Aller au contenu
Lunarc

Dev Diary 64 - Carnet du 12 août 2016 - Patch Sunflower - IA et Difficulté

Messages recommandés

Carnet original, par podcat

C'est a nouveau vendredi, et le moment d'une nouvelle présentation du patch 1.2 (Sunflower).

Difficulté personnalisée
Premièrement, malgré certains problémes, nous avons réussi à ajouter une fonctionnalité intéressante, qui, je l'espère, va aider à apporter plus de défi dans une partie (en combinaison avec les améliorations de l'IA).

Il y a maintenant un écran de configuration dans le jeu avec des paramètres de difficulté personnalisés pour l'IA.

PYFlusG.jpg

Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir l'écran où il est possible d’améliorer certaines nations, de les rendre plus forte, par exemple, si en tant que joueur allemand, vous voulez un adversaire soviétique dur a vaincre, vous pouvez poussez a fond le curseur "Renforcer le Soviétique". Les bonus actuels sont en cours de travaux pour le moment, et vous pourrez observer beaucoup de changements après que nous les ayons testé en jouant.

Le systéme est aisément moddable pour lui ajouter d'autres paramètres. Ceux-ci peuvent comprendre des bonus différents, ou bien les appliquer seulement a une ou plusieurs nations spécifique, alors mettre un curseur "Renforcer les Mineurs Européens" ou pour juste contrôler le niveau de puissance de l'industrie américaine est possible.

IA

Il est temps de donner la parole à SteelVolt pour qu'il parle des améliorations de l'IA:

Beaucoup d'entre vous ont exprimé leur préoccupation sur certains aspects de l'IA, et nous vous avons entendus.

Dans le patch a venir, ne vous attendez plus a voir une IA envoyer 75% de son armée combattre en Afrique, ne pas échanger les anciens modèles pour les nouveaux, à la fois pour les unités en entrainement et sur le champ de bataille.

Pour ce dernier bug, il s'est avéré que l'IA n'était pas seulement incapable d'améliorer un blindé léger en blindé moyen, mais qu'elle améliore seulement une division tout les quatorze jours.

Inutile de dire qu'il s'agit d'un handicap énorme, en particulier pour les pays majeurs avec de grandes armées. Je travaille en ce moment pour rendre cette progression totalement scriptable, afin de pouvoir avoir un meilleur contrôle sur la manière dont l'IA améliore ses modèles de divisions.

En dehors de cela, il y a bien sûr des réglages et des corrections mineures ici et là qui devront être faits. (comme rendre meilleure la gestion des détroits et des goulets d'étranglements).

La semaine prochaine, je devrais être en mesure de vous donner une date approximative pour la sortie de Sunflower.

A la semaine prochaine!

Modifié par Loup

Ils me désappointent, toujours 2 paragraphes en communication et pour quoi :

Un aveu d'impuissance sur l'IA, allez on vous donne la main pour la cheater comme vous voulez !

C'est pas cela que je veux, je veux que l'on me dise qu'ils l'améliorent leur IA car ce sont des experts de la programmation et dire qu'ils ont l'expérience de 3 HOI derrière eux.

Et  SteelVolt, qui en met une couche, en parlant de deux choses que l'on savait buggué et donc corrigeable, non parlez-nous d'une liste longue comme le bras de bugs corrigés et là j'en réverai et patienterai.

Que Thor les frappe de sa foudre, cela leur fera les cornes plus pointues.

Il y a 2 heures, Bibrax a dit :

Ils me désappointent, toujours 2 paragraphes en communication et pour quoi :

Un aveu d'impuissance sur l'IA, allez on vous donne la main pour la cheater comme vous voulez !

C'est pas cela que je veux, je veux que l'on me dise qu'ils l'améliorent leur IA car ce sont des experts de la programmation et dire qu'ils ont l'expérience de 3 HOI derrière eux.

Et  SteelVolt, qui en met une couche, en parlant de deux choses que l'on savait buggué et donc corrigeable, non parlez-nous d'une liste longue comme le bras de bugs corrigés et là j'en réverai et patienterai.

Que Thor les frappe de sa foudre, cela leur fera les cornes plus pointues.

Meme eux ont honte de leur carnet sur hoiIV...Ils n'en font meme pas la pub sur la page d'accueil de leur forum.

Totalement d'accord avec toi,ce genre de config a la carte c'est un véritable aveux d'impuissance....

Ils peuvent pas prendre 2/3 developpeur de CK2 ou EU4 pour les faire bosser sur HOI4....

Le carnet d'EUIV, sorti hier, n'est apparu que dans l'après-midi d'aujourd'hui. ;)

Je ne suis pas sur qu'ils veuillent camoufler leurs carnets.

