Aller au contenu
Ced9477

Dev Diary 75 - Carnet du 13 décembre 2016

Messages recommandés

il y a 40 minutes, sorayo a dit :

Je note plus le 1400, ils comptent deplacer la date de depart? 

Non, d'après Johan pas de nouvelle date de départ.

Source: https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu4-development-diary-13th-of-december-2016.988299/#post-22200753

Modifié par Loup

Les pays ayant des bonus dans les autres ères : 

Reformation: Castile/Spain, PLC, Mughal, Persia
Absolutism: France, Sweden, Netherlands, Manchu
Revolutions: England, Austria, Russia, Prussia

Source : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu4-development-diary-13th-of-december-2016.988299/#post-22201456

Je trouve que tout ça est trop déterministe : dates carrées, nations carrées, objectifs carrés, bonus carrés, etc. Nous qui nous nous attendions à plus de souplesses dans les mécaniques de jeu à l'annonce du plus grand changement jamais effectué depuis la sortie du jeu, j'ai peur que nous nous soyons mis le doigt dans l'oeil.

Modifié par Souppalognon

Bonjour tout le monde et bienvenu dans ce nouveau carnet de développement de Europa Universalis IV. Aujourd’hui, nous allons parler dans la plus importante nouveauté de notre prochaine extension. Un système que nous avons appelé : « Les Âges d’Europa Universalis »

Le jeu est maintenant divisé en quatre Âges distincts, pour lesquels différentes règles s’appliquent. Chaque Âge dispose d’objectifs que vous pouvez compléter, et de bonus que vous pouvez utiliser.

·         L’Âge des découvertes => 1400 - 1530

·         L’Âge de la Réforme => 1530 – 1620

·         L’Âge de l’absolutisme => 1620 – 1710

·         L’Âge de la Révolution => 1710 – 1821

Chaque Âge dispose de sept objectifs à compléter, et qui lorsqu’ils sont complétés, vous font gagner +3 en projection de puissance et 3 points de splendeur par mois.

Mais vous allez vous demander : « Qu’est-ce que la splendeur ? » La splendeur est un capital spécifique aux Âges qui vous permet d’acheter des bonus. Il y a sept bonus par Âge que les pays peuvent acheter, et il existe quatre autre bonus uniques qui permettent aux pays ayant été historiquement fort durant ces périodes d’acheter un bonus unique.

Avant l’arrivée d’un nouvel Âge, la projection de puissance venant des objectifs commence à décroître, et vous perdez les bonus achetés à l’Âge précédant.

Aujourd’hui, nous allons jeter un œil à l’Âge des découvertes, qui sera le premier Âge :

dd.png

Règles :

Les actions religieuses (nt : croisade, excommunications, etc) sont autorisées.

La Guerre des paysan, la Guerre civile Castillane et la Guerre des deux roses ne peuvent survenir qu’a cette Âge.

Objectifs :

1.       Capitale dans l’Ancien monde, Amérique découverte

2.       Posséder des territoires sur deux continents

3.       Embrasser la Renaissance et la répandre sur toutes ses provinces

4.       Posséder une province à 30 ou plus de développement

5.       Posséder 5 centres de commerce

6.       Être le partenaire majeur d’au moins deux unions personnelles

7.       Humilier un rival

Bonus :

·         Appliquer l’édit « Loi De Jure féodale »

·         Transférer l’objectif de guerre au vassal

·         Création de revendication sur une province limitrophe à une province revendiquée

·         Les revendications durent 50% plus longtemps

·         Explorateurs et Conquistadors ne coûtent plus d’entretiens lorsqu’ils sont en mission

·         Bonus d’attaque +1 sur les provinces de même type que la capitale

·         Terminer une colonie offre un bonus de développement de +1 aléatoire

·         Ottomans : Capacité de siège +33%

·         Portugal : Croissance coloniale +50%

·         Danemark : Désire de liberté des dépendances -30

·         Venise : Puissance commerciale des navires +50%

Un autre concept sympa qui vient avec la mécanique des Âge est « l’Âge d’or ». Une Âge d’or peut être déclenché une fois par partie et par pays, une fois que trois objectifs ont été remplis, et perdure pour 50 ans.

Un Âge d’or offre une réduction de 10% sur tout ce qui coûte des points de monarque, augmente le moral naval et terrestre de 10% et augmente la production de biens commerciaux de 10%.

Le patch gratuit utilise les périodes données pour les Âges pour les déclencheurs des évènements et des désastres.

Citation

Création de revendication sur une province limitrophe à une province revendiquée

Parfait pour faire un boulevard au milieu d'un pays ça, le bordergore approuve !

il y a une heure, Mr.Blond a dit :

Euh la France pas dans les nations majeures pour l'âge de la révolution ???

Ils on fumé quoi paradox ?

