Aller au contenu
Drawar

[MOD] Commerce "amélioré"

Messages recommandés

Voilà, j'ai terminé, même s'il va falloir que je refaits le coin de la Russie et de la Ruthénie demain, il va surement s'y ajouter un nœud à cause de l'ajout d'une vingtaine de provinces.

Évidemment, il y a encore des choses qui risquent de changer lorsque je ferai mes routes.

Le monde :

large.monde2.jpg.f95a4d5b24ea8a1cca8f3d7

L'Amérique du Nord :

large.59403d06e0990_amriquedunord.jpg.ce

L'Amérique du Sud :

large.59403d089b053_amriquedusud.jpg.334

L'Europe :

large.europe3.jpg.911b811f3c04d953fd7670

L'Europe a connu plusieurs changement dont je mets une carte à jour.

L'ébauche des routes est complétée. Évidemment, il faudra que je mets à jour cela avec le patch poutine.

Il va sans doute s'ajouter des routes dans l'Atlantique, mais je verrai le moment venu et je ne voulais pas surcharger la carte non plus.

Chaque nœud a au moins deux sorties (plus certain avec l'erreur en Europe), sauf celui des "Pays-Bas" qui est l'unique nœud terminale.

Le Monde :

large.5940edafe645a_routesmonde.jpg.2591

L'Europe :

large.5940edadc59fa_routeseurope.jpg.4ab

Oups, je viens de voir une boucle en Europe. Il va falloir que j'arrange cela...

Le Moyen-Orient :

large.5940edb31af3b_routesmoyen-orient.j

L'Extrême-Orient :

large.5940edaab7b5c_routeschine.jpg.70fc

L'Océanie :

large.5940edb57bae9_routesocanie.jpg.c92

L'Afrique :

large.5940eda304760_routesafrique.jpg.62

L'Amérique du Nord :

large.5940eda59f72e_routesamriquedunord.

L'Amérique du Sud :

large.5940eda7dc0fc_routesamriquedusud.j

Je terminé l'Europe.

Avec le patch, l'est de l'Europe a connu plusieurs changements, ce qui va évidemment affecter les routes.

La Hollande a également perdue plusieurs provinces intérieures.

large.europe4.jpg.b3b4153e73b59daf9eb622

Si vous avez des suggestions de nom n'hésitez pas (ne faites attention à Gênes, c'est juste un oubli). En gros, je prends habituellement le nom d'un province du coin, celle qui abrite le nœud.

Il n'y a pas d'accent, car je n'ai pas fait la localisation et, si j'en mets directement dans le fichier, ça fait des caractères étranges.

Modifié par Drawar

Il y a 10 heures, Drawar a dit :

Il n'y a pas d'accent, car je n'ai pas fait la localisation et, si j'en mets directement dans le fichier, ça fait des caractères étranges.

Je ne sais pas exactement de quoi tu parles, mais je te suggère tout de même de t'assurer que tu utilises le bon encodage.

Modifié par Loup

Je parle du fichier des noeuds, c'est juste qu'il ne doit pas prendre les caractères "spéciaux" pour les noms qui sont alors remplacés par d'autres caractères spéciaux. Ça ne faisait ça pour Tolède et Gênes, enfin, pour Gênes, il va juste falloir que je pense à mettre le nom de base.

Modifié par Drawar

On 17/06/2017 at 7:27 PM, Drawar said:

Je parle du fichier des noeuds, c'est juste qu'il ne doit pas prendre les caractères "spéciaux" pour les noms qui sont alors remplacés par d'autres caractères spéciaux. Ça ne faisait ça pour Tolède et Gênes, enfin, pour Gênes, il va juste falloir que je pense à mettre le nom de base.

En effet, les fichiers txt sont encodés (doivent être encodés) en ANSI qui ne supporte pas les caractère spéciaux. Il vaut mieux utiliser les lettres les plus simples, et réserver les caractères spéciaux pour les fichiers de localisation yml, encodés eux en UTF8 avec BOM. A noter que même là, tous les caractères ne fonctionnent pas... je pense notamment aux consonnes particulières des langues slaves.