Modifié par Lunarc

vous devriez relire le carnet :

"AI
Time to hand the mic over to @SteelVolt to give us an update on AI:

Some of you have voiced concerns over certain aspects of the AI, and we have heard you. In the upcoming patch you can look forward to things like an AI not sending 75% of its army to fight in Africa as well as an AI that is able to efficiently swap out old templates for new ones, both for units in training and units in the field. For that last one it turned out that it was not only incapable of changing light armor to medium, but it only considered a single division every 14 days for upgrade."

si ce n'est pas de l'amélioration sur l'IA au travers du code non accessible aux modders, je ne dois pas connaitre le jeu.

on peut toujours en demander plus, mais on ne peut pas dire qu'ils ne travaillent pas sur l'IA

Je suis en partie d'accord avec toi....bien evidement le paragraphe sur l'ia est bienvenue et pour le coup est vraiment de l’amélioration d'IA.

###Pour ce dernier bug, il s'est avéré que l'IA n'était pas seulement incapable d'améliorer un blindé léger en blindé moyen, mais qu'elle améliore seulement une division tout les quatorze jours.####

Oui c'est une amélioration....Mais v'la c'est après 18mois de développement qu'ils se rendent compte d'un bug aussi énorme!!.

Enfin j’espère juste que le 1.2 d'hoi améliore autant le jeu que le 1.2 de stellaris (pas beaucoup de modif,mais ça a changer totalement le jeu)

Tout ne sera pas réglé dans la 1.2, un peu plus loin dans les messages, ils laissent entendre que pour éviter de trop faire attendre les joueurs, il faut s'attendre à voir des bug différés en correction dans une V1.21.

Qu'il n'y est pas de malaise, je trouve le jeu solide (bonnes bases, j'aime le feeling de l'interface), mais je n'oublie pas le temps de développement à l'avenant, mais malgré cela j'ai du mal à laisser passer un temps de correction trop long, une communication vis à vis de la communauté limite (un mea culpa serait de mise) et surtout un manque du côté des évents.

Ou sont les évents d'immersion et les évents de choix multiples ? j'ai peur que cliquer et recliquer sur les mêmes choses (focus et recherche) ne finisse pas me lasser rapidement, il suffit de voir qu'entre 36 et FallWeiss en 39, c'est quand même bien mortel d'ennui.

Comme tout le monde je vais patienter car j'aime les jeux Paradox et c'est bien pour cela que je les égratigne.

Citation

il suffit de voir qu'entre 36 et FallWeiss en 39, c'est quand même bien mortel d'ennui.

Fais des GPO, y'a que ca de vrai, tu verras que tu ne t’ennuieras pas entre 36 et 39, au contraire un poil de stress : est ce que j'ai pensé à tout, est ce qu'il va pas me faire un coup tordu, est ce que j'ai assez d'infanterie, mais bon d'un autre coté il me faut aussi des avions ...

bref, le vrai challenge est contre des joueurs en chair et en os.

Ouais, enfin tout le monde ne joue pas en multijoueurs. Et la série HOI a toujours été vendue comme pouvant se jouer contre l'IA.

Vous voulez voir une IA non seulement intelligente mais diabolique, machiavélique, tordue, bref très difficile à battre? Essayez "Age of Wonders 3". OK, ce n'est pas le même genre de jeu, mais enfin c'est quand même la preuve qu'une IA performante ça peut exister dans un jeu de stratégie.

Sinon, quand va-t-on corriger le problème des "touristes", ces unités vaguement alliées qui se baladent partout sans demander l'autorisation à personne? Ça rajoute un max de confusion, sur une carte souvent déjà très encombrée.

je crois que ca c'est prévu pour le patch en cours.

oui bien sur, on peut jouer contre l'IA mais les jeux paradox sont clairement orientés multi-joueur et ca date pas d'hier.

si tu veux des wargames avec une bonne IA alors il faut aller sur les jeux de Matrix Game, mais c'est pas du tout la même philosophie.

Pas sûr que le Pb cité par Guderien "touristes, ces unités vaguement alliées qui se baladent partout sans demander l'autorisation à personne?" soit le même Pb que les unités envoyés en masse en Afrique ou ailleurs (du genre en Scandinavie).

le second devrait effectivement être le premier gros bug corrigé en V1.2, le premier c'est du genre gênant, c'est vrai que voir l'Italien envoyait des troupes protégées les côtes françaises alors que moi Allemand je lui demande rien, cela a toujours tendance à m'agacer et à géner la lecture des troupes présentes à l'écran (tiens des touristes)...

Cela me rappelle, Darkest Hour, ou voire spammer des escadrilles multi-nationales en Angleterre m'agaçait car on n'en voyait plus la RAF tellement il y en avait...