Aller au contenu
Elfryc

Traduction améliorée : Jean de Lattre de Tassigny

Messages recommandés

Le 27/07/2017 à 10:11, Dominique83 a dit :

Tension mondiale, le "e" manque ou a été tronqué

tensionmondiale.jpg.c969c2d1ada138a7456d9867d17d52ae.jpg

"Tension" devrait suffire, le titre de la fenêtre l'indiquant déjà.

il y a 39 minutes, Dominique83 a dit :

"Tension" devrait suffire, le titre de la fenêtre l'indiquant déjà.

Pour celui-là, il faut que je regarde dans les fichiers d'interface, si au moins ça peut être corrigé dans le mod. Pour la version officielle, par expérience, il vaut mieux ne pas y compter avant deux ou trois ans. Par contre, pour les noms des États (comme pour la Slovaquie occidentale), j'avais tenté de corriger ça quand j'ai revu toute la liste, mais rien à faire. La place est très limitée à cause des points de victoire sur certains, donc ça laisse peu de choses.

Remarque, il reste le moyen de jouer sur la police. Je vais regarder ça. En réduisant un peu la taille, s'il y a moyen, ça devrait rester lisible quand même.

Sinon, j'ai repris le boulot sur HoI4 -- en essayant quand même de me reposer un peu, vu que je suis sur les rotules depuis quelque temps.

Le Royaume-Uni est terminé (événements, priorités et tout ce qui est lié, comme d'habitude). J'en suis à m'occuper du matériel, notamment les navires qui posent tant de souci au niveau de la place et dont le contenu est trop souvent périmé (c'est surtout vrai pour le Japon).

Pour l'instant, je prévois une nouvelle sortie très temporaire, peut-être à un moment ou un autre ce week-end ou début/mi semaine prochaine, en fonction du taf pour Stockholm. Je dis très temporaire, puisque l'objectif c'est de sortir au plus vite les modifications dans les fichiers de scripts (par ex. faire disparaître toutes les hideux "Something Class" pour les navires et avoir de magnifiques "Classe Bidule").

Si vous confirmez que rien ne crashe, j'aurais eu le temps entre-temps de rentrer vos corrections, de de fignoler les descriptions des navires soviétiques et japonais, pour sortir une nouvelle version.

Autre nouvelle : j'ai eu confirmation que toutes les améliorations et corrections vont être entrées dans le jeu de façon très officielle avec le prochain DLC. En gros : plus vous postez de remontées, mieux sera la prochaine traduction.

Devant toute cette bonne volonté suédoise, je vais me sentir évidemment obligé de re-regarder cette interface de production. Je pense qu'il y aurait moyen de régler ça avec un tout petit eu de boulot de leur part.

Et je leur sortirai l'argument qui clôt toute discussion : ça fait râler @Bibrax parce que c'est vraiment mauvais pour la jouabilité. Donc n'hésitez pas à m'envoyer des copies d'écran quand vous voyez des choses vraiment dégueux.

EDIT pour @Socros

Je découvre la nouvelle présentation. Ça fait bizarre au début, mais c'est très sympa comme ça :)

EDIT² Mais apparemment, pas moyen de lancer une alerte avec le @ ? C'est pourtant bien pratique...

Modifié par Elfryc

Il y a 2 heures, Elfryc a dit :

EDIT² Mais apparemment, pas moyen de lancer une alerte avec le @ ? C'est pourtant bien pratique...

Si, normalement cela affiche un menu déroulant pour sélectionner un nom : @Elfryc

Modifié par Loup

Tension c'est dans le mod Tassigny fichier core, ça à l'air de marcher.

Par contre objectif de guerre (8.73) c'est nouveau.

Et puis, :wink:

à Reich Allemand, au Reich allemand

à le Danemark, au Danemark

à Les Pays-Bas, aux Pays-Bas

598de7a57e5c7_tensioncorrige.jpg.6b7e518d72da3d509dfb6df082872e95.jpg

Modifié par Dominique83

Il y a 15 heures, Dominique83 a dit :

Tension c'est dans le mod Tassigny fichier core, ça à l'air de marcher.

Par contre objectif de guerre (8.73) c'est nouveau.

Et puis, :wink:

à Reich Allemand, au Reich allemand

à le Danemark, au Danemark

à Les Pays-Bas, aux Pays-Bas

598de7a57e5c7_tensioncorrige.jpg.6b7e518d72da3d509dfb6df082872e95.jpg

Pour "tension (mondiale)", le problème c'est que si tu modifies une seule clef, ça peut tout modifier, partout dans le jeu. Donc parfois c'est pas très conseillé, puisque tu fais disparaître le nom d'une notion, qui devient dès lors incompréhensible. Donc je regarderai de plus près s'il y a moyen juste de modifier le bouton, quitte à ce que ça ne soit que dans le Tassigny.