Déjà l'âge de la Révolution qui commence en 1710 voilà

Il y a 1 heure, Divia a dit :

Déjà l'âge de la Révolution qui commence en 1710 voilà

Oui..

il y a une heure, Souppalognon a dit :

Et en plus, la France n'a brillé que sous Napoléon. La période révolutionnaire en elle-même n'a pas été très faste.

Oui mais les guerres Napoléonienne font suite aux guerres qui sont survenue après la révolution, donc bon c'est un peu lié.  

Il y a 22 heures, Souppalognon a dit :

Je trouve que tout ça est trop déterministe : dates carrées, nations carrées, objectifs carrés, bonus carrés, etc. Nous qui nous nous attendions à plus de souplesses dans les mécaniques de jeu à l'annonce du plus grand changement jamais effectué depuis la sortie du jeu, j'ai peur que nous nous soyons mis le doigt dans l'oeil.

C'est surtout une incitation pour que l'IA aille dans un sens historique, un peu comme le système de commerce rigide qui pousse les Espagnols à coloniser l'Amérique du Sud et les Anglais à s'emparer de l'Amérique du Nord. L'un des plaisirs du joueur peut être justement de combattre cette "main invisible" qui te guide dans un sens historique pour créer l'empire que tu as envie de créer. Et je trouve que c'est une tentative intéressante de donner de l'intérêt à la partie jusqu'au bout (clairement l'un des gros points faibles du jeu).

En revanche, là où je suis d'accord avec toi, c'est que cette annonce est assez décevante. Non pas en soi, puisque je trouve ce système potentiellement intéressant, mais je ne vois pas en quoi c'est LE plus grand changement de toute l'histoire du jeu. On verra ce que donneront les prochains carnets, mais Johan a peut-être un peu survendu sa nouvelle idée, créant une attente exagérée.

Il y a 1 heure, Karl a dit :

En revanche, là où je suis d'accord avec toi, c'est que cette annonce est assez décevante. Non pas en soi, puisque je trouve ce système potentiellement intéressant, mais je ne vois pas en quoi c'est LE plus grand changement de toute l'histoire du jeu. On verra ce que donneront les prochains carnets, mais Johan a peut-être un peu survendu sa nouvelle idée, créant une attente exagérée.

Tout à fait d'accord, selon moi le système d'institutions est un changement beaucoup plus important par exemple. On peut aussi parler des ordres qui seront sans doutes important que ces "objectifs" à atteindre, car au moins les ordres on est obligé de les placer et offrent des bonus intéressants pour toutes les nations, les objectifs on peut tout simplement les ignorer et avantages clairement certains pays.

Moi perso, je trouve ça super qu'ils mettent en place un système qui tende vers plus d'historicité car j'ai arrêté plein de parties juste parce que je trouvais que la carte de l'Europe ne ressemblait plus à rien. De plus je pense que ça peut donner plein de challenges personnels du genre recréer une ère géographique à un moment donné. Bref moi j'ai super hâte d'en savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités.

Il y a 22 heures, Napoléon Bonaparte Forever a dit :

Moi perso, je trouve ça super qu'ils mettent en place un système qui tende vers plus d'historicité car j'ai arrêté plein de parties juste parce que je trouvais que la carte de l'Europe ne ressemblait plus à rien. De plus je pense que ça peut donner plein de challenges personnels du genre recréer une ère géographique à un moment donné. Bref moi j'ai super hâte d'en savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités.

L’historicité n'est pas d'imposer certaines dates historiques, c'est de permettre de reproduire l'histoire, mais aussi des uchronies.

Modifié par Loup

+10 Loup

Je viens de lire tout ça.  Je reste franchement sceptique quand à la chose en elle même.

Et alors déjà que j'aimais pas le fait qu'on se tape le concept de "nations chanceuses" mais alors là, c'est juste très décevant. Encore et toujours les mêmes pays qui vont se taper les gros bonus, qu'on va même obliger à jouer d'une certaine manière désormais avec des missions à la noix.

Gros déterminisme et donc gros risque de se taper le même scénario à chaque partie.

J espere que ca permettra surtout entre autre et par exemple de faire du Portugal une grande nation coloniale a une certaine periode et une plus modeste a une autre.

Je suis pas expert en la matiere mais qu il soit aussi efficace pour coloniser les ameriques au debut du jeu que dans la seconde sur l oceanie et l afrique du sud et de l est me parait pas normal.

Toutefois, vu mes dernieres parties, j imagine que paradox a contourner le probleme en programant l ia portugaise pour qu elle y soit moins entreprenante.

Avec ce genre d'annonce je vois surtout le potentiel pour les moddeurs.

Si cela peut permettre de rendre certaines nations fortes à une période puis "décadente" à une autre je suis pour car pour l'instant plus tu es gros plus tu peux devenir gros.