Aller au contenu
Drawar

[MOD] Commerce "amélioré"

Messages recommandés

J'avais relancé une partie avec les derniers dlcs, mais disons que la carte commerciale m'embêtait un peu avec l'Oman quand on s'étend en Zanzibar...

Je m'y suis dont remis et j'ai enfin achevé ma carte commerciale. Le seul soucis est que le «nudge» est actuellement bogué pour le fichier des nœuds commerciaux, donc soit que je joue avec des routes qui partent parfois dans de drôle de sens ou je vais comme avant en mode manuelle (très grossier) en attendant que ça soit corrigé.

Il y a eu pas mal de changement, mais la bonne nouvelle est que ça tourne sans ralentissement, même avec le départ le plus tardif, mais je ferai peut-être encore optimisation et peut-être certaine changements. Enfin, je verrai aussi en testant.

Enfin, voici la carte :

large.5a7ea9d4df7a4_routescommerciales2b

Notez qu'il se peut qu'il y ait des oublies ou erreur et que je n'ai pas encore fait la localisation d'où les nod_machin.

En Europe, le nœud terminal est celui de «Hollande» partagé par les «Pays-bas» et la côte est de l'Angleterre. Lübeck est aussi un nœud très important. J'avais hésité à faire aussi de «Milan» un nœud terminale. Cela m'aurait aussi permis de faire deux sorties minimales pour chaque nœud. Mais je ne sais pas quoi en pensé.

Je ne suis pas non très chaud pour le nœud Bordeaux-Toulouse-Valence-Tolède [j'ai d’ailleurs oublié une route vers Bristol], mais je ne suis pas capable de faire un truc qui me plait dans le coin.

En Afrique, Lisbonne s'étend sur une partie de la côte ouest et est une plaque tournante du commerce mondiale. Vous pouvez jouer la Grande-Bretagne (je sais, c'est une hérésie) bâtir le canal du Suez et rapatrier le commerce via Tunis et Lisbonne.

Un changement important est le nœud du Sahel dont le noeud est localisé sur le grand désert central mais, visuellement, je l'ai décalé sur une autre province. Ce petit traficotage m'a permis de créer une commerce transsaharien actif aussi bien pour le Maroc que les pays «tunisiens».

Il y aussi un commerce réciproque possible entre l'Afrique et l'Inde.

Et le commerce africain de la côte est peut aussi remonter.

J'ai oublié une route de Gondar (Éthiopie) vers Zanzibar. Le coin est donc intéressant pour tous.

Pour l'Asie, j'ai décidé de faire de Pékin un nœud terminal. Auparavant, j'avais fait de Guangzhou le nœud principale de Chine sans qu'il soit terminale. Mais pourquoi pas un nœud terminal à Pékin, même si je ne sais pas si ça allège les calculs commerciaux.

Le Tibet est un peu moins paumé, mais pas de miracle. Vous pouvez maintenant envoyé du thé chinois jusqu'à Ladakh via le Tibet (oui, c'est historique, c'est sans doute le seul coin où j'ai fait un peu de recherche), enfin, dans le mod, il y a d'autres chemins aussi. 

En Océanie, j'ai donné un peu plus d'intérêt à l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce n,est plus un coin paumé, la zone peut avoir un certain intérêt.

Pour l'Amérique du sud, Rio peut désormais, si vous le désirez, vils occidentaux, recevoir des esclaves de l'Afrique, mais pour compenser la perte de la route rentrante, j'ai fait une route de «l'Argentine» au Cap (oui, au Cap, je trouvais ça plus intéressant en cas d'Uchronie).

Pour l'Amérique du Nord, l'Hudson est aussi intéressant pour une Russie qui s'étend au Canada ou un pays européen nordique via sa sortie directe vers Bergen «Norvège» (qui comprend d'ailleurs le Groenland).

Enfin, voilà en gros.

Notez que j'essaie de faire toujours au moins sortie et pas plus de trois.

Mise à part de dessiner les routes commerciales proprement, le gros est fait, mais il faut que je remets mes autres changements et quelques autres.

