui peut facilement pénétrer au cœur de l’Europe de tous les côtés.

Il sera sans doute donc plus difficile de concentrer les richesses dans un nœud unique, puisque tout le reste de l'Europe voudra l'attirer vers soi, mais on peut toujours utiliser sa flotte pour contrer la puissance de caravane, sans oublier les embargos.

Enfin, voici la carte du commerce mondial suivie d'une carte de l'Europe.

gallery_52670_3_111671.jpg

gallery_52670_3_56266.png

Pour les changements :

L'Argentine envoie son commerce au Pérou au lieu d'en recevoir. Pérou qui peut maintenant envoyer son commerce au Mexique. Je me demande même si je ne devrais pas inverser le sens de la route entre le Panama et le Mexique, et ajouter alors un route du Mexique vers le Mississippi. Ça serait plutôt intéressant pour jouer colonisant les Amériques avec un pays asiatique et cela ne nuit nullement aux Européens.

Le Japon a maintenant une route arrivant des Philippines.

L’Australie a une route vers Le Cap

La Crimée peut désormais envoyer son commerce vers Alep

En Europe, le nœud de Gêne est affaibli. Son commerce peut partir en Champagne au lieu d'y arriver et Venise pourrait bien voler votre commerce. Cependant, ça reste un peu nœud pour recevoir une bonne partie du commerce mondial, il ni sera tout simplement plus séquestré obligatoirement à cet endroit, mais il a, en plus de sa route directe de Constantinople, une nouvelle route venant de Bordeaux.

Il est donc désormais possible d’amener le commerce de l'Atlantique jusqu'à Venise, il y a aussi une route de Tunis à Venise.

J'avais aussi songer à faire de Novgorod un second nœud terminal, je n'aime pas voir le commerce de la Mer Blanche échapper à Novgorod (et successeur). Cependant, si je change le sens, Novgorod a une sortie unique. La solution à cela est d'en faire un nœud terminaux d'aussi inverser la sens de la route entre la Baltique et Novgorod. Les deux nœuds terminaux auraient deux nœuds entre-eux, ce qui est plus que dans la vanille. Je pourrais alors rétablir la sens originel de la route entre le nœud de "Pologne" Cracovie, je crois et la Baltique. Je tracerais alors un route de la Baltique vers le Mer du Nord.

Avec la configuration des routes, même si Novgorod serait un nœud terminal, il ne bloquerait pas le commerce qui peut toujours passer au nord ou au sud du nœud.

Voilà, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, surtout à propos du nœud terminal.

Merci Loup pour la correction.

Modifié par Drawar

Intéressant, ça change vraiment des routes dites "classiques".

Mais, je permets d'ajouter une suggestion : je pense que le nœud du Rhin doit se déverser dans la Manche et/ou en Champagne. Ce nœud capte trop de puissance par plusieurs routes et ne redistribue que par la Saxe et Vienne.

Le nœud de Venise est bien construit car la puissance peut se déverser dans le Rhin grâce au commerce transalpin donc ça tient bien la route. Et faire une route Gènes → Venise... Quelle bonne idée !! On peut faire de l'Italie enfin une puissance commerciale digne de ce nom i;).

En parlant du nœud de Vienne, je pense que l'Autriche pourra capter tout les nœuds aux alentours donc devenir une super puissance commerciale, et si elle s'étend vers la Bohème/Hongrie/Venise, elle va contrôler de la puissance et donc va avoir la main mise sur les avoirs juteux de ces nœuds. Donc, pour moi ce n'est pas une bonne idée, mais après si il faut un nœud terminal... C'est une solution comme une autre.

Après, dans tout les nœuds terminaux, il y a les gagnants et les perdants... La Manche → gagnant : Pays-Bas, perdant : France par exemple.

Déjà épinglé?  :tongue:

Woops. C'est une erreur de ma part... Je n'avais pas compris que c'était littéralement le cas avec le sujet, je pensais qu'épinglé était utilisé avec un autre sens du mot.  :siffle: 

Modifié par Loup

Déjà épinglé?  :tongue:  Loup, c'est une simple et bête faute, soit d'inattention et/ou que c'était l'heure de dormir. Enfin, c'est un nom temporaire aussi, mais merci de corriger.

