Aller au contenu
Elfryc

Traduction améliorée : Jean de Lattre de Tassigny

Messages recommandés

Salut à tous,

Après 15 jours passés à corriger le maximum de choses, qui sont quasi toutes passées dans la vanille 1.1.0, je me suis aperçu qu'un certain nombre de lignes n'avaient pas été corrigées.

Donc voilà la 1ère traduction améliorée. Très peu de changements pour l'instant, surtout des coquilles, mais aussi parfois des choses plus gênantes : par ex., j'avais commencé à corriger les naval invasion en débarquement, avant de faire machine arrière... mais trop tard pour la version officielle. Donc c'est corrigé ici.

Par contre, je vous cache pas que j'ai beaucoup plus travaillé les textes (avec comme priorité les interfaces, les infobulles explicatives, la cohérence des termes, et les erreurs diverses et variées), mais très peu le contenu.

De façon générale : si vous voyez une interface avec un seul bouton qui dépasse un peu (du style "Tout sélect...") c'est que je suis passé par là et qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire sans moder l'interface.

Si par contre vous trouvez une interface totalement pétées (le titre qui déborde sur la fenêtre, des textes qui cachent des chiffres, etc.), c'est que je ne l'ai pas vue. Dans ce cas là, pitié : dites moi comment faire pour trouver l'interface incriminée (par ex. : "En jouant l'Allemagne en 36, ouvre la fenêtre diplomatique avec la France et fais telle action").

Évidemment que vous rigolez, bande de p'tits s... Mais ce matin j'ai encore mis un quart d'heure à trouver comment on pouvait créer ses propres variantes du matériel <_<

Sinon, comme d'hab : indiquez si vous jouez en vanille ou avec le de Lattre, histoire de me permettre de retrouver plus vite.

Dernier point : j'ai pas du tout prévu de mod pour corriger les .txt (dans le style Jean-Luc Picard pour Stellaris et La Pléiade+ pour EU4). D'une part parce que ça m'a pas semblé nécessaire (sauf pour les noms russes qui m'agacent avec leur orthographe anglaise et certaines classes de matériel qui apparaissent sous le nom "X-Class" au lieu de "Classe X"). C'est donc tout ça de moins à gérer, et autant de temps de gagner.

Jean de Lattre de Tassigny 1_0_0a.zip

Et sur MediaFire.

Et sur le Steam Workshop, grâce à The_Dude (et comme ça on pourra laisser Socros bosser pour mettre tout ça à jour :siffle:)

Modifié par Elfryc

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour le travail, et de le mettre à disposition. Une petite question, comment on installe cette traduction svp ? Par avance merci

Sur le workshop bientot...il suffira de t'abonnner

Sinon pour le moment tu la place ici

C:\Users\The_Dude\Documents\Paradox Interactive\Hearts of Iron IV\mod

Modifié par The_Dude

je n'ai pas le jeu et je n'ai pas prévu de me le procurer donc je ne pourrais pas mettre à jour sur le workshop

avec les droits de contributeur je ne peux modifier le descriptif j'ai l'impression de la page steam

Modifié par Socros

Pourquoi le mod est marqué d'un drapeau de la France de Vichy? Pas trop descriptif.

Modifié par Loup

Pourquoi la mods est marqué d'un drapeau de la France de Vichy? Pas trop descriptif.

France de Vichy ? Tu plaisantes j'espère !

Non, je savais pas trop quoi mettre, il était tard, j'avais The_Dude en ligne, je lui ai demandé s'il en voulait, et zou.

Mais je vais mettre quelques illustrations des interfaces tout en laissant la croix de Lorraine comme emblême.

Hum, tiens, d'ailleurs, j'ai vu que la France, quand elle passait fasciste pacifiquement, se nommait "France de Vichy".

Z'étes sur que c'est justifié?

Hum, tiens, d'ailleurs, j'ai vu que la France, quand elle passait fasciste pacifiquement, se nommait "France de Vichy".

Z'étes sur que c'est justifié?

C'est comme ça qu'ils le considèrent à Stockholm, apparemment. Mais à mon avis, effectivement, on pourrait trouver mieux.

Mais de façon générale, si tu regardes dans le fichier countries_l_french.yml, tu verras beaucoup de choses surprenante -- y compris en dehors de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, évidemment.

Modifié par Elfryc

je n'ai pas le jeu et je n'ai pas prévu de me le procurer donc je ne pourrais pas mettre à jour sur le workshop

avec les droits de contributeur je ne peux modifier le descriptif j'ai l'impression de la page steam

Bon, ça marche pas aussi bien qu'on le voudrait le Steam Workshop -- mais c'est pas vraiment une surprise, en même temps.

En même temps, si j'arrive à me tenir à mon plan qui est de n'avoir un mod qui ne touche QUE le texte, ça devrait être assez facile à gérer.

Par contre, vous ne l'avez très certainement pas vu, mais une anecdote marrante : si vous allez dans les fichiers d'interface (Program Files (x86)/Steam/steamapps/common/Hearts of Iron IV/interface), vous en trouverez deux qui chacun une ligne marquée:

text = "bla bla bla" # MOD "bla bla bla" ; VANILLE "bla bla bla"

C'est une copie un peu hâtive de la traduction améliorée faite à Stockholm, qui fout en l'air deux interfaces, dans TOUTES les autres langues, y compris l'anglais  :D

Conclusion : Elfryc arrive toujours à tout péter, même les interfaces en anglais d'HoI4 le jour de sa sortie :diable:

Modifié par Elfryc

Non, je savais pas trop quoi mettre, il était tard, j'avais The_Dude en ligne, je lui ai demandé s'il en voulait, et zou.

