Aller au contenu
Gytzer

[Interview] Jay's Gaming

Messages recommandés

Je vous présente aujourd'hui l'interview de jay's gaming! C'est un youtuber basé sur les jeux de stratégies en général mais sa chaine sait aussi toucher à d'autres jeux, qui ne sont pas toujours des jeux de stratégie, enjoy:

Bonjour jay

Bonjour Gytz

Tu es jay, et tu animes la chaine jay's gaming, qui porte sur des vidéos tout d'abord sur des jeux de stratégie, mais qui petit à petit se sont développée sur d'autres types de jeu. Récemment, le boum de total war warhammer a fait exploser l'audience de la chaine, qui a triplé en nombre d'abonné, et à mener vers de nouvelles émissions.

En effet oui le boom suite à la diffusion de mes premiers épisodes sur TWW était pour le moins inattendu ^^

la première question que j'aurais à te poser, serait de te demander, quelle est ta relation avec les jeux de stratégies?

J'ai toujours joué aux jeux de stratégie. Un de mes premiers a été Civilization 2 il me semble, et j'avais découvert la licence Total War par hasard en 2005 avec Rome Total War je crois. J'ai un peu lâché pendant quelques années puis je m'y suis beaucoup remis quand j'ai découvert les jeux Paradox en 2012 (Crusader Kings 2 à l'époque, découvert par hasard aussi ^^). Donc j'aime beaucoup les jeux de stratégie, surtout s'ils ont des mécaniques de jeux complexes. Je ne pense pas être spécialement un grand stratège, mais j'aime comprendre les choses complexes

Alors, tu es donc un vétéran de licences qui ont fait leur chemin?

Je ne pense pas être un Vétéran des jeux Paradox, n'ayant pas joué à EU3 ou très peu à HOI3 par exemple, mais Total War, Civ et moi c'est une ancienne histoire oui

absolument, mais, cependant, as tu un type de jeu de stratégie que tu apprécie particulièrement? (STR, 4x...etc....)

Je n'aime pas beaucoup les STRs types Warcraft, Starcraft par exemple. Ce qui m'a vraiment plu sur Total War par exemple à l'époque, c'est qu'une fois engagé dans le combat, tu dois faire avec les troupes que tu a pour gagner la bataille. Ce n'est pas celui qui optimise le mieux sa production pour avoir le plus d'unités qui gagne, mais celui qui gère au mieux des ressources limités qui gagne. Les 4x sont aussi en effet, un genre que j'apprécie particulièrement et je crois que mon premier avait été Galactic Civilization 1, auquel j'avais joué après avoir découvert un mod sur CIV 3 qui permettais de jouer dans l'espace

si j'ai bien compris, tu préfères les jeux où tu dois "survivre" avec tes propres moyens, tout en en produisant à côté?

Pas vraiment. Ce que j'aime ce sont les jeux qui essaient de se rapprocher de part leurs mécaniques, de la réalité. Je n'aime pas quand un jeu de stratégie est simplifié purement  pour des besoins de gameplay par exemple. Après cela n'a pas à être une véritable simulation de la réalité non plus bien sûr, mais si j'aime énormément Europa Universalis par exemple c'est pour sa gestion des guerres par casus belli, pour son système de paix, là où je trouve les total war et civilization très basiques et trop simple niveau gestion diplomatique. J'adore par exemple Aurora4x qui malgré ses graphismes très moches, est ce qui se rapproche le plus d'une simulation d'empire stellaire

Alors, tu as une vision du bon jeu vidéo de stratégie, comme un jeu se rapprochant un minimum de la réalité et gardant une certaine cohérence. En d'autres cas, j'aimerais te demander quel a été ton coup de cœur de l'année 2016?

En jeux de stratégie, j'ai envie de te dire que l'année n'est pas encore terminée avec la sortie d'Endless Space 2 ou encore de Civilization 6, mais pour moi les sérieux candidats au meilleur jeu de stratégie de l'année sont clairement Stellaris et Hearts of Iron 4

Si je devais les classer selon le critère que j'ai énoncé plus haut, je pense que HOI4 arriverait en premier malgré ses défauts car j'adore son système de gestion des troupes, de production, etc.

Je vois mais tu n'avais pas dis en vidéo que le système de paix d'hearts of iron IV était mal optimisé?

