32 messages dans ce sujet

Vous en avez marre d'être déboussolé en jouant à Transport Fever parce que vous voyez Châlons-en-Champagne à côté de Draguignan?

Voici la solution, jouez sur des cartes inspirées du réel.

De telles cartes fleurissent sur le workshop, je me suis attelé à en réaliser pour la France.

N'étant pas satisfait des cartes que j'ai trouvé sur la France et n'étant pas un expert des logiciels de traitement d'images, je propose 2 cartes issues de sources différentes.
Les 2 cartes contiennent des villes que j'ai placé à la main.
Je n'ai pas placé d'industries donc celles-ci sont placées aléatoirement selon la graine (seed) du générateur.

Désormais je propose en outre une série de 3 cartes (une de chaque taille : petite, moyenne et grande) qui sont plates. Comme cela plus de sous de relief.

La 1ère est une petite carte dont voici un extrait:
20161111161311_1-50e08ec.jpg

La 2ème carte est une grande carte dont voici un extrait:
20161111161149_1-50e0907.jpg

La 2ème carte contient plus de villes que la 1ère, avec notamment des villes de pays limitrophes.

La petite carte plate

large.workshop_preview(3).jpg.f98b590915

Installation

Par Steam (recommandée)
Le mod se trouve dans le workshop.
Cherchez "France maps", ou bien cherchez le dans la sous catégorie Map de la catégorie Misc.

Installation manuelle

Télécharger le mod.

Extraire l'archive dans Transport Fever/mods

Comment jouer avec le mod?
1) Lancez une partie libre
2) Sélectionnez l'une des 5 cartes
a-50e0936.png
3) Démarrez la partie

Comme indiqué, ce n'est pas la peine d'aller dans Custom pour ajouter le mod.
Non seulement cela n'ajoute rien, car il n'y a pas d'autre contenu dans le mod en plus des cartes, mais en plus cela désactive les succès.
Comme montré dans la capture d'écran, en choisissant la carte, cela n'empêche pas les succès. J'ai d'ailleurs eu le succès de grande ville juste en démarrant la partie ...

N'hésitez pas à faire des remarques/suggestions sur les cartes.

Modifié par Mouchi
Jasse29 aime ça

Bonjour, belle réalisation beau travail. Par contre existe t-il un moyen de télécharger les cartes sans passer par le workchop de steam. Car j'ai acheté le jeu  sur une autre plateforme Merci.

Bienvenu sur le forum.

Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas internet ou très peu depuis 3 semaines.

Voilà un lien pour télécharger le mod. Le lien est désormais dans le 1er post.

Il faut extraire le contenu de l'archive dans Transport Fever/mods

Ensuite il faut reprendre mon post précédent à Comment jouer avec?

Modifié par Mouchi

Coucou, je recopie la remarque que j'ai fait sur le workshop concernant ces belles cartes de France:

La grande carte est pas mal, mais j'aurais rajouté quelques villes car il y a des trous niveau urbanisation. Je pense aux villes suivantes: Bayonne, Perpignan, Grenoble, Chambéry, Vienne (ou Valence ou St Etienne), La Rochelle, Tours (ou Angers), Rennes, St Malo (ou Cherboug), Reims (ou Amiens). Sympa d'avoir la côte anglaise mais il manque dans ce cas là Douvres et éventuellement Southampton et Exeter, et coté italien Turin ou Nice pourrait aussi valoir le coup.

Tarbes pourrait aussi être sympa pour faire une ville au milieu des pyrénées également.

En tout cas bravo et merci! :)

Bonjour,

Désolé du temps de réponse, j'ai une nouvelle fois pas eu internet pendant 3 semaines la faute à un déménagement mais cette fois-ci c'est la bonne.

Voilà ma réponse que j'ai mis aussi sur steam :

Le problème est que les villes grossissent donc elles vont devenir rapidement les unes sur les autres si on en met autant.

C'est déjà le cas avec Orléans et Paris.

