Jump to content
Elfryc

Traduction améliorée : Jean de Lattre de Tassigny

Recommended Posts

à l’instant, Histony a dit :

Hâte de regarder en détail ce super boulot ! Je viens de démarrer avec les deux Chine l'une après l'autre ; aucun problème visible dans les priorités nationales de mon côté !

Ouf ! :tongue:

N'hésite pas à me dire s'il y a le moindre souci, je serai de toute façon sur le pont -- enfin, quand je ne m'occupe pas de mon p'tit neveu. C'est les vacances après tout, j'essaie d'en profiter un peu ;)

Les USA ne devraient plus vraiment tarder, j'ai bossé dessus hier soir pour faire des tests d'amélioration, et il y a quand même pas mal de choses qui ne vont pas dans la traduction actuelle. Ça et le fait que l'équipe pourrait décider de tout modifier d'un jour à l'autre, et ça voudrait dire que je tomberai alors sur la même prise de tête que l'Allemagne...

Je vais me lancer avec l'Italie et je te signale si je vois des trucs louches. Côté USA, ça me semblerait étonnant que ce soit le pays majeur qu'ils modifieront en priorité ; leur arbre offre déjà plus de possibilités alternatives que pas mal d'autres, ce qui manquait sacrément à l'Allemagne (que j'ai bien hâte de jouer dans sa nouvelle version ! :D ). Y'a l'air d'y avoir une certaine demande côté Japon et c'est vrai que côté priorités, celui-ci et la France sont quand même assez mal servis... En tout cas, la MàJ à venir m'a l'air super alléchante, mais je sens qu'elle va te demander de revenir sur pas mal de trucs !

Le 24/10/2017 à 19:23, Elfryc a dit :

@LARS tant que t'es là : pas de souci sur les noms soviétiques ?

Je crois que c'est bon pour la nouvelle version (dès que j'aurais fait quelques tests), donc si t'as des souvenirs de choses qui vont pas c'est le bon moment :)

J'ai pas joué soviétiques depuis longtemps. Tu peux juste engueuler Stockhlom d'avoir fichu Péron en révolutionnaire communiste en Argentine, et d'avoir mis Fidel Castro disponible pour l'Etat-major cubain (sont vraiment les cubains d'embaucher des gosses au commandement)

Edited by LARS

Première remontée ; il me semble que jusqu'à présent, ce problème de "le King Zog" n'apparaissait pas dans cet événement, mais c'est peut-être juste moi qui ai des souvenirs foireux... Rien vu d'autre pour l'instant dans ma partie italienne !

King Zog.jpg

Il y a 2 heures, Histony a dit :

Première remontée ; il me semble que jusqu'à présent, ce problème de "le King Zog" n'apparaissait pas dans cet événement, mais c'est peut-être juste moi qui ai des souvenirs foireux... Rien vu d'autre pour l'instant dans ma partie italienne !

King Zog.jpg

Je regarde tout de suite de mon côté -- si Microsoft me lâche la grappe en tout cas. Je viens de me prendre un écran bleu de la mort qui tue, il a fallu un temps fou pour relancer, HoI4 a crashé, et après ça a été Steam. Et là : bam, nouvelle version en bêta qui m'oblige à remettre le jeu à jour avant de pouvoir lancer l'événement :furax2:

À mon avis, ta mésaventure est de ma faute : tu as dû lancer la partie avec la première version actuelle du mod, et la continuer avec la version actuelle de l'actuel version. Enfin, tu vois le truc, même si c'est pas clair.

Donc à mon avis le nom des dirigeants est enregistré dans le fichier de sauvegarde, et ça te bloque là-dessus.

Je vais donc regarder de mon côté, et t'indiquer comment vérifier si c'est bien ça, d'ici quelques minutes.

