Aller au contenu
clementd

Enquête sur les joueurs d'EU ou CK

Messages recommandés

Chers joueurs,

Je suis chercheur en sciences de l'information et de la communication, notamment sur des questions d'apprentissage. Je suis également joueur à mes heures perdues, et ce notamment sur Europa Universalis.

Je conduis aujourd'hui, à titre personnel (en dehors de mon travail), une petite étude, qui, je l'espère, sera la première d'une plus longue liste. A ce stade, je me contente de "tâter le terrain" si je puis dire. Pour cela, j'ai mis en ligne un questionnaire (anonyme) à destination des joueurs d'Europa Universalis et/ou Crusaders Kings. (Il n'est pas possible de répondre à la majorité des questions si l'on a pas joué à au moins un numéro de ces jeux.)

Voici le lien vers ce questionnaire (prévoir environ 10 minutes pour y répondre) : 
http://bit.ly/2gNJft1

Merci à tous ceux qui prendront le temps d'y répondre :-)
N'hésitez pas, également, à le partager autour de vous si vous connaissez d'autres joueurs d'EU ou CK (tous numéros confondus).

Bonne journée à tous.

(PS : merci au modérateur de m'avoir permis de poster ce message !)

Fait
(quand tu t'aperçois que tu connais parfaitement la géographie de l'Europe de 780 avec duché et tout ça alors que les régions et les départements contemporains ...)

Merci à tous ceux qui ont participé, c'est vraiment sympa :-)

Je tiendrai bien entendu au courant tous ceux qui souhaitent recevoir les résultats (il faudra patienter un peu... ^^).

Effectivement, à mettre sur le forum de CK2, un oubli qui va rapidement être corrigé, merci Arko !

J'ai raté une question ><

Sinon j'ai répondu à la question ouverte concernant ce que nous à appris le jeu :

Citation

J'ai appris que l'histoire n'est pas qu'une suite de dates et de décisions prises par des rois. Elle est la conséquences d'un grands nombres de mécaniques complexes et interdépendantes - celles-là même que tente de reproduire les jeux.

Merci d'avoir répondu. Raté une question c'est-à-dire ? Si c'est une question zappée, tu peux me faire un MP, si tu as indiqué ton e-mail dans le questionnaire (sinon ce sera dur de te retrouver je pense :/ ) et je pourrai la mettre à jour ;-)

Je suis d'accord avec ton commentaire. D'ailleurs on apprend, à mon sens, trop souvent que "untel a pris telle décision" sans forcément préciser le contexte qui a motivé cette décision (bon il y a aussi eu des "coups de poker", mais quand même). La géopolitique est complexe mais ô combien passionnante (et effrayante !). Les dates (+/- précises) & décisions donnent toutefois une bonne base si on les replace dans un continuum temporel je pense.

En tout cas les réponses que je vois à ce stade sont intéressantes ;-) Je ferai passer le questionnaire en Anglais et la partie "quizz" à des non-joueurs pour voir (même si je sais que certaines questions sont assez difficiles sans avoir joué à EU ou CK).

Modifié par clementd

"Raté" dans le sens où je n'avais pas la réponse !

Et la réponse vient de me revenir à l'instant ^^ Comme ça, réapparue, sortie de nulle part !

Poser ces questions à des personnes n'ayant pas joués à EU ou CK peut être intéressant pour comparer.

Modifié par Souppalognon

Ah oui ;-) Merci d'avoir joué le jeu dans ce cas (de ne pas avoir cherché la réponse avant de répondre), j'espère que tout le monde en a fait autant.

Bon cela dit, si elle est revenue, c'est qu'un demi-oubli :-p

J aime cette initiative, je me suis plus d une fois imaginer en train de conseiller ses jeux a un prof pour qu il mobilise d avantage ses élèves.

Je viens de repondre aussi, et n ai pas triché non plus(sinon autant pas participer). Un doute sur une reponse et surtout l orthographe du nom de ce monsieur.

J imagine que tu as callé aussi sur ce monsieur Souppa. Dommage eu ne pouvait pas nous aider la.

J ai de gros doute sur lui trops hate d aller verifier.