Mais je vais mettre quelques illustrations des interfaces tout en laissant la croix de Lorraine comme emblême.

La croix de Lorraine c'est symbole de vichy?J'aurais plsu dit la francisque...

Apres ont propose la Croix de Lorraine pas besoin de me le demander 2fois...

Salut,

Bonne traduction Elfryc, même si certaines phrases me paraissent un peu longue et mériteraient d'être retravaillées. Beau travail tout de même !

Oui, y'en a pas mal. Faut pas hésiter à poster une copie d'écran dans ce cas.

J'ai été intégré dans la bêta il y a 15 jours, et j'ai réussi à faire des changements sur environ 3000 lignes (la plupart ayant été intégrés dans la vanille).

Une de mes priorités a été de rendre les infobulles plus lisibles, notamment à cause des phrases un peu trop alambiquées (en exagérant un peu "Appuyez sur la touche Ctrl en faisant en délicatement avec votre bel index un clic droit pour..." => "Ctrl+clic droit pour...").

C'est la guerre, , on a pas le temps de lire des infobulles de 20 lignes de long ARKkBD6.gif

Par contre, j'ai dû en rater pas mal. Ce jeu a de l'interface de partout, donc parfois c'est dur de tout voir. Et j'ai bien pensé faire de la recherche dans tous les fichiers avec le "z" ou "ez" (puisque grosso modo je fais disparaître l'impératif pour de l'infinitif, plus direct et plus court), mais ça risque de me renvoyer vraiment beaucoup, beaucoup de réponses.

La croix de Lorraine c'est symbole de vichy?J'aurais plsu dit la francisque...

Apres ont propose la Croix de Lorraine pas besoin de me le demander 2fois...

Oh pardon, j'ai regardé le mauvais mod :P Pas de problèmes pour une Croix de Lorraine.

Sauvé ^^, la Suède n'a pas trop altéré Loup ^^.

Faux. Un de ces quatre je vais vous en faire un récit tiens!

J'ai vu le mod sur le workshop ! Est-ce qu'il corrige les noms de pays totalement aberrants quand un pays passe communiste ou fasciste ? C'est essentiellement ça qui m'intéresse.

Merci d'avance

J'ai vu le mod sur le workshop ! Est-ce qu'il corrige les noms de pays totalement aberrants quand un pays passe communiste ou fasciste ? C'est essentiellement ça qui m'intéresse.

Merci d'avance

Du tout -- enfin, tant que ça suit ce qui est noté en anglais.

Si le nom est une traduction erronée de l'anglais, il suffit de me le dire et c'est corrigé la fois suivante.

Sinon, si tu trouves les noms anglais ridicules (et donc la traduction), le mieux est de te faire ton propre mod : tu cliques dans le launcheur sur "outil de mod", tu crées ton mod et tu copie à l'intérieur du dossier

Documents/mods/Hearts of Iron IV/mod/nom_de_ton_mod

un dossier

dans lequel tu colles le fichier countries_l_french.yml

Par contre :

+ ça t'oblige aussi à regarder à chaque nouveau patch si d'autres noms de pays ont été insérés ou modifiés, afin de ne pas avoir d'autres noms de pays aberrants qui apparaissent.

+ si tu as commencé une partie, je pense que le nom est enregistré dans la sauvegarde. Le mieux est donc sans doute de te taper toute la liste pour essayer de voir ce qui ne te convient pas, et donc passer ton aprèm à tout corriger de suite pour mieux en profiter après.

L'autre solution c'est de modifier directement le fichier countries_l_french.yml, soit dans le mod de traduction améliorée si tu l'utilises, soit dans les fichiers de bases si tu ne l'utilises pas. Mais là, ça veut dire qu'il faut tout refaire à chaque fois soit que tu télécharges une nouvelle version du mod, soit qu'un nouveau patch sort -- donc autant dire que ce n'est pas recommandé.

il y a 7 minutes, Hoch a dit :

Depuis le dernier patch, ca nous signale que le mod n'est pas à jour mais ca n'empêche pas de jouer.

Normalement c'est possible de le sélectionner quand même dans le lanceur, non?

Modifié par Loup

il y a 57 minutes, Damn3d a dit :

Au pire c'est pas très dur, il suffit d'éditer le jean_de_lattre_de_tassigny.mod avec Notepad++ par exemple et de remplacer supported_version="1.0.0" par supported_version="1.0.1". :tongue:

Mais vous avez le fichier .mod ou pas ?

S'il n'y a que ça à faire, je pense que c'est un bon moyen pendant que je continue à bosser sur les bêtas de Stellaris et HoI4. Si ça ne marche pas, il faut que je reprenne tous mes fichiers de la bêta pour réadapter les lignes différentes à la version actuelle... alors que la trad améliorée devrait sans doute être insérée de base dans le patch.

Donc au niveau organisation, c'est un peu le déchirement tous les jours. Mod ou pas mod ? J'attends ou j'attends pas ? En gros, c'est : tout d'un coup, ou des petites mises à jour régulières mais qui au final n'avancent pas à grand chose...