Aller au contenu
Elfryc

Traduction améliorée : Jean de Lattre de Tassigny

Messages recommandés

Le 11/07/2016 à 06:00, Bathyscaphe a dit :

Bonjour,

Je trouve l'infobulle de la vanille assez peu explicite :

Capture d’écran 2016-07-10 à 21.53.51.png

Je propose de le remplacer par le texte suivant :

Sur 6 Acier réservées à l'exportation, 6 sont encore disponibles. Exportations actuelles : Rien

Fichier :

trade_l_french.yml

Code :

TRADEVIEW_EXPORT_DETAILS_US:1 "Sur $TOT|H$ $RES|H$ réservées à l'exportation, $AVAILABLE|H$ sont encore disponibles.\nExportations actuelles :"

En regardant ça hier soir, j'ai cherché à rendre le texte plus fluide :

TRADEVIEW_EXPORT_DETAILS_US:1 "Sur les $TOT|H$ unités de $RES|H$ dont §T§Hnous§! disposons, $AVAILABLE|H$ peuvent être exportées.\nExportations actuelles :"

Par contre, je n'ai pas retenu ta suggestion, puisque les 6 sont pour n'importe quel usage, et non pas seulement pour l'exportation. Je reviendrai dessus si je vois qu'il y a problème -- mais n'hésite pas à confirmer si besoin.

Le 17/07/2016 à 10:30, elryck a dit :

J'ai noté de mon coté ceci à sans doute améliorer :

* Des coupures de mots comme "Priorité de remplac [ement]" dans la gestion des théâtres.

Pas eu le temps de voir ça. Je regarderai plus tard -- généralement, c'est le genre de choses que je corrige dès que j'en voie, donc ça disparaîtra dès que je serai un peu plus cool et aurait le temps de lancer une vraie partie.

* Fenêtre commerce, sur l'infobulle détaillant un commerce, j'ai ceci : "Sur 271 Aluminium, Etats-Unis peut en exporter 239. Exportation actuelle : - Exportation de 24/24 vers us (influence commerciale : 93). Us au lieu de Usa ou nous ?

Je me rappelle l'avoir vu, mais je ne l'ai pas retrouvé, donc je pense que c'est résolu.

*Dans la fenêtre des navires perdus, l'infobulle : 'Destroyer Miyuki a été coulé par chinoise croiseur léger Hairong lors de sa participation à Mer jaune 10 novembre 1937". Je préfère lire "Miyuki a été coulé par le croiseur léger chinois Hairong lors de sa participation à la bataille de la Mer jaune le 10 novembre 1937"

Malheureusement, les articles posent toujours problème, comme toujours chez Paradox. Mais voilà ce que j'ai mis :

ARMY_NAVIES_DESTROYED_SHIP:0 "Le $SHIPTYPE$ $SHIP|H$ a été coulé par le $KILLERTYPE$ $KILLERCOUNTRY$ $KILLER|H$ lors de la bataille en $REGION$ le $DATE$."

Ce qui donne avec ton exemple :

Le destroyer Miyuki a été coulé par le croiseur léger chinoise Hairong lors de la bataille en Mer jaune le 10 novembre 1937.

Le "chinoise" est hideux, mais pas moyen de faire autrement.

*Changer le type d'avion "Soutien aérien rapproché" qui est souvent coupé ou en surdoublons sur les textes. En "Appui aérien".

Oui. Ces avions posent pas mal de souci. J'y regarderai de plus près plus tard.

*dans le statut de la guerre en cours,le nom des guerres devrait être en majuscule comme "guerre civile espagnole" mais "Guerre civile espagnole". Et l'infobulle dit ceci : "Au moins un grand pays est impliqué dans la $WAR_NAME|Y$"

J'ai corrigé tout ça :

WAR_NAME:0 "$ORDER$Guerre $FIRST$/$SECOND$"
 CIVIL_WAR_NAME:0 "$ORDER$Guerre civile $SECOND$"
 WAR_TAKE_CORE_NAME:0 "$ORDER$Revendication $FIRST$ de $STATE$"
 WAR_TAKE_CLAIM_NAME:0 "$ORDER$Agression $FIRST$ pour $STATE$"

* Les accords sino-allemands devraient être la "Coopération sino-germanique"

Pas trouvé. La Coopération n'apparaît pas en tant que telle, pour ce que j'ai pu voir, sinon dans les priorités. Comme je dois tous les reprendre plus en détail, j'examinerai ça de plus près.