Effectivement, j'ai changé de version entre le début et l'événement ; je viens de tester dans une nouvelle partie avec la console, ça marche bien.

il y a 15 minutes, Histony a dit :

Effectivement, j'ai changé de version entre le début et l'événement ; je viens de tester dans une nouvelle partie avec la console, ça marche bien.

Ok. Désolé que ça soit toi qui paye mes con...ries.

Ce matin, je me suis aperçu d'un truc, en comparant d'un air dubitatif ces deux lignes :

Anglais : USA_pax_americana_tt:0 "@USA §YUnited States§! can intervene in wars between American countries"

Français vanille : USA_pax_americana_tt:0 "@Les USA §YÉtats-Unis§! peuvent intervenir dans les conflits entre pays américains"

Français Tassigny 1.4.2f (à venir) :  USA_pax_americana_tt:0 "[USA.GetLeLaLNPCap] @USA §Y[USA.GetName]§! peu[USA.GetTVentNP] intervenir dans les conflits entre pays américains."

Bref, en faisant quelques tests, je me suis aperçu que le @, s'il n'a pas une étiquette de trois lettre derrière (dans le genre @FRA) faisait automatiquement disparaître les trois lettres suivantes. J'ai donc regardé fixement l'écran quelques minutes en me demandant comment je pourrais détourner ça pour créer une autre usine à gaz.

Et quand j'ai reçu ton message, je me suis frotté les mains, en me disant que pour faire disparaître certaines majuscules mal venues ça pourrait être pas mal. Ça permettrait de garder "Roi Zog" ou "Imam Yahya" (avec majuscule) dans les interfaces, et d'avoir des choses dans le genre "(le/au) roi Zog" ou "(de l'/pour l')imam Yahya" (avec minuscule) dans les événements et infobulles.

Mais ça demande encore réflexion, et ça pourrait être compliqué pour un gain minime.

Sauf que si ça marche aussi pour EU4, alors là ça devient réellement intéressant. Fini les trucs dans le style "le Roi Charles VII". Vive "le roi Charles VII" ! :hehe:

AUTRE CHOSE : (oups, top tôt... Je rajoute)

Pour les USA, les noms actuels selon les idéologies sont :

USA_fascism_DEF:0 "L'Empire américain libre" (ça risque de devenir "Empire libre américain", je trouve que ça sonne mieux).

USA_democratic_DEF:0 "Les États-Unis"

USA_neutrality_DEF:0 "Les États confédérés"

USA_communism_DEF:0 "Les États communistes d'Amérique"

Or, les adjectifs, basés sur l'anglais, sont des basiques :

USA_fascism_ADJ:0 "américaine"

USA_democratic_ADJ:0 "américaine"

USA_neutrality_ADJ:0 "américaine"

USA_communism_ADJ:0 "américaine"

Je pense qu'avoir confédéré(e)(s) et "Confédérés" pour les habitants serait quand même plus sympa, et resterait clair. Au niveau du script, ça prendrait quelque chose comme 5 à 10 minutes, donc c'est vraiment pas sorcier à modifier.

Et ça permettrait de respecter une plus grande logique, exactement comme on a "russe" dans tous les cas, sauf si c'est du communisme : "soviétique", qui va avec l'URSS.

Z'en dites quoi ?

Edited by Elfryc

Ma petite remontée avec la nouvelle version

763032Texte25.png

Quelques points en fin de phrase

Quelques Pb de traduc

Et, un demande avoir "sélect." ou lieu du trop long "sélectionnées"

il y a 10 minutes, Bibrax a dit :

Ma petite remontée avec la nouvelle version

763032Texte25.png

Quelques points en fin de phrase

Quelques Pb de traduc

Et, un demande avoir "sélect." ou lieu du trop long "sélectionnées"

Que des bonnes choses là-dedans :)

J'ai regardé rapidement un peu tout -- je compléterai au moment d'entrer les remontées dans la prochaine version :

