Aller au contenu
Socros

Organisation Forum : Modification

Organisation Forum : Modification  

81 membres ont voté

1. 1. Etes vous favorable à la réorganisation ?

2. 2. Classement par Genre ou Univers

Messages recommandés

Nous discutons depuis quelques temps à la modification du forum, de l'organisation plus précisément des différents forums actuellement présent sur notre forum. Jusqu'à maintenant, nous gardions une logique de classement par site plus ou moins actif. 

Nous aimerions revoir l'organisation du forum pour permettre un affichage adapté à la situation d'aujourd'hui. Nous souhaitons mettre en haut du forum,ceux qui sont le plus actif et ensuite classé les autres forums par Genre (4x, RTS etc) plutôt que par Univers (science fiction, médiéval etc)

Nous vous invitons donc à participer à ce sondage pour nous donner votre avis. Nous avons une réunion ce dimanche donc on en profitera pour analyser les résultats. Et aussi n'hésitez pas à commenter vos votes pour nous aiguiller

Modifié par Socros

Paradox au sommet! ;)

Je pense que ça serait mieux de classer seulement par genre (au lieu du mélange des deux comme maintenant).

Pour l'univers, même si je me demande si je suis le seul à les utiliser, il y a toujours les étiquettes pour cela.

Paradox mais aussi d'autres forums actifs (bon même si la majorité est Paradox ^^)

Les étiquettes, c'est vrai que c'est une fonctionnalité par encore utilisé par beaucoup de monde.

Bha déjà je bite pas trop l'organisation actuelle :

C'est quoi la catégorie "Jeux-strategie.com" ? Pourquoi ça s'appelle comme ça ? Idem pour "strategium" ? Ca ne devrait pas plutôt être "l'Univers Paradox", puisqu'il n'y a que des jeux para ?

Après honnêtement, la question posée comme ça... Dans mon navigateurs, j'ai mes 6 forums favoris en... favoris, et du coup je ne passe que rarement par l'accueil du site. Donc bon.

Jeux-Stratégie.com, strategium et 39-45 sont nos sites donc nos forums étaient aussi organiser en conséquence. Aujourd'hui qui ne sont plus vraiment d'actualité. 

Et il n'y a pas que des jeux Paradox en plus.

Il faut passer par l'accueil du forum quand même, j'ai du mal à comprendre comment on peut passer par autre chose :)

Car ces jeux étaient suivi par l'équipe de rédaction de Strategium à l'époque mais comme les sites ne sont plus actifs, il est vrai que leur place est un peu particulière

D'où la réorganisation ^^

Les sites sont-ils assez visité ? Je veux dire, suffisamment vis-à-vis du temps et des pepettes investis ? Car j'ai toujours eut l'impression qu'avoir site et forum formellement distincts réduisait la visibilité de l'un ou de l'autre.

Oui d'où l'idée de réorganisation :)

Aujourd'hui non avant oui :) Le public d'un forum et le public d'un site est toujours différents, tu peux avoir une minorité vivant sur les utilisant les deux mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Comme nous actualisons plus les sites d'un autre siècle ^^ l'activité est presque nul sur ces sites. Un projet est bien en cours pour réunir tout à un endroit mais c'est long pour le petit nombre qu'on est ^^.

Donc aujourd'hui que le forum est notre principale activité, autant lui redonner un coup de jeune.

J'ai voté pour le classement par genre car on était obligé de voter pour la 2ème question pour prendre en compte la 1ère.

Cependant le classement par univers est aussi cohérent.

Je suis content de ne pas avoir des sujets de EUIV et de CK2 mélangés par exemple.

Ainsi le sous-classement par univers dans les genres (que l'on trouve déjà à de nombreux endroits) me parait bien.

• Genre
    • Univers/regroupement de jeux
      • Jeux

En quittant l'organisation par site, il peut aussi être intéressant de regrouper ce qui est commun aux autres forum.

Actuellement le forum détente et les questions/réponses par rapport au forum, TS... sont détachés du reste.

Il pourrait aussi intéressant de détacher

• Discussions sur les jeux en général

• Vos récits de parties

• Parties participatives

• Le pôle traduction si il existe encore (voir après)

Comme le principe n'est pas de faire des super régions sans remettre en cause les départements, certains sous-sous forum pourrait aussi être remis en question.

Pour la traduction, 2 voies s'affrontent:

• Faire comme les Récits de parties, à savoir un sous-forum général et mettre un lien dans les forums de jeux
  • Faire un ou plusieurs topics qui sont épinglés dans chaque sous-forum de jeu

Actuellement on est un peu engagé dans les 2 voies.

