Aller au contenu
Drawar

Vos Jeux de l'année 2016... ou pas

Messages recommandés

Pour faire la suite du sujet : Vos jeux de l'année 2015... ou pas.

Je précise que ce ne sont pas forcément des jeux sortis cette année, mais des jeux que j'ai achetés ou achevés cette année.

Mon gros coup cœur du début de l'année est Thea : The Awakening.

Son système de combat original avec des cartes qui représentent les personnages en plusieurs types, ce qui fait qu'un puissante guerrier sera peut-être complètement nul dans un combat d'intelligence par exemple. Chaque personnage possède ainsi ses forces et ses faiblesses selon ses caractéristiques, chose à prendre en compte quand on choisit le type de combat parmi ceux disponibles. Un très bon jeu, même si parfois la malchance semble s'acharner sur soi, sauver le monde ne réussit pas toujours...

Sujet du forum

J'ai aussi bien apprécier Dark Messiah of Might and Magic, même s'il date. Un jeu unique pour moi (je n'ai jamais joué à un jeu similaire), car l'environnement joue un grand rôle dans les combats. On peut aussi bien donner un coup de pied pour pousser dans le "vide" ou un étage plus bas pour bien l'amoché, voire le tuer, que de lancer dans un piège, les flammes, en plus de cela, on peut aussi saisir les objets pour les lancer contre ses adversaires pour les achever rapidement (enfin, ça dépend de l'objet), car ils sont assez coriace contre les attaques simples des armes, contrairement à notre personnage.

Un jeu intéressant est Risen, j'ai bien aimé l'histoire et le système de combat est correct avec parade et esquive actif et non passif. Une chose que j'ai trouvé originale contrairement à d'autres jeux que j'ai joué est que l'option de vol (contre un personnage) est une option de dialogue et à utilisation unique qui permet de voler un objet ou pile d'un objet à un personnage en détournant son attention par une conversation. Je trouve ça moins ##### que d'essayer de se "cacher" et espérer de ne pas être malchanceux. Mais on peut toujours voler un personnage en l'attaquant, il se relèvera après sa raclé, à moins que vous l'achevez, mais il ne risque pas de vos apprécier par la suite, mais un parchemin d'humour lui fera oublier cette histoire, si vous avez besoin de faire affaire à nouveau avec lui. Par contre, s'il n'est pas seul, il va falloir en "assommer" plusieurs personnages ou les calmer grâce à la magie.

Un jeu que j'ai aimé est Life is Feudal : Forest Village, un "Banished" en mieux et toujours en développement, donc qui continue de se bonifier. Un bon "city-builder" médiéval. Sujet sur le forum.

Une découverte de fin d'année, Demonicon : The Dark Eye, j'aime bien l'histoire qui tend plutôt vers la "Dark fantasy" où on doit parfois choisir parmi plusieurs options dont aucune n'est vraiment bien (mais ça dépend aussi des compétences de notre personnages), mais je n'ai pas encore terminé le jeu, donc je ne sais pas trop comment ça va se conclure et aussi de l'impact de mes choix et de ceux qui me restent à faire.

Une particularité du jeu est son système d’emplacements, il y a quatre emplacements pour les sorts, quatre pour les techniques de combats et quatre autre pour les potions étant tous numéroté de 1 à 4. De base, c'est pour les techniques, avec un clique droit, c'est pour les sorts et avec "shift", c'est pour les potions. Il faut s'y habituer, mais je le trouve plutôt bien, ça évite de devoir balader ses doigts partout pour activer ses trucs, même si ça peut paraitre peu (enfin, ça fait quand même 12 emplacements au total), mais il n'y a pas vraiment tant de techniques et de sorts, la plupart étant une amélioration du précédent, bien qu'il y ait parfois des particularités, mais ça ne rend pas les combats moins intéressant, ils restent très dynamique selon moi et chaque "boss" est original, il ne suffit pas que taper dessus tout simplement.

Un autre détail est le "mana" de notre personnage est générée par ses attaques de base et techniques de combat, on ne peut donc pas lancer à l'infini ses sorts, il faut donc allier les deux, si on souhaite jouer avec la magie.