+ pour le "16 sélecti...", en fait le texte a changé dans l'interface. Je vais voir s'il n'apparaît pas dans certaines circonstances particulières, mais en l'occurrence j'ai l'impression que le hasard fait bien les choses, et que maintenant ça coule (tant qu'on sélectionne pas 2345 divisions en tout cas) ;

+ pour le problème de l'événement sur le Pacte de Rome : je viens de vérifier, le problème doit être strictement identique en anglais. Le souci, c'est que la faction n'est pas encore créée en jeu, donc ne peut pas apparaître dans le titre de l'événement. Par contre, à partir du moment où tu cliques, le script a entre-temps créé la faction, et ça s'affiche bien dans l'événement. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que la trad est de moi, mais avant que je dispose des chaînes de localisation personnalisés -- ce qui explique que tu aies "L'Italie" et "L'Autriche" avec majuscule sur l'article en plein milieu de phrase.

Donc je regarderai ça de plus près, et au cas où je mettrai le nom de la faction en plein -- sans rien promettre du tout, puisque l'événement c'est generic.5, et que comme l'indique son nom ça sert pour tous les cas identiques.

+ dernier point, en regardant l'infobulle ne bas à gauche : j'ai cru noter un début de tendance chez les développeurs à éviter des phrases complètes en vert ou rouge, pour préférer mettre uniquement le vert sur l'action ou la touche : "shift", "clic droit", etc., et le reste de la phrase en blanc. Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, pour ma part je trouve ça plus clair et plus lisible comme ça. J'ai bien envie de pousser un peu plus loin, si jamais je note des oublis de leur part (sinon ça risque de mettre des années, ils sont généralement pas très forts pour mener à bien ce genre de changements de façon suivie).

Quelques autres de plus,

2 fautes : un pluriel et "boulever"

+ des points de fin de phrase

709550Texte26.png

Nouvelle tournée,

2 fautes : "momnet" au lieu de "moment", "et concentrée" au lieu de "est concentrée", 

1 Pb de traduction : c'est pas "Armes de soutien" mais bien "Compagnies de soutien" ou encore "Cie de soutien" en plus court.

+ des points de fin de phrase OU des points en trop (textes avec % à la fin).

146582Texte27.png

Edited by Bibrax

Suite et fin pour l'instant.

Quelques points manquants (peut-être des images en doublons avec mes précédentes remontées)

et des points à enlever après les %

797283Texte28.png

Putè Elfryc tu ch... dans la colle avec tes articles de faction :furax2:

Miedzomachine.jpg.417386434b2a47ed90ec4e461661f0f2.jpg

Plus sérieusement : je suis en train de finir le pays mentionné dans le titre de l'événement :)

Les USA sont faits, j'ai enchaîné sur la Pologne -- et c'est bien, parce qu'au moins je vois où je suis passé...

La prochaine version, d'ici quelques jours sans doute, aura donc à la fois les USA et la Pologne, pays n°5 et n°8 de la liste des plus joués par les francophones. Après ça, par contre, il faudra vraiment que je regarde du côté de Stellaris, et aussitôt après j'enchaînerai sur l'Allemagne et sa myriade d'événements.

La version sera donc sans doute un peu longue à venir, puisque je bosserai aussi bien le nouveau contenu que ce qu'il y a dans la version actuelle du jeu -- et qui est déjà énorme. Ça me permettra donc de faire avancer la version actuelle, tout en préparant les prochaines commandes. Parce que quand elles vont commencer à tomber, je sens que vous ne me verrez plus pendant quelques semaines :tongue:

Conclusion : profitez-en pour poster tout ce que vous voyez. Même si vous avez un doute, postez. Dieu reconnaîtra les siens, comme aurait soi-disant dit l'autre.

Nouvelle version ce soir ou demain.

Ça a été un peu retardé -- j'ai fait des remontées à Stockholm, qui devraient permettre des améliorations bien sympas pour la trad. La nouvelle version comprendra donc les USA et la Pologne, comme je vous l'avais dit.