Edit: j avais bon chouette alors mdr

Modifié par Ced9477
verification de mon doute

Si l'orthographe est mauvaise ce n'est pas un souci, l'idée c'était d'avoir qq éléments hors EU / CK, voir s'ils sont connus, mais la grande difficulté a été de choisir ces éléments (et trouver des cartes à montrer, hors EU aussi...). Difficile de savoir ce qui est + ou - important... je ferai ptet qqc de + complet + tard, uniquement avec du "quizz". Ce qui semble apparaître, et c'est loin d'être dénué de logique, c'est que les joueurs d'EU/CK sont aussi des personnes très intéressées par l'Histoire, donc plus cultivées que des personnes d'âge similaire dans le domaine. L'idée est aussi de voir si ce goût venait des jeux ou si c'est le goût qui a conduit vers les jeux...

165 réponses là (il faut encore enlever des réponses quasi-incomplètes, environ 20 à vue d'oeil je dirais), en 2 jours c'est top !

J'ai un autre questionnaire en cours depuis 2 mois, je n'ai même pas encore atteint ce chiffre :-D (bon, le public est différent...)

Oyo.

Vous allez dire que je chouine, mais je ne vois pas du tout l intérêt de cette enquête. L éducation nationale ne se bougera pas le cul de toute façon, et paradox a clairement d autres chats a fouetter que d enseigner l histoire, ça veut ludique, d ou les grand n importe quoi que nous sort le jeu parfois. 

Europa 2 était beaucoup plus historique. 

De plus, je présumé que l initiative est pour les collégiens/lycéens, vu que le niveau universitaire est largement plus élevé. Hors, pour les classes plus jeunes, vu la mentalité des élèves, c est morts dans l oeuf. Certains s en moqueront (fort en gueule) ce qui fera un effet boule de neige. 

De plus mettre même un logiciel au centre de l éducation, c est une hérésie pour moi. 

Ce doit être le prof qui donne envie d apprendre, point barre. Pas le prof qui apprend aux élèves, mais qui leur donne envie de se renseigner de leur propre chef, via des débats ou autres. Même si j ai assez peu de confiance dans le programme scolaire actuel. 

Donc bon, je ne vois aucun intérêt a ce test en fait ?

En fait tu présumes des intentions de l'auteur, alors que celui-là ne les a pas donné. Il est dis que l'enquête est à but personnel, ni plus, ni moins.

il y a 18 minutes, lolof67 a dit :

vu la mentalité des élèves, c est morts dans l oeuf

S'ils ont la même que toi, en effet.

Mais ça faisait un petit moment qu'on ne t'avait pas vu ici, ça fait plaisir :P

Modifié par Souppalognon

Il y a 2 heures, Souppalognon a dit :

En fait tu présumes des intentions de l'auteur, alors que celui-là ne les a pas donné. Il est dis que l'enquête est à but personnel, ni plus, ni moins.

Chers joueurs,

Je suis chercheur en sciences de l'information et de la communication, notamment sur des questions d'apprentissage.

Mais il est possible en effet que je sois a cote de mes pompes. J ai fais un peu vite le rapprochement apprentissage/éducation ;) 

Et j ai pas dis que j avais une bonne mentalité ;) je suis du genre vieux râleur jamais cocontent, et je le revendique !

Il y a 1 heure, sisao a dit :

Tant de rage dans ce post, le jour de Noël.

Le père Noël ne pas t'amener de cadeaux vu comment tu es sage, et intelligent.

D abord Noël c est demain ;( et je suis un vilain polisson, j espère avoir une visite du père fouettard <3

T'inquiète, Noël, c'est demain, ça lui laisse une chance :D

Pour répondre autre chose que du flood, j'ai beaucoup apprécié le côté "historique" (notamment les events qui t'apprennent plein de faits réels) d'UE II comme j'ai apprecié la liberté des deux suivants.