Quel est l'effet de ta carte sur la performance du jeu ? Je suppose que tu pars de la Vanille qui est rapide de base... mais je suis curieux.

Il faudrait surtout que je m'y remets. ^_^

Il restait les Amérique, l'Océanie et l'est de l'Asie.

Après, ça va être de faire les routes (de voir, si je fais d'autres changements) et de positionner correctement tous les nœuds commerciaux, celui de Fezzan s'est ramassé en Mongolie, il a fallut que je trace une route pour voir le point de départ en Mongolie... Paradox qui n'est même pas capable de coder correctement leurs fichiers... Enfin, c'est le bordel dans le fichier des positions. Il aurait pu mettre cela plus clair, même si j'ai fini par comprendre en faisant des recherches.

Enfin, j'ai pas mal amélioré ma méthode de travail, ça sera pas plus simple qu'avant pour les routes, en plus, la plupart sont courtes.

Je me pose aussi cette question, mais je ne m'inquiète pas trop avec mon nouvel ordi, mais au besoin, je referais un mouture plus légère ou optimisé, mais c'est difficile de concilier ses différents objectifs. Ça aurait été plus simple si Paradox aurait mis le modificateur "terrestre" directement pour les routes au lieu des nœuds. Je me demande si quelque trouve ça normal chez Paradox que la route entre Bassora et Alexandrie dans la vanille ne soient pas considérés comme terrestre...

J'ai plusieurs modifications (mais rien de lourd, j'ajuste des paramètres ou fait de petits trucs pour rendre le jeu plus à mon goût). Il y a un résumé ici. À chaque fois que je retouche, j'en profite pour ajouter des choses.

11 hours ago, Drawar said:

Il faudrait surtout que je m'y remets. ^_^

Il restait les Amérique, l'Océanie et l'est de l'Asie.

Après, ça va être de faire les routes (de voir, si je fais d'autres changements) et de positionner correctement tous les nœuds commerciaux, celui de Fezzan s'est ramassé en Mongolie, il a fallut que je trace une route pour voir le point de départ en Mongolie... Paradox qui n'est même pas capable de coder correctement leurs fichiers... Enfin, c'est le bordel dans le fichier des positions. Il aurait pu mettre cela plus clair, même si j'ai fini par comprendre en faisant des recherches.

Enfin, j'ai pas mal amélioré ma méthode de travail, ça sera pas plus simple qu'avant pour les routes, en plus, la plupart sont courtes.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Pour jouer avec les positions, ils ont intégré un outil, "nudge", permettant de modifier la position d'à peu près tout depuis le jeu (enfin, pas dans une partie, mais sur la carte comme dans le jeu).

11 hours ago, Drawar said:

Je me pose aussi cette question, mais je ne m'inquiète pas trop avec mon nouvel ordi, mais au besoin, je referais un mouture plus légère ou optimisé, mais c'est difficile de concilier ses différents objectifs. Ça aurait été plus simple si Paradox aurait mis le modificateur "terrestre" directement pour les routes au lieu des nœuds. Je me demande si quelque trouve ça normal chez Paradox que la route entre Bassora et Alexandrie dans la vanille ne soient pas considérés comme terrestre...

J'ai plusieurs modifications (mais rien de lourd, j'ajuste des paramètres ou fait de petits trucs pour rendre le jeu plus à mon goût). Il y a un résumé ici. À chaque fois que je retouche, j'en profite pour ajouter des choses.

Il y a deux points à prendre en compte :

- plus il y a de routes, plus cela a un impact sur la performance. A un moment, on a essayé d'augmenter le nombre de nœuds dans M&T (pas autant que toi, mais plus que la Vanille), et on a dû faire machine arrière. Je temporiserais en disant que M&T est à la base beaucoup plus gourmand que la Vanille.