Pourquoi un seul nœud terminal? Je ne n'aime que des pays soient sur plusieurs nœuds terminaux et doivent ainsi sacrifier une partie de les commerces en ne collectant ou en subissant de lourds malus. Le cas de la France par exemple qui est sur deux nœuds terminaux en commençant. Cependant, si les deux nœuds terminaux sont assez loin, ça pourrait être intéressant, mais il faudrait que je fasse quelques recherches sur le commerces de cet époque.

Non, ma question était : pourquoi pas zéro noeud terminal ?

Le noeud terminal rentre en contradiction avec l'objectif que tu t'es fixé pour ce mod : la circulation des biens partout et sans barrières.

Et contrairement à ce qui est dit ici et là, je ne suis pas sûr du tout qu'un noeud terminal soit obligatoire sous peine de subir un crash.

À moins que cela ait changer, on ne peut pas faire de boucle avec les routes (ça plante), donc il faut au moins un nœud terminal ou sinon c'est du modding avancé qui change le fonctionnement du système commercial.

À moins de redessiner le tout, le Rhin ne peut pas se déverser en Champagne ou à la Manche, ça créerait un court-circuit commercial. Avec les limitations du jeu plus mes conditions, les contraintes sont fortes, donc on ne peut pas avoir une situation parfaite.

Enfin, oui quatre routes entrantes peut sans doute pomper beaucoup de commerce, mais ça dépend des attractivités commerciales et puissances de caravanes déployées par rapport à la puissance internes des nœuds sortant qui peuvent eux avoir le soutient des navires légers.

Il faudrait que je teste pour voir et au besoin ajuster la puissance locale.

Cependant, il pourrait toujours être possible de faire verser comme dans la vanille le Rhin à Lübeck, sauf que pour avoir deux sorties à Lübeck, il faudrait que j'inverse la route avec Cracovie. Je suis bof pour ça et en plus, ça créerait une boucle.

Enfin, l'unique route restant étant terrestre, même si elle est unique, il est encore utiles d'y placer un marchand.

Je vais sans doute essayer de faire un test demain.

N'importe quel pays qui s'étend, à moins d'être dans un coin paumé, peut devenir une grande puissance commercial. Dans ma partie avec Gêne, je ne contrôle pas tout le nœud, mais les ducats sortent par les oreilles. Je rapatrie une bonne partie du commerce asiatique via Alexandrie.

Voilà, j'ai terminé l'Europe (enfin, les nouvelles routes des Amériques vers l'Europe ne sont pas encore tracées). Quelques routes se sont ajoutées.

Celle d'Astrakhan vers Kiev est une erreur. Je m'étais trompé avec Kazan, mais j'ai décidé de la garder.

J'ai aussi testé une route de Bordeaux vers la Mer du Nord.  Je trouve la Mer du Nord un peu trop. Si jamais on joue un pays du coin et qu'on colonise (ou pas), on peut plus facilement rapatrier du commerce sans forcément passer par le Golfe du Saint-Laurent. 

J'ai aussi ajouté un route entre la Mer du Nord et la Mer Baltique. Avec l'étendu de la frontière Norvège-Suède, il doit bien y avoir un moyen de contourner Lübeck. Je trouve quand même cette route intéressante, car elle permet aux commerces de l'Atlantique de pénétrer dans la Baltique où elle peut se redistribuer à travers une une partie de l'Europe (Via Cracovie et Raguse).

Notez au passage que j'ai transférer les provinces norvégiennes de Lübeck dans la Mer du Nord. Je trouve que ça fait tâche. En plus, la Norvège n'a pour ainsi dire aucune puissance commerciale à Lübeck, donc aussi bien profiter de sa puissance en Norvège sans malus. J'ai fait de même avec la province suédoise.  

Voici deux images du commerce européen (pour être lisible, il n'y a pas les transferts), celui de la vanille suivit du mod :

gallery_52670_3_170176.jpg

gallery_52670_3_100063.jpg

Évidemment, le grand gagnant est le nœud de Vienne et les grands perdants, ceux de Gênes et de Venise (qui ont quand même de nouvelles possibilités). Cependant, ça reste comparable au nœud de Gêne dans la vanille, même si à long terme Vienne est sans doute plus avantagé. Enfin, il y a quand même plus pays pour se disputer le commerce de Vienne.