Les commandes vont bientôt arriver pour la prochaine extension, donc je vais tenter d'avancer l'Allemagne au maximum en parallèle, même si c'est un peu difficile de promettre une date de sortie pour l'instant. En tout cas, il a fallu pour les remontées que je regarde de l'autre côté du Rhin, donc on peut quand même dire que c'est déjà en partie fait -- mais je suis loin d'avoir fini.

En tout cas, si vous avez des remontées à me poster ce soir, des copies d'écran qui traînent à droite où à gauche, profitez-en, c'est le moment où jamais !

et voila,

des points à ajouter,

des phrases à reprendre,

mettre en majuscule "à l'entraînement" ou encore "Sur" en "sur"

et "Modifie Monarchie hongroise en " et, au vu de l'action faite dans le jeu, "Modifie Monarchie hongroise en ajoutant "

847546Texte29.png

Edited by Bibrax

Je vais regarder à tout ça. Par contre, c'est marrant, je ne me souviens pas du tout avoir vu cet événement polono-lituanien. Peut-être lié à autre chose...

Question aussi : en haut à droite, "Sur le terrain" et "à l'entraînement" c'est à cause de la différence majuscule/minuscule, c'est ça ? De mémoire, je me souviens l'avoir vu, et m'être aperçu que c'était quasi obligé de le garder comme ça. Peut-être que l'un des deux est utilisé ailleurs, où quelque chose comme ça.

Sinon, j'ai fini tous les événements liés à la remilitarisation de la Rhénanie hier soir. Ça m'a pris la soirée quand même, mais je vais pouvoir l'insérer dans la nouvelle version. AU final, ce n'est qu'une petite partie de l'Allemagne, mais on le voit tellement souvent qu'autant l'insérer dès que possible.

Ce matin j'ai un peu de mise à jour à faire, mais je me lance dans les remontées en début d'après-midi pour poster tout ça en fin d'après-midi/début de soirée -- en espérant que je vais pas trop galérer pour faire le tri entre les changements qui doivent apparaître dans la nouvelle version et ceux qui ne le doivent pas parce que c'est de l'inédit :(

Il y a 2 heures, Elfryc a dit :

Question aussi : en haut à droite, "Sur le terrain" et "à l'entraînement" c'est à cause de la différence majuscule/minuscule, c'est ça ? De mémoire, je me souviens l'avoir vu, et m'être aperçu que c'était quasi obligé de le garder comme ça. Peut-être que l'un des deux est utilisé ailleurs, où quelque chose comme ça.

C'est bien la différence majuscule/minuscule.

Tiens quelques autres,

des points et quelques trucs à reprendre

655508Texte30.png

et ceux-ci :

des points en trop

à la place de "des points de victoire" peut-être " de ses points de victoire"

et la phrase "Le niveau d'autonomie..." peut-être plus concise en "Autonomie des dépendances accrue"

972965Texte31.png

Edited by Bibrax

Bon, c'est parti pour les remontées. J'ai mis encore plus de temps que prévu sur l'Allemagne, vu que je voulais rajouter tout ce qui concernait la Pologne, et là ça enchaînait événements sur événements sur événements.

Dès que la version sera postée j'ai intérêt à me remettre au taf, parce qu'avec un arbre des priorités qui a à peu près triplé, et tous les événements qui vont avec, ça fait un petit peu de taf...

il y a une heure, Bibrax a dit :

et ceux-ci :

des points en trop

à la place de "des points de victoire" peut-être " de ses points de victoire"

et la phrase "Le niveau d'autonomie..." peut-être plus concise en "Autonomie des dépendances accrue"

972965Texte31.png

J'ai tout fait -- à l'aveugle pour le message diplo, puisque j'arrive pas à le voir avec la console, mais j'ai fait l'autre pour la situation inverse en même temps.