- je ne sais plus si c'est un paramètre M&T ou de la Vanille, mais il me semble que la valeur de commercer entrant dans un nœud gagne 15% en sortant... plus tu as de nœuds, plus ça va "s'inflationner". Juste un point à prendre en considération.

Ce que je voulais dire est que le nœud (le point de départ et d'arrivé des routes) est parfois placé incorrectement. J'ai eu un cas extrême ou le nœud de Fezzan situé sur la province du même nom était en Mongolie... Mais j'ai pu le corrigé.

C'est la première fois que j'entends dire que la valeur commerciale sortante est augmentée ou je l'ai complètement oublié ou jamais remarqué. Cependant, tu as effectivement partiellement raison. La valeur sortante est bien augmenté, seulement s'il y a un marchand et pas de 15%.

En allant voir sur le wiki, je pense avoir trouvé, peut-être que les chiffres ne sont pas tout à fait exactes ou c'est est question de mise jour des valeur dans le jeu ou d'arrondissement, mais j'arrive a peu près aux bonnes valeurs pour avoir testé quelques cas.

Mais je verrai le cas échéant, au besoin, je ferrai une version optimisée.

Modifié par Drawar

Je me suis remis et j'ai terminé de créer les zones. Il va rester à positionner les nœuds commerciaux correctement au besoin et à faire la localisation pour les noms.

Et, évidement, après, ça sera les routes.

La carte a subi quelques changements et sans doute en subir d'autres. je suis encore incertain pour la zone franco-espagnole.

Enfin, voici la carte :

large.monde3.jpg.faf6c9162aa06dc31972c4a

Pour un rappel des routes, il va falloir que je corrige la boucle en Europe, il manque quelques routes aussi et il va sans doute y avoir quelques changements.

J'ai décidé de faire un petit changement en faisant basculer la côte normande dans le nœud de Londres, isolant ainsi la Champagne de la mer.

large.europe.jpg.17da9c055563369dafb7896

Ouais, peut-être que je devrais refaire la route Tolède--->Bordeaux, je viens de voir que je ne passe même pas par là. Je ne sais pas où je regardais... ^_^

Il y a 2 heures, Drawar a dit :

J'ai décidé de faire un petit changement en faisant basculer la côte normande dans le nœud de Londres, isolant ainsi la Champagne de la mer.

C'est pas un bon plan selon moi. La côte normande est historiquement liée à la Seine, tout comme le bassin champenois. Rouen et les villes normandes en général sont tournées vers Paris et non vers Londres.

Ou alors, il faut faire un noeud "Manche" qui se tiendrait historiquement, avec un noeud Angleterre (ou Londres, mais le pays de galles devrait basculer du côté de l'Irlande).

Merci pour ton commentaire, il y a justement une route commerciale pour représenter cela.

Oui, je pourrais renommer en La Manche quoique avec l’absence de Calais, un peu bof.

Avoir la Champagne en terrestre m'évite aussi de devoir démultiplier les routes. Après tout, s'il y a une route vers la côte anglais, pourquoi pas la française. Ça augmente aussi l'intérêt de l'Angleterre pour se battre pour la région.

Il faudrait que je regarde pour les Pays-de-Galles, quoique, ça risque de faire étrange, si je ne déplace pas aussi le nord de l’Angleterre, sauf que ça commence à faire de nombreuses provinces.

J'ai essayé quelque chose. J'ai basculé l'Écosse dans le nœud de Bergen qui va sans doute pendre le nom de Mer du Nord lors de la localisation.

Le nœud de Lothian a été ainsi rebaptisé pour le moment en Bristol (il va peut-être prendre le nœud de mer d'Irlande) qui comprend l'Irlande, les Pays-Galles et quelques provinces anglaises voisines. J'hésite aussi pour la province écossaise du détroit qui va en plus recevoir un "Port Important", ce qui permettrait à l'Écosse de mieux faire sortir le commerce de Bristol (d'un autre côté avec celui de Lothian, ça permettrait une meilleur rétention).