Vienne et d'autres nœuds pourraient être plus riche, mais les pays manquent de marchands pour transférer le commerce.

Demain (enfin, aujourd’hui) je vais peut-être testé juste pour voir ce que ça donne, si je donne un marchand supplémentaire au pays de rang royaume.

Je vais aussi testé l'ajout de bonus provinciaux.

Il faudrait que je me renseigne un peu plus.

Dans le nœud se Gênes, je compte donner un centre de commerce à la province de Naples.

À Venise, un centre de commerce terrestre à Milan. J'ai aussi vu qu'il existait une république marchande d'Ancône (qui n'est pas représenté au jeu, la province d'Ancône fait partie des États-pontificaux). Peut-être y mettre un centre commerce, voire de créer un pays Ancône (même si je crois pour être plus juste, il faudrait moder une nouvelle province plus petite, mais bon je préfère garder cela simple) dont l'indépendance est garantie par le Pape pour représenter plus ou moins l'influence du Pape.

Je compte aussi donner à Budapest un centre de commerce et peut-être au moins à une autre province du coin, mais il faudra que je fais des recherches. J'ai aussi envie de donner un centre de commerce à Toulouse (Bordeaux), c'est assez proche du nœud de Gênes, qui si un pays s'empare (même s'il faut taper sur la France) aiderait à envoyer de le commerce de Bordeaux vers Gênes.

J'aimerais bien donner un deuxième centre à Raguse, mais je ne sais pas trop. Peut-être Corfou, ça aiderait un peu Venise dont je renforcerait aussi sans doute la puissance de la province de Venise à moins qu'il y ait une meilleur candidate, il faudrait que je regarde.

Peut-être aussi un autre en Champagne (Paris?), un à Stockholm (Suède, Baltique), voir un en Irlande (ou créé, si l'Irlande est formée).

Enfin, je vais sans doute mettre au moins deux bonus provinces par nœuds.

Si jamais vous avez des suggestions et commentaires, n'hésitez pas. 

J'ai fait aujourd'hui plusieurs tests en changeant plusieurs choses. Pour le moment, le résultat semble plutôt satisfaisant. Vienne est un peu moins riche et Venise peut mieux se débrouiller après quelques mois.

La puissance de caravane est passer à 10% du niveau de développement, au lieu de 33%. Ça diminue un peu l'aspiration du commerce dans les nœuds intérieures sans vraiment affecter les gros pays qui était déjà la limite de 50, mais je vais sans doute tester la puissance de caravane minimale à 5 (qui est à 2 de base) pour ne pas trop punir les petits pays.

Les villes-libres du SERG ont maintenant un bonus à puissance provinciale de 20%.

Le rang royaume confère un marchand de plus et celui d'empire, deux. L'Empereur du SERG bénéficie d'un marchand bonus.

La province capitale a un bonus en puissance commerciale de cinq points (le bonus de cinq dans le nœud de la capitale économique est gardé).

Un centre de commerce terrestre a été ajouté à : Leipzig, Nuremberg, Milan, Budapest, Tirgoviste (capitale de la Valachie), Orléans, Metz, Bourgogne, Toulouse, Tolède, Varsovie, Vilnius, Ukek (capitale de la Horde d'Or), Ulm, Tcherdyn (capitale de Perm) et Fezzan.

Un centre de commerce littorale a été ajouté à : Stockholm, Gotland, Ancône, Naples et Sligo (province irlandaise).

J'ai aussi modifié les bonus de estuaires et les centres de commerce, ainsi que des comptoirs. C'est maintenant pour les estuaires en général :

- province_trade_power_value = 5
- province_trade_power_modifier = 0.5

Les centres terrestres :

- local_development_cost = -0.2
- allowed_num_of_buildings = 1
- local_tax_modifier = 0.2

Les centres littoraux et comptoirs :

- local_development_cost = -0.2
- allowed_num_of_buildings = 1
- local_sailors_modifier = 0.5
- local_tax_modifier = 0.2
- naval_forcelimit = 5

Ce changement dans la puissance commerciale fait en sorte qu'une province paumé verra moins sa puissance commercial augmenter qu'une province développer. Je ne sais pas si je vais garder le même bonus pour les comptoir, c'est quand même assez puissant, je trouve, d'un autre côté, les républiques marchandes ont aussi un lourd malus avec leurs limites de vingt provinces en état (malus en tradition républicaine, si on dépasse ce nombre).