Pour ça que j'ai dit "malgré ses défauts" x) HOI4 a encore plein de défauts dont son système de conférences de paix qui a besoin d'être retravaillé (d'ailleurs le dernier patch l'a un peu fait non ?), sa diplomatie qui manque de profondeur. Il est aussi trop axé sur les choses qui vont amener à la seconde guerre mondiale, et pas du tout sur ce qu'il doit se passer après. ça serais bien que ses mécaniques de jeu supporte mieux le monde post guerre. Mais à part ça, le reste est vraiment excellent. (sauf aussi l'aérien ou le naval, mais ce sont des problèmes connus des développeurs)

Bien sûr, je comprends ton avis, le jeu n'est pas encore fini. Toutefois, attends tu un jeu spécialement pour les années à venir?

J'avoue être un peu hypé par Endless Space 2 que j'ai hâte de tester. Mais sinon pour les années à venir le seul jeu que j'attends vraiment est Star Citizen. (ou encore le DLC elfes noirs sur Total War Warhammer  :rires: ) Mount & BLade 2 Bannerlord est aussi un jeu que j'ai hâte d'avoir entre les mains.

Des jeux franchement très attendus par la communauté il est vrai. Tu nous avait parlé de civilization II, mais as tu spécialement un jeu de stratégie qui a bercé ton enfance plus jeune? Un jeu qui t'as particulièrement marqué?

Oui en y repensant mon premier 4X était en réalité Star Wars : Rebellion auquel j'ai pu jouer pendant des centaines d'heures quand j'étais plus jeune. Je n'ai jamais vraiment retrouvé de jeu qui me plaise autant d'ailleurs, parce qu'il y a certaines mécaniques de jeu que j'aime vraiment beaucoup et qui n'ont jamais je pense été réintroduite dans un autre jeu.

Quelles types de mécaniques?

La mécanique que j'aime beaucoup dedans, c'est le système de missions. Tu assignes un ou plusieurs personnages une mission avec une cible et un objectif à atteindre : saboter une installation ou un vaisseau, convaincre une planète de te rejoindre, inciter à la révolte, espionner, etc. Tes personnages derrière gagnent en niveau et progressent. C'était assez basique au final mais ce côté RPG était vraiment le truc le plus excellent. Ces personnages pouvaient aussi avoir des événements, comme Luke rencontrant Dark Vador et devenant un Jedi plus puissant par exemple. En tout cas ce système donne une flexibilité de gameplay très importante : tu peux décider de bombarder et envahir une planète, ou si tu es patient, tu peux inciter à la révolte tout en sabotant les garnisons pour pousser la planète à te rejoindre par elle même, sans une seule fois engager le combat

Ce sont des mécaniques franchement intéressantes. Mais qu'est ce qui t'as poussé à faire des vidéos, enfin t'as motivé?

J'ai découvert l'univers des Youtubeurs assez tard, en 2012 alors que je cherchais un tutoriel pour comprendre comment jouer à Crusader Kings 2. J'ai commencé à m'abonner à des chaînes et à ne suivre plus que des vidéos de gameplay commentées tout le temps. Puis au bout de deux ans, je me suis dit que j'avais envie de faire la même chose. Une de mes premières motivations était de rendre plus accessible Europa Universalis IV et d'essayer de le faire connaître en France en faisant des vidéos pédagogique (dans la limite de mes compétences). Et puis la source de motivation la plus importante a été le sentiment de construire quelque chose qui m'appartenais pleinement, que j'ai construite par moi même, et qui reflétais qui j'étais.

C'est donc par un désire entrepreneuriat que tu as créé ta chaîne?

Oui.C'était le désir d'entreprendre quelque chose. De faire quelque chose dont je pourrais être fier.

Enfin, As tu un conseil à donner aux gens qui aimeraient se lancer dans le même de type de chaîne que la tienne?

Oui deux : qualité et régularité. Créer une chaîne et vouloir la faire grossir ça demande de l'investissement initial, comme l'achat d'un micro de qualité avec un traitement de son, parce que les gens n'aiment pas entendre quelqu'un qui parle avec un ventilateur qui couvre un mot sur deux. Et régularité car, à moins d'avoir un talent fou et de faire des millions de vues en une vidéo, il vaux mieux assurer un contenu régulier que les viewers prendront l'habitude de regarder ^^Et aussi de la persévérance, il ne faut pas abandonner après avoir fait une dizaine de vidéos.