Après sur la grande carte il y a peut-être moyen de rajouter quelques villes mais je n'ai pas encore fait de partie 1850-2000 avec pour voir ce que cela donne.

Sinon pour avoir autant de villes il faut faire une grande carte à l'échelle d'une région.
Guigui du forum transportfever.net en a déjà fait mais je ne croit pas qu'il les ait publiées.

Je profite de ce message pour dire que je travaille actuellement sur des versions plates de la carte pour ne plus avoir de reliefs hideux.

J'ai sorti 3 cartes plates (une pour chaque taille : petite, moyenne et grande) afin de ne plus avoir de problèmes de reliefs.

Ces cartes sont disponibles dans le même mod.

Voici ce que cela donne pour la petite carte.

large.workshop_preview(3).jpg.f98b590915

Grâce à @Socros j'ai pu réorganisé le sujet.

J'ai mis un nouveau lien de téléchargement dans 1er post et j'ai réorganisé la section Installation à l'occasion.

Ainsi les nombreuses personnes qui ont téléchargé l'ancienne version peuvent télécharger la nouvelle qui inclut en plus des 2 premières cartes les cartes plates.

Enfin j'ai supprimé le lien qui renvoyait sur l'ancienne version.

Un autre moddeur a créé des cartes des régions françaises.
Je vous invite donc à découvrir son travail sur le workshop.

il y a une heure, Mouchi a dit :

Un autre moddeur a créé des cartes des régions françaises.
Je vous invite donc à découvrir son travail sur le workshop.

Côté finesse faudra repasser lol

Même sur tes cartes globales les côtes sont beaucoup plus précises... franchement là c'est fin brouillon.

Grand merci à toi, Mouchi d'avoir créé ces belles cartes de France.
J'y joue depuis pas mal d'heures avec beaucoup de plaisir.
Pour les jeux de stratégie le jeu ( comme les Civ 2, 3 et 4) me faut une vraie carte régionale ou mondiale.
J' ai d'abord éssayé ta petite carte relief avec quelques difficultés et maintenant je joue sur la grande plate en médium. Et ca marche bien : décollage (très) difficile, puis les gains arrivent avec les lignes de voyageurs puis le ferroutage (attention aux bons wagons !) et une ligne de transport maritime.
Tu as déssiné les quartiers des villes et placé les ressources de façon à ne pas trop faciliter le travail. Mais certaines ressources sont bizarrement placées comme le minerai de fer (deux ou trois très voisines) ou les usines agroalimentaires... Et avec le tirage aléatoire c'est pire.
N'y a t-il pas un moyen de les placer plus conformément à la réalité ?
Trouver du Minerai en Lorraine du charbon dans le Nord, l'agriculture à L'ouest et au sud-ouest,.... la chimie vers le Rhone...., Métallurgie près des grandes villes...Pétrole euh ... Sud Ouest (Lacq !) ou Bassin parisien..?.
Il n'y a pas d'éditeur, mais doit on reprendre tout le Mod pour le faire ?
En tout cas tes cartes sont bien utiles pour les gamers francais

Arko van Qlimax aime ça

Merci pour le retour.

Moi aussi je joue sur cette carte car je trouve que c'est un bon compromis entre la taille et la gourmandise du jeu (et puis les cartes en relief que j'ai fait ...).
Je commence à peu prêt à maîtriser le jeu dessus puisque j'ai réussi à être milliardaire avant 1940 (bon je joue en facile aussi...).

J'ai placé les villes à la main, par contre pour les ressources j'ai laissé faire l'aléatoire. J'ai juste mis une valeur par défaut pour la graine (que je n'avais pas testé avant de publier).

On peut placer les ressources à la main.

D'ailleurs quand j'aurai le temps, je le ferai en prenant en compte tes suggestions.

En plus cela évitera au jeu de mettre d'en mettre en Angleterre et donc de créer un pont traversant la Manche ...

Il y a le Map Creation Tool qui peut faire cela.