Un truc absolument génial, ce serait qu'EU IV propose de choisir en début de partie "Mode Historique" (ou ça serait comme dans EU II mais avec la modernité actuelle) ou "Mode Libre"

Je me permets de réagir aux propos de Lolof, au cas où d'autres personnes aient le même ressenti et souhaiteraient en savoir plus. Et puis par correction vis-à-vis de Lolof pour m'expliquer. Comme le souligne Souppalognon (y crouton ? ^^), tu présumes en effet des mes intentions, sur lesquelles je suis volontairement resté vague. Volontairement, afin de ne pas influencer les répondants, même si je m'attendais à plus de réactions comme la tienne (que je ne juge pas mauvaise, je comprends la critique du procédé).

Je suis chercheur en sciences de l'information et de la communication, et il est vrai que j'ai fait ma thèse sur un sujet qui se situe tout autant en sciences de l'éducation (d'ailleurs, je suis "qualifié" aux fonctions de MCF, comme on le dit, dans le deux disciplines). Toutefois, on peut faire des recherches sur l'apprentissage sans faire du système scolaire l'objet central ou la finalité. L'apprentissage -tu noteras que je n'emploie volontairement pas le controversé terme "d'éducation"- peut se faire ailleurs qu'à l'école. Ma démarche vise à analyser les apprentissages effectués grâce aux jeux vidéo EU & CK, pas à dire qu'il faut mettre en place ces jeux dans les écoles. Ce pourrait éventuellement être une recommandation, mais 1) j'en suis bien loin avec ce seul questionnaire (trop peu de données) et 2) je pense (je peux me tromper !) que ce serait une fausse bonne idée (coût financier, temps passé pour un résultat sans doute insatisfaisant, pas assez historique, etc.) ; ce qui n'empêcherait pas un enseignant de dire à des élèves qui cherchent des jeux intéressants d'un point de vue géographie/histoire qu'il existe EU ou CK par exemple -en précisant que ça ne remplacera pas un bon bouquin ou un reportage bien fichu. Autre chose que j'aime bien avec EU/CK : il faut pas mal s'investir pour arriver à quelque chose, donc il y a quand même un certain "goût de l'effort", même si on reste dans du ludique.

On s'approche un peu des "serious games" (quoique comme le dit PPL1 il faudrait + aller vers EU 2, mais du coup c'est plus difficile de "faire une partie libre"). Il y aurait même des études à mener en ce sens... rah je m'éparpille ;-)

Donc en effet, tu as fait "un peu vite" le rapproche apprentissage / éducation à l'école, car ce n'est pas mon intention, même si ce point pourrait (et mériterait ?) d'être questionné.

Je rajouterais qu'à ce stade je fais du débroussaillage, histoire de voir ce qui ressort... Je pense qu'il y a matière à aller plus loin au niveau recherche, mais il faut savoir commencer petit !

@PPL1 : Je plussoie, je rêve de ce "mode historique" ou au moins quelque chose qui "force" l'IA à tenir une attitude très proche de l'Histoire (sauf dans le cas où le joueur humain aurait complètement redessiné les cartes ou les événements ;-) ). Les missions vont un peu dans ce sens, mais ça reste très (trop) léger, hélas.

Modifié par clementd

Je souscris à l’initiative, et pour réagir à ce qu'à dit lolof (en espérant ne pas remettre 10 balles dans le Jukebox), "il est inutile d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer..."

Alors, dans la case libre j'ai mis:

"On réalise le caractère éphémère des Empires (Pologne-Lituanie, Ottoman, Romain etc...) par rapport à une nation qui a une homogénéité historique, géographique, linguistique, religieuse..." Le fameux badboy!!

Fait aussi !

Pour ma part j'ai regretté l'absence de Victoria 2, qui apporte vraiment un éclairage plus "humain" a la période de jeu. Lorsque tu sais que ta province est composé de 5834 artisans irlandais catholique, de 18400 paysans (dont 4200 au chomage), de 205 nobles écrasé par les taxes qui vont bientot partir en Amérique et de 45 artisans luxembourgeois protestants à tendance libérale... ben tu le sens le terreau social de ta province ! Et quand lors des combats tu vois les rapports de pertes quotidiens, et que tu sais que ce sont des gars que tu as élevé et qui ne rentreront pas repeupler leurs provinces à la fin de la guerre... ben tu as un petit pincement au coeur (ne serait ce que pour la perte de productivité engendré). Ca c'est que dans vic2 que j'ai de telles pensées.