Pour les "à Le Danemark", le souci c'est que la variable renvoie directement au nom en _DEF (donc "Le Danemark" au lieu de "Danemark"). Souvent, le code est $COUNTRY$, et on ne sait jamais si c'est le nom normal ou avec article qui apparaît. Donc, dans ce cas précis, impossible de rien changer, d'autant que les variables de localisation ne marchent pas ici (et même, pour prendre un cas encore plus tiré par les cheveux : il y a au moins un cas où c'est un titre d'événement qui est repris tel quel dans cette interface, qui apparaît ici dans le style "[Root.GetName] [Root.GetAOntNP] déclaré la guerre [From.GetAuAlaAlNP] [From.GetName]" alors que dans l'événement ça fonctionne nickel ("Les États-Unis ont déclaré la guerre au Brésil").

Par contre, et pour finir sur une note plus optimiste : sur une interface qui apparaîtra dans la prochaine extension, j'avais demandé au développeur concerné de faire que ça fonctionne avec les variables améliorées, à cause du manque de place, des textes lourds, etc. Sa réponse était "faudra voir, je peux rien garantir". Mais pour l'instant ça marche nickel, donc c'est plutôt bon signe pour la suite :)

il y a 49 minutes, Dominique83 a dit :

Slovaquie,

J'ai modifié en Ouest Slovaquie et Est Slovaquie et c'est bon.

Dernier message pour l'instant, après je retourne à mes classes de navires soviétiques : le problème ici, c'est que "Ouest Slovaquie" n'est pas français (ça serait plutôt "Ouest de la Slovaquie"). Si on prend un autre cas : tu peux mettre "Est Prusse", mais le nom français c'est "Prusse orientale", pas "Est Prusse" ni "Est de la Prusse".

Donc je pense que jouer sur la taille de la police (encore une fois je promets rien, c'est juste une idée, faut que je regarde d'abord) permettra d'éliminer un certain nombre de cas.

Par ailleurs, je m'étais rendu compte à l'usage qu'en fait je ne regarde jamais le nom de l'État dans l'interface. Je cherche le nom dans l'interface de recherche ("f"), je regarde souvent le nom dans l'infobulle qui apparaît sur la carte, etc. ; mais en fait jamais je ne regarde le nom dans l'interface.

Après, je joue moins que vous (trop occupé à traduire de partout), donc ça vaudrait peut-être le coup d'être confirmé par des plus experts que moi :D

Je trouve tous les équipements automoteurs mal nommés. Dans mon mod j'utilise :

light_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur léger" et pareil pour les suivants.

medium_tank_artillery_equipment:0 "Art. AM moyenne" plutôt que "artillerie moyenne" qui pourrait être une artillerie tractée.

medium_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur moyen" même remarque que ci-dessus.

heavy_tank_artillery_equipment:0 "Artillerie AM lourde"

heavy_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur lourd"

super_heavy_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur super-lourd"

modern_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur moderne"

De la même façon, je préfère :

mechanized_equipment:0 "Véhicule de Combat d'Infanterie"
 mechanized_equipment_short:0 "VCI"

Plutôt qu'"équipement mécanisé" pas très parlant je trouve.

il y a une heure, Bathyscaphe a dit :

Je trouve tous les équipements automoteurs mal nommés. Dans mon mod j'utilise :

light_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur léger" et pareil pour les suivants.

medium_tank_artillery_equipment:0 "Art. AM moyenne" plutôt que "artillerie moyenne" qui pourrait être une artillerie tractée.

medium_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur moyen" même remarque que ci-dessus.

heavy_tank_artillery_equipment:0 "Artillerie AM lourde"

heavy_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur lourd"

super_heavy_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur super-lourd"

modern_tank_aa_equipment:0 "Canon AA automoteur moderne"

De la même façon, je préfère :

mechanized_equipment:0 "Véhicule de Combat d'Infanterie"
 mechanized_equipment_short:0 "VCI"

Plutôt qu'"équipement mécanisé" pas très parlant je trouve.

Ok, merci. En regardant (très, très) rapidement, ça correspond aux demandes de @Bibrax, ici :

Ce que je vais faire dans l'immédiat : aujourd'hui, relecture des événements britanniques. Tout a été retraduit pour ce qui concerne le Royaume-Uni, et j'ai revu la liste des navires japonais et soviétiques, et mon mod avec la francisation des scripts pour faire disparaître les "Class" et désangliciser les noms japonais et soviétiques devrait être bon. Ça sera donc une version 1.4.2c, qui ne restera pas active très longtemps, juste le temps de me dire si quelque chose crashe avec le nouveau mod.