Ce nœud aura au moins un port en Irlande, un à Bristol, peut-être à Liverpool (quoique son importance est plus tardive, dans ce cas, l’Irlande va probablement avoir un second "Port Important").

Je pense que cette configuration sera mieux pour tout le monde. En jouant, l’Irlande, on a donc intérêt à envahir au moins une partie de l'Angleterre, toute comme l'Écosse. Commercialement, la zone sera aussi plus intéressante, surtout si on crée un empire colonial.

Le commerce peut remonter tout le long des côtes atlantiques européennes et atteindre Copenhague (Danemark).

Je n'ai résolue en partie mon problème de boucle en inversant la route en Metz et Ratisbonne, il va rester à inverser la route entre Lübeck et Francfort, même si il ne va rester qu'une sortie à cette dernière.

Cela coupe un peu la circulation du commerce, mais le commerce de Lyon peut quand même atteindre Lübeck en passant par Milan pour contourner Metz. Je tiens à conserver la route entre Copenhague vers Londres et de Lübeck vers Copenhague.

large.europe2.jpg.a193ed78845d951088b329

C'est mieux qu'avant mais de mon avis perso, il y a encore quelques incohérences en GB et alentours.

J'aime bien ce nœud de Bristol mais pourquoi ne pas y mettre la côte ouest écossaise ? Historiquement, ces provinces sont très proches de l'Irlande.

Rouen et Newcastle dans le même nœud, j'ai des doutes. De même, la Flandres est divisée entre 3 noeuds...

Je suggère un nœud "Manche" avec Londres, le sud anglais, le detroit de Calais et la Normandie. Le nord de l'Angleterre avec la côte orientale écossaise dans le nœud de mer du nord.

Comme dit, j'hésite pour la province écossaise de détroit. Après, les provinces Écossaises sont grosses et peu nombreuses. Ça risque de faire étrange, si j'en ajoute une autre.

Le problème est que je n'ai actuellement que 15 provinces dans le nœud de Londres et encore moins en Hollandes (ce qui me dérange moins étant un nœud terminale), je ne peux pas vraiment enlever plus de provinces.

Pour la Flandre. je manque de provinces pour faire quelque chose.

Pour la manche, certes tu enlèverais le nord de l'angleterre, mais tu rajouterais Calais, la province juste en dessous, et la Bretagne pourrait également y trouver sa place (au moins les côtes d'armor).

J'ai faite de nouvelles retouches. La boucle a été éliminée.

Calais et une province voisine ont basculé dans le nœud de Londres qui a perdu deux provinces au sud-est de l'Écosse. La province Écossaise du détroit est maintenant dans "Bristol". La voisine du nord est trop grande pour être aussi changé, elle se rend jusqu'à la côte à l'est et je veux aussi que l'Écosse possède quand même un peu de puissance commerciale surtout qu'il y aura une concurrence plus féroces de l'Angleterre.

Là, la Hollande était vraiment trop petite. Je l'ai étendue dans les terres, sa englobe environ la Belgique. La frontière sud s'arrête au Luxembourg que j'ai laissé dans Metz.

Avec ces changements, la Champagne a perdu deux provinces, j'ai décidé de mettre la Bourgogne en Champagne et au passage transférer une province de la Champagne à Lyon. Cela a entrainé la disparition de la route de Lyon vers Metz, mais on peut toujours passer par Milan. Cependant, je viens de voir que je pourrais faire une route de Milan vers la Champagnes.

J'ai décidé de scinder Valence (qui a récupéré l'Aragon) en libérant Séville.

Séville transfère son commerce à Tolède et Valence.

Valence à une sortie vers Gênes, Lyon et Bordeaux. Je ne n'aime pas que cette dernière route ne soit pas terrestre, mais je ne peux pas faire autrement. Ça permet une sortie du commerce méditerranéen vers la côte atlantique.