Modifié par Mouchi

Merci pour ta réponse et pour le lien. J'essaierai ptet d'apprendre à utiliser ce logiciel, mais pour l'instant j'utilise ta carte en difficulté moyenne, faut aller pas à pas :

Sûr que le plus simple pour commencer en douceur et s'enrichir un peu, c'est la liaison par cars de quelques villes au nord (dont Paris) proches, équipées avec des réseaux de bus pour drainer les passagers vers les gares routières. Rendement assuré assez rapidement.
Puis des lignes de camions pour ravitailler les grosses villes : relier les fermes aux industries agro-alim. puis aux quartiers commercants. Simple et rentable à condition de choisir des sites pas trop éloignés.
On améliore avec une ligne cargo maritime entre le Cotentin (agriculture) et le Nord (usines agroalim.) pour ravitailler Paris. Grosses quantité transportées, faut assurer les débouchés vers les villes, vu que la demande précède l'offre - logiquement - dans le jeu. Au Nord et à L'ouest : camions puis ferroutage.
Un cran au dessus : au Sud cette fois, autour de Montpellier on peut utiliser les matériaux présents ( minerai, charbon, pierre) pour faire des briques : camions ou mieux ferroutage Toulouse Montpellier couplé avec des dessertes camions qu' on peut étendre à Marseille;
On en profite pour créer la liaison par train (un ou deux) Toulouse Marseille.

Je suis arrivé comme ca à 60 M en 1980 , dette remboursée, progression réguliere. Puis j'ai voulu mettre un zoli TGV entre Nantes et Paris, déja reliés par des cars. Et la ca dégringole régulièrement.... TGV au garage + vérification de la rentabilité de toutes les lignes !
Quel boulot ! Chronophage, certes !

Arko van Qlimax aime ça

Posté(e) (modifié)

En utilisant les tutos sympathiquement mis en ligne par Mouchi, j'ai fabriqué une carte de France grande taille avec les grandes villes (trop sans doute) et des ressources placées en tenant compte au maximum de l'image classique de l'économie de notre pays, comme dit plus haut.

Mais j'ai échoué pour quelques ressources que je n'ai pu placer malgré de nombreux essais :

Ainsi du pétrole à Fos (Antifer port pétrolier près du Havre ou Fos près de Marseille), des raffineries sur la côte sud Est de la Méditerranée...

Quota de ressources dépassé ? Impossibilité du au relief ?

J'ai placé les pays frontaliers pour un peu de commerce, avec l'inconvénient noté ici du pont sur le pas de Calais qu'on appellera "tunnel SUR la Manche" :tongue:

Dommage qu'il n'y ait aucun joli cargo en mod !  :amour:

Télécharger le zip

workshop_preview.jpg

workshop_preview2.jpg

Modifié par Akrow

Hello, 

Très joli Akrow mais j'ai du mal avec l'altitude. Cela rend certaines régions quasi inaccessibles. En tout cas bien laborieuses.

Alors je joue la carte de Mouchi ( à plat ) Mais qui n'a pas profité du réseau fluviale. 

Je me suis lancé le défi d'une grande boucle à la fois pour les passagers comme pour les biens. Exception de Bilbao.

A ce propos si je peux me permettre une suggestion. Peut - être pourriez vous angler de quelques degrés sur la gauche, une légère rotation, vos images en niveau de gris de l'hexagone ... De façon à couper l'Espagne sur la ligne des Pyrénées en bas, et la perfide Albion en haut. Ainsi gagner quelque espace dans l'angle Nord - Est de la map, pour l'Est et l'Alsace Lorraine ... Strasbourg !

Et, si j'ai bien compris le processus ....  Aussi si vous voulez signifier malgré tout les altitudes des principales montagnes françaises, l'astuce est de les redessiner au pinceau avec Paint ou n'importe quel logiciel, par différents niveaux de gris très marqués et uniformes. Cela permet des faire des étages en espaliers, ce qui améliorerait la jouabilité.

Suis  - je à peu près clair ?

Cela aura un effet de plateaux plus proche du cubisme que de la carte IGN, mais le jeu y incline.