Une chose que je trouve un peu spécial (pour moi), c'est que j'ai remarqué pendant que je jouais que j'avais déjà joué un autre jeu sur le même univers, Drakesang, (que j'avais acheté plus tôt dans l'année), même si j'aurais dû le remarquer dès le début en voyant Œil Noir, enfin quand je vue Aventuria (dans l'autre, c'est Aventurie, sans doute un soucis de traduction) et que j'entends parler du dieu Praïos... Euh! j'ai déjà vu ça quelque part, enfin, c'était bien le seul nom de dieu que j'avais retenu (ah! ma mémoire des noms). J'ai été vérifié.

Enfin, ce dernier semble plus tenir de la "high fantasy" et est complètement différent, je n'ai pas trop accroché à son système de combat qui est comme celui de Dragon Age, mais sans la moindre configuration pour l'utilisation des techniques par les personnages dirigés par l'ordinateur nous obligeant à changer constamment de personnage, enfin, le fait que ça soit adapter d'un jeu de rôle sur papier rend un peu plus compliqué mon adaptation, surtout que ça ma pris du temps pour comprendre certaine chose comme le crochetage où j'avais loupé un truc, mais je vais doute relancer prochainement. J'avais relancé, mais finalement, j'avais été occupé ailleurs, je vais voir si je fais finir par me faire à ce système.

Un jeu que j'ai terminé cette année, Overlord avec son dlc est vraiment plaisant à jouer avec un bon humour et particulier, car le jeu repose plus sur le contrôle de ses larbins que de son personnage avec un évènement qui m'a assez surpris, mais que j'ai bien apprécier. Il ne faut pas hésiter à acheter le dlc qui ajoutera du rire en plus de prolonger son expérience de jeu de quelques heures supplémentaires.

J'ai aussi terminé Overlord 2 qui reprend le principe du premier, mais avec plusieurs ajouts, comme des armes de siège, navire, monture (pour les larbins, sauf les bleus), plus option d'attaque pour son personnage (même si ça reste limité) et autres... et qui est sans nain en plus cette fois! C'est aussi la première fois que je vois des elfettes en surpoids...

Par contre, vu qu'on peut massacrer de pauvres blanchons et phoques sans défense pour leur vitalité, je me demande si l'embargo européen sur les produits du phoques permet la vente du 2 sur le Vieux Continent, mais en tant que vilain Canadien Québécois, ça m'a bien fait marrer. ;)

Faire le Mal, c'est bien! Mais pas besoin d'être un psychopathe non plus, mais pourquoi pas...

Je ne mettrais pas Stellaris dans les bon, même s'il a de nombreuses qualités, je trouve qu'ils souffrent du même problème que certains jeux Paradox, CK2 et EU4 (enfin, même dans ces jeux, on a plus de possibilité avec les terrains et sièges), les petits peuvent facilement se faire rouler par les plus grands tellement que les possibilités de défense sont quasi inexistantes, c'est particulièrement frappant en début de partie, le spatioport n'est qu'une véritable farce. Il faudra voir comment le jeu va évoluer.

Pareil pour Civ6 qui est bon jeu, aussi bien, voir mieux que Civ5 avec ses dlcs, mais l'IA est toujours aussi catastrophiques et boosté aux hormones pour compenser ses faiblesses, donc il faut jouer en multi, si on veut vraiment apprécier.

Modifié par Drawar

Pour moi, les meilleurs jeux cette année sont (par ordre de préférence): 

• Stellaris - Jeu qui a réussi à être à la fois dynamique et stratégique, et qui permet de s’immerger dans l'espace. Les moins sont un manque de profondeur avec les factions, pas de commerce ou d’espionnage, mais PDS améliorent comme toujours le jeu, avec une mise à jour 1.5 qui va apporter une toute nouvelle dimension. Chapeau pour l'IA par contre, qui est avec la 1.4 réactive et puissante. 
  • Hearts of Iron IV - Enfin un HoI qui est jouable sans micro-gérer chaque unité! :P Le combat terrestre et la production permettent de facilement prendre en main cet aspect et d'oublier le nom "wargame". Un autre gros avantage est sa modifiabilité, qui nous a permis de déjà pouvoir profiter de gros mods comme Kaiserreich ou encore la Première Guerre mondiale. Par contre le jeu est beaucoup trop simplifié sur le front de politique et gestion intérieure, ce qui casse un peu l'expérience de la Seconde Guerre mondiale. En outre, l'IA a des problèmes niveau historicité. 
  • Civilization VI - Bon, ce n'est pas un jeu PDS, donc cela reste assez simplifié vis-à-vis de l'histoire, qui est plus en arrière-plan. Mais si nous ignorons cet aspect et regardons à la place la rejouabilité et le fonctionnement, c'est un bon jeu stratégique. Un ou deux problèmes avec l'IA, par ailleurs. 
Modifié par Loup