J'aurais préféré mettre un bonus naval en pourcentage pour la province, mais apparemment ça n'existe pas ou plus.

Argh! j'ai passé presque une heure à me demander pourquoi que ça plantait après que j'aie terminé les routes africaines... J'avais écrie "ethiopa" au lieu "ethiopia". Ça ma prit du temps à remarqué ce petit détail...

Enfin, je dormirai quand je serai dans un cercueil, je vais enfin avoir le temps à ce moment.

Je vais sans doute terminer les routes samedi et sortir une première version dimanche, vu que je vais être occupé lundi comme le reste de la semaine à probablement jouer à un certain jeu. :tongue:

Argh! j'ai passé presque une heure à me demander pourquoi que ça plantait après que j'aie terminé les routes africaines... J'avais écrie "ethiopa" au lieu "ethiopia". Ça ma prit du temps à remarqué ce petit détail...

Personnellement, j'ai opté pour le choix de ne plus rien écrire nulle part. C'est que du Ctrl+C et Ctrl+V... ainsi j'évite la plupart des bugs.

J'ai terminé les routes, ainsi que quelques petits changements. Enfin, comme dit sur l'autre sujet, il y a un truc que j'aimerais solutionner.

Par contre, ça faisait un moment que je n'avais pas fait tourné le jeu. J'ai l'impression que j'ai trop de routes commerciales. J'ai une chute d'ips régulière aux quelques secondes, ce qui n'était pas le cas dans mes premiers tests, même quand je joue à la vitesse 1 (en pause, ça va).

Je vais procéder à une optimisation, certaines routes ne sont pas indispensables (le commerce devra simplement suivre une route moins directe) et pourraient être réorganisées différemment pour un résultat similaire.

Je vais mener des tests dans la journée pour voir ce que ça va donner.

Notez que les routes actuelles ne sont pas fidèles à ma précédente carte, il y a de nombreux changements.

il ne faudrait pas créer de nouveaux nœuds? enfin, la carte commerciale en 1444 devrait être ça:

images_imagesia-com_182uk_large.png

Après pour ce qui est en blanc, va encore, le noeuds sont cohérents pour l'époque.

en lisant le sujet j'ai été étonné que cela ne concerne que les routes, mais là, j'espère avoir donné lieu à une nouvelle idée ^^

C'était une première base et je ne vise pas un exactitude historique de toute manière, le système ne le permet pas. À la base, ça devait être semble, donc toucher qu'aux routes et quelques petits détails, mais une fois plongés dedans d'autres choses se sont ajoutés, mais c'est pour cela que je n'ai pas revus les nœuds.

Enfin, j'avais des soucis à régler, donc je vais réorganiser plusieurs choses.

Plus qu'il y a de nœud, plus qu'il risque d'avoir de routes, ce qui semble me causer un problème, surtout que je veux éviter les sorties uniques pour obliger l'utilisation d'un marchand, mais je pourrais peut-être régler cela d'une autre manière, comme dit plus tôt. Sans oublier qu'on ne peut pas créer de boucle, c'est donc pour cela qu'il est préférable d'avoir des zones un plus grande et pas totalement historique. Enfin, la période d'EU4 est une période mouvementé qui a connu de nombreux changements.

Actuellement, je suis occupé au défi de mois, mais je vais reprendre mon travail prochainement. Si j'aime la prochaine mouture et que ça semble stable, je passerai peut-être à l'étape de revoir certaines nœuds (enfin, je l'ai déjà fait avec Lübeck, Mer Baltique et la Mer du Nord).

Mais j'aurais sans doute envie de créer un nœud terrestre appelé Balkans qui déverserait son commerce vers Constantinople, Vienne et Venise (peut-être renommé en Mer Adriatique). Raguse disparaitrait, les provinces seraient redistribuées entre Venise, Balkans et Constantinople.

C'est une zone que je n'aime pas vraiment. On ne peut pas envoyer le commerce de Raguse vers Constantinople, ce qui est ennuyeux pour les Ottomans, Byzance et autres puissances du coin (une fois étendue). Si j'inverse le sens de la route, Raguse devient vraiment un nœud bof, malgré la nouvelle route que j'ai mis, pour Raguse (la république).