Retoucher les fleuves avec le bon niveau de gris pour en favoriser la navigation devrait aussi fonctionner par ce biais.

Néophyte sur ce jeu, bien qu'initié aux bases grace aux vidéos de Koinsky ( excellent narrateur ! ) et en parties libres uniquement , je souhaitai vous interroger sur votre méthodologie.

Combien ciblez vous de villes dans vos parties ?  Sous entendu dans la perspective d'une croissance optimale.

Comment développez vous votre réseau pour les cartes de France ? Le type réseau radial comme l'originale IRL, cad la centralisation des 5 gares Parisiennes qui irradient le territoire de ses tentacules avec quelques tranversales, une grand boucle, des cellules régionales .... ?

Et enfin, quelle stratégie pour la livraison des biens, dans ces différentes configurations ?

Merci pour ces cartos, allez vous continuez à les travailler ?

Je ne vais pas continuer à travailler sur ces cartes.

Ma démarche était surtout d'arriver à avoir un résultat et d'écrire des tutoriels pour permettre à d'autres d'aller plus loin.

Je n'ai aucune maîtrise dans des logiciels type Paint.

Une autre raison est aussi que j'ai d'autres projets et peu de temps pour jouer à ce jeu.

Je t'incite fortement à essayer tes suggestions. Des fois c'est la réalisation qui est bien plus passionnant que le résultat lui même.

Comme le jeu est sorti il y a plus de 7 mois désormais, il y a foison de cartes, donc tu peux aussi chercher des exemples dans le workshop pour t'inspirer de techniques.

J'ai tendance à privilégier un développement régional.

Je chercher une chaîne simple de biens comme le carburant ou les biens de consommations et je développe les voyageurs à partir de la ville la plus proche de ces biens.

Pour de la croissance des villes, il faut investir massivement dans le voyageur.

Dans ma partie en cours je l'ai tellement fait que mon PC est en souffrance alors que je ne suis que dans les années 1920.

Merci de ta réponse

Ok cartes pour illustrer le tuto..

Oui la carto ce peut - être sympa à réaliser. Affaire d'humeur de l'instant. 

Nous utilisions un outils du niveau de gris sur les cartes de sudden strike mais rien à voir puisque c'était de la 2D iso. Donc juste pour des variations de densité et d'impressions et non pas de réelles altitudes.

J'avais commencé à collecter quelques documentations, réseau fluviale navigable, principales gares du réseau ...

Mais comme vous aviez déjà bien oeuvrés, je ne souhaitais pas faire redondance sur le thème France. Resté focalisé sur votre travail. Et non pas critiquer mais partager et faire retour à vos ouvrages.

J'ai longtemps hésité avec ta Franche Mouchi 2.  Mais le réseau fluviale autour de Paris est trop envahissant, je pense qu'il faut exacerber le figuratif inhérent . Par exemple ne pas toujours respecter la parfaite sinuosité. Ou encore si l'on veut coller avec une transposition des points clefs d'échanges nautiques, effacer le cours naturel des fleuves pour se limiter au réseau des canaux commerciaux uniquement.

Evidemment le positionnement singulier des villes sur les berges ou le littoral pour faciliter les 2 aspects, nautiques et ferroviaire sans circonvolutions alambiqués.

Alors si j'apprécie beaucoup ta hauteur de berges qui permettent les ponts à tablier plans, à la fois il n'y a plus du tout de vallée du Rhône, écrasé entre le Massif Central et les Alpes.

C'est pour cela que je parlais d'un fond uni et de redessiner les massifs au pinceau.

Bref, je trouvais ta carte intéressante moyennant quelques petits arrangements. Mais si tu as abandonné car la chose est trop chronophage ... N'en parlons plus.

Par contre si l'idée me prenait de m'immerger dans cet exercice, te souviendrais tu des valeurs d'altitudes que tu as utilisés pour l'utilitaire de niveau gris ?

A propos de la stratégie, tu sembles te limiter à 2 biens livrés et une ville de contact ? 