Il me semble que la 2ème voie l'emporte sur la 1ère, mais elle n'est pas parfaite non plus puisqu'on voit quand même des posts demandant si une traduction existe, où la trouver...

Enfin il y a le cas des sous-forum de dépêches qui ne servent plus puisque les sites ne sont pas alimentés.

De plus quand les sites étaient alimentés, il n'y avait pas de réponses.

Leur seul fonction était donc de prévenir de nouveaux articles.

Désormais il y a le cadre d'annonce tout en haut du forum qui peut remplir cet office.

Pour le classement par genre il s'agit d'un classement pour les forums de jeux moins actifs. Les forums des jeux paradox resteront bien distinct.

Pour les sous forums dépèches, oui ils seront caché avec la nouvelle réorganisation car inutile.

Oui il est aussi question de proposer une partie globale regroupant la vie du réseau et commune à tous.

Pour le sondage je regarderai la prochaine si je peux empêcher cette obligation de voter au deux (ou j'aurai dû proposer plus de choix)

Après perso l'intérêt du sondage n'est que d'attirer des gens sur ce sujet pour qu'ils donnent leur avis, car le sondage, tout comme les réponses, ne sont pas très clairs, et ça m'étonnerai que le résultat soit exploitable d'une quelconque manière, en tout cas bien moins que la réponse de Mouchi par exemple.

Pour le coup j'avoue que les miennes ne sont pas très pertinents non plus !

Modifié par Souppalognon

Je suis contre (forcément ^_^), pourquoi changer une recette qui marche et a fait ses preuves.

Et je préfère le classement par univers.

Modifié par eternien

à l’instant, eternien a dit :

Je suis contre (forcément ^_^), pourquoi changer une recette qui marche et a fait ses preuves.

Tu me surprend, d'habitude tu râles après la sortie du DLC ! :o

Modifié par Souppalognon

Je suis comme souppalognon. Tout pareil.

Je n'ai jamais compris la cohérence du forum. Du coup je fais pareil : sous forum mis directement dans mes favoris.. Sinon c'est la croix et la bannière pour trouver son sous forum..

Donc voté oui pour la réorganisation a zéro et par genre du forum...

.. Après je n'ai jamais accroché aux sites. Difficile à comprendre leur contenu. Charte graphique dans tous les sens. Vieilles technologies et interfaces web..

Je vous conseillerais bien de tout reprendre à zéro pour les sites : faire qu'un site, avec une ergonomie réfléchi dans ce sens et si possible avec les dernières technologies... Mais c'est un travail monstre..

En tout cas, au final pour moi, si je veux suivre ce qu'il se passe : c'est url des sous forum en favoris et abonnement à la chaîne YouTube. Pas le choix..

.. C'était mon humble avis.

"Il faut passer par l'accueil du forum quand même, j'ai du mal à comprendre comment on peut passer par autre chose."

Pour une raison personnelle, je ne peux pas utiliser de marques pages sur un de mes ordinateurs. Je tape Stratégium sur google et arrive ici

http://forum.reseau-js.com/forum/394-strategium/

Je dois cliquer sur Accueil pour y arriver :P

Sinon c'est vraiment super de nous demander notre avis et j'aurai encore la même opinion même si je n'avais pas voté avec la majorité XD

Modifié par Vivelempereur

il y a une heure, Marteau a dit :

.. Après je n'ai jamais accroché aux sites. Difficile à comprendre leur contenu. Charte graphique dans tous les sens. Vieilles technologies et interfaces web..

Je vous conseillerais bien de tout reprendre à zéro pour les sites : faire qu'un site, avec une ergonomie réfléchi dans ce sens et si possible avec les dernières technologies... Mais c'est un travail monstre..

C'est le but Marteau de notre projet (vieux de plusieurs années maintenant) mais le travail est monstrueux et les volontaires pour aider très peu nombreux.

Même si les réponses restent vague je suis d'accord pour le sondage, cela nous permet de vous demandez votre avis, vous faire participer et ne pas faire dans notre coin un truc qui pourrait déplaire à la majorité.

C'est quand même serré sur le choix de classement.^^

Pour ma part, j'ai un favori qui m'envoie directement a "contenu non lu".

Merci à tous pour cette participation, les résultats serrés pour la deuxième question va nous entraîner dans une phase de réflexion pour mêler les deux classements pour rendre la navigation simple et clair. 

ps: la fonctionnalité clôture du sondage n'a pas l'air de fonctionner, je suis obliger de verrouiller l'ensemble du sujet pour que le sondage soit clôturer. J'ouvrirai prochainement un sujet pour qu'on discute tous ensemble du classement.