Aller au contenu
Loup

Premières impressions

Messages recommandés

Tout à fait. Ça corrige quelques grosses bêtises de l'IA, par exemple l'Italie a moins tendance à déclarer la guerre dès septembre 1939 et à se faire envahir aussitôt. Il faut prendre le mod et la carte, qui empêche, entre autres, la jonction entre la Libye et l'Éthiopie.

Je recommencerai une partie avec le Japon, pour savoir si la passivité alliée dans le Pacifique était accidentelle, ou si il y a un vrai problème dans le jeu. Il est possible que ça vienne du mod, qui fait réagir les pays de façon différente d'une partie à l'autre.

A signaler que l'ordinateur rame beaucoup moins quand on joue le Japon que quand on joue (par exemple) l'Allemagne. 

Toujours dans la série : "La guerre, c'est le tourisme par d'autres moyens" (et réciproquement). Je recommence une partie, cette fois avec l'Allemagne. J'arrive à la campagne de Pologne. Et je n'arrête pas de couler en mer Baltique des transports français qui vont vers l'Est. Je suis un peu étonné, mais enfin... Et c'est au moment de la capitulation de la Pologne que je me rends compte que la France a transféré la moitié de son armée dans ce pays! Moins tout ce que je lui ai coulé au passage, bien sûr...

Cette stratégie pourrait sembler un peu idiote (on se doute bien que ça s'est terminé par le massacre général d'au moins 35 divisions françaises). Mais je n'avais pas tout vu... En effet, au même moment l'Anglais lançait une énorme offensive à partir de la Hollande. Un Anglais kamikaze, lançant attaque sur attaque et s'emparant d'Essen, Cologne, Dortmund. Après en avoir enfin fini à l'Est, j'ai rapatrié en catastrophe mon armée à l'Ouest, et là il m'a fallu 3 mois pour rétablir la situation, avant de revenir à l'état normal des choses : invasion de la Hollande, de la Belgique etc.

Modifié par Guderien

je crois qu'il faut pas trop s'étonner de cette IA, dans tous les opus ça toujours été pareil, nul au début et moyenne a la fin.

ce genre de jeu est vraiment fait pour le multi

On ne demande pas à l'IA d'être géniale, mais juste de faire preuve d'un minimum de cohérence - et ça, certains moddeurs y arrivent très bien. Ça devrait donc être à la portée des gens de Paradox.

En attendant, je recommande chaudement le mod historique de Jameson, qui corrige quelques gros défauts du jeu. Par exemple, la politique germano-soviétique ressemble enfin à quelque chose, pas comme dans le jeu original où c'est le grand n'importe quoi.

Dommage qu'aucun mod ne corrige la propension au "tourisme" de beaucoup d'unités. Moi quand je vois des divisions japonaises sur le front de l'Est en 1941, ça m'énerve un tout petit peu.

Un autre problème, qui je l'espère sera corrigé par la suite : la politique des différents pays est très étroitement encadrée par les priorités nationales. Trop, à mon avis. Certaines situations ne sont pas prévues, comme une offensive allemande en Méditerranée en 1940. De même si l'URSS veut refuser le pacte germano-soviétique et se rapprocher des Alliés - ben c'est très difficile, voire impossible.

Modifié par Guderien