Effectivement, sur Paris, livrer les 6 biens fait ressembler le réseau à une pelote de laine emmêlée plutôt qu'une toile d'araignée à la limite de l'ingérable. La répartition saugrenue des ressources outrepasse les implications du rubicube !  Surtout avec un dispositif radiale des 6 gares Parisiennes.

Alors cela pose la question, pourquoi autant de villes si ce n'est que pour en exploiter au mieux moins d'une poignée ? J'ai du mal à appréhender cet aspect du jeu et des cartes.

Donc je suis revenue à ta carte France fond plat, et au ruban à 10 voies ( 5 aller / retour ) dont 2 pour passagers. 

Je préfère utiliser le switch plutôt que l'ajout d'une voie parallèle.

Il me reste donc 4 x 2 voies pour les biens. Je zap le transport routier à l'exception de l'intra muros.

Pour alimenter le ruban en biens, je quadrille le reste de la carte en réseau cellulaire sous forme de parallélépipédes ( losanges ). Ce qui me permet de repartir dans tous les axes et de créer une sorte de réseau nodal.

Si le principe est "propre" et permet une meilleur visualisation du réseau, cela reste long et lourd à réaliser. Moins efficient qu'une liaison directe. Et sans doute trop ultime pour les limites théoriques du jeu que j'ai du mal encore à bien discerner.

Les valeurs de niveaux de gris sont dans le fichier map.lua qui se trouve dans le dossier de la map correspondante.

range = { 95, 105 },

La stratégie dépend des humeurs aussi.

Des fois j'essaye de livrer tous les biens, des fois je me contente d'une seule chaîne et de faire du transport à fond.

Si tu écoutes les gens tu mets des villes de partout alors j'ai décidé de recouvrir le territoire de manière intéressante (un peu de villes partout et pas trop proches) et avec les plus grandes villes (statistiquement cela satisfait plus de gens et elles sont connues).

Après chacun peut jouer dans un coin de la map ou si ton PC est bon, tu peux jouer partout.

Sinon il y a des cartes régionales sur le workshop.

Attention à ne pas faire des trajets trop long non plus car sinon les gens n'empruntent pas les transport.
Dans le jeu précédent, il y avait une règle des 15 min : un personnage ne fait jamais de trajet cumulé qui dépasse les 15min.

Sympa. Merci pour l'échange.

Oui j'ai éplucher le workshop, tu penses bien et vu les cartes régionales. 

Je n'ai retenu que tes oeuvres, m'en voudras - tu ? 

Je n'ai pas de préférences, je regarde simplement les cartes des dessertes de principales gares du réseau Français de la SNCF ( Cerclage rouge sur l'image ci jointe ) et tu n'en es pas très loin. Il te manque Limoges et Chambéry. Metz et Strasbourg. 

I lfaut sans dout tricher un peu sur la position de Paris pour profiter de Rouen, Amiens et Reims.

CheminsDeFerFrancaisParcourusParGuillaum

Et j'ai du mal à considérer l'offre du jeu, sur ses cartes aléatoires, en nombre de villes, comme étant un choix à jouer dans un coin.

Cela me trouble. Mais si c'est cela, ensuite l'important consiste simplement à le savoir ...

Es - tu certains que ce protocole du déclencheur des 15 mn de Train Fever est toujours valide sur Transport Fever  ? 

Par ailleurs j'ai lu même 20 mn. 

Par contre il y a une valeur liminaire pour le fonctionnement des usines c'est certain, et une fréquence minimale, conjuguée à la demande en parallèle bien sûr.

J'avais utilisé wikipedia pour le classement des agglomérations les plus importantes et ensuite j'ai filtré pour que cela remplisse le territoire.
Utiliser une carte du réseau SNCF ou de RFF est également une bonne idée.

J'avais vu des débats sur cette histoire de 15min et il ne me semble pas avoir vu une réponse claire concernant Transport Fever.

J'évite de me lancer dans des lignes très grandes avant que les trains ne soient suffisamment rapide pour avoir un temps de transport acceptable.