* De manière général, le détail des infos-bulles du ravitaillement est très difficilement incompréhensible.

Oui. Il y a encore tellement, mais tellement de points qui me posent problème, rien que pour comprendre comment ça marche, que ce n'est pas étonnant.

Pour que ça avance plus vite, n'hésite pas à poster des copies d'écran.

Le 27/07/2016 à 13:33, graham27 a dit :

Bonjour,

j'ai remarqué à plusieurs reprises que le mot "exil" était écrit avec un "e" à la fin, notamment dans le fichier "event". Si tu pouvais, Elfryck, corriger cette faute.

Merci

Fait. C'est vrai que c'était moche.

J'espère que je les ai tous eu, parce que le CTRL+F "exile" me renvoyait beaucoup de "exiled", etc.

Le 13/08/2016 à 07:50, Bathyscaphe a dit :

Autres suggestions :

1) Fichier : "constructions_l_french.yml"

CONSTRUCTION_FACTORIES_TRADE:0 "Grâce aux importations : $VALUE|R$"

devient :

CONSTRUCTION_FACTORIES_TRADE:0 "À cause des importations : $VALUE|R$"

J'ai fait le choix le plus neutre possible, puisque je suppose que j'avais mis "grâce à" puisque c'était positif, et que de ton côté c'était négatif. Donc c'est devenu :

CONSTRUCTION_FACTORIES_TRADE:0 "Du fait des importations : $VALUE|R$"

Le 13/08/2016 à 07:50, Bathyscaphe a dit :

3) Je trouve le message ci-dessous ambigu car il pourrait laisser croire que la Bulgarie est l'ennemi de l'Allemagne (alors que c'est le contraire) :

Capture d’écran 2016-07-12 à 23.33.48.png

Je propose donc ceci :

Fichier : diplomacy_l_french.yml

DIPLOMACY_JOINED_WAR_ENEMY:0 "$COUNTRY1|Y$ a rejoint $COUNTRY2|Y$ en tant qu'§Rennemi§! dans $WAR|Y$ !"

devient :

DIPLOMACY_JOINED_WAR_ENEMY:0 "$COUNTRY1|Y$ a rejoint $COUNTRY2|Y$ et devient notre §Rennemi§! dans $WAR|Y$ !"

J'ai fait des corrections sur plusieurs messages, dont :

DIPLOMACY_JOINED_WAR_ENEMY:1 "$COUNTRY1|Y$ a rejoint $COUNTRY2|Y$ dans la $WAR|Y$. Nous sommes donc désormais §Rennemis§! !"

DIPLOMACY_CALLED_WAR_ENEMY:0 "$COUNTRY1|Y$ a fait appel à $COUNTRY2|Y$ dans la $WAR|Y$. Nous sommes donc désormais §Rennemi§! !"

DIPLOMACY_JOINED_WAR_ALLY:1 "$COUNTRY1|Y$ a rejoint $COUNTRY2|Y$ dans la $WAR|Y$. Nous sommes donc désormais §Galliés§! !"

DIPLOMACY_CALLED_WAR_ALLY:0 "$COUNTRY1|Y$ a fait appel à $COUNTRY2|Y$ dans la $WAR|Y$. Nous sommes donc désormais §Gallié§! !"

Le 19/08/2016 à 14:26, Bathyscaphe a dit :

"Navire de ligne" est encore utilisé au cours de la 2eme guerre mondiale pour désigner les navires de gros tonnage utilisant leur artillerie. Donc en toute rigueur cela exclu les porte-avions. Dont acte.

"navire amiral" est normalement réservé au navire qui accueille l'amiral et ne désigne pas un type de navire. Donc je ne vote pas pour.

"bâtiment précieux" fait vraiment trop précieux, justement. 

Au final je suggère : "navire principal".

Le 19/08/2016 à 14:43, graham27 a dit :

Tu as raison pour "navire amiral".

Ok pour "navire principal". Une expression qui a le mérite de mettre tout le monde d'accord.