Pendant que vous testez ça (pas besoin de trop vous arracher quand même, puisque ça sera pas compatible avec vos sauvegardes précédentes et en cas de retour sur le nouveau mod ça ne le sera pas non plus avec la prochaine version), je vais envoyer un mail pour voir ce qu'on peut faire pour tous ces noms de matériel, et insérer vos remontées dans les fichiers.

Comme ça, d'ici quelques jours je pourrai sortir une nouvelle version 1.4.0d, qui elle devrait être un peu plus durable en attendant que j'attaque soit le matos, soit si je n'ai pas de réponse immédiate pour ça de la part de Stockholm soit le premier pays de la liste des pays les plus joués par les francophones.

(Je sais pas si je l'avais dit, mais j'ai reçu la liste des pays les plus joués. Quelques surprises, mais en même temps je regrette pas les premiers choix faits même si le Royaume-Uni est bien plus bas que ce que je pensais -- et à vrai dire y'a pas non plus un contenu en texte qui soit très important au niveau des événements, bien bien loin de l'Allemagne).

Il y a 4 heures, Dominique83 a dit :

En échange de plusieurs

EchangeDestroyersPourBases.jpg.4f86073eddf63072a656571179badc7c.jpg

Oui, problème réglé. J'ai eu peur un moment d'avoir oublié des événements britanniques, mais en fait ça venait des USA. Comme il n'y avait qu'une priorité américaine et deux événements simples, j'ai corrigé tout ça -- en râlant quand même un peu avec la traduction de m... For ici c'est "contre", pas "pour".

Je lance le sale boulot de vérification des fichiers, et je pense pouvoir poster la nouvelle version en début ou milieu d'après-midi :)

Modifié par Elfryc

Allez zou, c'est parti pour la 1.4.1c

Comme je l'ai dit plus haut : c'est du temporaire avant une 1.4.1d plus durable. Il y a évidemment le Royaume-Uni entièrement repris, la révision des noms et classes des navires (en fait, tous les fichiers de scripts historiques de manière générale) pour les deux pays qui avaient déjà été fait, l'URSS et le Japon.

Enfin, apparition du mod au joli nom si bien trouvé, qui permet de distinguer entre un mod IronMan et un mod non-IronMan (avec en gros les améliorations d'interface et la traduction).

S'il jamais il vous venait à l'idée de me faire parvenir un courrier plein de grenades dégoupillées en voyant le nom du nouveau mod, souvenez-vous quand même que c'est la technologie et l'inventivité qui ont permis, dès les heures les plus sombres de l'histoire de France, de préparer l'avenir et l'immersion, permettant de magnifiques résultats, mais aussi des résultats magnifiques (heulâ, je me demande si j'en fais pas un peu trop là quand même :D)

Par contre, je n'ai pas eu le temps d'entrer vos remontées, ce qui sera fait pour la 1.4.1d, d'ici quelques jours. Entre temps, je vais être occupé un peu cet après-midi à autre chose, et à partir de ce soir/demain il faut que je me remette à jour pour une prochaine commande, histoire de ne pas avoir trop de choses à traîner dans les pattes et surtout pas trop de retard.

bref, ce qu'il me faudrait plutôt, pour l'instant, c'est que vous jouiez n'importe quel pays (le Royaume-Uni est évidemment la nouveauté). Le nouveau mod peut créer quelques problèmes, donc si jamais ça crashe ou qu'il y a la moindre chose bizarre, n'hésitez pas à me poster ici le fichier Documents/Paradox Interactive/logs/error.txt qui me permettra d'y voir plus clair et de corriger quasi sur le champ.

Par exemple, en faisant les test, j'avais effacé par mégarde un personnage japonais : image vide, impossible de le changer, etc. Bien merdique si ç'avait été une partie sérieuse. Mais c'était bien noté dans le fichier error.txt.

Sinon, comme d'hab', ici c'est ici : jean_de_lattre_de_tassigny 1_4_1c.zip

et MédiaFire c'est .

Dernière précision : à partir de la 1.4.1d (en fait pour la 1.4.1f), plus vraisemblablement, j'utilise la liste des pays les plus par les francophones, gentiment fournie par Paradox.