Valence n'a que onze provinces, mais je ne peux pas la nourrir davantage, sauf si je transfère la Sardaigne... Ce qui ferait 13 provinces à Valence et à Naples, mais je pense que c'est mieux de garder la Sardaigne dans Naples.

J'ai aussi fait un nouveau découpage pour Novgorod et du nœud voisin que j'ai renommé . Ça parait gros, mais c'est un coin paumé, mais je vais peut-être transférer une province à Bergen et une autre à Stockholm ou Riga.

Je pense faire une une sortie de Dantzig vers Riga qui aura une sortie vers Novgorod, Stockholm et Lübeck. Novgorod aurait une sortie vers Lübeck, Bergen et probablement Stockholm.

large.europe3.jpg.ede0f235ad6ffb9724d650

Modifié par Drawar

L’Europe est terminée pour le moment en tout cas. Je n'ai pas encore décidé pour les deux provinces lapones.

Finalement, je n'ai pas fait une route de Novgorod à Lübeck, il faudra passer par Stockholm. Gotland sera donc hautement stratégique. Je vais y ajouter un "Port important".

J'ai aussi commencé l'Afrique (je suis l'ordre de mes nœuds dans mon fichier).

Tiens, je viens de voire que j'ai crée une route par erreur... Il n'y a pas de route directe entre Fezzan et Alexandrie. Mais où avais-je la tête... Pas sur la carte commerciale en tout cas...

Dans le futur, il y aura une route de Maranhao vers Joma (Mali), la Côte d'Ivoire aura aussi une route entrante en provenance l'autre nœud côtier brésilien. J'hésite à faire une route directe de la Côte d'Ivoire à Lisbonne. Il y a déjà assez de chemin indirecte.

Après m'être longuement questionné sur la côte de l'océan Indien, j'ai terminé l'Afrique.

Le commerce peut remonter la côte vers le Golfe d'Aden mais, pour garder ce dernier nœud pleinement stratégique, il dispose d'une sortie vers Madagascar. Madagascar disposant d'autre sortie vers Le Cap et ainsi que vers Bassora, ma seule autre possibilité pour éviter une sortie unique.

Ayant besoin d'une autre sortie pour Mogadiscio, j'ai fait une sortie vers Harar (à la base, je pensais faire la route dans l'autre sens). Cependant, plus j'y pense, plus je pense faire une autre sortie vers Gujara (il y a une entrée de Ceylan). Ça permettra de mieux représenter le commerce existant entre l'Afrique et l'Inde. J'en profiterai peut-être pour inverser la route vers Harar.

Je pense qu'il va falloir que je retourne à la planche à dessin.

J'ai en gros fait l'eufrasie, mais dès que me met le temps, ça avance d'une journée, puis ça fige, si j'attends assez longtemps, j'avance d'une journée quand le jeu repart.

Après avoir corrigé les erreurs, ils sont drôle chez Paradox de devoir mettre les nœuds dans le fichier en fonction de la direction sortante...

Il ne me reste que : «[pdx_entity.cpp:2545]: No state found with name idle».

Mais j'imagine que ce n'est pas ça.

J'ai sans doute la puissance, mais je crois que c'est le jeu qui n'est as programmé pour toute l'utilisée.

J'essaie de réduire le nombre de nœuds, mais ce n'est pas évident.

Actuellement, j'ai pas mal modifié l'Europe.

La «Hollande» est prévue pour être le nœud terminale.

large.europe.jpg.e0d8020c9156e2766702200

Désolé pour la réponse, il faut déjà que je le termine la dernière version. Comme dit, j'avais des soucis avec la nouvelle version après avoir complété pratiquement le tout, sauf les Amériques.

J'étais donc parti sur une réorganisation des nœuds. J'avais complété l'Europe, le Moyen-Orient et pratiquement l'Afrique, enfin, il restait à compléter les routes dû aux changements.

J'avais pris une petite pause et voilà que ça fait déjà presque 2 deux semaines de passé... ^_^

Il va falloir que je m'y remets si je veux y jouer un jour.