Mais si je fais ça, peut-être dans de cas en profité pour revoir le coin. Je supprimerais alors le nœud de Constantinople pour le remplacer par celui de la Mer Égée (qui contiendrait le détroit du Bosphore). La Crimée pourrait devenir le nœud de la Mer Noire. Le nœud d'Alexandrie s'étendrait sur la côte est de la Méditerranée.

Le nœud d'Alep (à rebaptiser) deviendrait terrestre, ce qui serait intéressant, car la route entre entre Basra/Basora et Alep serait alors considéré comme terrestre par le jeu (ce que n'est pas le caa actuellement). En fait, Ormuz pourrait même dévorer ce nœud qui est au final peu utile, puisqu'il reçoit du commerce que d'Ormuz, ça ferait donc des routes économisées. 

Enfin, ça donnerait donc quelques choses qui ressemblerait à ceci :

gallery_52670_3_156693.png

Ça serait à peaufiner un peu, je n'ai pas ouvert mon jeu pour regarder en détail, mais voici l'idée générale. En tout cas, ça me semble un découpage plus intéressant.

Je n'ai pas mis de Naples, car ça n'aurait pas vraiment d'intérêt au niveau du jeu, ça ne ferait de multipliés les routes, même si c'est sur que je ne suis pas un fan de l'Italie coupé en deux d'où une route de Gênes vers Venise, même si j'hésite pour inverser la direction.

Je n'ai pas redessinés toutes mes routes modifiées, mais c'est pour l'idée générale, de toute manière, il va y avoir du changement de ce côté.

Modifié par Drawar

Finalement, j'ai travaillé sur le mod. J'ai fait les Balkans (n'hésitez pas à proposer un meilleur nom, s'il n'est pas à votre goût).

gallery_52670_3_36211.jpg

Question, peut-on améliorer la localisation d'un nœud commerciale? Dans les fichiers. j'ai mis la capitale de la Valachie, mais le nœud apparait sur la province à droite. Ça fait quand même un peu étrange. Enfin, ce n'est rien de bien grave.

En regardant en jeu, je pense que seules provinces irakiennes costières de Bassora seront transférées dans le nœud d'Ormuz. Les provinces irakiennes intérieures seront intégré avec la partie du nœud d'Alep qui ne sera pas intégrée à celui d’Alexandrie. Cela formera un nœud terrestre très intéressants, il pourra recevoir le commerce d'Ormuz et aussi de Perse. Bagdad pourra donc devenir une plaque tournante du commerce du Moyen-Orient.

Aden et Zanzibar vont aussi sans doute subir des changements.

Aden va sans doute acquérir la partie ouest de l'Arabie (peut-être renommée en Mer d'Arabie). Dans le but, d'enlever des provinces à Alexandrie qui va acquérir de nombreuses provinces dans l'est de la Méditerranée.

Zanzibar va probablement posséder toute la côte-est de l'Afrique jusqu'à la corne.

Enfin, je vais regarder cela plus en détail la prochaine fois.

Nœud des Carpates?

Parce que nœud de Transylvanie, je voit pas trop pour quoi un tel centre commercial serait nommé d'après une des régions les plus pauvres de Hongrie....

Ça sera donc les Carpates.

J'ai faite une nouvelle partie du monde, enfin, il me manque les routes.

gallery_52670_3_33464.jpg

Crimée sera renommée en Mer Noire (à moins que vous ayez une meilleur idée, mais je pense que ça colle bien).

Je n'ai pas réfléchie encore à un nom pour remplacer Alep. Je ne suis pas encore certain pour la frontière avec la Perse. Peut-être qu'Ardalan et la province au sud va repasser en Perse, à moins de de faire passer une province de la Perse à Alep pour lisser la frontière.

Les provinces côtières et leurs voisines immédiates de Bassora vont passer à Ormuz. Le restant sera intégré avec des provinces d’Alexandrie (sans doute en gros Hedjaz) à Aden (qui deviendra peut-être Mer d'Arabie à moins d'un meilleur nom).

Le noeud des carpates ne correspond pas vraiment à la géographie des carpates. En revanche, "Danube" correspondrait pas mal (et c'est de toute façon par là que passera le commerce dans cette région)

Euphrate à la place de Alep ? Sinon Bagdad, en toute logique.