Tout le monde d'accord, sauf moi, apparemment :tongue: (chouette, les smileys sont revenus B))

Je ne crois pas que "Navire principal" soit un terme reconnu dans aucune marine francophone.

"Bâtiment précieux" est pas très beau et utilisé seulement en France, donc c'est un peu limité de prendre ce terme pas beau et franco-français.

Je laisse donc "navire capital", qui est clair (il est capital de le préserver, à tout prix, car c'est lui qui est le fer de lance de la flotte, malgré toutes ses fragilités) et surtout reconnu par les marines francophones au niveau mondial.

Le 6 septembre 2016 à 11:39, Elfryc a dit :

En regardant ça hier soir, j'ai cherché à rendre le texte plus fluide :

TRADEVIEW_EXPORT_DETAILS_US:1 "Sur les $TOT|H$ unités de $RES|H$ dont §T§Hnous§! disposons, $AVAILABLE|H$ peuvent être exportées.\nExportations actuelles :"

Par contre, je n'ai pas retenu ta suggestion, puisque les 6 sont pour n'importe quel usage, et non pas seulement pour l'exportation. Je reviendrai dessus si je vois qu'il y a problème -- mais n'hésite pas à confirmer si besoin.

Prends un autre mot que réserver si tu veux, mais les 6 ne sont pas pour n'importe quel usage. Ils ne peuvent qu'être exportés. 

*Changer le type d'avion "Soutien aérien rapproché" qui est souvent coupé ou en surdoublons sur les textes. En "Appui aérien".

C'est fait. Si tout se passe bien, ça devrait apparaître dans la vanille.

Tu n'en avais pas parlé, mais j'ai aussi mis AAR pour l'abréviation de "Appui aérien rapproché". Comme le français a les deux termes appui/soutien et que je n'ai pas trouvé d'abréviation officielle en français (SAR, AAR ou même l'angliche CAS), j'ai fait au plus simple et logique.

Le 07/09/2016 à 13:23, Jaehaerys Targaryen a dit :

Bonjour,

toutes ses corrections n'ont pas était corriger dans la version 1.17 ? merci

Tout devrait apparaître dans la vanille.

Z'allez me dire : bon, et le Tassigny alors ? Bah je compte bien m'en servir lors de la préparation du prochain DLC, où j'aurais sans doute pas mal de choses à tester, et pour faire enfin une ou deux parties. Ce qui se traduit généralement par des corrections en masse.

D'ailleurs : je ne connais pas du tout le contenu du DLC à venir, mais je me demandais : si je devais commencer par une nation en particulier pour améliorer les priorités/politiques/événements, vous préféreriez laquelle ? La France ? Un "gros" (USA/URSS/Reich allemand/Japon) ?

Le 07/09/2016 à 14:06, Bathyscaphe a dit :

Prends un autre mot que réserver si tu veux, mais les 6 ne sont pas pour n'importe quel usage. Ils ne peuvent qu'être exportés. 

Pour le coup, là j'ai pas eu le temps de regarder à ça avant d'envoyer les corrections à Stockholm. J'y veillerai malgré tout, puisque je sais qu'il y au moins une infobulle qui m'a fait tiquer dans la même interface, et va falloir que je réétudie l'ensemble de près.

D'ailleurs en parlant de traduction j ai remarqué quand anglais la République Populaire de Chine quand elle devient fasciste devient Chinese Empire alors que en francais elle devient Chine. Si les développeurs pouvait changer cela se serait sympa parce que l'Empire chinois quand tu es fasciste c est mieux que la Chine tout court.

Il y a 5 heures, Mitterrand05 a dit :

D'ailleurs en parlant de traduction j ai remarqué quand anglais la République Populaire de Chine quand elle devient fasciste devient Chinese Empire alors que en francais elle devient Chine. Si les développeurs pouvait changer cela se serait sympa parce que l'Empire chinois quand tu es fasciste c est mieux que la Chine tout court.

J'ai failli dire que ça venait sans doute d'un mod, mais non. C'était la PRC et non la CHI qui porte ce nom.

Si tout ce passe bien, tu auras ça d'intégré directement dans la vanille au prochain patch. En tout cas, c'est ce que me disent mes fichiers, et je pense qu'on peut faire confiance aux développeurs d'HoI4. Ils sont aussi carrés et organisés que la Wehrmacht ces p'tits gars là.