La liste un peu surprenante par certains côtés, même s'il n'y a pas de très grosses surprises. Donc à partir de cette version, le pays revu et corrigé sera un pays "surprise", en partant du haut de la liste, et en descendant progressivement par ordre de priorité.

Juste pour que vous ayez une petite idée : sur les 10 pays les plus joués, l'URSS le Japon et le Royaume-Uni sont classés 3ème, 5ème et 6ème. Je ne regrette pas, puisque l'URSS et le Japon sont ceux qui demandaient le plus de travail au niveau des fichiers de scripts, mais en tout cas la prochaine fois ce sera le pays classé n°1.

Oui, il y a des petits problèmes de coquilles ou à droite à gauche, parce que je repousse l'« opération Molière » (la correction orthographique) jusqu'au dernier moment avant de faire parvenir les améliorations à Stockholm. Le principe c'est que tout faire d'un coup, c'est à la fois très, très long et très, très ch... Mais tout faire par petit bout, ça veut dire s'y reprendre à chaque nouvelle version, ne plus savoir ce qui a été modifié ou pas, donc faire du doublon, des oublis, gérer ligne à ligne, etc. Et au final ça prend bien plus longtemps pour un moins bon résultat à long terme.

Pour le "coût de production" : oui, je corrigerai ça pour la 1.4.1d. C'est le genre de choses qui sont importantes maintenant pour améliorer le jeu.

Sinon, content que ça crashe pas malgré la sauvegarde en 1.4.1b -- même si je dois avouer que ça me surprend beaucoup :D

À mon avis, si tu regardes du côté des modèles de divisons soviétiques et japonais, il doit y avoir quelques étrangetés.

En tout cas, si jamais il y a crash, n'oublie pas de me renvoyer le error.txt Je sais que c'est toujours embêtant de perdre un bout de partie, mais peut-être que si ça arrive le log pourra nous dire quoi corriger pour permettre de continuer sans que tu sois trop embêté.

Propositions, je trouve que c'est plus clair comme ça, qu'en penses-tu Elfryc?

fichier core_I_french

ARMY_UNIT_SUPPLY_DESC_OK:0 "§TApprovisionnement :§! $VALUE|%0Y$ (autonomie $SPARE|Y1$ heures)"
NAVAL_COMBAT_AIRWING_TOOLTIP_HEADER_EXTERNAL:0 "\n====================\nIl y a $HOUR|Y$ heures, $NUM|G$ de $MOD|Y$ en provenance de $FROM|Y$. \ndescendu(s) par l'ennemi : $DEAD|R$"
NAVAL_COMBAT_AIRWING_TOOLTIP_DAMAGED:0 "\nDommages causés :"

autonomie.jpg.64d9026a390b0fa8e21bb95aa3d23830.jpgdescendus.thumb.jpg.827d5dbc1302da1c3ce0ddb3b2a2b5b7.jpgdommages.jpg.1f9bc77c5015a30f1ad9d45224471254.jpg

Il y a 15 heures, Dominique83 a dit :

Une autre proposition ! Dis le moi si je t'ennuies.

Du tout ! :D

En fait, j'ai modifié mes plans : je vais recevoir une commande aujourd'hui, mais la date de remise de la trad est repoussée vu la masse de texte. Et comme j'étais à jour, j'ai laissé tomber un peu ce jeu pour me concentrer sur HoI4. Donc j'ai toujours pas entré les remontées qui ont été faites, mais la bonne nouvelle c'est que d'ici quelques jours je pense pouvoir sortir une nouvelle version avec le pays n°1, le plus joué par les joueurs francophones. Pour l'instant ça a avancé très vite, et je pense peut-être même pouvoir insérer un deuxième pays très proche culturellement, donc d'une pierre deux coups.

Aussi : pour m'ennuyer, faut déjà en mettre un coup ! Ce qui manquait jusque là à HoI4 c'était les remontées, donc je suis content que ça avance bien. Parce que chaque nouveau post est une petite pierre dans l'amélioration de la trad. Il y a certes le boulot où il faut tout prendre en série (par ex., un jour il faudra que je m'attaque aux traits des différents personnages, pour revoir les modificateurs liés et les corriger s'il ne sont pas assez clairs, ou pour être plus cohérents, etc.), mais ce qui me manque personnellement c'est le temps pour jouer, qui est essentiel pour améliorer beaucoup de choses, à commencer par les interfaces.

Bref, en un mot comme en cent : si vous vous posez la question de savoir si votre remontée est utile, postez !

L'autre jour, j'ai vu qu'il y avait deux régions "Moravie".

L'une en Tchécoslovaquie (logique).

L'autre en Serbie, pour cette dernière ça serait mieux de remplacer par Morava