Oui le rapport d'époques et des performances élargit le champ des possibles théoriquement.

Mais en réalité, ( ma réalité et mes propres expérimentations ) il ne s'agit plus surement que de réduire le nombre des machines nécessaires pour conserver une même fréquence, ou même un rapport quantitatif.

Le premier pour la vitesse, le second par la puissance et le nombre de wagons possibles..

Pour cela je divise le KW par le tonnage. Plus simple que de fastidieux calculs suggérés ici ou là, cela semble correspondre aux capacités de traction. Au delà on perçoit un ralentissement. 

Et à moins de jouer une carte très montagneuse, les ralentissements en côte, ou encore les phases d'accélérations passent dans les pertes et profits.

Il reste le coût de l'entretien et le prix d'achat. Le plus compliqué réside dans l'anticipation du nombre de wagons nécessaires. 

Repasser par les dépôts pour affiner les besoins est une des grandes faiblesses du jeu

Le 30/06/2017 à 21:58, Teutomatos a dit :

Il reste le coût de l'entretien et le prix d'achat. Le plus compliqué réside dans l'anticipation du nombre de wagons nécessaires. 

Repasser par les dépôts pour affiner les besoins est une des grandes faiblesses du jeu

Depuis le patch d'utilisabilité, on peut moderniser des lignes et donc rajouter de wagons.
Mais cela rachète à neuf tous les trains de la ligne (tu ne payes que la différence entre le prix de ventes et d'achat).

Posté(e) (modifié)

Il y a 12 heures, Mouchi a dit :

Depuis le patch d'utilisabilité, on peut moderniser des lignes et donc rajouter de wagons.
Mais cela rachète à neuf tous les trains de la ligne (tu ne payes que la différence entre le prix de ventes et d'achat).

Hmmm Moi je ne joue que depuis très récemment, et ce patch était déjà actif.

Alors, de ce que j'ai découvert, c'est qu'il fallait  que le train soit renvoyer dans un dépôt afin de lui réaffecter des wagons supplémentaires ou d'en supprimer.

Ce qui peut sembler logique dans un processus régulier des choses, et je ne suis pas insensible à la micro gestion mécanique, mais ce qui à l'échelle du jeu est assez pénible.

( Temps ou rapport de temporalité, rentabilité, affectation de ligne )  C'est à dire de jouabilité.

Ou autrement dit, optimiser le train sur une ligne pour un ou quelques wagons pour affiner une demande de quelques passagers, n'est pas seulement fastidieux mais intègre aussi la notion de contre productivité d'importance. ( fréquence et surtout financière )

Ce que tu évoques concerne un remplacement complet du train, et comme tout les gens qui n'ont connu le jeu qu'avec ce patch, on n'ose imaginer autre chose.

Il est regrettable qu'il n'ait pas pousser cet avantage pour un simple wagon en + ou en moins.

Car ici ils nous proposent de casser la maison au lieu de déplacer le piano. Un mod serait le bienvenu pour réguler ce détails d'importance au regard du reste de l'activité.

Modifié par Teutomatos

Pour les cartes de France ou d'Europe, j'ai découvert une tour Eiffel à plugger dans le workshop ...

il y a une heure, Teutomatos a dit :

D'ailleurs cette offre industrielle ne m'amuse qu'a moitié ... J'aimerai bien un mod "Empty Industies"  afin de les disposer moi même.

Enlever toutes les industries d'une carte fait soit-même c'est facile, il suffit de mettre de vider le bloc industries ou de le mettre vide si il n'y est pas (industries = {}) dans le map.lua.

Il y a 16 heures, Teutomatos a dit :

@ Mouchi

Merci bien, j'avais pourtant regarder, mais sans doute mal, je n'avais pas trouver l'élément. A moins qu'il n'y fussent pas dis tu ? Donc il faut le rajouter "vide".

hmmm il y a une ordonnance dans la hiérarchie pour cela ? Avant les villes, après ?

Il n'y a pas d'ordre