Pour le moment, j'ai pas vu de trop grosse erreurs. ^^ Je suis content que tu arrives à avoir un peu de temps pour le jeu ^^

Toujours aussi efficace à ce que je vois ^^

Deux petits bugs que j'ai repéré :

Il manque cette ligne de traduction DESIGNER_NO_CHANGES:0 "§TAucune modification à sauvegarder§!" alors que les autres fichiers l'ont dans leur langue.

Et

changer dans unit_l_french, ligne 138, infantry:0 "Armes légères" en infantry:0 "Infanterie". Car cela renomme sinon toutes les divisions d'infanterie de l'ia en divisions Armes légères.

Je l'ai aussi signalé sur PI

il y a 28 minutes, elryck a dit :

Deux petits bugs que j'ai repéré :

Il manque cette ligne de traduction DESIGNER_NO_CHANGES:0 "§TAucune modification à sauvegarder§!" alors que les autres fichiers l'ont dans leur langue.

Bon point pour ça. Je sais pas trop pourquoi c'était absent dans la vanille, mais en tout cas si tu as la version Workshop tu devrais l'avoir.

Et ce sera de toute façon résolu rapidement, puisque j'ai envoyé hier à Stockholm la nouvelle version FR corrigée, avec toutes les clefs correctement alignées et tout et tout.

Citation

Et

changer dans unit_l_french, ligne 138, infantry:0 "Armes légères" en infantry:0 "Infanterie". Car cela renomme sinon toutes les divisions d'infanterie de l'ia en divisions Armes légères.

Je l'ai aussi signalé sur PI

Corrigé dans mon mod de la bêta, je l'insère de suite dans mon mod pour la version publique.

J'en profite aussi : comme j'avais chopé la peste suédoise qui m'a empêché de faire les dernières mises à jour avant la sortie de Together for Victory, j'ai dû faire un peu ce que je pouvais pour pas être totalement à la masse.

Donc : il y a un jour ou deux j'ai posté sur le Workshop une version améliorée de la trad française (avec entre autres la reprise de toutes les priorités allemandes et de tous les événements liés, ce qui en faisait un bon paquet).

Hier, j'ai fait la correction orthographique de tout ce qui a été soit amélioré, soit modifié depuis le mois de mai (donc pas mal de choses en fait), et tout envoyé à Stockholm. Sous réserve que EU4 et Stellaris me donnent pas trop de boulot dans la journée, je vais poster la nouvelle version aujourd'hui sur le Workshop et ici (puisque je pense que c'est plus simple de récupérer les fichiers ici que sur le Workshop, pour ceux qui veulent s'en servir. C'est bien le cas, Elryck ?)

Sinon, le gros, gros, gros souci que j'ai actuellement avec HoI4 c'est les événements : il y a des titres qui débordent sur les textes, des textes trop longs, etc. J'ai bien tenté pour Together for Victory de faire qu'au moins les nouveaux événements soient lisibles, au-delà des habituelles variables problématiques, donc je me suis faits une bonne partie des priorités les unes après les autres, en déclenchant les événements, pour tout relire en direct dans le jeu, etc. Avant de me rendre compte qu'en fait ça ne serait à rien -- ou en tout cas pas à grand chose.

Pour la simple et bête raison qu'un pays qui peut s'appeler normalement "Le Machin" peut devenir "La République indépendantiste autonome et aussi bien anticapitaliste qu'antisoviétique de Machin", évidemment j'ai beau relire, faut que je change aussi par la console les idéologies de tous les pays impliqués par chaque événement.

Bref, vous voyez le truc totalement gonflant, et dans les faits ingérable...

J'ai donc pensé que la meilleure solution serait d'avoir une procédure simplifiée pour rapporter les événements problématiques : une bête page sur Imgur, où vous balanceriez une copie d'écran de tous les événements qui vont pas, et que je corrigerais au fur et à mesure.

J'ai pas encore pris le temps de tester si un code du type hoi4_fr et une adresse hoi4_fr pourraient suffire pour que tout le monde puisse y accéder, mais en gros ça serait l'idéal pour moi puisque simple à gérer, et facile pour tous les joueurs, puisqu'il suffirait qu'ils aillent sur la page après avoir joué, qu'ils balancent leurs copies d'écran, et je fais le taf derrière le plus vite possible. Pas besoin de froufrous ni de grandes discutions, vous balancez, je corrige.