Qualité, persévérance et régularité, voilà de bons conseils! Par contre, tu as beaucoup d'expérience sur stellaris , que proposerais tu pour l'améliorer?

Stellaris est un jeu qui a une très bonne base et je suis assez surpris de ce que Paradox est arrivé à faire pour un premier jet dans le genre. Je me demande à quoi ressemblera Stellaris 2 si il est fait un jour, parce qu'ils auront bien plus d'expérience. Le plus gros défaut de Stellaris (pour en avoir parlé avec Rikard Åslund, le lead designer), c'est que Paradox a trop mis le curseur vers l'accessibilité pour plaire au plus grand nombre, plutôt que de rester dans des mécaniques complexes et complètes, comme dans leurs autres anciens jeux (mais qui étaient du coup moins accessible). Du coup Stellaris manque de profondeur en terme de diplomatie et gagnerait à avoir un système qui se rapproche de EU4 par exemple. Il lui manque aussi un vrai système de commerce interstellaire. Il manque aussi un système d'espionnage et d'influence des autres nations (j'aimerais vraiment pouvoir soutenir les factions dans un autre empire par exemple)

Imagines-tu ça dans de prochains dlcs?

ça sera certainement dans les prochains DLC oui. Paradox est quand même une compagnie très à l'écoute de sa communauté. ça rends parfois le cycle de vie de ses jeux un peu brouillon, avec des mécaniques qui changent radicalement d'un patch à l'autre (système de batailles spatiales dans Stellaris par exemple), mais à terme ça donne des jeux vraiment excellent. Je suis convaincu que d'ici un an, Stellaris sera un jeux absolument exceptionnel.

Espérons, absolument, une dernière question toutefois, Si un développeur te demandait ton avis pour créer un jeu de stratégie, quelle serait le jeu que tu proposerais?

Pour tout te dire, je travaille moi même depuis quelques semaines sur un jeu de stratégie qui se rapprocherais pas mal de Aurora 4X, mais avec des mécaniques de jeu différentes et parfois plus complexes. Mon rêve d'un jeu de stratégie se rapproche beaucoup d'une simulation, donc je serais probablement un très mauvais conseiller pour un développeur sérieux, car les jeux que j'imagine seraient bien trop complexes et ne plairaient probablement qu'à moi x)

Si tu le dis, après tout, tu as déclaré aimer la complexité, enfin bref, l'interview en arrive à sa fin, nous te remercions d'avoir répondu à nos questions!

Merci beaucoup à vous pour l'interview, ce fût un plaisir !

Vous pouvez visiter la chaîne jay's par làhttps://www.youtube.com/channel/UCFAkedtc3jjDZQqqIULxqWg

N'hesitez pas à commenter et donner votre avis sur l'interview

Merci pour cette entrevue !

Je dois dire que je ne regarde pas beaucoup les vidéo de Jay bien que je sois abonné. En fait j'ai regarder ses vidéo sur Stellaris quand il l'avait eu en avant première, mais aussi quelques vidéo sur Heart of Iron pour essayer de comprendre les mécaniques de jeu. Et ça m'a bien aidé !

Je suis assez d'accord avec lui sur le développement futur de Stellaris, c'est d'ailleurs un avis assez partagé dans la communauté, il me semble.

Modifié par Souppalognon

Jay tu me frustre quand tu joues à Europa car parfois tu fais des trucs vraiment de génie et que j'applique mais d'autres moments tu passes à côté de choses que je ne puis supporter xD

J'ai regardé une bonne partie de tes let's play Byzance et tu m'as fais ragequit x)

Sur tes autres jeux vidéos j'ai pas cette sensation, mais sur Europa je trouve la communauté vraiment "forte", il suffit de regarder les AAR ou les résumés de parties MP par exemple (je joue moi-même avec pleins d'amis ) et en général le niveau de jeu est élevé et les joueurs poussent vraiment les outils à disposition à fond. Je ne dis pas que tu ne le fais pas, je dis juste qu'il t'arrive de passer à côté (comme tout le monde bien entendu !) mais quand je te regarde jouer à eu4 j'ai envie de te gueuler dessus dans mon train des fois xD

Mais tu es quand même sympa, tes vidéos sont très propres et j'adore le format 20min qui est juste la bonne durée.

En tout cas bonne continuation et tu as raison pour Stellaris, j'attend impatiemment les futurs DLC =P