Aller au contenu
eternien

20 ans de Civ II

Messages recommandés

Youpla Boum !

Un petit billet pour parler des 20 ans de Civ II qui selon moi reste encore l'un des meilleurs 4x  encore aujourd'hui (rassurez-vous j'aime les jeux moderne aussi

par exemple je pense que Stellaris est sur la bonne voie pour rejoindre les légendes qui trônent au top de ce genre de jeux)

Bon officiellement si je ne me trompe pas le jeux a eut 20 ans en février mais rien n'empêche quand même de le célébrer et de partager des anecdotes et souvenirs

sur ce jeux qui je pense a dus occuper pas mal de personnes durant de nombreuses heures. :P

D'ailleurs y en a t-il qui y jouent encore ? (moi oui)

Que pensez vous de l'état de la saga actuellement (je pense qu'on connait mon opinion là dessus :diable:)

Alors pour ma part j'ai connus le jeux sur PS1 (je n'avais pas de pc à l'époque) et malgré le fait qu'au début j'ai rien compris au jeux, je suis tombé sous le charme direct,

je trouvais ça plaisant de voir ces petits bonhommes en 2D se balader et découvrir la carte, construire des villes que je pouvais nommé n'importe comment (un truc que je fais encore x-D)

piquer les villes de mes ennemis avec les espions, les conseillers hyper délirants qui changeaient de vêtements à chaque nouvelle époque, essayer de voir les vidéos de toute les merveilles (Les Merveilles construisez les tous ! (sur un refrain bien connus x-D)), j'en ai passer des heures sur ce jeux ainsi que sur Sim City 2000 sortit la même année (rétrospectivement je pense que 96 fut une de mes meilleure année), la musique était reposante et quand j'ai eu enfin le jeux sur PC j'ai été surpris de ne pas les avoir (obligé de les riper du vieux CD Playstation et de les passées via Winamp)

Je me souviens même encore du code pour avoir beaucoup d'argents sur la version PS (renommer une ville _CasH en maintenant R1)

Actuellement avec les déménagements que j'ai eu, j'ai perdus une partie de ma collection de jeux dont les boites des jeux Civ (il me reste plus que la boite du 1er et celle de Civ II ToT), mais un jour je compte bien récupérer les autres jeux de la saga que j'avais en boite.

Sinon les petits plus que j'ai aimé dans les deux suites et qui ajouté à Civ II le rendrait encore mieux, la délimitation des frontières, les unités spécifique à chaque civ, la taille des cartes et les ressources de Civ III, l'effet plus dévastateur des missiles nucléaire, le système de gouvernements flexible et l'éditeur intégré de Civ IV.

A noté que je pèse l'idée de faire un petit AAR dessus (surement avec les Sioux) mais ce ne serait clairement pas pour maintenant (vus déjà que je mets un temps fous à mettre un nouvel épisode pour celui de Stellaris) et au contraire de d'habitude où j'écris au fur et à mesure de ma partie, cette fois j'attendrais peut être de finir complétement la partie avant d'écrire quoique ce soit.

Ah et vive les phalanges qui résistent (parfois) à des tanks i:Di

Nuketamere.png

Kicéleplusfort.png

Jvais me faire taper par les puristes mais c'est civ 2 qui m'a fait haïr cette série jusqu'à ce que je joue à Civ V :P

C'est bizarre, je vois mal comment quelqu'un qui déteste un jeux ou une série de jeux puisse se mettre d'un coup à jouer à un des opus, ne plus

aimé une saga ça d'accord je peu le comprendre mais le contraire gné non, j'en suis tout chamboulé dans mon cerveau du coup. :huh:

Bah j'étais tout piti quand j'ai testé le 2, puis plus tard j'ai voulu retenter donc j'ai pris le 5, c'est tout^^

Ha idem j'ai attaqué les Civ sur le II, sur PS1 ;)

Mais perso, mon Civ "rétro" préféré n'est pas un civ ! Il s'agit de Civilization : Call to Power. Ne vous laissez pas avoir par le titre, c'est un clone développé par Actipognon. Ca n'a l'air de rien, mais il est vraiment bien, avec la possibilité de construire des villes sous l'eau et dans l'espace. Il est à tester. Pas besoin cependant de s'attarder sur Call to Power II (le "Civilization" a disparut suite à un litige avec Firaxis), il est moins bien avec des options en moins.

En fait un truc qui ml'avait beaucoup plus de CtP ce sont les combats. On ne pouvait empiler que neuf unités maximum sur une case, et on déplaçais l'intégralité de la pile. Lorsqu'il y avait une bataille, toute la pile se battait contre la pile adverse, il fallait donc faire des choix entre le nombre d'unité de CaC, les unités à distance, etc.

Ah oui je l'ai encore celui là et le II aussi avec les guides stratégique en plus. D'ailleurs les technologies du future

c'est un truc qui me manque dans les Civ, construire une armée de méchas c'est le pied et la bombe des éco-terroristes était surpuissante

ça t'éradiquais une ville en un coup ^_^ (un peu comme le Destructeur de Planète dans SMAC)

J'aimais bien aussi le système de TP que je trouvais beaucoup moins fastidieux que celui des Civ à devoir toujours avoir une pléthore de colons/ingénieurs/ouvrriers

pour construire les aménagements.

Oui sympatoche les TP. Et du coup on changeait en permanence de gouvernement en fonctions des objectifs du moment. Niveau unité spéciales, il y avait les fascistes, ces espèces de skinheads avec leur juste-au-corps orange et leur mini-gun qui étaient pas mal non plus dans leur genre ^^