Meilleurs jeux de l'année pour moi : 

1. Stellaris : Un peu déçu à la sortie, Paradox est en train de se lancer sur la bonne voie, pour moi le jeu en multi avec la meilleur diplomatie de tous les jeux Paradox, on peut pas s'en sortir sans vraiment parler avec ses voisins tellement le système de fédération change la donne. Les DLC vont dans le bons sens, et je prédis qu'il va devenir le meilleur jeux Paradox d'ici quelques mois, voir années.
  2. Total War : Warhammer : Un Total War qui sort de l'ordinaire, ça apporte un peu de renouveau à la licence dans un monde super bien et développé, avec quand même un gros bémol au niveau des DLC qui sont légèrement abusés mais on a l'habitude depuis Rome 2^^
  3. Shadowverse : un jeu de carte en ligne très peu connu en France. Il ressemble à Heartstone mais sans le principal défaut : les pouvoirs se basant sur le hasard (RNG) qui compose plus de 50% du jeu. Pour moi, Shadowverse est très au dessus de Heartsone (qui ne reste en vie que parce que il est estampillé Blizzard et que son aléatoire permet de performer tant qu'on a les cartes). Bref, jouer à Shadowverse et rangez Heartsone!

Plus grosse déception de l'année : HOI4 : Un jeu qui avait l'air bien à sa sortie, mais qui en fin de compte manque de rejouabilité (ce qui est paradoxal pour un jeu qui propose un arbre de focus avec des branches ahistoriques). Au final, toutes les parties se ressemblent, qu'on prennent l'Espagne, l'Allemagne ou l'URSS on roule sur l'IA qui ne comprend rien au principe de guerre de mouvement et de blindés. Rajoutons à ça le nouveau DLC qui est une vaste blague et on obtient une grosse déception, l'inverse total de Stellaris.

Dans le domaine des déceptions .. Stellaris (sans doute un manque d'investissement personnel de ma part), mais surtout HoI4 !

Mais la bonne surprise en cette fin d'année est bien : Strategic Command WWII War in Europe !

Enfin un jeu sur la WWII, équilibré, vivant avec une IA "intelligente". Un vrai jeu historique sur le seconde guerre mondiale.

Et en plus abordable car simple à prendre en mains, mais attention !! Ce jeu est redoutable car à partir de l'année 41, le vent "tourne"....

Le multi-joueurs qui n'est pas encore disponible sera certainement la cerise sur le gâteau.

J'adore :)

Modifié par jerry

Les réjisiens ont été mollo sur les jeux cette année (enfin, je devrais dire l'année dernière) ou c'en fut une mauvaise?

J'ai fais un top 10 de mes jeux de l'année sur Sens critique je vais essayer de faire un copier-coller

10 - Doom 4

9 - The Technomancer

8 - Pokemon Lune

7 - Planet Coaster

6 - Disgaea PC

Et les 5 premiers sont :

5 - Grim Dawn

4 - Punch Club

3 - Mafia III

2 - Quantum Break

Et en premier le faraboulimineux Stellaris évidemment ^_^

Cette année à :

-Cities Skylines (encore ;) )

-Moon hunter

-Armello

-Transport fever

J'ai moddé : (encore et toujours, alors que le jeu va fêter ces 5 ans bientôt) Crusader Kings 2

Moi j'ai redécouvert Crusader Kings 2, après une longue pause. Et avec 5 ans dans le nez, je trouve que le jeu est toujours pertinent, et s'est bonifié.

Sinon, je joue plus à grand chose. Un peu de EU4. Donc vraiment, les jeux de l'année, j'en ai pas xD