J'ai remis à jour mon mod et testé sans problème pour le moment, si cela intéresse quelqu'un, il est téléchargeable ici.

Je ne suis pas très avancé, je suis à la deuxième ère, mais pour l'avoir plus longuement testé la dernière fois, il n'avait pas non plus de problème dans mon cas et vu que ce fut en gros une simple à jour avec quelques ajustements. Ça devrait aller, cependant, il se peut qu'il y ait des «bizarrerie» à propos des nœuds commerciaux, comme un «null» pour une mission/décision ou un nœud qui apparait deux fois. J'en avais corrigé quelques uns, mais je n'ai pas tout revérifier, mais, normalement, ça ne bloque pas et c'est facilement corrigeable au besoin.

Je ne vais pas refaire une liste des changements aujourd'hui, la plupart sont visibles en jeu, mais quelques éléments importants.

Les conseillers fournissent d'un bonus, un fixe et proportionnel à leur compétence, ce dernier n'est visible qu'en passant la souris sur le conseiller, mais il fonctionne belle et bien.

J'ai effectué un changement important pour Byzance. La Morée est maintenant contrôlé par une marche du Byzance et Athènes est vassal de la Morée, dû à la faible différence de développement, la Morée n'a cependant pas les bonus des marches... Enfin, le Byzantin avec la Valachie a été assez combattif contre les Ottomans (ils ont même fait tomber au moins un fort ottomans et récupérer Athènes avant de la reperdre), mais Constantinople est quand même tombée, malgré que je lui ai fournis un fort plus avancé. Là, j'ai été déçu, les Ottomans ont annexé complètement, malgré que le fort de Morée ne soit pas tombé, sans doute Byzance était complètement vaincus...

Je pense peut-être dans une prochaine mise à jour, faire de la Morée un allié et mettre une mission/décision pour forcer la vassalisation quand certains conditions seront réunis.

Mais il faudrait je teste quelques débuts de parties, une n'étant pas forcément représentatif.

Les rois ne peuvent être vassalisés diplomatiquement que par les empereurs et ces derniers ne peuvent pas, comme les irlandais.

Avec ma partie avec Novgorod, je pense modifier le nœud commercial de Novgorod pour recréer une «Mer Blanche incluant Perm». Je trouve la région trop fermé, mais je n'ai pas encore analysé la situation, mais je pense inclure Novgorod dans le nœud de la Baltique ou Moscou, mais en m'assurant que toute le commerce de la zone peuvent atteindre la Baltique, je n'aime pas quand un pays en confronté à deux nœuds divergeant. Novgorod ou Moscou ne doivent pas se sentir pénaliser, s'ils s'étendent dans la Baltique.

Concernant, ma partie avec la Novgorod, ce fut chaud.

J'ai vite vassalisé Tver pour en faire une marche, ce qui me fut assez utiles, mes alliances ont souvent changés et été bafoués, mention spéciale à la Pologne-Lituanie, à cause de sa dette acquise dans sa guerre contre les Teutoniques, mais bon, elle a fini par remboursé et enfin arrêter de me trahir. Cependant, elle a perdu dernière son union sur la Lituanie que ne m'aime pas... Heureusement, j'ai soutenu la Suède dans sa guerre d'indépendance où elle a profité que la Moscovie n'était pas enthousiaste à soutenir son allié.

Enfin, je dois surtout remercier le Danemark pour son erreur quand il m'a attaqué avec la Poméranie et la Moscovie, moi ayant le soutient de la Bohême, Pologne-Lituanie et mes dépendances (Tver et Riga). Ça ma permis de prendre plusieurs provinces à mes trois ennemis.

Mais avant ça, ce fut des guerres d'usure en défendant mes forts pour concéder faiblement, jamais de provinces, enfin, sauf trois de Kazan... :siffle:

Enfin, j'ai un sérieux retard technologique, mais je devrais combler cela prochainement.

Carte «européenne»

large_ima1.jpg.93ae7b6f74e99bd89c051d98e

Carte du monde :

large_ima2.jpg.15d2186960f4c60631c3c19c2