Est-ce que ça conviendrait à votre avis ?

Ah, et aussi : j'ai essayé de bien bosser le Canada, du fait que le Français est quand même en lutte avec l'Anglais chez les cousins.

J'ai évité au maximum tous les termes anglais (pour les noms des compagnies de chemin de fer, etc.). Mais si vous voyez le moindre problème, n'hésitez pas à rapporter ça aussi.

(Et je me suis aperçu aussi hier, à ma grande honte, qu'un certain nombre de coquilles étaient passées dans les événements ou les priorités du Canada et de la Nouvelle-Zélande. Ça devrait être corrigé dans la version modée d'aujourd'hui et dans la prochaine version publique).

Modifié par Elfryc

En fait, j'utilise la version vanille du jeu et non pas ta version améliorée du workshop car durant un très long moment, les deux versions étaient identiques. Mais maintenant que tu me dis que tu as autant améliorer les choses, je vais réutiliser la version du workshop.

Pour les textes des évents trop long, je crois que tu te lances dans un truc hyper long. Il faudrait demander à PI de rajouter une barre défilante tout simplement.

Le 05/02/2017 à 23:45, LARS a dit :

Le nom du Luxembourg communiste est "Rosa Luxembourg" ^^

C'est même "le" Rosa Luxembourg. De l'humour à la Paradox :wink:

Sinon : j'ai beaucoup bossé HoI4 depuis les envoi des dernières traductions, en me concentrant sur un travail de fond concernant les mix priorités + événements, et c'est maintenant fini pour tout ce qui concerne l'Union soviétique.

Par contre, je ne sais pas encore quand le fichier manquant sera publié par Paradox dans la version vanille du jeu.

En clair ; s'il y a le moindre problème d'interface ou d'infobulle, signalez-le moi, que je le corrige.

Pareil pour les priorités. Je crois par exemple me rappeler qu'un des nouveaux textes est trop long par rapport à la fenêtre, mais je ne sais plus duquel des quatre pays il s'agit, ni même si j'ai corrigé ou pas. Si vous voyez ce genre de problème, ou des fautes historiques, ou des coquilles, n'hésitez pas.

Par contre, pour tout ce qui concerne les événements, pas besoin, vu que tout sera repris au cours de l'été.

Pour tout ce qui concerne les infobulles concernant le commerce, la production, le matériel, etc., alors là n'hésitez surtout, mais surtout pas. J'arrive pas à maîtrise le jeu, je suis vraiment nul de chez nul, donc faut vraiment me dire les choses clairement et ça sera dans les corrections en même temps que les améliorations des événements.

Autre question : j'ai posé la question à Paradox, mais sans réponse.

Il me semble que l'URSS est un must-play pour les francophones -- et j'avais un peu envie de faire ce pays. Donc j'ai tout refait.

Pour le prochain pays, j'hésite par contre : Allemagne ? Japon ? États-Unis ?

Dites-moi si vous avez des préférences. Je pense que l'Allemagne est tellement centrale dans le jeu qu'elle devra être traitée en priorité. Mais la quantité de travail m'incite à attendre un juillet. Je me ferai donc bien le Japon d'ici peu de temps, mais sans être sûr que ça soit vraiment prioritaire. Donc n'hésitez pas à me dire.

il y a 52 minutes, Dominique83 a dit :

Bonjour Elfryc

UnitsView.jpg.38c895914d1308f1c15ca9decc6902c3.jpg

Je regarde ça tout de suite.

Juste pour savoir : tu as le DLC ou pas ?

EDIT : rapporté à Stockholm. Un problème technique ou un autre, encore un peu mystérieux, mais on dirait que c'est le seule ligne du fichier qui n'est pas passée. Ça devrait être corrigé dans le prochain correctif.

N'hésitez pas à me dire si vous en voyez d'autres, qu'on règle le problème au plus vite et qu'on trouve d'où ça vient (si c'est possible, en tout cas).

Modifié par Elfryc

Il y a 2 heures, Elfryc a dit :

Autre question : j'ai posé la question à Paradox, mais sans réponse.