"Livre une guerre défensive" : alors là, c'est la grosse déprime. J'étais content, les points commençaient à être cohérents (je laisse d'ailleurs celui de la tension mondiale, puisqu'il apparaît souvent au milieu de conditions avec points et ça fait mieux -- mais rien de définitif). Et bam, il faut que je retire quatre points d'un coup :

TRIGGER_HAS_NOT_OFFENSIVE_WAR:0 "Ne livre pas de guerre offensive"
 TRIGGER_HAS_OFFENSIVE_WAR:0 "Livre une guerre offensive"
 TRIGGER_HAS_NOT_DEFENSIVE_WAR:0 "Ne livre pas de guerre défensive"
 TRIGGER_HAS_DEFENSIVE_WAR:0 "Livre une guerre défensive"

:furax2:

Il y a 9 heures, Bibrax a dit :

C'est bien la différence majuscule/minuscule.

Tiens quelques autres,

des points et quelques trucs à reprendre

655508Texte30.png

Fait.

J'avais jamais vu la petite icône magique pour les porte-avions, donc du coup je me suis un peu amusé :tongue:

Pour les modificateurs ter/air/mer (on les appelle comment ? nationaux ?), j'ai tout repris, nom et description, pour chacune des icônes. Faudra me dire s'il y a des choses à revoir ou pas.

Il y a 11 heures, Bibrax a dit :

et voila,

des points à ajouter,

des phrases à reprendre,

mettre en majuscule "à l'entraînement" ou encore "Sur" en "sur"

et "Modifie Monarchie hongroise en " et, au vu de l'action faite dans le jeu, "Modifie Monarchie hongroise en ajoutant "

847546Texte29.png

Pour l'événement et l'infobulle complètement foiré, ça a été repris en même temps que tout ce qui concerne la Pologne.

Pour "améliore ses relations avec" : pas moyen. La clef ressemble à ça :

improve_relation_active:0 "améliore ses relations avec"

Pour le "Monarchie hongroise" : je regarderai de quoi il retourne exactement en revenant sur le contenu de ce pays-là. Ça a un peu changé en bêta (donc le contenu) et sur la forme (donc j'ai déjà dû changer ça en bossant un autre pays), donc je suis pas super pressé de regarder

Le 30/10/2017 à 15:07, Bibrax a dit :

Suite et fin pour l'instant.

Quelques points manquants (peut-être des images en doublons avec mes précédentes remontées)

et des points à enlever après les %

797283Texte28.png

Bon, apparemment tout est fait -- et d'autres au passage, évidemment.

Le 29/10/2017 à 14:35, Bibrax a dit :

Nouvelle tournée,

2 fautes : "momnet" au lieu de "moment", "et concentrée" au lieu de "est concentrée", 

1 Pb de traduction : c'est pas "Armes de soutien" mais bien "Compagnies de soutien" ou encore "Cie de soutien" en plus court.

+ des points de fin de phrase OU des points en trop (textes avec % à la fin).

146582Texte27.png

Pour les armes de soutien : la trad a l'air correcte. Mais les avantages sont un foutoir total, avec des trous partout et des noms faux (les noms, par les catégories, qui sont la chose la plus importante). Bref, mieux vaut pas s'en mêler de trop. Je rapporterai à Stockholm les trucs que j'aurais trouvé, et après je m'enfuis comme un lâche pour les laisser se débrouiller entre eux...

Sinon, je crois que tout le reste est bon. Il y en avait pas mal que j'avais déjà faits en plus d'autres, donc ça a été assez vite.

Par contre, pour l'événement, j'attendrai d'en être à la Hongrie, ça sera bien plus simple comme ça.

Le 27/10/2017 à 21:50, Bibrax a dit :

Quelques autres de plus,

2 fautes : un pluriel et "boulever"

+ des points de fin de phrase

709550Texte26.png

Fait aussi. Putè, je commence à être un peu cassé quand même...