Il me semble que l'URSS est un must-play pour les francophones -- et j'avais un peu envie de faire ce pays. Donc j'ai tout refait.

Pour le prochain pays, j'hésite par contre : Allemagne ? Japon ? États-Unis ?

Dites-moi si vous avez des préférences. Je pense que l'Allemagne est tellement centrale dans le jeu qu'elle devra être traitée en priorité. Mais la quantité de travail m'incite à attendre un juillet. Je me ferai donc bien le Japon d'ici peu de temps, mais sans être sûr que ça soit vraiment prioritaire. Donc n'hésitez pas à me dire.

L'Allemagne est de loin le pays le plus joué , suivie de l'Union Soviétique et ensuite des États-Unis, d'après les statistiques générales de podcat:

https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?attachments/upload_2017-6-6_15-42-51-png.273128/

Après je ne sais pas si c'est différent pour les francophones, mais je suppose que la liste doit être plus ou moins la même, avec éventuellement plus de joueurs choisissant la France.

Modifié par Loup

il y a 1 minute, Loup a dit :

L'Allemagne est de loin le pays le plus joué , suivie de l'Union Soviétique et ensuite des États-Unis, d'après les statistiques globales de podcat:

https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?attachments/upload_2017-6-6_15-42-51-png.273128/

Oui, il a ouvert très grand les yeux quand je lui ai dit que je pensais que les Francophones étaient assez orientés URSS.

L'Allemagne est évidemment dans le haut de la liste, vu la place centrale qu'elle occupe dans le jeu et dans l'histoire de la période. Mais c'est du vraiment, vraiment lourd à faire étant donné le nombre d'événements répartis dans tous les fichiers. J'en avais d'ailleurs améliorés pas mal à un moment ou un autre, donc je pense que c'est l'un des pays qui a le moins besoin d'être revu en urgence, même si j'avais pas encore les outils techniques pour le faire correctement à l'époque.

Pour les USA, je pense que les joueurs américains comptent pour beaucoup dans la place qui est accordé à leur pays dans les classements, donc je pense les faire mais après d'autres qui peuvent être plus problématiques.

Hmm, le Japon reste un bon candidat à mon goût. Et puis ça me fait toujours plaisir de mettre des "ô" partout où les Suédois ont peur des accents :yeuxroulants:

il y a une heure, Elfryc a dit :

Je regarde ça tout de suite.

Juste pour savoir : tu as le DLC ou pas ?

EDIT : rapporté à Stockholm. Un problème technique ou un autre, encore un peu mystérieux, mais on dirait que c'est le seule ligne du fichier qui n'est pas passée. Ça devrait être corrigé dans le prochain correctif.

N'hésitez pas à me dire si vous en voyez d'autres, qu'on règle le problème au plus vite et qu'on trouve d'où ça vient (si c'est possible, en tout cas).

Non, pas le dlc, juste la 1.4

il y a 1 minute, Dominique83 a dit :

Non, pas le dlc, juste la 1.4

Oui, en regardant de plus près, DLC ou pas le problème est là. Enfin, était dès le prochain correctif, puisque Stockholm vient de résoudre le problème. Quelques lignes manquantes dans plusieurs langues, même s'il n'y avait apparemment rien d'aussi grave que sur Stellaris.

il y a 3 minutes, Marteau a dit :

Je pense que bcp de francophone vont essayer un pays des Balkans avec ce nouveau dlc... Plutôt que je Japon.. non ?

Certes, mais ça sera jamais prêt à temps. Il faut que l'équipe sorte le fichier manquant (qui marquera le fait que le mécanisme est implémenté), il faut que je relise et retraduise tout pour y insérer les changements, etc.

Juste pour avoir un ordre d'idée : pour tout scripter, j'ai passé 90h depuis le 3 juin. Pour retraduire tout ce qui concerne l'URSS, il m'a fallu 25h (et je n'ai pas encore fait le passage au correcteur automatique, juste lu dans le jeu).

Or, tous les pays des DLC ont des arbres de priorités nationales beaucoup plus développés, des événements beaucoup plus nombreux et complexes, etc.

Donc rien ne pourra être prêt à temps. Mieux vaut donc viser sur le long terme, bien plus efficace. Et puis je suis un peu sur les rotules, faut bien l'avouer aussi  :(